Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment utiliser l'effet de levier et comment gérer les différents lots ?

• Eggdrop

bonjour

j'ai pour projet de m'exercer au moins un an sur le marché du forex en DEMO afin d'apprendre et pratiquer.
    j'en suis simplement a essayer de placer des ordres des bonnes valeurs en fonction de la taille de mon compte.
    j'ai pour projet de faire mes simulation avec un bankroll de 500 euros initial.

donc j'ai fais divers experiences sur des comptes demo à differents leviers. dans mes differentes lectures j'avais cru comprendre qu'il fallait se mefier des leviers elevés et que si l'on demarrait avec un petit compte (dans mon cas 500€) il fallait rester a des levier faibles.

or voila mon probleme de comprehension :

je suis parti sur le principe d'avoir pour un premier trade un risque de perte maximal de 5 € (et donc un eventuel profit de 10€ ? )
    pour arriver à ce resultat j'ai été obligé de placer un ordre de 0.10 volume sur mon compte au levier 1:500
    car quand je tente avec mes 500 € demo de placer ne serait-ce que 0.01 en levier 1:1 on me dis que je n'ai pas assez de fonds.
    pour l'experience j'ai credité a 5000€ demo sur le meme compte a 1:1 et on me dit encore que je n'ai pas assez de fond pour placer ne serait-ce que 0.01

conclusion, plus je lis sur le sujet moins je comprend

pour resumer ce que je souhaite faire :
    demarrer a 500 € et placer des trades a 1% de pertes maximal
    quel levier dois je utiliser ? quel volume dois-je placer ?
    je veux calibrer un stop loss a 5 € de perte , est ce possible ? suis je dans l 'erreur ?

pourquoi dit-on que le levier important est plus risqué alors que c'est avec un levier a 1:500 que j'ai reussi a placer un ordre qui m'expose a seulement 5 € de pertes ( marge 25 euros ) et pas une marge de 2500 comme dans une de mes experience avec un levier plus faible ???
    desolé pour cette question mais si je n'arrive pas a comprendre ses fondamentaux je pense qu'il faut que je passe a autre chose ... je suis perdu mais j'aimerais vraiment y arriver

par avance merci
  • Pikatchu — en réponse à Eggdrop dans son message #105632

En espérant avoir bien compris la question, je vais tenter de clarifier :

Levier 500 sur le compte c'est le levier maximal possible et cela détermine aussi la marge requise pour prendre une position.
    Avoir un levier maximal élevé n'est pas un problème en soi.

Le levier "effectif/réel" est à calculer sur base de la position qui va être prise.
    Par exemple sur EUR/USD, l'achat d'un lot de 0,01 correspond normalement à un ordre d'achat de 1000 EUR et la vente de 1000*tauxdechange USD.
    Avec les 500€ du compte, l'effet de levier est donc de 2 car le capital sur le compte est de 500 mais la position prise serait doublée (1000).
    Demander un levier 1:1 maximal impliquerait donc d'avoir au moins 1000EUR sur le compte car il faut aussi tenir compte de la marge requise. (donc probablement plus de 2000 EUR sur le compte) pour pouvoir prendre la position la plus petite possible qui est 0,01 lot ou 1000EUR sur la paire EUR/USD.

Avec une taille de lot de 0,01 il faut connaître la valeur du pip pour connaître le nombre maximal de pips que le stoploss peut avoir pour respecter la perte maximale tolérée.
    Sur EUR/USD, le stoploss peut être à un peu plus de 50 pips du point d'entrée si l'objectif est de pas perdre plus de 5EUR.

Un levier "réel" important est dangereux car de petits mouvements peuvent faire grandement bouger le compte.
    Avec la position à 0,1 lot, autoriser un maximum de 5EUR de perte sur la pair EUR/USD ne laisse que 5 pips par rapport au point d'entrée (moins le spread) donc le stoploss peut être touché dans les quelques secondes qui suivent la prise de position. (on s'approche dangereusement de l'aléatoire)
    Modifié le 2016-08-23 10:51:05 par Pikatchu
  • abraham

bonjour Eggdrop pour essayer de répondre à ta préoccupation; l'effet de levier pour moi n'est pas ce qui importe le plus mais plutot la taille ou volume à trader et le niveau de stop lose que l'on se fixe ou se donne.

Volume(V)* Stop lose =risque pris donc V*S=R on rappel qu'ici nous connaissons le risque que nous voulons prendre par exemple 10$ et le niveau de stop lose de notre stratégie par exemple 50 pips. Alors pour savoir quel volume nous devons trader avec notre niveau de stop et le risque que nous avons pris on fait donc V=R/S soit V=10 / 0.0050 = 2000$
    2000$ est donc le volume à trader, mais maintenant en fonction du levier que l'on à pris

*si levier est 100 la marge sera de 2000/100 =20$ donc avec un compte de 500$ on peut prendre position avec un lot de 2000/100000=0.02lot puisque 1lot = 100000$ marge éxigé sera 20$ donc sur notre compte nous aurons après prise de trade (500-20) = 480$

*si levier est de 50 la marge demandé par le broker sera de 2000/50 = 40$ donc avec un compte de 500$ on peut prendre position avec un lot de 2000/100000=0.02lot puisque 1lot = 100000$ mais marge exigé 40$ (500-40)=460$

*si levier est de 1 la marge demandé par le broker sera de 2000/1 = 2000$ donc avec un compte de 500$ on ne peut pas prendre position parce que la marge exigé est supérieur à ton capital (500-2000) = -1500$
  • Eggdrop

salut et merci pour vos differents elements de reponse.
    cela est plus clair dans mon esprit !
    j'avais mal assimilé la notion de levier " MAXIMUM"

merci a vous