Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Formation forex pour le novice ou intermédiaire

  • Karim (invité) — en réponse à Barmanfou dans son message #47427

    Barmanfou,

    Je vais être franc avec toi et ça va surement te décevoir. Tu pourras trouver des formations qui t'apprennent ce qu'est le forex mais tu ne trouveras jamais de formations qui t'apprends à gagner de l'argent sur le long terme sur le marché du forex. Je sais qu'il est fort probable que tu ne tiennes pas compte de mon conseil mais tu t'en souviendras lors de tes futures déceptions.

    L'apprentissage du trading sur forex ou plus généralement "la spéculation" est un long cheminement personnelle et intellectuelle qui prends des années avec un grand S. Cette durée peut être rétrécie si tu es suivi par un vrai professionnelle mais des années resteront nécessaires. En étant suivi, deux ou trois ans peuvent remplacées une bonne dizaines d'années seule.

    Tu peux comparer cela à un copilote qui débute ça carrière. Il lui faudra des années à voler avec un commandant de bord avant de pouvoir prétendre aussi à ce statut.

    Bonne chance à toi !
  • forexensemble

    Karim, le 13/10/2013 dit :
    Je vais être franc avec toi et ça va surement te décevoir. Tu pourras trouver des formations qui t'apprennent ce qu'est le forex mais tu ne trouveras jamais de formations qui t'apprends à gagner de l'argent sur le long terme sur le marché du forex. Je sais qu'il est fort probable que tu ne tiennes pas compte de mon conseil mais tu t'en souviendras lors de tes futures...

    Bizarre ton raisonnement. C'est comme si tu disais : "tu trouveras des formations qui t'apprennent à écrire mais pas des formations qui t'aident à écrire sans fautes."
  • Karim — en réponse à forexensemble dans son message #83246

    Salut Forexomatic,

    Comme tu le dit si bien : "C'est comme si..." car apprendre à spéculer et apprendre à écrire, c'est loin d'être la même chose. La preuve, on apprend à écrire à 6 ans alors qu'on serait incapable d'apprendre à spéculer avant au moins 16...18 ans.

    Ce qu'il faut que tu comprennes est que s'il existait un prof ayant le cours utile qui apprenne à spéculer, il serait rapidement absorber par une grosse institution financière qui l'achèterait lui et son cours. Il ne traînerait pas dans la rue pour les petits porteurs.
  • forexensemble — en réponse à Karim dans son message #83393

    Oui, tu as raison, on apprend à écrire dès 6 ans (ou même avant). Pourtant, connais-tu beaucoup de gens qui écrivent sans faute même après des dizaines d'années passées à rédiger toute sorte de textes ? En tout cas pas dans ce forum...

    Par simple curiosité, quelle a été ta démarche personnelle ?
    Comment es-tu devenu trader ?
    Modifié le 2013-10-14 16:28:01 par forexensemble
  • Karim — en réponse à forexensemble dans son message #83399

    Pour pas faire trop long :

    J'ai lu des dizaine de livres dont les auteurs sont originaires des 4 coins du monde. Il y a en a certain que j'ai lu facilement 5 ou 6 fois avant de commencer à comprendre ce qu'il voulait dire.

    En parallèle, des milliers de transactions. J'ai "bien ramassé dans ma gueule" mais petit à petit, j'ai appris à me défendre et puis j'appris à attaquer pour finalement être capable de faire les deux en même temps.

    Voilà si tu veux savoir. Je te dis qu'il n' y pas de formations de trader sérieuses, tu peux me croire.
    J'ai écrit en réponse à une autre question ce qu'est le forex. C'est une guerre 24h24 5/7 entre les les institutions financières les plus puissantes de ce monde. Chacune a un département de recherche et développement pour constamment améliorer leurs armes face aux adversaires. Aucun d'entre elles ne divulguent ses armes sur des sites internet ou autres. C'est du strict confidentiel sur lequel il n' y a aucune flexibilité car de la plus haute importance.

    Sur le net ou dans les cours que tu peux trouver, il y a des cours pour t'apprendre le vocabulaire, les notions de base, le nécessaire pour t'attirer vers le jeu mais rien de sérieux pour gagner sur le long terme. Tout cela fait partie de mon apprentissage que j'ai découvert en chemin et sur lequel personne ne peut me tromper.

