banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Fonctionnement du Stop Loss et du Take Profit

• SEBSEB

Bonsoir,

Je suis heureux d'être nouveau membre parmi vous. Je suis débutant dans le trading forex (et meme en bourse). J'avais une question relative au STOP LOSS en premier lieu.

Si j'ai bien compris, si je veux trader par exemple l'EURO/USD avec des ordres à seuil de déclenchement ( stop loss), voici ce que concrètement cela donnerait ( et dite moi, si il y a des erreurs): Soit l'EURO/USD dont le cours et de l'ordre de 1,3750. J'envisage une hausse du cours: Par conséquent, je place le STOP LOSS à 1,3770. Dès que le cours franchit à la hausse 1,3770, l'ordre est exécuté.

Maintenant que j'ai acheté ma paire de devise à 1,3770, cette dernière continue de monter jusqu'à 1,3790 .J'envisage cette fois si une baisse: Je place le STOP LOSS à 1,3780. Dès que le cours franchit à la baisse 1,3780, mon ordre est exécuté. J'ai donc gagné 10 Pips ( moins le spread).

Maintenant, concernant les TAKE PROFIT. J'achète au marché EURO/USD à 1,3740. J'envisage une hausse. Je place le TAKE PROFIT à 1,3770. Dès que le cours franchit à la hausse 1,3770, l'ordre est exécuté. Je gagne 30 Pips ( - le spread).

Maintenant, je veux vendre cette paire. Dans ce cas, je parie sur une baisse de la paire: Elle cote maintenant 1,3780. Je place le TAKE PROFIT à 1,3760. Dès que le cours franchit cette valeur, l'ordre est exécuté.

Est-ce que c'est bien cela ?

Je vous remercie d'avance, cordialement.
  • jbaptiste

L' ordre n' est pas "exécuté" mais cloturé.

Pour faire simple, le SL (stop loss) protège une position, c' est une limite qui est placé 'derrière' ta position.
    L' euro/usd est à 1.3000, tu penses qu' il va descendre, tu mets une vente 1.3000 et un SL à 1.3050.
    Si le prix va dans le mauvais sens et atteint 1.3050, ta position est sortie avec 50 pips de perte.

Le TP (take profit) se met 'devant' la position.
    L' euro/usd est à 1.3000, tu penses qu' il va descendre, tu mets une vente à 1.3000 et un TP à 1.2950.
    Si le prix va dans le bon sens et atteint 1.2950, ta position est sortie avec 50 pips de gains.

note: une position peut avoir un SL et un TP. Avoir systématiquement un SL est recommandé pour protéger ton compte.
    Modifié le 2018-08-05 22:19:17 par jbaptiste
  • SEBSEB

Pardons, je me suis trompé de schéma:
    SEBSEB a joint une image
    stop-loss-et-take-profit-fonctionnement-10905
  • SEBSEB

Il y a confusion là: J'ai euro/usd 1,3000. Je veux l'acheter à 1,3010. Je mets un ordre à seuil de déclenchement (aussi appelé stop loss) à 1,3010. L'ordre ne sera exécuté que SI la valeur atteints 1,3010. Or là, vous dites qu'elle serait clouterait à 1,3010 ( pour éviter que j'achète ma paire de devise à un cours top élevé, ça fait protection).
  • jbaptiste

Sur la première case, vous promettez d' acheter si le marché descend à 10€, c' est un buy limit.

Sur la seconde case, vous promettez d' acheter si le marché monte à 12€, c' est un buy stop.

Sur la troisième case, vous avez acheté à 100€ et vous avez un stop loss suiveur qui suit votre position à -5%.
    Ce stop loss ne peut que monter, quand le prix tombe, le stop loss ne bouge pas.
    (Cette logique s' inverse sur une position de vente bien sur)
    Le prix est monté à 107€ ce qui à monté le stop suiveur à 101.65€.
    Ensuite le prix retombe légèrement et atteint les 101.65€, votre position d' achat est vendue.
    Modifié le 2018-08-05 23:46:49 par jbaptiste
  • jbaptiste

En fait votre schéma est adapté au trading sur le marché des actions.
    Je vous conseille de lire de la documentation relative au Forex/CFD.
    Les modes d' exécutions y sont un peu différents ainsi que les termes.
  • SEBSEB

Ok, merci de votre réponse.

