Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comprendre l'effet de levier et la taille des lots

  • snorky2001

    bonjour a tous...

    alors cela fait plusieurs mois que je m'intéresse au forex en essayant de bien saisir toutes les subtilités... :)
    je pensais avoir compris le principe de l'effet de levier... mais voilà... plus je lis des sujets la dessus et moins je comprends...
    J'ai pourtant un bac scientifique mais je l'ai passé y a longtemps et et je l'ai eu grâce a l'anglais !!! mdr :D

    alors voilà... je ne saisi plus trop la différence entre le levier et la taille des lots.... je m'explique :

    je pense avoir pigé le principe des lots :

    1 lot = 100,000 unités = 10$/pip
    0,1 lot = 10,000 unités = 1$/pip
    0,01 lot = 1000 unités = 0,1$/pip

    jusque là est ce que j'ai bon ? :)

    maintenant lorsque j'ai ouvert mon compte démo MT4, il me demande quel levier je souhaite
    d'ou ma question.... je lis partout qu'un effet de levier très important est potentiellement dangereux et peut engendré bcp de pertes...

    mais jusqu'a maintenant je pensais que c'était surtout la taille des lots qui importait le plus quant aux risques...

    choisir un levier très important (par exemple 500) augmentera ma marge utilisable ? c'est bien ça ?mais en quoi est ce plus risqué ?
    je règle le risque en fonction de la taille des lots, non ? peu importe le levier alors ??

    Help me !! je suis perdu !!
    :D
  • wimz01

    20/20 snorky, t'as tout pigé, sur MT4 prends le levier max t'as plus de marge utilisable, là où c'est dangereux c'est que théoriquement avec 1000 € levier 500 tu peux prendre jusqu'à 500 000 unité soit 5 lot soit 50 € le pip, alors que 1000 € levier 100 te permettra de prendre 1 lot max soit 10 € le pip, aprés faut pas être con, tu gère la taille de tes lots en fonction de ton MM
  • snorky2001

    ok
    bon ben je suis ravi de voir que je ne suis pas complètement à la ramasse...
    un levier important permet d'ouvrir plus de positions et c'est donc en cela que c'est plus risqué... c'est bien ça ?? :)

    Mais selon le MM, un levier de 500 n'est pas forcément plus risqué q'un levier de 25 alors ??

    et question subsidiaire..... l'exposition au risque est elle identique entre avoir une position de 1 lot et 10 positions de 0,1 lot ?

    a bientot

    :)
  • wimz01 — en réponse à snorky2001 dans son message #70828

    oui l'exposition au risque est la même, oui selon le MM je dirais même que un levier plus élevé peux au contraire t'éviter un appel de marge qui serais le résultat d'un draw down trop élevé et d'une parts trop importante de ton capital réservé pour bloquer ta position.
  • snorky2001

    :)
    et bien merci pour ces réponses... :)
    je maitrise un peu plus le sujet chaque jour !!

    Merci encore !!
    :D
  • tonyclub33

    Bonjour, si je peux me permettre !
    Prendre une position avec un lot conséquent, permet de réfléchir beaucoup mieux. On jettes les mauvais signaux et de ce fait on respecte plus la stratégie . (tout dépend de la stratégie short ou long terme)
    Et oui faut acceptez les pertes mais mais pas n'importe lesquels . D'ou un effet levier qui peut être psychologiquement acceptable.

    Tonyclub
  • AliX

  • snorky2001 — en réponse à AliX dans son message #70836

    Bonjour a vous...
    et merci encore très sincèrement de prendre le temps de répondre a des questions de débutant...
    je m'en vais de suite lire ces articles (le premier je l'avais déjà parcouru)
    :)
    Bon week end a vous !!!
  • jvalau

    je fais ici un copier coller d'un post que j'avais fais sur mon forum puisque les liens sont interdis.

    Je pensais que c'était compris pour tout le monde, mais a priori ce n'est pas le cas donc voici une petite piqure de rappel concernant les lots et l'effet de levier.

    En fait forex c’est quoi ?