    Passe une bonne soirée !
  • forexensemble

    En fait, tu as suivi des cours en autodidacte en te documentant par toi-même
    Et tu me rassures - tu t'es formé et sérieusement !

    D'autres traders choisiront une voie différente pour se former et y trouveront aussi leur compte.

    Tu peux apprendre l'anglais par toi-même, avec des bouquins et des cassettes. Tu te fais ton cours toi-même.
    Tu peux aussi aller suivre un cours plus académique. C'est le choix de beaucoup de gens.

    Je ne pense pas, à priori, qu'une des deux approches soit meilleure ou moins bonne. Cela dépends de beaucoup de facteurs, ne serais-ce que la motivation. Certain détestent apprendre seuls alors que d'autres sont plutôt des solitaires. A chacun son chemin.

    Pour ma part, je suis comme toi, autodidacte en trading. Bien entendu, ma formation d'informaticien et mes plus de 30 ans d’expériences professionnelles m'aident beaucoup.

    Je me réjouis de partager mes expériences avec toi.
    :)
    Modifié le 2013-10-15 08:22:39 par forexensemble
  • Karim — en réponse à forexensemble dans son message #83438

    J'espère au moins que tes indicateurs te montre qu'il faut être sur l'eur-usd à la baisse jusqu'à 3445. Il est à 3504. Y a de la marge à prendre.

    Les prix se fichent des indicateurs tant qu'ils n'auront pas atteint +/- ce niveau.
    Modifié le 2013-10-15 16:31:22 par AliX
  • YoungTrader

    Pour ma part, certains de mes indicateurs sont à la baisse depuis un ptit moment (11h45 / M15) en intraday; MAIS mes autres indicateurs et mes yeux me disent que la "tendance" baissière s'essoufle et que ça va remonter dans pas longtemps.
  • Karim — en réponse à YoungTrader dans son message #83476

    J'ai allumé mon pc qu' à 14h aujourd'hui. Je suis musulman et aujourd'hui est un jour de fête pour nous. J'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil et j'ai rapidement envoyer un ordre.

    Ca peut s'essouffler mais ça peut pas remonter bien haut tant que n'aura pas atteint le niveau 3345. Il vaut mieux ne pas sortir tant que ce niveau n'est pas atteint.

    N'oublie pas que personne n'est capable d'identifier toutes les fluctuations.
  • Karim — en réponse à forexensemble dans son message #83438

    Salut Forexomatic,
    Effectivement, concernant les approches, il y en surement plusieurs de valables et dans tous les cas, je ne peux juger et encore moins critiquer une approche que je ne connait pas. Donc pas de stress.

    On dit en trading que celui qui a raison est celui qui a fait la meilleure performance. Cela, même dans 200 ans, y aura pas moyens de remettre en question.

    Don't forget the 3445. Laisse lui juste un peu de temps, y a toujours quelques "connards" qui essaye de manipuler les cours ou quelques "imbéciles" qui n'ont pas compris grand chose.
    Modifié le 2013-10-15 19:57:03 par AliX : vous disposez d'une fonction EDIT
  • YoungTrader

    Karim, le 15/10/2013 dit :
    N'oublie pas que personne n'est capable d'identifier toutes les fluctuations.


    Je pense qu'avec un TAPE, un DOM, un Mp (un minimum de suivi de news) et une ptite connaissance de certains mouvement y a moyen de comprendre peux être pas tout, mais une grande partit et bien prévoir les cours. D'avance qui plus est..


    *Y a une option "Editer le post" pour modifier quelque chose que tu pourrais éventualité oublié ;)*
    Modifié le 2013-10-15 19:53:22 par YoungTrader
  • Karim — en réponse à YoungTrader dans son message #83501

    Ce que je voulais dire, c'est que si tu entres et sors trop souvent sur le moindre petit retournement que tu cherches à anticiper, tu risqueras surtout de rater les grands mouvements, ceux qui rapportent vraiment. Il faut surfer sur les grandes vagues et oublier les petits reflux.

    C'est une règle de base en trading mais qui je sais est très difficile à respecter.

    N'oublies pas non plus qu'on est de petits poissons que les gros essayent toujours de manger. Il faut donc t'attendre à ce que ça tangue un peu pour essayer de te faire sortir de ta position mais si tu as confiance en ton trading, tu ne bouges pas.

