Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Faut-il investir dans une formation?

  • forexensemble — en réponse à aysos75 dans son message #85623

    Et quand le reservoir des perdants sera épuisé ? Les 5% n'auront plus personne en face ?
    Le raisonnement est incomplet.
    Allez, nos neurones peuvent produire mieux...
  • aysos75 — en réponse à forexensemble dans son message #85626

    forexomatic, le 09/11/2013 dit :
    Et quand le reservoir des perdants sera épuisé ? Les 5% n'auront plus personne en face ? Le raisonnement est incomplet. Allez, nos neurones peuvent produire mieux...


    ça à pas de sens ce que tu dit, le réservoir des perdants ne s'épuisera jamais car il y a toujours de nouveaux traders particuliers qui remplacent les désabusés et les ruinés!
  • Karim

    Tentative de meilleurs production,

    Je dis bien tentative.

    Il faut se rappeler que le marché est grosso modo constitué de 85...90% d'institutionnels ( en volume de capitaux) et le restant en particulier.
    La rotation perdant - ruiné - nouveau arrivant s'opère essentiellement dans 10...15% de particuliers, elle s'opère aussi chez les institutionnels mais à un rythme beaucoup plus faible.
    En parallèle, il faut garder à l'esprit qu'aucun trader ne fait des gains tout les jours. Il y a des milliers de Hedge Fund à travers le monde et chacun fait son money management tout les jours. Par conséquent, ce n'est pas toujours les même gagnants et les même perdants.

    J'écris cela sur base des propos de forexo et Aysos mais je ne vois pas le rapport avec le sujet "faut il investir dans une formation".
    Je répondrai donc à cette question dans une rubrique séparée.


    EDIT ; Correction : je voulais dire dans les 10...15% que représente les particuliers.
    Modifié le 2013-11-10 10:25:01 par AliX : Utilisez la fonction "EDIT" s.v.p pour ne pas poster plusieurs fois d'affilés
  • Karim

    J 'ai déjà répondu à cette question dans le passé mais je vais me répété en nuançant quelques peu ma précédente réponse.

    Pour gagner du temps, il est utile d'investir dans une formation mais le titre est général car je suis en train de me demander : "Investir quoi ?" : Du temps ? De l'argent ?

    Il est utile d'investir du temps et même de l'argent pour gagner du temps et de l'argent.

    L'important (et c'est le gros problème) est de définir qu'elles sont vos attentes d'une formation, vous y allez pour rechercher quoi ?
    Le gros problème auquel je pense est qu'il y aura un décalage entre ce qu'une formation peut vous offrir et vos réelles attentes.

    Vous cherchez généralement à savoir comment gagner de l'argent alors que la formation à laquelle vous assisterez est générale, elle n'est pas ciblée à votre propre personnalité et à vos propres caractéristiques psychologiques.

    Celui qui vous propose des formations payantes pourra certes vous rendre un service contre rémunération mais comprenez qu'il prend de l'argent "facile" et vous laisse les risques pour vous. Alors franchement, utiliser plutôt cette argent pour des trades perdant dans lesquelles vous apprendrez de vos erreurs.

    Quand vous aurez des années de trading dans le sang, vous verrez que vous aurez de moins en moins d'estime pour les gens qui veulent gagner de l'argent sans prendre de risques. Vous les considérerez comme une classe inférieure de la société.

    Et que les brokers ne se sentent pas visés. Ils font un travail formidable pour nous permettre de trader dans les meilleurs conditions.
  • aysos75 — en réponse à Karim dans son message #85644

    Bonjour,

    Comment tu peux dire cela, ça t'a échappé ???

    "Quand vous aurez des années de trading dans le sang, vous verrez que vous aurez de moins en moins d'estime pour les gens qui veulent gagner de l'argent sans prendre de risques. Vous les considérerez comme une classe inférieure de la société."

    Ce n'est pas en jugeant négativement ceux qui diffère de toi que tu te grandit.

    Il y a des milliard de façon de concevoir la vie, et chacune possède sa dignité.

    Il faut voir les personnes du point de vue des personnes elles même et non pas du point de vue de ta personne.

    Pour le reste de ton message, effectivement une formation est toujours généraliste et il faut y puiser ce que tu peux. Mais c'est aussi sur le tas que l'on apprends sauf qu'une formation apporte un point de vue plus général et synthétique en expliquant de façon conceptuelle des éléments qui sans cela seraient restés particuliers.
    Modifié le 2013-11-10 10:06:01 par aysos75
  • Karim — en réponse à aysos75 dans son message #85652

    Effectivevement, en éteignant mon pc, ces propos m'ont quelques peu interpellé et je m'attendait à l'une ou l'autre réaction +/- virulente.

