Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment savoir le montant de la position ?

  • bastienwest

    Bonjour à tous,

    J'aimerais pouvoir respecter mon money management avec rigueur mais je ne comprends pas comment on détermine la valeur d'une position par rapport à la taille du lot et de l'effet de levier. En général, je lis qu'on doit calculer le montant de perte max par rapport au capital engagé et c'est bien là que je ne comprend rien, et au final je sais juste qu'il faut utiliser de préférence des micro lots de 0,1 (qu'est ce que ca veut dire ?) et un petit effet de levier pour limiter les risques quand on débute.. Je vois souvent des gens dire par exemple "si tu prend un lot de TANT avec un effet de levier de TANT ta position = 52$" ... J'espère que vous m'aurez compris ! :) et merci d'avance pour prendre le temps de me répondre
  • edgar

    un microlot=0.01 lot
    minilot=0.1lot
    quand on se lance au trading cela signifie qu'on a dépassé l'ecole primmaire et on est capable d'effectuer les operations basiques(+,-,x,:)
    si tu te lances en réel(ce que tu ne connais peut etre pas) ouvres plustot un compte en centimes(10$) cela fait moins mal au portefeuille
  • bastienwest

    Je suis en licence d'économie gestion je pense avoir dépassé la priMaire mais je demandais juste le calcul pour trouver la valeur d'une position à partir de la valeur du lot et de l'effet de levier
  • thebud49

    Pour eviter de repeter voici le lien d'un thread qui en parle

    http://www.forexagone.com/forum/metatrader/explication-des-lots-sur-mt4-13778#57129
  • greg3395

    le marcher de levier existe sur des broker comme etoro ou Plus500..

    sur MT4 ou Marketscope 2.0 , tu t'occupe pas du levier.
    je m'intéresse a la valeur d'un pip

    sur MT4 sur 4XP.
    Volume "8" max sur MT4 = 80€ le pip
    Volume "1" = 10€ le pip
    volume "0.1" = 1€ le pip

    sur Marketscope
    1M lot = 74€ le pip
    100K lot = 7,39€ le pip
    10K lot = 0.74€ le pip

    attention c'est en fonction du broker , ta juste a faire un calcul (gain/pip) pour connaitre 1 pip = xx€

    si tu ouvre un trade avec un stop de 40 pip de 100K lot sur Marketscope.
    7.39 * 40 = 295,6€

    tu mise sur le trade 295.6€
    la régle pas plus de 5% sur "tout tes trade ouvert dont les stop n'est pas a zéro"

    si ta seulement un trade ouvert d'une mise de 295.6€.
    tu fait 295.6 * 20 = 5912€
    il te faut un capital de 5912€ minimum pour miser 295.6€

    il faut que ton objectif soit 2 fois plus que ton stop
    puis remonter ou baisser tes stop pour couvrir tes pertes (ou) mettre le stop a zéro (ou) voir même mettre le stop en gains.
    plus tu couvrira tes pertes , plus tu laissera courir tes gains.
    plus tu gagnera a la fin de la semaine.

    exemple sur mon EU/USD , j'ai encore remonter mon stop aujourd'hui
    entrée: 1.3345
    stop: 1.3435 -> soit +90 pips
    objectif: 1.3560 que je remonte petit en petit.

    1) un débutant est en train de perdre , reflexe , il augmente son stop pour que le prorgramme ne coupe pas sa position.
    appelle de marge , le broker fera son travaille a sa place , il coupe sa position.

    2) un débutant est en train de perdre , reflexe , il ouvre une nouvelle position pour moyenner.
    conclusion au lieu d'une , il aura deux grosse perte en attente

    pour gagner de l'argent , faut suivre son plan de trading.
    respecté le money management et le risque management.
    c'est juste mathématique

    Greg
    Modifié le 2013-01-30 10:32:00 par greg3395
  • wimz01 — en réponse à bastienwest dans son message #69373

    Salut bastienwest, as-tu saisi les bases de ces calculs, le lien que t'as filer thebud est très pertinent pour la réponse à ta question, si tu as encore quelques difficultés dis nous quelle plateforme de trading utilise tu.
  • bastienwest

    Merci à tous pour vos réponses rapides et détaillées !
    @wimz01 je pense avoir un peu mieux cerné le principe mais c'est pas encore ca haha, j'utilise GO Markets avec MT4 (en démo bien sur), mais comme évoqué par une autre personne dans le lien de thebud, on ne peux pas choisir l'effet de levier quand on ouvre un ordre mais juste la taille du lot..
  • Lu-K

    Hello bastienwest,

    peut - être que cet outil pour calculer la taille des positions pourra t'être utile?

    http://www.forexagone.com/outils-forex/taille-position

    A+
    Lu-K
  • bastienwest — en réponse à Lu-K dans son message #69409

    Merci Lu-K effectivement je n'avais pas regardé tout les outils mis à disposition, vraiment pratique !
  • wimz01

    Donc sur mt4 ce qu il faut savoire c est que le levier et modifiable en contactant ton broker je te conseil de prendre le levier max et apres tu prends tes trades en fonction de ton money management.

    Apres tu dois juste savoir que 1 lot le pip = environ 10 $, 0,1 lot le pip = environ 1 dollar et 0,01 lot le pip vaut environ 0.1 dollar.

