Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment es-tu devenu ""trader"" à plein temps ?

  • geogeo38

    Hello.
    Je me permet d'ouvrir cette discussion pour vous demander votre historique personnel face aux trading !
    Je m'aperçois que beaucoup sont à plein temps dessus alors ma question est de savoir.
    Comment passe t on ce cap ?
    Comment s'organiser pour pouvoir réellement s'investir dedans ?
    Commencer par du long terme ?
    Merci bien de m'éclairer !
  • Furax

    geogeo38 nous sommes voisin.
    Si tu as plus de 18 ans , je t'invite dans mon foutoir, je veux dire chez moi...lol, à Grenoble.
    Viens avec tous tes ordinateurs et je te ferai les réglages pour Spoutnik v1.08
  • geogeo38

    Oh ce serait avec un grand grand plaisir !
  • Furax

    mais... ?
  • geogeo38

    Ben pas de mais lol. Juste que je suis pas "encore" un vrai trader tu sais.
    T'as un mail pour organiser ça ?
  • Furax

    demande aux adminin ici, tu as mon accord.
  • DayTrader

    Personnellement j'ai commencé très jeune (le plus tôt c'est, le mieux c'est).

    Dès le lycée je m'y intéressais, puis à la fac je me suis auto formé.

    J'avais de bons résultats en démo, un système simple, une bonne régularité.

    Mais par dessus tout j'avais la hargne, l'envie, le culte de la réussite ! Alors j'ai fait une chose complètement stupide : j'ai pris mon prêt étudiant, et je l'ai ouvert un compte de trading. Comme tout le monde, je commence par le yoyo, car psychologiquement ça n'allait pas. J'ai donc essayer de trouver des solutions pour le mental. J'ai commencé par réfléchir sur la technique et sur la gestion (capital + risque).

    J'ai eu la révélation et la motivation sur un constat tout simple : si je gagne 2 fois mon risque, et que j'ai un taux de réussite de compris entre 33 et 50%, avec un risque de 1 ou 2% par position, qu'en respectant ça, je ne pouvais pas perdre.

    A partir de ce moment, j'ai adopté une vraie stratégie de gestion. J'ai bcp réfléchi sur comment utiliser le levier sans le moindre risque sur mon capital, etc. Finalement je me suis bâti un portefeuille de stratégies décorrélées soumise à une gestion en cascade : les gains des stratégies les moins risquées (suivi de tendance, carry trading 0.5-1% de risque par trade) finançaient les trades des stratégies un peu plus risqué (day trading, contre tendance 1-2% de risque par trade), qui eux même finançaient deux stratégies en mode kamikaze (10% de risque par trade, pyramidage ultra agressif et options binaires).

    Bref; le déclic total ! j'ai décidé d'arrêter mes études et d'essayer de gagner de l'argent sur une année le jour où j'ai bien gagné (2008, Lehman Bro, suffisait de vendre, ct facile). Finalement je m'en suis bien sorti, j'ai alors décidé d'en faire mon métier et de passer à temps plein.

    En 2009 je me fais repérer par un broker et des investisseurs, j'entre en tant que money manager chez lui; ça paye bien (0.5 pip par trade + 30% mensuel de la perf), 2009 est mon année record (+327%), je fais du day trading. Je commence à avoir un peu d'argent, à investir dans du matos, puis à pouvoir payer un an de loyer à l'avance pour gagner en indépendance. En 2010 (+110%) je me mets au swing : j'avais pris de trop longues vacances, j'avais arrêté de trader en novembre 2009. Donc pour m'y remettre doucement je voulais pas le day trading, je me suis donc mis au swing. Et là j'ai pu perfectionner le côté "analyse et stratégie".

    Fin 2010 je décide de m'investir dans la gestion de portif actions, de manière très simple (moyenne mobile uniquement, et Dow).

    Je gagne de plus en plus mais dépense de plus en plus aussi :)

    Je deviens money manager pour un autre broker en parallèle, pour des plus petits clients, et je mets au trading auto pour diversifier, à la formation, au consulting. En 2011, je deviens money manager pour un troisième broker, tjs pour augmenter mes gains, aves d'autres stratégies, en automatique. Je vais également animer des séminaires et des wébinaires pour des brokers.

    Durant tout ce temps j'ai tjs eu les couilles d'aller de l'avant, taper aux portes. Je me suis constitué un super réseau, me permettant de me faire un peu connaître. Mon meilleur ami, stagiaire dans un fonds (lui a choisi la voix des études), m'a décroché un job de consultant pour le fond pour lequel il bossait. C'était super bien payé ! avec cet argent, j'ai choisi de me lancer dans les affaires en plus du trading, et de monter ma boîte de location de compte de trading, formation sur compte réel, signaux etc.


    Si je devais donner un conseil : FONCEZ !! dans la vie faut se prendre en main, faut saisir les opporunités, faut se maîtriser. Durant tout ce temps, j'ai cramé quand même des comptes, en m'essayant au scalping par ex. J'ai perdu 5K en 2009, et 5K en 2010 comme ça... il faut donc se trouver, trouver votre style, votre façon de faire.

    Et un jour faut se lancer.