En faite, qu'est ce que l'on entends par "ouvrir une position" ? Je peux acheter le paire de devise au prix ou je veux ? ( dans l'optique que ce prix sera atteints). Genre j'ai l'euro/usd 1,3000, je veux l'acheter à 1,3020. J'ai passé quel ordre là ?
    Modifié le 2018-08-06 00:07:34 par SEBSEB
  • SEBSEB

Si j'ai bien compris, voici les différents types d'ordres:

ORDRE AU MARCHÉ achat ou vente au prix de marché ( risque de non méprise du prix)
    BUY LIMIT achat à un cours inférieur au cours actuel
    BUY STOP achat à un cours supérieur au cours actuel
    SELL LIMIT vente à un cours supérieur au cours actuel
    SELL STOP vente à un cours inférieur au cours actuel
  • jbaptiste — en réponse à SEBSEB dans son message #111709

C' est ça :)
  • SEBSEB

Merci pour vos réponses.

En faite, ces ordres là sont spécifiques au forex. Mais par exemple le BUY STOP et le SHELL STOP, c'est un ordre à seuil de déclenchement mais on l'appelle plus spécifiquement BUY STOP (pour l'achat) ou SCHELL STOP ( pour la vente). Après, je ne sais pas si sur le marché des actions ils l'appèlent pareil.

Concernant par exemple le BUY STOP, l'ordre s'exécute une fois la valeur atteints ( à la hausse). Sur le marché des actions, ça devient d'ailleurs un prix au marché.
  • SEBSEB — en réponse à SEBSEB dans son message #111714

Re,

J'avais une autre question: Pour le TP, je peux le mettre derrière n'importe qu'elle type de position ? Genre j'achète AU MARCHÉ l'euro/usd à 1,3000 puis place le TP à 1,3020.

Autre exemple:

Maintenant, j'achète la paire de devise avec un BUY STOP placé à 1,3010, de telle sorte à ce que le cours, dès qu'il atteints cette valeur, soit exécuté, puis je place un TP à 1,30040.

( Idem pour le SELL STOP ?)
  • jbaptiste

J' imagine que tu voulais dire 1,3040 mais oui, tu peux mettre un TP et un SL sur tous les types d' ordres :)
  • SEBSEB — en réponse à jbaptiste dans son message #111736

Oui dsl. Merci :).

Et aussi, j'avais entendu dire que l'on pouvait vendre une paire de devise sans l'avoir acheté. Je suppose que c'est pour la VENTE A DÉCOUVERT et pour le TAKE PROFIT ?
    Modifié le 2018-08-06 21:18:15 par SEBSEB
  • jbaptiste — en réponse à SEBSEB dans son message #111738

La vente à découvert n' est pas un terme relatif au Forex/CFD.
    Tu peux effectivement te positionner en vente si tu estimes que le marché va baisser.
    Nul besoin d' avoir acheté la paire précédemment.
  • SEBSEB

Ok, merci. Par exemple, si je sens que le paire va baisser, je peux passer directement un SELL STOP: La paire euro/usd cote 1,3000, je pressens qu'elle va baisser pour atteindre 1,2080, je place un SELL STOP à 1,2080. Dès que le cours franchit cette valeur, l'ordre est exécuté. Mais ou serait la plus-value dans ce cas ? J'aurai gagné 20 Pips ?
    Modifié le 2018-08-06 22:10:17 par SEBSEB
  • jbaptiste

Non, j' ai un peu de mal à suivre ton raisonnement.
    Si on parle d' un mouvement de 20 pips depuis 1.3000, c' est 1.2980 et non 1.2080 ^^

Donc si l' actif affiche 1.3000 et que tu penses qu' il va tomber à 1.2980, il serait dommage de vendre à 1.2980.
    Tu ne ferais aucune plus value.
    L' idéal est donc de vendre au marché à 1.3000 avec un TP à 1.2980, tu empocheras donc 20 pips.
    Si tu mets un Stop Sell à disons 1.2990 avec un le même TP à 1.280, tu empocheras 10 pips.
  • SEBSEB — en réponse à jbaptiste dans son message #111741