    Pour la parts du capital bloque pour marge c taille de lot * 100 000 / taille de levier
  • bastienwest — en réponse à wimz01 dans son message #69446

    Je n'ai pas tout compris ! J'ai ouvert un deuxième compte pour pouvoir prendre le levier max (500), donc la marge, si je prend des lots de 0,01 (ce que je faisait jusqu'a présent), =0,01x100 000 / 500=2 A quoi correspond 2 ? je n'arrive pas a interpréter le résultat
  • thebud49

    ton résultat c'est la marge qu'utilise l'ouverture de ta position
  • wimz01

    voila donc en gros si tu ouvre ce trade sur un compte de 500, il te reste 498 pour ta marge tant que le trade reste ouvert soit 4 980 pips de marge environ, après ce qu'il faut faire c'est définir un Money Management : risk max par trade (ex : 1%), capital max engagé (ex : 25 %), ratio PP (ex : 3), ......
  • bastienwest — en réponse à wimz01 dans son message #69466

    Ok donc en reprenant ton exemple pour un compte de 500, si je décide que mon risque par trade soit de 1% faut pas que je perde plus de 5€ par trade et pour ce faire j'adapte mon stop loss (par contre je vois pas comment déterminer quel niveau de stop loss équivaut à 5€) et un trade qui vaut max 125€, c'est ca ?

    J'avoue que je prenais le money management un peu à la légère étant sur démo, mais vaut mieux pas découvrir une fois que tu trades en réel haha :)
  • wimz01

    le money management selon moi contribue à 80 % au fait que ton trading plan sera gagnant ou pas, les 20 % restant sont partagé entre ta stratégie (méthode d'analyse + méthode d'entrée et de sortie) et ta psychologie (seulement 10 % à condition d'avoir identifier tes biais psychologique et d'avoir une méthode d'entrée et de sortie leurs laissant aucune place), donc le MM est très important.

    ce n'est pas le stop loss qui sera fixé en fonction de ton risk mais la taille de ta position qui sera calculé en fonction du risk et de ton stop loss (puisque le stop loss est défini par ta méthode d'entrée et de sortie, il correspond bien souvent à un dernier point bas ou dernier point haut).

    Pour ça utilise le calculateur de position que LU-K t'as conseillé http://www.forexagone.com/outils-forex/taille-position

    Donc si par exemple tu défini ton facteur risk à 1 % sur un compte de 500 € et que tu compte prendre un trade sur EUR/USD avec un stop loss de 20 pips, tu pourra ouvrir maximum 3 micro lot soir 0.03 lot pour respecter ton MM
  • bastienwest — en réponse à wimz01 dans son message #69473

    Ok !!!! Ah franchement un grand merci, ca à l'air tout bête comme ca, mais j'avais tellement de mal à comprendre vraiment comment faire un money management ! Bon je suis sur un compte démo avec 3000€ (je pouvais pas sélectionner moins) donc j'adapterais à ce montant, mais le principal est compris est ca fait plaisir ;)
  • bastienwest

    Par contre tu m'a conseillé de prendre le levier maximum, ne risque t-il pas de faire changer le facteur risque et modifier le MM établi ? Je veux dire, qu'est ce qui change si par exemple je prend 3 micro lots avec un levier de 100 ou de 500 ? Car en général je vois qu'il ne faut pas se risquer à en prendre un trop gros..
  • Da_blackst4r — en réponse à bastienwest dans son message #69478

    Hello,
    si tu es sous MT4, tu as la possibilité de choisir le montant du compte,
    certes, le montant minimum est peut être de 3000€ mais il si tu place le curseur de ta souris sur ce montant il est possible de le supprimer et de frapper un tout autre montant au clavier.
    Si tu envisages de te mettre en réel avec 500€ par exemple, et bien tu écris tout simplement 500 avec les touches de ton clavier numérique ;)
  • wimz01 — en réponse à bastienwest dans son message #69479

    la seule différence c'est que pour prendre 3 micro lot avec un levier 100 tu auras 30 de bloquer pour ta marge alors qu'en levier 500 ce sera seulement 6, après dans le cas de mt4 quand tu entends dire qu'il ne faut pas prendre de levier trop grand c'est pour éviter que tu prennes de trop gros volumes (chose possible avec un gros levier) pour trader.

    Ex : admettons que tu te dise que tu n'engage jamais plus de 50 % de ton capital avec un capital de 500

    cas 1 : levier 100, tu prends 500 * 0.5 * 100 (le levier) = 25 000 soit 0.25 lot donc 1 pip = 2.5 eur

    sachant qu'il te reste 250 eur de marge dispo tu a donc 100 pips de marge

    cas 2 : levier 500, tu prends 500 * 0.5 * 500 (le levier) = 125 000 soit 1.25 lot donc 1 pip = 12.5 eur

    là tu as aussi 250 eur de marge mais sa ne représente plus que 20 pips de marge

    Voilà pourquoi certaines personnes dises attention à l'effet de levier, mais tu ne prendras jamais de tel positions avec 500 eur même si ton effet de levier te le permets (si tu suit un MM bien sûre), cette précaution est plutôt destiné aux utilisateurs de plateforme comme etoro par exemple où la tu peux faire varier le volume et l'effet de levier donc le réglage de la taille des lots et moins transparent mais étant donné que sur mt4 on parle directement en taille de lot, l'effet de levier n'entre pas en ligne de compte dans le calcul de la taille de ton lot donc pourquoi se passer du levier max sa te permets d'éviter les appels de marge survenant non pas par manque de capital mais parce que ce capital est bloqué pour la position
    Modifié le 2013-01-31 01:50:38 par wimz01
  • bastienwest — en réponse à Da_blackst4r dans son message #69480

    Hello, j'étais persuadé d'avoir essayé la première fois mais effectivement je l'ai refais et c'est bon ! ;) merci