Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Par où commencer ?

  • Zeroo

    Bonjour,

    Je vis dans une famille dont une majorité des membres travaille dans la finance et tout ce qui touche à l'économie:
    Mes grands-parents on travaillé dans la gestion de patrimoine avec leur entreprise qu'ils viennent de vendre, tout le monde (ou presque) achète des actions en bourse et à chaque réunion de famille, le sujet de l'économie et de la finance est abordé.
    Je vais bientôt avoir 16 ans et je me suis dit que plus tôt on commence, mieux c'est : J'ai envie de pouvoir participer à ces discussions sans me demander ce que je fais avec ces personnes.
    Je ne connais absolument rien au monde du trading et j'aimerais que vous me donniez les bases à avoir pour commencer à peut-être investir ?
    Voici mes questions:
    -Quels livres pour apprendre les bases me recommandez-vous ? (vocabulaire, savoirs primaires ...)
    -Quels sites expliquent bien les bases de la bourse et de l'économie aux novices comme moi ?
    -Est-il nécessaire de passer par des simulations ?
    -Peut-on investir en étant mineur ?
    -Combien de temps est nécessaire pour acquérir des bases solides ?
    -Quel capital de base dois-je posséder pour débuter correctement ?
    -Quel capital de base est-il nécessaire de posséder pour gagner des sommes intéressantes ?
    Ces questions vous paraissent surement puériles mais j'ai réellement besoin d'être guidé dans mes premiers pas.

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement.
  • AliX

    Bienvenue à toi sur Forexagone tout d'abord, je vais essayer de répondre à quelques questions :

    - tu as un lexique sur Forexagone, et des cours pour apprendre le forex, sinon sur amazon tu trouveras de bons bouquins sur le forex

    - Forexagone

    -Il est nécessaire de passer par les mode démo chez un broker, sinon ( comme dans la vidéo 1 de forexagone, tu verra que tu perdras une fois sur 2 ) et cela te permettra d'évaluer tes prises de risques et déjà réfléchir à un money management ( mot orange à survoler avec la souris )

    - je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que pour investir de l'argent réel il faut une autorisation des parents ( impossible de mentir sur ta date de naissance car il faudra fournir des papiers et posséder un compte bancaire )

    - le temps, ça dépend, ça dépend du temps que tu consacrera à ton apprentissage

    - pour débuter correctement minimum 300€ je dirais ( à savoir qu'il faut être prêt à les perdre - ne jamais rattraper une erreur en lançant un trade juste après voir aussi
    ( - http://www.forexagone.com/blog/667-10-petites-astuces-pour-combattre-le-stress-du-trading#3679
    - http://www.forexagone.com/forum/experiences-trading/la-psychologie-dans-le-trading-16576 )

    - capitale de base pour gagner ... cela dépendra également de tes méthodes de trading et de ton money management

    J’espère que tu auras d'autres réponses, car plusieurs avis et conseil seront plus intéressant à comparer ;)

    Pour le choix du broker nous avons un comparateur de brokers, dedans il y en a quelques uns qui sont bien, n'hésite pas à nous demander pour que l'on t'oriente vers de bons broker ;)
    Modifié le 2014-03-01 11:08:36 par AliX
  • Zeroo

    Merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil à tout ça.
  • bachaoui79

    je te recommande le forexagone pour commencer : il contient un cours bien expliquer pour tous les niveau plus des video
    c'est le premier pas pour comprendre
    bon courage
  • fabrice_fx

    Salut, tu ne peux pas commencé en étant mineur, on ne t’ouvre pas de compte. Tu peux demander à un ami, à qui tu as confiance, il va te donner les logins du compte, il va verser l’argent et voilà – tu te met à trader :) Il parraît simple comme bonjour... Mais je te conseille pas. Ouvre un démo et tu aura juste le temps pour apprendre et être prêt quand tu aura 18 ans.

    p.s. trop amusante, ta famille!
    Modifié le 2014-04-03 07:41:53 par fabrice_fx
  • YoungTrader

    Bonjour Zeroo,

    - Les livres sont intéressant pour la culture générale, dans les livres il y a seulement des personnes qui racontent leur histoire, si tu veux lire, lis les forum, celui ci est intéressant pour apprendre beaucoup de choses, ici tu vas apprendre les bases, il n'y a rien besoin de plus pour apprendre puisque c'est à toi de trouver une stratégie qui te conviendras en temps et en argent, et également en psychologie. Si vraiment tu veux plus lis d'autre forum plus personnel qui sont tenus par des traders seul, ça motive toujours de voir que les traders professionnelle ne sont pas tous né riches ou qu'ils n'ont pas forcément de recette miracle à part la discipline. Je ne sais pas si je peux partager d'autre noms de forum ici même donc si tu es réellement intéressé, je peux toujours te donné des noms de sites par mp si ça ne gène personne.