    Pour faire simple on va dire que l’on va essayer de profiter de la hausse ou a la baisse de la valeur des cours des devises. Donc on va essayer de gagner le plus de pips possible sur nos prises de position.

    On sait tous (enfin je l’espère lol) que pour les cotations des paires de devises, on a deux possibilités :

    Ou sur 4 décimales (0.0001).

    Ou deux décimales (0.01) pour le yen.

    Sans avoir fait math sup, on voit clairement que si on veux gagner un peu de sous, il faut qu’on prenne des positions sur des milliers ou même des centaines de milliers d’unités, pour pouvoir faire un bénéfice correct.

    Au forex, nos brokers nous donne la possibilité de trader avec bien plus d’argent que ce que l’on possède réellement.

    C’est la qu’on commence a parler de LOTS et de LEVIER.

    Mais attention, le levier n’est qu’une résultante et reste malgré tout anecdotique. En fait, le levier va déterminer la marge de notre compte.

    Par exemple si notre broker nous propose un levier de 1:200 cela veut dire que pour chaque dollar investi, on va pouvoir trader avec 200 fois plus.

    Ex :

    On décide d’acheter 1 lot (soit 100000 unités) sur l’EUR / USD chez un broker qui nous propose un levier de 1:200, cela veut dire qu’on va avoir une marge de 100000 (nb d'unités pour 1 lot) / 200 (le levier)= 500 euros.

    C'est-à-dire que pour prendre cette position il faut au moins 500 euros sur notre compte, sinon on ne peut pas entrer sur le marché.

    Si sur ce compte, on a 10000 euros, on a donc utilisé un levier de 100000 (nb d’unité pour un lot) / 10000 (capital) = 10



    Selon notre broker, on a la possibilité de trader avec 3 voir 4 sortes de comptes.

    Compte avec lot standard qui représente 100 000 unités
    Compte avec lot mini qui représente à 10 000 unités
    Compte avec lot micro qui représente 1 000 unités
    Et même quelques fois, compte avec nano-lot qui représente 100 unités

    Je vais essayer d’être le plus clair possible et vous donner 4 exemples avec la paire EURUSD qui en ce moment est au alentours des 1.2250

    On achète la paire EUR USD quand le cours est a 1.2250 et on prend 1 lot standard soit 100000 unité de la monnaie de base.
    On achète donc 100000 euros.
    Comme 1 euro vaut 1.2250 dollar on achète donc 100000 X 1.2250 = 122500 dollars
    Le but sera de couper notre trad quand ces 100000 euros que nous avons dépensé vaudront plus que 122500 dollars.

    On achète la paire EUR USD quand le cours est a 1.2250 et on prend 1 mini lot soit 10000 unité de la monnaie de base.
    On achète donc 10000 euros.
    Comme 1 euro vaut 1.2250 dollar on achète donc 10000 X 1.2250 = 12250 dollars
    Le but sera de couper notre trad quand ces 10000 euros que nous avons dépensé vaudront plus que 12250 dollars.

    On achète la paire EUR USD quand le cours est a 1.2250 et on prend 1 micro lot soit 1000 unité de la monnaie de base.
    On achète donc 1000 euros.
    Comme 1 euro vaut 1.2250 dollar on achète donc 1000 X 1.2250 = 1225 dollars
    Le but sera de couper notre trad quand ces 1000 euros que nous avons dépensé vaudront plus que 1225 dollars.

    On achète la paire EUR USD quand le cours est a 1.2250 et on prend 1 nano lot soit 100 unité de la monnaie de base.
    On achète donc 100 euros.
    Comme 1 euro vaut 1.2250 dollar on achète donc 100 X 1.2250 = 122.5 dollars
    Le but sera de couper notre trad quand ces 100 euros que nous avons dépensé vaudront plus que 122.5 dollars.

    Vous allez me dire, c’est bien beau JV mais comment on fait pour calculer le nombre de lots qu’on doit prendre.

    La formule pour calculer la taille de la position (et donc, par résultante, l’effet de levier dont on va se servir) est la suivante :

    (CAPITAL) X (RISQUE %)
    ___________________________________

    (VALEUR DU PIP) X (STOP LOSS en pips)

    On sait que pour un lot standard de 100000 unités, la valeur du pip est égale a 10 unités de la devise de contrepartie donc pour la paire EUR / USD, la valeur d’un pip est égale a 10 dollars.

