Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Fonctionnement du Stop Loss et du Take Profit

• SEBSEB

Ah ok, merci. En faite, genre j'achète l'euro/usd au prix de marché à 1,3000, je place un TP à 1,3040, dès que le cours atteint 1,3040 la position se ferme ( et j'engrange la plue-value).. Dans le meme temps, ( au moment ou j'achète, ici à 1,3000 comme précité) je place le STOP LOSS à 1,2990 ( soit 10 pips en-dessous, mais je ne sais pas qu'elle est la convention). Au fur et à mesure que le cours monte, par exemple il atteint 1,3020, je place le STOP LOSS au prix auquel j'ai acheté ( par exemple), puis je le place à 1,3010.

Admettons en reprenons mon exemple que cette fois si, le cours n'atteint pas le TP placé à 1,3040 ( mon cours stagne à 1,3020). Vu que j'avais placé le STOP LOSS ( que j'avais remonté manuellement) à 1,3010 le trade se ferme automatiquement et je n'ai finalement aucune perte ? Et je n'ai aussi aucun frais du brochet vu que je n'ai engrangé aucuns Pips ?

Et tant que j'y suis, pour etre sur pour le STOP SUIVEUR avec un exemple concret: J'achète l'euro/usd à 1,3000 ( avec un ordre au marché ou un BUY STOP, qu'importe), je place le STOP suiveur 10 pips en-dessous ( donc à 1,2990). J'envisage une hausse, le cours monte jusqu'à 1,3040 ( et le STOP SUIVEUR suit à 1,3030). Maintenant, le cours baisse ( et le STOP SUIVEUR reste t'elle qu'il est) pour atteindre 1,3030: La position d'achat se clôture et je gagne donc 30 pips ( prix de clôture - prix d'achat = plus-value).

Idem pour la vente, en faite, c'est le meme principe, sauf que la je passe un ordre de vente. Finalement, le STOP SUIVEUR sert pour les valeurs haussières ( pour parier à la baisse ensuite).
    Modifié le 2018-08-07 14:22:13 par SEBSEB
  • jbaptiste — en réponse à SEBSEB dans son message #111769

SEBSEB, le 07/08/2018 dit :
    Admettons en reprenons mon exemple que cette fois si, le cours n'atteint pas le TP placé à 1,3040 ( mon cours stagne à 1,3020). Vu que j'avais placé le STOP LOSS ( que j'avais remonté manuellement) à 1,3010 le trade se ferme automatiquement et je n'ai finalement aucune perte ? Et je n'ai aussi aucun frais du brochet vu que je n'ai engrangé aucuns Pips ?

Dans cet exemple, si le stoploss est a 1.3010 et que le prix stagne à 1.3020, il ne se passera rien.
    Mais si le prix continue de descendre et atteint les 1.3010, le stop loss est déclenché et il cloture ta position.
    Celle-ci était entrée à 1.3000, donc tu as fait 10 pips de plus value.

Idem pour la vente, en faite, c'est le meme principe, sauf que la je passe un ordre de vente. Finalement, le STOP SUIVEUR sert pour les valeurs haussières ( pour parier à la baisse ensuite).

Pas vraiment ... Le stop suiveur est un stop loss classique.
    Le "suiveur" s' appelle comme ça parce qu' il est mis à jour automatiquement.
    Mais certains traders préfèrent changer le Stop Loss manuellement au fur et a mesure.
    Toutes les positions ont le droit à un stop loss, suiveur ou non, vente comme achat.
    En Forex/CFD, les règles sont les mêmes dans les 2 sens.

Tout le reste est bon :)
  • SEBSEB

Ok ;).

Pour le TP, on peut donc avoir trois scénarios:

1- J'entre une position à 1,3000 ( au prix de marché par exemple). Je place le TP à 1,3040. Le cours atteint cette valeur: Je gagne 40 Pips. ( j'ai volontairement pas mis de STOP LOSS pour simplifier cet exemple).

2- J'entre une position à 1,3000. Je place le TP à 1,3040. Le cours atteint 1,3030 mais n'arrive pas à aller au-delà, tandis que le STOP LOSS est à 1,3020. Si le cours chute et atteint le STOP LOSS, alors j'ai gagné 20 Pips ( ai lieu des 40).

3- J'entre une position à 1,3000. Je place le TP à 1,3040. Le cours atteint 1,3030, mais n'arrive pas à monter au-delà. Le STOP LOSS est cette fois si à 1,2990. Le cours chute est atteint le STOP LOSS. J'ai fait une moins-value de 10 Pips.