    Aysos, je te demande de ne pas m'en vouloir pour ces propos. Chacun a son vécu et le vécu, ça forme et ça tire les traits de caractère d'une personne. Faire du trading, c'est faire la guerre et quand tu fais la guerre tout les jours, tu es amené à ne pas penser comme les gens "normaux" qui ont un métier "normal".

    Maintenant, que l'on se comprenne, c'est quand un trader discute "business" qu'il se sent très différent des autres et qu'il développe ce genre de réflexion.

    Un trader a aussi d'autre particularité. A la fin de chaque séance, tu ne verras jamais sur son visage ou en écoutant ses paroles qu'il a perdu ou qu'il a gagné 100 K € à la fin d'une séance. Quand il a finit sa journée, il devient un être humain comme les autres et il apprécie les autres de la même manière que les autres.

    En résumé, je te dirai que lorsqu' un trader arrive à maturité, il devient une personne différente des autres parce qu'il passe l'essentiel de son temps à faire une activité très différente de celles des autres. Cela l'amène à penser différemment des autres, il développera parfois de biens plus belles pensées que ces autres et parfois des pensées quelques peu choquantes.

    C'est une réalité à laquelle on ne peut échapper et qu'il faut accepter. Je dois rester franc et honnête, je ne peux adapter mes propos pour faire plaisir à mes interlocuteurs.
  • Enzo22 — en réponse à Karim dans son message #85701

    Tu es trader Karim ??
  • Karim

    Je pense quand même que je le suis.

    J'en vis et toutes mes ambitions sont axés sur cette activité. Mais bon, y a pas de place pour les rêves, ça bosse dur et on perd pas son temps, la vie est trop courte.
    Modifié le 2013-11-10 19:55:40 par AliX : UTILISEZ LA FONCTION " EDIT " POUR NE PAS PUBLIER PLUSIEURS FOIS !!!
  • Karim — en réponse à Enzo22 dans son message #85702

    Eh Enzo,

    ça bosse dur mais.... y a de la place pour de la "Pauline".

    J'arête sinon la modératrice (que je ne connais pas en plus) risque de m'éjecter du forum.

    Eh modératrice, on se relâche encore un peu avant l'ouverture dans quelques heures.
  • Enzo22 — en réponse à Karim dans son message #85710

    Effectivement, si tu parle comme ça, connaissait AliX, tu vas .. avoir un retour de flamme car :

    " Eh modératrice, on se relâche encore un peu "

    Je crois pas qu'AliX soit une "chose" et qu'on puisse lui parler comme si on parlait à un objet .. Après .. je pense que tu vas le comprendre plus tôt que prévu ^^
    Modifié le 2013-11-10 20:04:12 par Enzo22
  • ShipIt

    Je me trompe peut etre et si c'est le cas, je m'en excuse, mais il me semble pas Karim que tu te sois presenté dans la rubrique presentation !
    A te lire on a l'impression que tu as 150 ans d'experience en trading,que tu as fais les 2 guerres mondiale et que tu sais absolument tout sur tout, que personne ne peut t'apprendre quoi que ce soit ici, et qu'on doit te remercier des "precieux" conseil que tu nous donnes.
    Alors avant de te donner toute la crédibilité que tu semble estimer mériter, il va falloir attendre un peu, te presenter dans un premier temps ça peut aider si possible avec un peu d'humilité !

    En attendant, pour moi humble trader amateur, débutant voir pire, je vais te considérer comme simple membre du forum, tout comme moi !

    Dsl pour ce message qui va probablement étre modéré ( a juste titre),mais ca fait des semaines que j'ai du mal avec les messages de Karim ... j'ai craqué !
  • Karim — en réponse à ShipIt dans son message #85715

    Shiplt,
    Je peux comprendre ta réaction mais j'ai le droit de me défendre.

    1.Je suis sur le forum pour être utile envers ceux qui veulent apprendre de l'expérience des autres, ceux qui veulent apprendre n'ont pas besoin d'une belle présentation de ma part. Je la ferai quand j'aurai envie de le faire, si un jour j'en ai envie.

    En parallèle, j'ai dit dans un topic que j'étais étudiant jusqu'à mon dernier trade. Je n'ai donc pas de leçon d'humilité à recevoir, faire du trading est l'une des meilleur école pour développer son humilité.

    2. J'apprécie ton usage de "on a l'impression de..". Si mes propos expriment une forte expérience qui apparemment te dérange, ça, par contre, ce n'est malheureusement une impression que pour peu d'entre nous. C'est uniquement ton égo qui semble prendre le dessus sur ton comportement. Je te demanderai donc de te ressaisir et de te comporter comme un adulte.

