Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment fonctionne concrètement les échanges sur le FOREX ?

  • Fredi

    Bonjour à tous,

    J’ai une forte envie de me lancer dans le FOREX et cela fait déjà quelques jours que j’essaie de m’y atteler (j’ai acheté un bouquin que je bouquine et je navigue sur les sites Internet pour obtenir des éclaircissements). Le soucis, c’est que les informations que je trouve ne sont pas assez explicites pour moi, car je suis quelqu’un de chiant, et j’ai surtout envie de comprendre avant de me lancer dans quoique ce soit.

    J’ai créé un compte sur eToro et j’utilise la simulation virtuelle afin d’apprendre doucement et d’avoir de bons réflexes. Le soucis est le suivant : je n’arrive pas à me représenter dans ma tête le fonctionnement de mon investissement et les différents échanges et conversions. Je m’explique à partir l’exemple suivant :
    mon capital virtuel sur eToro est exprimé en dollars ainsi dans l’application, j’investis en dollars
    je m’intéresse à la paire de devise EUR/USD
    je sens que le taux de change EUR/USD va grimper, il est donc intéressant d’ouvrir une position sur un achat d’EUR au taux de change de la positio
    le taux de change grimpe effectivement, du coup, je clos la position pour récupérer ma plus-value

    Mes questions sont les suivantes :
    en tant que trader, par défaut sur eToro, j’investis en dollars, comment se passe le reste ensuite ?
    Selon la théorie, si j’achète de l’euro sur une paire EUR/USD, c’est que j’emprunte des dollars (via mon capital de dollars très certainement) qui me permet d’acquérir l’équivalent en euros lors de ma prise de position. Lorsque je clotûre, je constate une plus-value, comment cela se passe-t-il ensuite ? J’échange mes euros contre des dollars qui ont grimpé ?

    Je suis vraiment désolé pour ces questions de débutant mais il est vrai que c’est peu clair dans ma tête et j’ai vraiment besoin d’un coup de main à ce niveau là.

    Merci d’avance :),

    Fredi.
  • ShipIt

    En fait peu importe la devise de ton compte, quand tu achetes de l' EUR/USD le mécanisme consiste à emprunter des dollars pour acheter des Euros puis lorsque tu clotures, tes euros sont revendu contre des dollars.
    Ensuite la plus value est convertit dans la devise de ton compte au taux de change à cet instant !

    Si tu achetes 1000€ lorsque EUR/USD = 1,0000 concretement tu empruntes 1000$ pour detenir 1000€ imaginons que ca se passe bien et que le cours remonte à 1,10€, tu decides de revendre tes 1000€
    tu as donc 1000 x 1,10 = 1100$ les 1000$ emrunté au debut sont remboursé (pour etre precis il y a aussi les interets payé parce que tu as emprunté des dollars et les interets encaissé parce que tu as détenue/épargné des euros c'est ce qu'on appelle le swap).

    Mais au swap près tu as fait 100$ de plus value, ensuite si ton compte est en euros et bien tes gains sont convertit avec le taux de change en cours ici 1,10$ (tu aurais des livres c'est le cours GBP/USD qui permettrait de convertir tes dollars ...etc)
    donc tu encaisses 100/1.10 = 90.9€
    Modifié le 2016-11-21 21:52:05 par ShipIt
  • Fredi — en réponse à ShipIt dans son message #106380

    Hello Shiplt,

    Merci pour toutes ces explications, du coup, ça m'éclaircit énormément :) !

    Autrement, sur eToro, il est possible de vendre également une devise sur une paire de devise... Si on reprend notre exemple sur EUR/USD, comment cela fonctionne concrètement ? Peux-tu m'expliquer ce que j'emprunte et la devise que je vends sur cette paire là ?

    Merci,
    Fredi.
  • ShipIt

    Salut !!
    En fait c'est simple quand tu achetes EUR/USD tu achètes des euros avec des dollars.
    Et quand tu vends EUR/USD c'est l'inverse tu achètes des dollars avec des euros
  • Fredi — en réponse à ShipIt dans son message #106387

    Merci Shiplt !! J'ai tout compris :) !

    Par contre, dernière question, qui peut paraître bête, comment sont fixés les taux de change ? Par le nombre d'achat et de vente de devises effectués sur le FOREX ?

    Thanks,
    Fredi.
  • ShipIt

    C'est l'offre et la demande !
    S'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs le prix monte s'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs le prix baisse.

    Pour faire simple imagine que tu ais 10 acteurs sur EURUSD, le cours est a 1,0000$ imaginons que parmi ces 10 acteurs tu ais 4 acheteurs à ce prix la, 2 vendeurs et 4 acteurs qui attendent et observent.
    Les deux vendeurs touvent preneur a 1,000$ , il reste deux acheteurs mais pas de vendeur en face, le prix va alors augmenter pour essayer de trouver des vendeurs, les observateurs voyant le prix grimper se diront peut etre "ok maintenant qu'on est a 1,0003$ le prix m'interesse je vend", les 4 observateurs se mettent a vendre, les 2 acheteurs restant trouvent alors leurs vendeurs, et il reste deux vendeurs sans acheteurs , le prix va alors baisser pour rencontrer des acheteurs, parce qu'un prix qui baisse est une pub pour les acheteurs (et inversement un prix qui monte est une pub pour les vendeurs)

    Je sais pas si je suis clair, mais comme je le disais au debut si tu as plus d'acheteurs le prix grimpe pour rencontrer des vendeurs une fois que les vendeurs ont épuisé le stock d'acheteurs ils deviennent majoritaire et le prix descend.

    Sachant qu'un acheteur dés qu'il a acheté, devient automatiquement un vendeur a la recherche d'un prix interessant, c'est pour ca qu'en generale une prise de benefice des uns fait souvent pencher la balance vers les autres.
    Modifié le 2016-11-22 17:43:55 par ShipIt
  • xerof_II

    clair ou pas le message de shiplt a le merite de ne pas tomber dans la n-ieme explication foireuse du genre ca monte quand y a beaucoup d'acheteurs et ca baisse quand y a beaucoup de vendeurs en introduisant la notion d'observateurs en attente. en effet cette vieille image de nombre d'acheteurs et vendeurs mene a la confusion dans la tete des debutants, car pour tout transaction il y a par defintion un vendeur et un acheteur donc il y a toujours le meme nombre de vendeurs et d'acheteurs ... actifs. les mouvements des prix sont lies a des prises de decison asymetriques dans le carnet d'ordre car en temps normal vendeurs et acheteurs se regardent en chien de faience et rien ne bouge, il faut en fait que des vendeurs et des acheteurs prennent soudainement la decision de se sacrifier un peu en esperant que leur mouvement emporte ceux qui sont derriere lui qui vont se dire "ok on y va aussi", ce qui cre d'ailleurs ces effets de vagues a toutes les echelles sur les prix. mais dans ce cas c'est celui qui a initie le mouvement, le premier a se sacrifier qui emporte le plus gros gain
  • trdr7 — en réponse à xerof_II dans son message #108151

    attention, les prix peuvent aussi bouger sans transaction. le market making est là pour ça. Les trous de liquidité peuvent plonger le marché de plusieurs points/pips/centimes sans aucune transaction sur certains niveaux de prix. Si pour qu'un marché monte il faut des transactions, pour qu'un marché baisse il suffit d'un manque d'acheteur mais pas pour autant d'un grand nombre de vendeur.

    Le carnet d'ordre peut aussi être manipulé et spoofé sur certains marchés pour justement faire bouger les prix (sensiblement) sans pour autant avoir besoin de transaction.

    voilà, c'était ma minute "chiant" ;)