Maintenant, pour le STOP SUIVEUR:

A l'ACHAT: J'ouvre ma position à 1,3000 ( au marché par exemple). Le STOP SUIVEUR est placé à 1,2990. Le cours monte 1,3040 et le STOP SUIVEUR se place automatiquement à 1,3030. Le cours baisse et atteint le STOP SUIVEUR: position clôturée et je gagne 30 Pips.

A LA VENTE: J'entre à la vente sur le marché à 1,3000. Le STOP SUIVEUR est à 1,2990. Le cours monte à 1,3040, le STOP SUIVEUR est à 1,3030. Le cours baisse est atteint le STOP SUIVEUR est ma position de VENTE est clôturée à ce prix là et je gagne 30 Pips ( en n'oubliant pas de retrancher évidemment le spread à chaque fois).

C'est bien cela ?
  • AliX — en réponse à SEBSEB dans son message #111701

• SEBSEB — en réponse à AliX dans son message #111773

Merci ALIX, mais je les avais parcouru ;). C'est juste que mes questions sont parfois très particulières. Pour le STOP SUIVEUR, dans mon message juste au-dessus, j'avais prix des cours haussiers. Mais je voudrais aussi savoir si je peux acheter/vendre avec des STOP SUIVEURS quand le cours de la devise baisse.

Idem pour le TAKE PROFIT, est ce que je peux acheter sur un cours baissier, du genre: J'achète au marché à 1,3000. Je place le TAKE PROFIT à 1,9970. Dès que le cours atteint 1,9970, je réalise une plus value. Normalement ce schéma c'est sur une vente.
    Modifié le 2018-08-07 19:31:57 par SEBSEB
  • jbaptiste — en réponse à SEBSEB dans son message #111771

Tout est bon sauf le dernier exemple.

A LA VENTE: J'entre à la vente sur le marché à 1,3000. Le STOP SUIVEUR est à 1,2990.

Si tu entres a 1.3000 tu ne peux pas mettre ton stop suiveur à 1.2990.
    Le stop d' une vente se trouve tjrs au dessus de la position et inversement sur un achat.
  • SEBSEB — en réponse à jbaptiste dans son message #111776

Oups, pardons :). Ok, parfait alors.

Et pour finir concernant les différents types d'ordres généraux, je peux aussi vendre un actif avec un BUY STOP, en espérant qu'il monte puis le vendre avec un SELL STOP, en anticipant sa baisse.

EXEMPLE: L'euro/usd est à 1,3000. Je pense que le cours va monter pour atteindre 1,3010, je place donc un BUY STOP à 1,3010. Dès que le cours franchit cette valeur, l'ordre est exécuté. Il continue à grimper pour atteindre 1,3040: J'anticipe une baisse, je place un SELL STOP à 1,3030 par exemple. Dès que le cours atteint cette valeur, l'ordre de vente est exécuté. J'encaisse la plue-value qui correspond à la différence entre le SELL STOP - BUT STOP - (Spread).

Et pour le BUY LIMIT et SELL LIMIT, meme raisonnement inverse ( ordre d'achat en-dessous du cours et pour la vente, au-dessus du cours). Mais pour ce dernier ordre, je voudrais savoir si le cours doit rebondir PILE POIL sur l'ordre d'achat ( ou de vente).

Par exemple, cours à 1,3000. J'anticipe une baisse, ja place un BUY LIMITE à 1,2990. Le cours atteint cette valeur, l'ordre est exécuté. Mais là, l'ordre "peut traverser" le BUY LIMITE ou il faut qu'il rebondisse pile poil à 1,2990 ?

Merci encore ! :)
    Modifié le 2018-08-07 20:48:11 par SEBSEB
  • jbaptiste — en réponse à SEBSEB dans son message #111777

EXEMPLE: L'euro/usd est à 1,3000. Je pense que le cours va monter pour atteindre 1,3010, je place donc un BUY STOP à 1,3010. Dès que le cours franchit cette valeur, l'ordre est exécuté. Il continue à grimper pour atteindre 1,3040: J'anticipe une baisse, je place un SELL STOP à 1,3030 par exemple. Dès que le cours atteint cette valeur, l'ordre de vente est exécuté. J'encaisse la plue-value qui correspond à la différence entre le SELL STOP - BUT STOP - (Spread).