    3. Si quelqu' un sur le forum se souvient de demandes de remerciements de ma part, qu'il m'en fasse part. Je ne sais pas quel âge as tu mais saches que je n'ai besoin ni des remerciements ni de la reconnaissance de qui que ce soit. Je dis bien de qui que ce soit sans exception. Par conséquent, la manière dont tu me considères n'a aucune importance pour moi.

    4. Maintenant, concernant mes interventions, je vais te dire une chose et c'est le plus important. Si tu imprimes mes interventions et que tu les présentent à n'importe quel chef de salle de marché de n'importe quelle institution financière, Je te défie d'en trouver un qui n'appréciera pas ou qui dénigrera leurs qualités. Trouve en un seul.

    Ton intervention, par son contenu et son approche est totalement déplacée et tu le sais très bien à moins que tu sois un voyou sans éducation, ce que je ne te souhaite pas.

    Tu as craqué à cause de ton manque de maturité intellectuelle. Ne pas apprécier est une chose, ne pas respecter en est une autre.

    Si quelques chose te déplaît, pose des questions.

    J'ai pris la peine de te répondre pour te faire prendre conscience de ton comportement. Moi, j'ai le respect des gens qui connaissent la valeur du travail, de l'effort, de la patience et de la persévérance. Le respect des autres, je n'en pas besoin.
  • Karim — en réponse à Karim dans son message #85720

    Et ce que j'ai écrit à Shplt est aussi valable pour celui qui a exprimé qu'il apprécié.
  • Karim

    Autre chose Shplt,

    Mon texte n'est pas une déclaration de guerre. Ta page et la mienne est à mettre à la poubelle au plus vite. On fait tous des erreurs et elles servent à s'améliorer. C'est demain qui compte, aujourd'hui est derrière nous.

    J'en dirai plus à mon sujet par la suite. Entretemps, retiens que je n'ai pas 150 ans d'expérience mais mais j'en ai quand même quelques unes avec un grand S, des années d'intenses activités. L'un ou l'autre exemple pour ta curiosité :
    1. J'ai déjà gagné 200K € en une journée - j'ai déjà perdu 200k € en une journée.
    2. J'ai déjà fait 100K € en un mois à partir de 10K €.
    3.J'ai déjà perdu 20k en 1 minute sur l'annonce des résultats d'AMZN à la clôture de Wall Street.
    etc,... Les plus beaux exploits - les pires bêtises.

    Bref, je pourrais écrire un beau livre sur mon parcours, un très beau livre.

    A chaque erreur que j'ai fait, j'en ai tiré des leçons et aujourd'hui, ça fait beaucoup de leçons qui se traduisent dans mes méthodes de travail.
  • Enzo22 — en réponse à Karim dans son message #85726

    Je veux voir les screen de tes comptes :) 100 000 € de perte .:. Sur un capital total de ????
  • YoungTrader

    J'ai apprécié aussi :) ( Shiplt bien sûr ;) )

    Faire de belles phrases (vrai ou fausse) toute faite n'aide en rien les débutants ;)

    Comme dit Enzo: Sur quelle capital tout ça, c'était quoi la / les stratégie du moment ? Le(s) money management ?

    J'ai gagné 200.000€ en une journée ? Et ? En gagnant 20€, ma performance aurait pu être extraordinaire comparé à la tienne.

    Montrer de grosse somme d'argent ne veux en rien dire que tu es un bon ou mauvais trader ;)
    Modifié le 2013-11-10 22:19:40 par YoungTrader
  • Karim — en réponse à Enzo22 dans son message #85727

    Je vais vous les préparer en prenant soin de gommer les éléments tel que n° de compte, etc...
    A près cela, je pense que je vais quitter le forum car de chez moi, je sens que Shplt dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
  • Enzo22 — en réponse à Karim dans son message #85729

    Mets toi à notre place ! C'est facile de balancer des chiffres mais il faut un minimum de preuves !!!!
  • Karim — en réponse à Enzo22 dans son message #85730

    Tu vas les avoirs mais bon, on n'est pas au jardin d'enfant. Quel intérêt de mentir ? Je gagnerais quoi ?
    Franchement je ne comprends pas et je ne sais pas si je devrais chercher à comprendre.
  • Enzo22 — en réponse à Karim dans son message #85732

    Oh t'inquiète pas, c'est pareil pour moi de temps en temps lol

Cette discussion a été vérouillée par un modérateur / admin