Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Perdu dans la jungle de l'effet de levier et de la taille de position

  • FXBoy

    Bonjour à tous !

    Voici ma première question sur Forexagone.com !

    Donc je débute sur le forex depuis quelques semaines et je pense avoir déjà compris pas mal de chose sauf la taille de la position et l'effet de levier.

    Tout d'abord, pouvez me confirmer si j'ai bien compris les points suivants :

    1) L'effet de levier permet d'investir un montant plus important que celui qu'on dispose sur le compte ?
    Par exemple, avec 1000 euros et un effet de levier de 100, c'est comme si j'ai investi 100 000 ?
    Donc avec un effet de levier de 500 c'est comme si j'ai investi 500 * 1000 = 500 000 ?
    Donc un effet de levier de 25 et 1000 euros, c'est comme si j'investi 25 * 1000 = 25 000 ?
    Est-ce bien ça ?

    2) La taille de position, ça permet d'ajuster la valeur du pip en fonction de notre taux de perte qu'on aura défini ?

    Oui mais alors j'ai pas compris la relation entre l'effet de levier et la taille de position !
    Par exemple, sur metatrader il nous propose à l'ouverture d'un compte démo de choisir l'effet de levier.
    Je choisi donc l'effet de levier et après, avant de valider un trade je choisi la taille du lot.

    Il y a une zone flou ici que j'arrive peut être pas bien à exprimer !
    En fait, je n'ai juste pas compris la relation entre l'effet de levier et la taille du lot.

    La taille du lot ajuste la valeur de notre pip, donc c'est comme si c'était l'effet de levier, non ?

    Merci à tous pour le temps que vous prendrez à répondre à ma question.
    Surtout, merci de ne pas me renvoyer vers d'autres sites car je pense avoir fait assez de recherche sur google notamment sur forexagone dans la partie cours sur le forex.

    j'ai besoin de vulgarisation en fait.

    Merci
  • AliX — en réponse à FXBoy dans son message #113413

  • FXBoy

    AliX, le 16/03/2019 dit :
    Hello ! Je te donne 3 liens qui comporte aussi des liens lol, tu devrais avoir toutes les réponses à tes questions avec ça ^^ https://www.forexagone.com/forum/questions-debutants/questions-multiples-avant-passage-en-reel-calcul-effet-levier-money-management-fiscalite-20921 https://www.forexagone.com/forum/climat-economique-articles/nouvelle-reglementation-sur-les-effets-de-levier-depuis-le-01-aout-20573 https://www.forexagone.com/forum/questions-debutants/effet-de-levier-et-lots-20594


    Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton aide, même si tu ne m'as pas vraiment aidé !
    Mais tu as pris le temps de m'aider et ça c'est génial !

    J'aimerai, si tu me le permets, te demander une aide simple car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans tes liens. ou alors je l'ai vu mais je l'ai pas compris. J'ai bouffé tellement d'informations concernant le forex en une semaine que j'ai l'impression de ne plus rien comprendre.

    Je simplifie ma question au maximum : est-ce que la taille du lot correspond à l'effet de levier ?
    Si oui, merci et j'ai compris !

    Si non, aurais tu des termes des plus simples pour que je puisse comprendre ?
    Je ne vois pas à quoi sert l'effet de levier si avec la taille du lot je peux choisir la valeur de mes gains et de mes risques.

    Merci pour ta futur réponse !
  • lenanard

    Bonjour,
    Si vous êtes résident européen, le levier définie par les autorités de régulation pour le Forex est fixé à 30.
    Cela signifie dans l’absolue que si vous avez un compte avec un capital de 1000 euros vous pouvez ouvrir une position maximale de 30000 euros soit 1000 X 30.
    Toutefois je vous recommande d’aborder le levier de la façon suivante.
    1 le levier est toujours fixe soit 30.

    2 le levier va vous permettre de calculer
    La marge immobilisée
    La marge flottante.

    La marge immobilisée correspond au montant bloqué qui vous permettra d’ouvrir une position.
    La marge flottante est égale au capital (equity) – la marge immobilisée. La marge flottante permet au prix fluctuer. Lorsque la marge flottante est consommée, vous attaquez la marge immobilisée et passez en appel de marge.

    Exemple 1 (chaque exemple à un capital de 1000 euros)
    Vous voulez ouvrir une position de 40000 euros.
    Vous faites 40000( taille position)/30(levier) = 1333 euros
    Vous ne pouvez pas ouvrir cette position car votre capital est inferieur à la marge immobilisée demandée.

    Exemple 2
    Vous voulez ouvrir une position de 30000 euros.
    Vous faites 30000/30 = 1000 euros.
    Vous pouvez ouvrir cette position.
    Marge flottante : votre marge flottante est égale à 1000 euros (capital) – 1000 euros (marge immo) = 0 euros.
    N’ayant pas de marge flottante puisque = à zéro si votre position baisse de 1 pip vous passez en appel de marge.

    Exemple 3
    Vous voulez ouvrir une position de 10000 euros.
    Vous calculez votre marge immobilisée soit 10000*30 =333.33 euros.
    La marge immobilisée étant inferieure au capital du compte vous pouvez ouvrir votre position.
    Vous calculez votre marge flottante soit 1000 euros (capital) – 333.33 (marge immo) = 666.66 euros
    Votre marge flottante est donc de 666.66 euros.
    Pour une position de 10000 euros si le pip vaut 0.88 euros (par exemple eur usd) vous allez pouvoir calculer quelle fluctuation en votre défaveur vous allez pouvoir encaisser avant d’être en appel de marge.
    Vous faites 666.66 (marge flottante)/0.88 (valeur du pip pour une position de 10000 euros sur eurusd)= 757 pips
    Vous pouvez dans l’absolue subir une fluctuation négative de 757 pips avant de passer en appel de marge
    Bon trade
  • AliX

  • FXBoy — en réponse à AliX dans son message #113436

    Merci à tous les deux pour votre aide !