    ATTENTION

    On doit toujours calculer la valeur du pip dans la monnaie ou on a ouvert son compte.
    Si on a un compte en DOLLARS on calculera la valeur du pip en DOLLARS.
    ET
    Si on a un compte en EUROS on calculera la valeur du pip en EUROS.

    Exemple

    Je veut acheter de l’EUR / USD quand le cours est a 1.2250 et je met un stop a 1.2200 mon stop est donc de 50 pips.

    J’ai un capital de 10000 dollar sur mon compte et en fonction de mon profile face au risque, je veux risquer 2% de mon capital par trad.

    La formule devient:

    (10000) X (2%) = 200 car 2% de 10000 = 200
    __________________

    (10) X (50)

    Donc 200/500 = 0.4

    Je dois donc prendre une position de 0.4 lot pour avoir 2% de mon capital de risqué sur ce trad.

    Le levier en est la résultante

    J’ai mon capital de 10000 dollar et la je ne prend pas 1 lot (soit 100000 unité) mais 0.4 lot (soit 40000 unités)

    J’ai donc utilisé un levier de 40000 / 10000 = 4

    Bonne lecture et bons trads a tous.
  • tonyclub33

    Merci pour ce ptit cours
  • fureur24

    un effet de levier plus important est plus dangereux dans le faite que tu gagne plus mais tu perds aussi plus mais si tu as un peu d expérience pas de problème
  • edgar

    je ne vois pas où est le danger concernant l'effet de levier,on prend un compte en $ et on trade avec eur/usd
    si on a un compte de 1000$ avec levier 1 le trade maxi sera de 1000$
    si on a un compte de 1000$ avec levier 100 le trade maxi sera de 100 000$
    c'est au trader de savoir s'il va trader avec des lots de 1000 ou 100 0000 $
    amalgame:cen'est pas parcequ'on va trader avec un levier 1 (musulmans) qu'on ne va pas perdre
    dans tous les cas il y a 95% des traders qui perdent quelquesoit le levier
  • thebud49 — en réponse à fureur24 dans son message #70899

    fureur24, le 24/02/2013 dit :
    un effet de levier plus important est plus dangereux dans le faite que tu gagne plus mais tu perds aussi plus mais si tu as un peu d expérience pas de problème



    On ne peut gagner plus car le $/pips est toujours identique peut importe le levier sur Eurusd 1 lot standart fera toujours du 10$/pips peu importe le levier.
  • fureur24 — en réponse à thebud49 dans son message #70907

    thebud49, le 24/02/2013 dit :
    fureur24, le 24/02/2013 dit :un effet de levier plus important est plus dangereux dans le faite que tu gagne plus mais tu perds aussi plus mais si tu as un peu d expérience pas de problème On ne peut gagner plus car le $/pips est toujours identique peut importe le levier sur Eurusd 1 lot standart fera toujours du 10$/pips peu importe le levier.

    logiquement quand on mise plus on gagne plus mais le £/ au pips ne changent pas
  • Marc_RAFFARD

    Il ne faut pas se casser la tête.

    Effet de levier = Taille de la position / capital.

    Pour le reste, c'est les calculs de marges qui changent d'un broker à l'autre.
  • snorky2001

    Bonjour a vous,

    et merci encore à tous pour l'ensemble de vos réponses... :)
    J'aurais (encore) une question, mais celle-ci n'a peut etre pas énormément de sens... enfin bon je tente quand même !!

    Dans MT4, dans la partie marge disponible, il y a un % qui dépasse les 1000. (je crois avoir pigé pourquoi)...
    Ma question est la suivante... à partir de quel pourcentage de marge restante cela commence t il à chauffer ?? 500% ? 200% ? ou 1000 % ?
    Je pense que cette question n'amène pas forcément de réponse nette et définitive et cela doit dépendre de la façon de trader... je demande juste comme ça !! Soyez indulgents face à un débutant !! :D
  • wimz01 — en réponse à snorky2001 dans son message #71315

    cela dépends de ton broker, il faut regarder ça dans la section "marge et effet de levier" (ou équivalent) sur le site de ton broker.

