Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journée de trading Forex

  • THEOBELAU

    bonjour à tous,

    Je suis en pleine réflexion pour rendre mon trading le plus professionnel possible.J'ai un peu d'expérience dans le domaine et l'echec pour moi a été au rendez vous(2 ans de forex à perdre de l'argent);Hormis de vraies carences dans ce monde impitoyable des marchés financiers je suis dans la phase de réapprentissage de tous les aspect pour etre efficient dans ce domaine du forex.La stratégie,l'analyse technique,evidemment le money management sont essentielles pour reussir dans ce domaine mais je pense que d'autres thèmes sont peu abordés dans cette activité.Je pense surtout à l'organisation personnelle pour opérer.La régularité est aussi primordiale.En gros ,vu que notre argent est en jeu il faut tout de suite aborder cette activité comme une activité professionnelle et non un loisir occasionnel.Il y a trop d'enjeux....C'est pour cela qu'avant de repartir à l'avanture(compte de 1500€ chez fxcm) j'aimerais bien partager vos expériences sur ce sujet.Comment par exemple rendre cette activité semi pro lorsque l'on a une activité déjà.Je pense déjà de mon cote demander un aménagement d'horaires à mon employeur Par exemple travailler l'après midi pour avoir toutes mes matinée de façon a bien analyser le marché, positionner à froid mes points d'entree etc.....Je pense aussi ne jamais tenir de positions weekend,cloturer donc le vendredi,se donner des objectifs de gains à la semaine,analyser le bien et le moins bien sur chaque feuille hebdomadaire etc.....Parler quand ça marche et quand ça marche bien de son activités à ses proches etc.....Merci pour vos experiences.Eric
  • Enzo22

    Très bon sujet !

    Le trading ne doit pas être une contrainte dans tous les cas ! Vous avez majoritairement 2 catégories de personnes :

    1 : Les personnes ayant déjà un emploi
    2 : Les personnes n'ayant pas ou plus d'emploi

    Je commence par le cas n°1 car c'est mon cas ! Je suis en alternance dans une banque et en Licence Pro en même temps. Le trading est pour moi une passion et je ne cherche pas à en vivre totalement ! Donc qu'elle organisation j'ai ?

    Depuis 8 ans, je profite d'avoir un salaire pour mettre une épargne de côté pour pouvoir me construire un capital. A définir après à quoi elle va servir cette épargne ... Mais dans tous les cas, il n'y a que des avantages à mettre de l'argent de côté ! De plus, je prends mon temps ! Je prends le temps de me former, d'avoir une vision globale, de trouver le ou les marchés qui me conviennent ...

    Personnellement, je ne trade pas pour vivre ! Et je n'ai aucune pression dans mon trading ! Et c'est justement pour ça que je pense avoir des résultats probants ... Celui qui est prit à la gorge et qui trade avec l'argent dont il a besoin pour vivre, c'est compliqué psychologiquement ! J'ai pas dis que c'était impossible mais c'est beaucoup plus dur psychologiquement ... Moi je ne me prends pas la tête ! J'ai confiance en mes analyses, en mes statistiques, en mon plan de trading, en ma gestion du risk ... Donc je trade et si ca fonctionne pas pendant 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines, je ne m’inquiète pas ... C'est un avantage lorsque l'on a pas besoin du trading pour vivre ...

    Pour ceux qui en on besoin pour vivre, c'est autre chose ... Je ne pourrais pas apporter mon témoignage car ce n'est pas mon cas mais ... Ça semble très compliqué sur le papier ! Nous pouvons demander à notre amis TRDR7 pour apporter son témoignage s'il le souhaite ...
  • THEOBELAU

    ok
    merci enzo 22 pour ton témoignage
    intéressant .
    Je valide ce que tu dis et cela rejoins les témoignage des traders gagnants
    Trader sans contrainte et là tout est plus facile evidemment...
    Je suis persuadé de cela.
    Beaucoup de chose à apprendre evidemment comme beaucoup d'activités ,on est meilleur avec le temps et l'expèrience ça c'est sur !
    Mais à notre époque on a la possibilté d'apprendre tellement de chose grace au net Il faut etre curieux pas obligatoirement mettre des sommes folles dans les formations car il n'y a pas de secrets cachés ou de stratégie miracle du trader gagnant.Il ya du bon sens de la patience et du travail Merci pour ton témoignage precieux.
  • Enzo22

    Je rebondi sur ce que tu dis sur les pépites que l'on trouve sur le net !