    Bon trade !
    Modifié le 2013-10-16 10:24:26 par AliX : vous disposez d'une fonction EDIT pour ne pas poster deux fois en 1 minutes !
  • Karim — en réponse à Karim dans son message #83499

    J'ai rallumé mon pc car ça me restait un peu sur la conscience.

    Attention, je ne sais pas si tu as tenu compte de ma position short objectif 3345. Elle est correct mais ne devrait pas être atteint dans les 24h. Pour aujourd'hui, je vois plutôt une remonter vers 3550. Donc je te conseille de garder la short 3445 pour une période de +/- 1 semaine & être long en intraday aujourd'hui avec objectif 3550.

    Je ne sais pas si c'est déplacé ou non de faire part de ce genre d'opinion mais bon j'étais dans la fièvre de la séance durant l'après-midi et là maintenant, j'essaye d'assumer mon opinion jusqu'à "l'atterrissage".
  • YoungTrader

    Je ne sais pas si ce dernier post m'est destiné ?
    Ce post suivant ta réponse me "visant".

    Perso, j'ai pris en compte ce que tu as dit, mais n'est pas "écouté" réellement, je ne trade pas en réel donc ça ne change pas grand chose mais mon stop psychologique et sur graphique n'a pas bronché :) Je ne prend pas trop en compte les conseils sur les niveaux venant d'autres trader, a part ceux avec les quelles je "bosse".

    Je trouve ta petite attention généreuse :) Ca fait plaisir ^^
  • forexensemble — en réponse à Karim dans son message #83502

    Karim, le 15/10/2013 dit :
    Ce que je voulais dire, c'est que si tu entres et sors trop souvent sur le moindre petit retournement que tu cherches à anticiper, tu risqueras surtout de rater les grands mouvements

    Tu as raison.
    Considères toutefois que cela dépend de la méthode adoptée par le trader.

    Si je "scalpe", mon objectif sera précisément d'enter et de sortir très court.
    Si je "daytrade", mon objectif sera journalier.
    Si je "swinge", mon objectif sera fixé au gré des vagues.
    Si je trade le moyen à long terme, mon objectif sera fixé avec une échéance en semaines, mois voire années.
    etc.

    Les analyses et les outils pour chaque méthode de trading sont différents.
    Ce qui vrai pour l'un n'est pas nécessairement applicable à l'autre.
    Modifié le 2013-10-16 05:51:28 par forexensemble
  • Karim — en réponse à forexensemble dans son message #83550

    si tu arrives à scalpé, swingé, tadé sur le moyen, long terme,etc... en même temps, alors continue.

    Rappelle toi ce que j'ai posté hier quelque part : celui qui a raison est celui qui fait les meilleurs performances.

    Mais en réalité, on n' est pas dans une compétition donc je devrais corriger et dire : "tant que tu fais de la performance positive et que tu en es content, continue".
  • Karim — en réponse à Karim dans son message #83499

    Voilà forexomatic, 13h19. 3552 clôturé. Peut y avoir encore une hausse demain pour approcher les 70 mais pour aujourd'hui, ça devrait reculer. Je ne te dit pas tout ça pour t'impressionner, j'ai passé cet âge là. Juste pour te permettre de voir si tes indicateurs programmés t'indiquent la même chose.

    Ma approche est surtout basée sur la compréhension de ce qui se passe sur le marché. Qui cherche à faire quoi en tenant compte de la tendance bien sûr.
  • Karim — en réponse à YoungTrader dans son message #83535

    C'était destiné à la base à forexomatic mais bon, c'est pour tout ceux que cela intéresse et qui sont passionné de trading.
  • forexensemble

    Karim, le 16/10/2013 dit :
    Ma approche est surtout basée sur la compréhension de ce qui se passe sur le marché. Qui cherche à faire quoi en tenant compte de la tendance bien sûr.

    C'est en effet la meilleur approche. Je partage tout à fait cet avis.
    Modifié le 2013-10-16 13:22:51 par forexensemble
  • Karim — en réponse à forexensemble dans son message #83583

    Tu vois là, cet un moment critique qui vient de se passer car à court terme les ours l'ont emporté sur les taureaux. Quoiqu'il se passe concernant le budget américain, cela sera interprété comme bon pour le dollar. La tendance sera baissière jusqu'à atteindre mon objectif de 3445. je te partage mes pensées sachant qu je serai fort occupé dans quelques jours, je n'en aurai plus beaucoup l'occasion.