    Il y a 2 seuil à ne pas atteindre, le premier c'est margin call (appel de marge) le second, le seuil critique c'est le stop out.

    margin call : c'est le seuil où on va t'envoyer un message en te disant qu'il faut rajouter du capital si tu veux pas voire tes position clôturer

    stop out : c'est le seuil où ton broker va fermer tout ou une partie de tes positions pour récupérer ta marge

    ex : margin call : 50 % stop out : 10 %
  • Marc_RAFFARD — en réponse à wimz01 dans son message #71317

    Méfiance, les règles d'appels de marge sont variable d'un broker à l'autre.
    par exemple:

    Si tu as un compte de 1000€ chez FXCM, une position de 100.000€ (1 lot)
    ton levier réel est de 100:1 et la marge requise pour tenir la position sera de 500€ (0,5%).
    Si tu perds sur ta position 500,01 €, il ne te reste plus que 499,99€ sur ton compte.
    Tu n'as plus de quoi "honorer" ta marge, toutes tes positions sont coupées.

    Même exemple avec OANDA,
    Si tu as un compte de 1000€ chez OANDA, une position de 50.000€ (1 demi lot)
    ton levier réel est de 50:1 (OANDA n'accepte pas les leviers supérieur à 50:1) et la marge requise pour tenir la position sera normalement de 1000€ (2%).
    Chez FXCM, tu aurais été coupé dès le 1er centimes perdu dans cette situation.
    chez OANDA tu ne peux plus ouvrir de nouvelles positions mais tu ne sera coupé qu'à 50% de ta marge c'est à dire quand tu auras perdu 750,01 € et qu'il ne te restera plus les 500 € sur ton compte.
    Tu es coupé au même niveau alors que tu as une marge 4 fois plus importante (2% au lieu de 0,5%) et un levier réel 2 fois plus faible ...

    ça varie donc beaucoup d'un broker à l'autre.

    Certains brokers anglais vont aussi ne jamais couper ta position et autoriser les comptes négatifs,
    donc méfiance !!!

    D'autres brokers comme Dukascopy ne vont jamais couper tes positions,
    mais quand tu arrives à un certains niveau de perte, ils "hedgent" ta position et t'appelent pour te demander ce que tu veux faire (tout couper, rajouter du fric, couper une partie des positions ...)

    voili voilou
  • wimz01 — en réponse à Marc_RAFFARD dans son message #71363

    Oui effectivement il y a d'autre façon de fonctionner, mais en général sur les broker en micro compte pour les particuliers, il ne te laisse pas griller plus que ton capital.

    FXCM pratique effectivement un stop out à 100 %, c'est d'ailleurs un des défaut que je lui reproche.

    Juste une précison marc pour oanda quand tu dis que le stop out est à 50 % c'est que dans ton exemple si tu atteint le stop out il te reste plus que 250 c'est ça ?
  • Marc_RAFFARD — en réponse à wimz01 dans son message #71385

    en fait avec OANDA,
    si tu as une position de 10.000 € sur un compte de 1000 €, la marge requise sera de 2% soit 200 €.
    Tu auras encore le droit de prendre 4 autres positions de 10.000 € (200 € de marge te seront demandé à chaque fois)
    1000 divisé par 200 = le droit d'ouvrir 5 positions de 10K maxi

    Admettons que tu as 3 positions de 10K
    soit 600 € de marge "consommée".
    Tes transactions ne seront fermées que s'il ne te reste sur ton compte plus que 300 € (50% de la marge "consommée";) cad que tu as fait 700 € de perte.

    Autre exemple, tu as pris le maxi soit 5 positions,
    tu as 1000 € de marge "consommée" (tu ne peux plus ouvrir de nouvelles positions).
    L'appel de marge interviendra quand il ne te restera plus que 500 € sur ton compte et que tu auras fait une perte de 500 € (encore 50% de la marge de 1000 €).