    -La réponse est dans le premier paragraphe ^^

    -En ce qui concerne le démo, pour ma part je te recommande d'ouvrir un compte MetaTrader4 chez Fxcm (car le levier max est de x200 et que c'est déjà énorme si tu veux jouer au boursicoteur) et de voir comment fonctionne le système des lots, et comment fonctionne la plateforme, tu apprendras déjà beaucoup, ensuite regarde les indicateurs et choisis en 4 grand max (en comprenant le graphique en bars), si possible des indicateurs qui ont différentes fonction, sinon ce seras trop prises de tête rapidement. Ne néglige pas l'analyse graphique, même avec 4 indicateurs l'analyse graphique te seras souvent utile, ce seras un signe de renforcement de décision ou bien le contraire. Une fois que tu pense avoir trouver ta stratégie, met un money management en place, teste le un mois en démo pour voir tes faiblesses et tes forces, change le après ça s'il y a besoins de peaufiné, ouvre un compte démo chez un Broker similaire pour que la stratégie colle toujours, test ta stratégie un mois, modifie à nouveau ta stratégie s'il y a besoin et tu repart pour un mois en réel, après ça tu auras déjà beaucoup beaucoup avancé, et tu n'auras plus qu'à trader dans ce sens.

    - J'ai commencé à trader il y a 4 ans, depuis je suis allez chez différents Broker, et à chaque fois j'ai demandé si cela gênais qu'un mineur trade sur le compte ou bien qu'un ami viennent aussi trader pour monter un groupe de trader (c'était l'excuse que je sortait à chaque fois ^^), et la réponse était et est encore, "tant que le gérant du compte est d'accord, toutes personnes portant le même nom de famille que le gérant peut trader sans soucis sur le compte". Au pire, à part si tu souhaite te créé une notoriété, personne n'a besoin de savoir que tu trade sur le compte de ton père, ta mère, ton frère, ta soeur, ta tante, ton oncle etc. ;) Sinon pour la questions de base, un mineur ne peux pas avoir de compte de trading, au même titre qu'un mineur ne peux pas acheter de jeu chez un tabac logiquement ^^

    - Si tu suis ce que je dis dans le troisième paragraphe, tu pourras sûrement trader en compte réel de manière sérieuse en 3/6 mois (selon si tu trouve ta stratégie du premier coup ou non).

    - Y a pas de capital type pour débuter, tout dépendras de tes performances et de tes espérances. Exemple:
    1) Tu veux gagner 500€ / mois et tu réalise environ 50% de bénéfices chaque mois = Il te faudra 1.000€ pour débuter
    2) Tu veux gagner 500€ / mois et tu réalise environ 5% de bénéfices chaque mois = Il te faudra 10.000€ pour débuter

    - Tout dépend de ta vision de "somme intéressante" tu veux une paie, tu veux te payer des petits truc en fin de mois, tu veux un appart ? Pense au prix, connaît tes limites et reproduis le même calcul juste au dessus.

    Dernier point, ce n'est pas un jeu, au moment ou tu places de l'argent chez un Broker, peut importe le quelle, considère le comme perdu. Ne considère que ton argent comme gagner au moment ou tu pourra le dépensé :)
  • fabrice_fx — en réponse à YoungTrader dans son message #92954

    Olala, FXCM, pas mal comme broker, mais il faut y mettre 2 milles ! Plein de brokers vont demander bcp moins pour débuter !

