Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Évolution des cours

• greyclock

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au forex de loin et me pose certaines questions certainement élémentaires, mais auxquelles je ne trouve étonnement pas de réponse claire ! Je vais essayer de les imbriquer dans une mise en scène un peu caricaturale :

Le cours d'une parité donnée, disons l'EUR/USD, est actualisé en continu. Pour actualiser le cours de l'EUR/USD partout dans le monde à un instant donné, il faut bien que quelqu'un quelque part (disons monsieur X) ait imposé cette valeur à tous. Ma premiere question est : Qui est ce monsieur X ? Ce même monsieur X, j'imagine, ne choisit pas sa valeur au hasard et doit utiliser certaines infos pour actualiser le cours (certainement quantitatives), donc : monsieur X connait la valeur du cours à l'instant t, pour attribuer la valeur à l'infant t+1, il utilise certaines infos Y. le cours à l'infant t+1 est donc une fonction (inconnue ?) du cours en t et de Y. Deuxième question : Quelles sont ces infos Y ?

Merci d'avance !

GC
  • jbaptiste

Salut,

Dans les grandes lignes, il y' a des centaines de milliers de Mr X qui se battent pour vendre et acheter au meilleur prix.
    Des retails, des institutionnels, des fonds d' investissement, des banques nationales qui changent leur taux d' intérêts.
    Plus des phénomènes tel que l' actualité, le sentiment de confiance du moment, les corrélation entre les différents marchés, etc etc etc
    Ce sont toutes ces choses accumulées qui font le prix.
    Ce n' est pas que quantitatif.
  • greyclock

Merci pour ta réponse :)

Ma métaphore n'est peut-être suffisamment pas claire, mais il n'y a certainement pas des milliers de monsieur X, dans ma definition de monsieur X ! Je parle de la "personne" (institution...) qui impose la valeur du cours à un instant T (non pas les facteurs qui l'influencent). J'utilise "impose" dans son sens premier, un sens bien concret.
  • jbaptiste

Oui j' avais compris ta métaphore :)
    Mais il n' y a pas de Mr X, ça ne fonctionne pas comme ça.
    Le prix d' un actif est défini par les échanges entre vendeurs et acheteurs.
    Ce que tu vois sur tes graphiques, c' est l' historique des prix où ce sont fait ces échanges.
  • greyclock

Il y a bien une machine quelque part qui calcule puis émet la nouvelle valeur, qui est ensuite réceptionnée partout dans le monde. Ça ne peut pas être imposé de manière "globale" par tous les utilisateurs !
    Quand le vendeur de tomates baisse son prix, quand bien même il baisserait sous l'effet des flux de tomates opérés par tous les consommateurs de tomates, c'est bien lui qui prend son stylo et change les décimales sur l'affiche. Ici monsieur X = vendeur de tomates, et Y = recettes + feeling du vendeur sur les achats/ventes.
  • jbaptiste — en réponse à greyclock dans son message #111865

Imagine un grand marché aux tomates.
    Avec un grand panneau qui affiche le prix en cours.
    Ouverture à 2.90€ le kilo.
    Une transaction est faite qq part sur le marché à 2.87€ pour 300 kilos.
    Elle est déclarée et le prix du panneau passe à 2.87€
    C' est le nouveau prix de référence pour tout le monde.
    Qui est Monsieur X ?
    Parfois c' est le vendeur qui réussit à imposer son prix à l' acheteur.
    Parfois c' est l' acheteur qui force le vendeur à le baisser un peu.
    Mais le vrai Mr X, c' est la transaction confirmée.
  • greyclock

Tu vois encore monsieur X comme une métaphore de ce qui influence le cours...

Dans ta situation, Monsieur X est la personne qui concrètement vient avec son feutre écrire la nouvelle valeur sur ton grand panneau. Il aura avant ça certainement recueilli des infos sur toutes les transactions dans le marché. Monsieur X = mec qui prend son feutre et change la valeur sur le grand panneau, Y = ensemble des transactions sur le marché.

Ici ma question était plutôt simple et concernait uniquement l'organisme qui actualise la valeur des cours.
  • jbaptiste

Y au passé sont les graphiques.
    Y au présent et au futur est le carnet d' ordres.
    X C' est la place boursière NASDAQ, Eurex, Euronext ...
    X en Forex CFD est un peu différent, c' est un marché décentralisé.
    En exécution dealing-desk, X est ton broker.
    En exécution no dealing-desk, X est une pool de liquidité (pool au sens financier comme au sens informatique)