Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Explications Complètes des effets de levier et lot

  • ivyadrien

    Bonjour ,

    Je m'adresse à vous car j'aurais besoin de comprendre tout les tenants et aboutissants concernant les lots et effets de levier ( et montant du contrat )
    Malgré mes efforts et mes recherches mon cerveau arrive à comprendre les deux séparément, mais pas dans leur ensemble.
    Je m'explique:

    Je trade depuis quelques temps maintenant et je cherche à me créer un tableau Excel très complet auquel je souhaite rajouter une formule me permettant de calculer directement mon Gain/Perte d'une position à partir de mon capital, Mon lot , mon effet de levier , le montant des contrats mon pas de cotation , mon nombre de PIPS ( gagnés / perdus ) et la valeur du pips . En gros sans avoir à tout taper de ma main à chaque fois !
    Comme je l'ai dit plus tôt j'ai bien conscience ( en tout cas c'est ce que je pensais lol) de ce que représente un lot et un effet de levier
    ainsi que les calculs basiques pour savoir quel lot choisir etc , mais voici mon problème :

    J'ai configurer mon broker (oanda) avec un effet de levier 1:50 que j'ai associé à MT4
    Jusqu'ici si je dois faire un calcul tout va bien . Simple !
    Mais Lorsque je passe un ordre avec un lot , imaginons , de 0.01 , c'est la que mon esprit se perd !

    Si je prends par exemple une position sur le FOREX , sur L' EURUSD (le montant du contrat est de 100 000) dont le cours est à 1.50
    et Avec mon effet de levier de 1:50 toujours ( configurer sur oanda) et un lot 0.01 de combien aurais-je besoin de capital pour prendre cette position ? combien vaut la valeur du PIP ? comment exprimer tout cela via une formule écrite simple qui me permette de calculer directement le GAIN/PERTE de cette position ?

    Je ne sais pas si je m'exprime très clairement mais depuis quelques jours je pensais avoir des certitudes et à force de lire et relire et mélanger des chiffres j'en suis amené à me perdre dans les basiques et confondre les notions essentielles du trading.

    Amicalement, Ivyadrien ;)
  • stani

    Effectivement tu as l'air un peu perdu.

    Le levier de ton compte n'est que théorique, tu ne l'emplois réellement que si tu monopolises la totalité de ta marge (A éviter totalement bien sûr). Si tu utilises par exemple 10% de ta marge sur ton compte avec un levier de 1:50, ton levier réel a cet instant là est de 5. En fin de compte c'est toi qui gère ton levier au jour le jour. Ton dépôt, donc ta marge, ne sert en quelque sorte que de dépôt de garantie pour ton broker. Il sert a éponger tes pertes mais n'est pas investi.
    La chose qu'il te faut prendre en compte c'est le risque de ta/tes position. Cela ne peut s’évaluer que par rapport la taille de ta position ET la distance de ton stoloss.
    Pas de stop = risque infini !
    Modifié le 2020-04-30 20:24:50 par stani
  • ivyadrien

    D’accord !!!! Merci beaucoup ! J’étais vraiment perdu dans mon raisonnement ! Donc en fait mon levier configuré a 1:50 , représentera un réel levier de 50 Sur ma position si et seulement si j’investis la totalité de ma/mon marge/capital ?
    Donc lorsque que j’utilise un lot , pour pouvoir exprimer via une formule mon gain/perte je n’ai besoin que de : mon capital , mon lot, mon pas de cotation , et le nombre de pips ?

    Merci d’avance
  • stani

    Non, laisse tomber la notion de capital. C'est un compte a marge, tu n'as pas de capital au sens propre, juste un dépôt de garantie qui définit ta marge, et qui sert en quelque sorte de caution envers de ton broker, pour couvrir tes éventuelles pertes auprès de celui-ci.
    Utilise uniquement la distance entre ton take ou ton stop, et ton exposition en lots.
    Cela dit, tu trouveras un peu partout, sites internet, scripts, EAs, qui te feront cela automatiquement.
    Modifié le 2020-05-01 05:52:01 par stani