    "1) Tu veux gagner 500€ / mois et tu réalise environ 50% de bénéfices chaque mois = Il te faudra 1.000€ pour débuter 2) Tu veux gagner 500€ / mois et tu réalise environ 5% de bénéfices chaque mois = Il te faudra 10.000€ pour débuter"
    Et ça, je ne sais pas comment tu l’as calculé.
    Sinon, je me mets d’accord avec ça :
    "Dernier point, ce n'est pas un jeu, au moment ou tu places de l'argent chez un Broker, peut importe le quelle, considère le comme perdu. Ne considère que ton argent comme gagner au moment ou tu pourra le dépensé">
  • AliX

    Je modifie juste quelque chose, pour le dépôt minimum (FXCM) avec Forexagone c'est 500€ ; http://www.forexagone.com/fxcm :D
  • YoungTrader — en réponse à fabrice_fx dans son message #92973

    Je pense que tu devrais relire attentivement le troisième paragraphe car je ne dit pas ce que tu as compris :) Et en plus effectivement, le solde minimum est de 500€ grâce à Forexagone et non 2.000€ ^^

    Quand je donnais les calculs, c'était des calculs grossiers, il y a énormément de nombres à prendre en compte, et de variables, mais en gros c'est: Si tu sais que sur 3 mois tu as fait des résultats mensuelle de 5% - 4% - 6%, tu fais une moyenne (5%), donc si tu sais que à la fin du mois tu veux environ 500€ dans ta poche, tu place 10.000€ sur le Broker, tout simple parce que 5% de 10.000€ est égale à 500€.

    Enfin après c'est ma vision des choses, mêmes s'il y a toujours des mois sans, en générale les résultats son pas énormément différent une fois qu'on se tiens à une ou deux stratégies.
    Modifié le 2014-04-04 10:21:38 par YoungTrader
  • fabrice_fx — en réponse à AliX dans son message #92979

    Très bien ! Et l’ordre minimal, c’est combien ?
  • fabrice_fx — en réponse à YoungTrader dans son message #92983

    Bien évident que les calculent doivent être considérés comme approximatifs. Ce que je visais c’est qu’en théorie ça a l’air bon et logique, mais en pratique il faut avoir une énorme discipline pour ne pas succomber aux émotions.
    Je soutiens la thèse que le bon Money management et la stratégie de trading sont des élément essentiels pour avoir du succès.
  • AliX — en réponse à fabrice_fx dans son message #93026

    http://www.forexagone.com/brokers/fxcm

    Dépôt min: 500 EUR
    Trade min: 1 000 (micro-lots)
    Spécificité: Faites-vous rembourser votre spread jusque 40% avec Forexagone


    ....
    Modifié le 2014-04-07 10:54:45 par AliX
  • YoungTrader — en réponse à fabrice_fx dans son message #93027

    Carrément d'accord :)

    Gérer les émotions c'est très important effectivement, mais il ne faut pas les laisser de côtés non plus, c'est un truc qu'on lis partout sur les forum mais qui est difficile à apprendre, personnellement je pense encore avoir besoin de travaillez dessus (quelle émotions garder à quelle moments..).

    Un bon money management est primordiale.
    Une stratégie en elle même ne peux que être bonne, c'est celui qui l'utilise qui la rend mauvaise.
  • tyson68

    J avous que cela est tres dur de gerer les emotions quand on gagne de l argent tout va bien lol. Mais quand on pert ou se trompe sur une tendance ou sur une entree ou une sortie on peut vite s enrager et devenir violent avec son environnement ( perso c mon 3 e clavier ptdr )
    Mais le plus dur et de recommencer un trade sans tenir compte du resultat du dernier . C est a dire que meme si jai perdu mes 10% de mon capital toujours ce referer a son money management et ne pas faire des stop loss plus grand ou take profit pour esperer rattraper les pertes
  • YoungTrader

    Ne pas sous estimer les émotions d'une personne qui gagne, le "syndrome du tout puissant" est pas mal aussi ^^
  • tyson68

    Oui c vrai je crois que c est le pire . On se sent invincible lorsqu on a fait une tres bonne serie de gains mais lorsque l on fait une perte par la suite on remet tout en question . Comment sa? Pourquoi jai perdu? C pas possible ? Lol
    Je crois que tout le monde est passez par la
  • Derepsen

    Oui , faut pas se laisser emporter par la réussite parce que du coup, tu fais moins attention et paf tu perds. Sinon, ta eu d'excellent conseil en regardant le début de la publication. Bonne chance à toi