Je sais pas ... la dernière phrase est très confuse.
    Le spread, c'est la différence entre l' offre et la demande à un instant T, pas la différence entre ton sell stop et ton buy stop.
    Tu n' encaisses pas une plus value en exécutant un ordre, au contraire, quand ton ordre est exécuté tu commences à être exposé.
    Et une vente n' est pas une clôture d' achat.
    Autrement dit, là tu as :

- Un prix à 1.3030
    - Un buy à 1.3010, donc +20 pips de gains
    - Un sell à 1.3030, donc 0 pips de gains.
  • SEBSEB

Effectivement, j'avais mal compris le fonctionnement de cet ordre. Encore une fois, je me suis embrouillé, je pense, avec la bourse.
    Voilà ce qu'ils expliquent sur internet:

Pour le BUY STOP, l'EURO/USD vaut 1,3850. On place le BUY STOP à 1,3900. Dès le cours atteint cette valeur, l'ordre d'achat est exécuté.

EXEMPLE: BUY STOP à 1,3000 et TP à 1,3040 = 40 Pips ( auquel j'enlève les frais du brokers= spread).

On peut dire que le BUY ( STOP ET LIMITE) et le SELL ( STOP ET LIMITE) peuvent-être accompagnés d'un STOP SUIVEUR ou soit d'un TP, permettant de clôturer la position. Le STOP LOSS est obligatoire pour limiter les pertes en cas de retournement.

En faite dans ma tete, j'avais compris qu'on acheté l'actif moins cher ( avec le BUY) pour le revendre plus cher ( avec le SELL) et ainsi dégager une plus value, ce qui est faut et ma porté à confusion. Il y a toujours une ouverture de position avec une clôture ( soit sur un achat soit une vente).
    Modifié le 2018-08-08 12:54:20 par SEBSEB
  • jbaptiste — en réponse à SEBSEB dans son message #111784

Exactement, je pense que tu as tout compris maintenant :)
  • SEBSEB

Génial alors, en tout cas, je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre ! :) .

Il me manquera plus qu'à confirmer si j'ai bien compris les termes de lots, volume de position, effet de levier et marge/ appel de marge suite à mes recherches, sur un autre sujet préexistant. A partir de là, j'ouvrirai un compte démo ;).

Et une petite dernière question, tout dépend je suppose évidemment de la configuration, mais quel type d'ordre est le plus utilisé pour ouvrir et fermé une positon sur le FOREX ?
    Modifié le 2018-08-08 14:01:19 par SEBSEB
  • jbaptiste

Avec plaisir ! :)
    C' est difficile à dire, je n' ai aucune info la dessus.
    Intuitivement je dirais qu' en premier lieu beaucoup de traders particuliers se limitent aux classiques buy et sell au marché.
    L' utilisation des ordres limit & stop vient avec l' expérience.
  • SEBSEB — en réponse à jbaptiste dans son message #111787

Ok, merci :).
  • SEBSEB

Bonjour,

Je reviens ici pour une petite question qui m'est venue: Est-il possible de fermer manuellement une position que l'on a ouverte, sans passé par un STOP LOSS ou un TP/STOP SUIVEUR ? Et si oui, c'est pareil, si je le ferme manuellement au-dessus du prix ( pour un achat par exemple), j'encaisse la plus value ?

Merci.
  • jbaptiste

Oui bien sur :)
  • SEBSEB

On merci :).

En faite, je ferme la position au prix de marché. Genre j'ai l'euro/usd qui est à 1,3000, je décide d'ouvrir une position à ce cours là, puis ensuite son cours atteint 1,3040, je peux fermer la positon à ce prix là en un clic ? Et j'encaisse la plue value.

Et à la vente pareil ? J'ouvre une positon à 1,3000; le cours baisse à 1,2980 et je ferme la position et encaisse la plue value.
    Modifié le 2018-08-09 10:12:44 par SEBSEB
  • jbaptiste

Oui :)
  • SEBSEB

Merci ;).

Pratique pour la vente aussi: j'ouvre à 1,3000, le cours baisse à 1,2980, je ferme manuellement la position et j'encaisse 20 Pips. Finalement, cela à l'air plus pratique que les TP ou STOP SUIVEUR, si bien sur on anticipe bien la hausse (ou la baisse) de la paire de devise.
  • jbaptiste

Ca dépend vraiment de ta stratégie et de la manière dont tu souhaites trader.
    Le stop loss "non suiveur" est indispensable, ça protége ton compte en cas de retournement violent.
    Mais le "suiveur", certains le trouve génant car il arrive souvent que, pendant une phase de respiration, le marché vienne le déclencher avant de repartir dans le bon sens. Et ça c' est extrêmement rageant.
  • SEBSEB

Ok, merci :).