Bonjour,

Désolé, je me suis embrouillé avec les chiffres. En faite, vu qu'on peut vendre des paires de devises sans les avoirs achetés, je pensais que genre avec un seul SELL STOP ça passait. Mais c'est bien ça donc, si j'ai bien compris, pour vendre une paire que je n'ai pas acheté, je peux soit vendre au marché et placé un TP, soit placer un SELL STOP et un TP ( TP en-dessous du prix au marché ou du SELL STOP pour la vente).
    Modifié le 2018-08-07 08:14:01 par SEBSEB
  • jbaptiste

Oui voilà c' est ça :)

Maintenant que tu as compris ça, il faut juste s' assurer que tu as compris le stop suiveur.
    Perso je m' en sers beaucoup, c' est bon pour toi à ce niveau ?
  • SEBSEB — en réponse à jbaptiste dans son message #111750

Un grand merci à toi ;) Tu m'as vraiment très bien aidé.

Ah est une dernière question concernant par exemple le TP: Si le cours n'atteint pas le TP, je perds tout simplement l'argent que j'ai mis pour mon trad ? D'ou l'interet du STOP LIMIT, qui évite de trop perdre d'argent ? Cela est valable pour par exemple un BUY STOP ( sans TP) ou n'importe quel autre ordre.

Concernant le STOP SUIVEUR, si j'ai bien compris, quand le cours monte, le stop suiveur monte également proportionnellement, autrement dit, "l'espace" entre le stop suiveur et le cours reste le même. Il peut se placer admettons 10 % en-dessous du cours ( pour une vente ou un achat ), valeur qui peut-être exprimé aussi en Pips. Après que le cours de la paire est augmenté ( et donc le stop suiveur aussi), si il y a retournement du cours, autrement que le cours de la devise baisse, le stop suiveur reste au meme endroit et dès que le cours franchit le stop suiveur, la position est clôturer et empoche la plus value ?
    Modifié le 2018-08-07 11:13:05 par SEBSEB
  • jbaptiste — en réponse à SEBSEB dans son message #111759

SEBSEB, le 07/08/2018 dit :
    Un grand merci à toi ;) Tu m'as vraiment très bien aidé. Ah est une dernière question concernant par exemple le TP: Si le cours n'atteint pas le TP, je perds tout simplement l'argent que j'ai mis pour mon trad ? D'ou l'interet du STOP LIMIT, qui évite de trop perdre d'argent ? Cela est valable pour par exemple un BUY STOP ( sans TP) ou n'importe quel autre ordre. Concernant le STOP SUIVEUR, si j'ai bien compris, quand le cours monte, le stop suiveur monte également proportionnellement, autrement dit, "l'espace" entre le stop suiveur et le cours reste le même. Il peut se placer admettons 10 % en-dessous du cours ( pour une vente ou un achat ), valeur qui peut-être exprimé aussi en Pips. Après que le cours de la paire est augmenté ( et donc le stop suiveur aussi), si il y a retournement du cours, autrement que le cours de la devise baisse, le stop suiveur reste au meme endroit et dès que le cours franchit le stop suiveur, la position est clôturer et empoche la plus value ?

Avec plaisir !
    Ok pour le stop suiveur c' est bon, pour le reste c' est encore un peu confus.
    Si ton TP n' est pas atteint, il ne se passe rien de spécial. Ta position continuera de flotter.
    Ensuite et bien qui vivra verra, 2 scénarios récurrents :

- Peut être qu' il a raté le TP de peu, mais qu' il va l' atteindre dans quelques bougies (ça arrive souvent) donc patience.

- Peut être que la direction va vraiment s' inverser, du coup c' est un TP raté.
    Mais tu as un stop loss normalement. Qui a été remonté au fur et a mesure des profits (manuellement ou automatiquement)
    Le prix finira par l' atteindre en sortant ta positon à ce niveau.