    Il y a du bon et du moins bon ! J'en suis la première victime ! Nous pouvons trouver toutes sortes de ressources mais la sur-information est très souvent nuisible ! Pourtant, et psychologiquement, nous en avons besoin pour nous trouver ! Mais c'est un piège et nous devons tous y passer à un moment ou un autre !

    Il faut être capable de filtrer les informations ! Le papillonnage est utile dans le sens ou on picore des infos par ci et par la MAIS ... on se mélange rapidement ! Lorsque l'on ne sait plus donné de la tête, il faut prendre du recul ! Tout arrêter ... se poser ... Et puis se structurer ... faire de bonne rencontre ...

    Tout ceci se fait mais il faut être PATIENT !!!!!!!!!!!!!!

    Attention donc aux infos que l'ont trouvent sur le net, il y a du bon comme du très mauvais !
  • nikitrade — en réponse à Enzo22 dans son message #107537

    THEOBELAU tu poses des questions très intéressantes, notamment au sujet de la routine à mettre en place pour trader au jour le jour quand on a une activité salariée à temps plein (c'est mon cas).

    Je pense que c'est comme pour les séances de sport quotidiennes, voire même le ménage :)
    Il faut une routine, un moment défini dans la journée, une liste de choses à faire dans l'ordre que l'on répète tous les jours jusqu'à ce que l'on maîtrise parfaitement.
    Ainsi qu'une routine à la semaine qui permet de prendre du recul et de contrôler que ce que l'on fait est juste et efficace.

    Je suis encore en train de me chercher. C'est un marathon.
    Je serais très intéressé moi aussi par les expériences des uns et des autres afin de pouvoir puiser dedans et que nous puissions tous nous améliorer :)
  • THEOBELAU

    Re,

    Moi je penses que ce sera le matin mon trading.Je suis encore en démo mais j'ai déjà été en réel dans le passé.Meme en démo on sait parfois pas par ou commencer.Perso je compte trader 6 PAIRES surtout les majeures plus euraud et nzdusd.
    J'essaye de me prendre 1 ou 2 heures de travail d'analyse le soir à la rentrée du taf. Je fais en sorte de remettre à jour mes graphiques (h4 ET DAILY)Mon but ultime est de maintenir un travail régulier et constant comme dans la vie de tous les jours et evidemment etre positif surtout pas perdre d'argent.....
    Comme à la fin du mois il y a le salaire et bien moi c'est en fin de semaine que je solde tout cela me permet d'avoir mon relevé chez mon broker et d'etre libre dans ma tete pour le week end ,ça me fait en plus un espèce de journal de trading sur le quel je note ce qui a tté bon ou moins bon.,ma ptite base de données à moi .Ca c'est vital à mon avis !!!,C'est vrai le trading comme disent certains on n'est pas payé à l'heure,c'est pour ça que c'est bien d'avoir une activité à coté.Autre chose ,je crois sinçèrement que la stratégie dans le trading est importante mais ......Je suis de plus en plus convaincu que la psychologie passe avant tout il faut comprendre déjà ce que l'on fait jamais trader à chaud sauf peut etre les scalpeurs, je parle pour moi je travaille sur des unités de temps H4 .Le problème du trading aussi sur lequel il faut bosser ,c'est cet espèce d'overdose ou l'on pense trading en permanence dès que l'on ouvre des positions .C'est une espèce de drogue qui à mon avis est anti productive Faut se donner des objectifs à mon avis c'est primordial(TP SL), jamais penser type à si je n'avais pas coupé j'aurais repris 200 pips faut bannir le regret et tout ça c'est pas evident.Faut etre simplement content de ce que nous donne le marché.Pas plus tard que ce matin j'etais en train de marmonner sur les positions que j'avais coupé vendredi soir ,ba ça c'est pas bon donc là je sais que je ne suis toujours pas près à m'engager en réel je continue à bosser tout ça .Faut etre serain c'est tout.Je suis sur que la technique n'est pas aussi primordiale que ce que l'on veut bien nous faire croire.L'important est ailleur,ou plutot la technique peut s'améliorer avec le temps mais le psychologique doit etre vite opérationnel dès qu'on est en réel ,en gros faut etre près Bon voilà quoi je sais pas ce que vous en pensez ?A plus
  • jejegibus

    Le sujet comme les réponses sont très intéressantes.