    Faut quand même un capital à la base. Je dirais que se lancer avec moins de 2 500 ou 5 000 EUR pour débuter, c'est pas jouable... cari l faut aussi que l'on gagne de l'argent, et pas des cacahouètes, et si possible en prenant le moins de risque possible.

    Donc faut bosser à fond sur les RR niveau technique, et le risk management pour la gestion, mais aussi le mental.

    Faut éviter d'être seul aussi. Y a bcp plus de personnes gagnant sur les marchés qu'on ne le pense et le dit. Mon comptable trade depuis des années avec un groupe d'autres comptables... la plupart se sont mis au chômage, touche le RSI, et j'en passe. Et gagne à côté sur le Fx. Donc il faut se regrouper, se trouver une petite communauté privé (y a des cercles de trader, comme des cercles de poker). Tenir un blog au début est une excellente idée, ça permet de se faire connaître, de montrer son travail. J'ai commencé par tenir un blog, et voilà où j'en suis.

    Et y en as des tas ! donc ce n'est pas inaccessible, il faut juste avoir l'ambition et la motivation, et aller de l'avant, ne pas hésiter.

    Ah oui et bien sûr : fuyez e-Toro, car vous ne deviendrais pas trader avec ce genre de "trading".
  • DayTrader

    Oops un peu long le message désolé :D
  • Furax

    200 % d'accord avec toi DayTrader, y compris sur etoro...
  • jvalau

    Je communique ton mail geogeo38 dans l'après midi.
  • jvalau

    Surveille ta boite mail.
    Adresse mail envoyée
    A bientôt
  • Lorka85

    daytradet tu peu nous en dire plus sur ta grande devise philosophique "si je gagne 2 fois mon risque, et que j'ai un taux de réussite de compris entre 33 et 50%, avec un risque de 1 ou 2% par position, qu'en respectant ça, je ne pouvais pas perdre."

    en résumé comment ça marche ?
  • DayTrader

    Salut, ben c'est extrêmement simple et ça partie de la base du trading et du risk management.

    Voici comment on défini une bonne ou une mauvais stratégie : (image).

    La principale statistique c'est l'espérance de gain (E).

    Elle est défini comme suivant : E = %W*Po - %L.

    %W = pourcentage des trades gagnants
    %L = pourcentage des trades perdants
    Po = Payoff ratio, soit le gain moyen / perte moyenne

    Si je gagne 2 fois plus que quand je perds, mon Po = 2 (2/1).
    Si mon taux de réussite est de 50% alors mon espérance de gain est de :
    E = 0.5 * 2 - 0.5
    E = 0.5

    L'espérance est positive, et égale à 0.5. La stratégie est donc qualifiée comme BONNE.
    Si l'espérance est entre 0 et 0.5, la stratégie est MOYENNE.
    Si l'espérance est négative, la stratégie est PERDANTE.

    Une espérance de 0.5 signifie que sur N trades dont le risque est R, tu gagnes en tout N * 0.5 * R.

    Donc si tu fais 1 000 trades, et que tu risque 20 EUR par trade, au bout de tes 1 000 trades tu auras gagné 1 000 * 20 * 0.5 = 10 000 EUR.

    Personnellement je suis à une espérance de 1.31 à ce jour. Je risque 50 USD par trade, donc sur 1 000 trades je gagne 65 500 USD.

    Si tu as une espérance positive, tu ne peux pas perdre d'argent.

    Si tu as un taux de réussite de 33%, et un Po de 2, tu as une E de :
    E = 0.33 * 2 - 0.66
    E = 0

    Donc ta stratégie est nulle, tu ne perds pas, mais ne gagnes pas non plus.

    Donc si tu as un PO de 2, tu peux avoir un taux de réussite de 33% minimum, pour être profitable. Et si tu as un taux de réussite de 50%, tu es riche :)
    DayTrader a joint une image
    G2844FE
  • MisterM

    Bravo Daytrader :)
    Tu as du courage , Et toi personnellement tu utilise le swing comme technique ?

    Et furax si je peut me le permettre tu habite vers ou ?
  • DayTrader

    Swing trading, carry trading et day trading.
  • remjie

    Salut Furax,
    j'aprécierais également que l'on se rencontre afin d'en apprendre plus sur tes stratégies, les anciens on toujours des connaissances que trop de jeunes délaisse.
    Nous pourrions peut-etre nous rencontrer ne serais-ce qu'un we, afin de voir tes bases en simu. ça m'aiderais beaucoup. Je ne suis pas dans le 38, mais pas loing de lyon, donc en voiture c'est vite fait :).
  • Furax

    Un autre trader est intéressé.
    On pourrait ce faire ça à 3 et plutôt en semaine pour voir des trades "vivants"... lol

    Demande mon e-mail aux Admins, c'est ok
  • jvalau

    Surveille ta boite mail.
    Adresse mail envoyée
    A bientôt
  • Furax

    Merci jvalau

    on se limite à 3 et on s'organise... :)
    Apporter votre PC
    Je peux fournir les fourniture de bureau....:)
    Par contre vous pouvez apporter des pizzas et du coca mes gaillards ...:)
  • geogeo38

    Merci pour les réponses, surtout celle de DayTrader !
    J'aime voir des parcours atypiques !
    :)