    Concernant mon cas il est similaire à Enzo22, j'ai un travail et je trade à côté de façon à me constituer un petit capital, ça me permet de gagner bien plus qu'avec un livret A sur lequel j'aurais une somme plus importante d'immobilisée. Et même si je devenais un excellent trader, j'aime trop ce que je fais dans mon emploi actuel pour opter pour un mode de vie qui se résume à fixer son écran durant des heures, avec en plus un stress permanent surtout en période difficile.
    C'est d'ailleurs un paramètre à prendre en compte, actuellement vous tradez 1 à 2h par jour, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque de se lasser voir de trouver cela insupportable si cette durée journalière double ou triple ? Peut être que vous devriez faire le test durant une semaine de congé par exemple voir comment vous vous en sortez.
  • Lueur

    Salut, mon daily

    Trade réel pour 2 heures / jour
    Dax (Ger30)
    Actions
    EurUsd

    A- Observer et analyser le marché (début, pendant après trading hour)
    - J'utilise l'analyse technique pour la prise de position.

    B- Trading : Pending order souvent (rare prend au prix du marché)
    - SL fixe et TP variable selon analyse

    Le money management est déjà étudié en tenant compte frais et autres.

    Parfois pendant mes trading hours je fais de la Demo car
    - indécision sur la position
    - entrainement à une nouvelle stratégie etc (le SL en ce moment avec Forex et Indice)

    C- Extra pour trading
    - S'informer et se former (news, analyse , indicateur, forum, plateforme, frais etc)

    Voila assez courte comme routine.

    Bonne continuation.
    Modifié le 2017-01-31 23:29:36 par Lueur
  • hoebi

    Je tenais à donner aussi mon avis même si j'arrive un peu tardivement :)

    Pour ma part, comme le précise Enzo, je me situe davantage entre l'emploi et sans. J'entends par là que je travaille à mi-temps mais je cherche mieux pour mon propre épanouissement personnel et un peu financièrement bien entendu...

    Le trading est pour moi aussi un épanouissement. J'adore analyser (si vous l'avez pas encore compris lol) et réfléchir. Dans le trading forex tout comme dans la programmation d'algorithmes, je retrouve ces deux points et donc, l'objectif financier, bien que présent, est loin dans les priorités que je me suis fixé. Prudent, de part mon passé et aussi très patient, je ne suis passé en "réel" qu'une fois, en options binaires là où j'ai eu à la fois ma première claque et ma première étincelle...

    Pour moi, pour bien profiter de cette passion, il faut être patient, ne rien demander et apprendre sagement. Si on a déjà un but professionnel derrière le forex, autant dire que les journées seront longues et tristes. Par contre, si on se fixe un objectif sur le long terme avec une entrée raisonnable financièrement en gardant à l'esprit qu'on le fait comme si on dépensait pour un écran plat par exemple, pour se faire juste "plaisir". Devenir "Trader" prends alors tout son sens...

    L'avenir pour ma part? J'espère, d'ici un an, passer en réel et atteindre surtout un objectif personnel. Pourquoi "un" an, simplement parce que c'est la période où financièrement, je pourrai me faire une "folie" et ça me laisse en même temps, un peu de temps, pour forger ma stratégie. Après, c'est au bonheur la chance. Si ça fonctionne bien, soit en complément de mon boulot. Soit pour peut être envisager un autre boulot et avoir un "plus" sur mon CV. D'ici là, peut être aussi un bachelier en informatique de gestion qui, avec les connaissances acquises en C#, serait déjà plus facile ;) Après, dans le pire des cas, ces longues années ne seront de toute façon pas perdue vus le plaisir que je prends à passer sur le logiciel et bien entendu... ici :)

    Voilou, bon weekend (encore lol) :)