Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment construire un money management pour une bonne gestion du Risque Vs Levier

  • Masay

    Bonjour a tous,

    En meme temps que je m'essaye sur des comptes demo, j'essaye de comprendre comment construire un money management, et notamment une "bonne" gestion de risque.

    1/ Supposons un compte avec un capital de 200$. Si je decide de placer des StopLoss a 20 pipes, ca me donne un risque de 1%.
    Est ce que ca signifie que pour trader des microlots, je devrais investir 1% de 200$ = 2$ avec un effet levier de 500 ?
    => Suis-je oblige de mettre un levier de 500 ou est ce que je suis libre de mettre le levier de mon choix ?

    2/ D'apres ce que j'ai compris des cours Forexagone, meme lors d'un trade perdant on ne peut perdre que son investissement. Pourtant d'apres ce que j'ai lu sur le forum, plus le levier est puissant plus le risque est eleve. => Le risque de quoi ?
    Dans le sens ou, sur un trade perdant, qu'on ait un levier de 100 ou de 500, le maximum qu'on perdra sera le montant investi, si on a pas place de StopLoss.
    Donc je ne comprends pas pourquoi un grand levier est plus risque qu'un petit levier.

    Des gens pour m'eclairer, svp ? Merci d'avance.
  • mayien

    Bonjour Masay,

    j'étais un peu perdu également dans la compréhension du levier.
    Tu trouveras ici : http://www.activtrades.fr/index.aspx?page=forex_margins
    deux exemples d'explication de l'effet de levier par rapport a ton capital de départ, ce qui te donne ta marge disponible.
    En fonction du lot que tu choisis, si tu ne place pas de stoploss, ta marge disponible fait sauter ton ordre si celle-ci est dépassée.
  • Masay

    Merci Mayien pour ta réponse.
    Ton lien explique en effet le fonctionnement du levier, ce que j'ai globalement compris, mais ne repond pas vraiment a mes questions... peut etre aussi que je me suis mal exprime^^

    Je vais reformuler :
    Je voudrais connaitre la relation qui existe entre le levier et le risque tel que defini dans un money management.
    Et aussi quelle est la liberte dont on dispose dans le choix du levier.

    Je sais pas si c'est tres clair en fait ^^
  • ELLE17

    Bonjour Masay,

    je vais essayer de te répondre de façon clair, Déjà tu choisi sur ton broker le levier et a définir sur leur site. Car dans la plat forme MT4 par exemple tu ne peux pas le changement directe. Notion très importante:
    Dans le cas d’un appel de marge, le niveau de “trade out” (clôture automatique des positions ouvertes, celles perdant le plus en premier, jusqu’à ce que la marge limite atteigne un niveau suffisant) est fixé à 50% du niveau de marge disponible.
    Avec un grand levier ta marge est atteinte plus rapidement et donc tu risque plus de te broke.
  • roland

    Explication simple et claire du fonctionnement global d'un compte de trading Forex:

    - Le solde de ton compte n'est pas utilisé, c'est à dire qu'il ne sert que de garantie. L'argent utilisé pour ouvrir des positions n'est pas à toi.
    - Tu entres en position avec des "lots" microlots = 1000 $ = 0.01 mini = 10 000$ =0.1 et lots standard = 100 000 =1
    - Tu choisis librement* le nombre de lots que tu veux pour ouvrir ta position (* on explique le librement après)
    - Donc en choisissant le nombre de lots tu choisis le montant, par exemple en mettant 0.05 tu va ouvrir 5 microlots donc 5000 $.
    - A partir de là, tu peux déterminer ton levier. Levier = Montant de la position / Solde du compte

    Exemple pour conclure:

    J'ai 2000 $ sur mon compte, j'ai un signal d'achat, je choisis d'entrer avec 6000 $ en prenant 0.06 qui représente 6 microlots. Mon levier est donc de 6000/2000 = 3
    Le levier que tu choisis chez ton broker, c'est le levier MAXIMUM, donc si tu prends levier 200 ça signifie que tes positions seront au maximum 200 fois plus importantes que la taille de ton compte.

    J'espère que ta compris, sinon poses des questions ^^
  • Masay

    Bonjour,

    Merci a tous les deux pour vos reponses, qui me semblent complementaires :)

    Question subsidiaire :
    Dans l'exemple de Roland, si je rentre avec 6000$, et que le trade s'avere perdant...
    D'apres ce que dit Elle17, je tape un appel de marge si le trade me fait perdre 50% de ma marge, i.e la position est automatiquement cloturee des que j'ai perdu 1000$ ?

    Et pour resumer (juste pour confirmer que j'ai bien compris), si au lieu de rentrer avec 6000$ je rentre avec 60 000$, j'aurais un levier de 30, et donc chaque pips de perte est multipliee par 30 au lieu de 3, ce qui me fait toucher l'appel de marge plus rapidemment...

    J'espere que c'est ca, parce que sinon j'me sentirai vraiment c**.... :/
  • roland

    Tu as bien compris, en effet un montant de 60 000 pour un compte de 2000 te fais un levier 30 et effectivement ça grille ton compte 10 fois plus vite ^^

    "J'espere que c'est ca, parce que sinon j'me sentirai vraiment c**.... :/ "

    Non, une bonne partie des gens ici ne comprennent pas ce système et n'ont même idée de vouloir le comprendre. Déjà en te posant des questions sur le fonctionnement c'est une bonne étape :)

    "D'apres ce que dit Elle17, je tape un appel de marge si le trade me fait perdre 50% de ma marge, i.e la position est automatiquement cloturee des que j'ai perdu 1000$ ?"

    C'est pas forcément 50% l'appel de marge c'est souvent beaucoup moins, si tu veux l'appel de marge c'est un peu la limite de perte que ton broker te fixes afin d'éviter de passer en solde débiteur ;) Mais l'idée c'est de pas perdre plus de 15-20% sur ton compte, sinon la pente sera dure à remonter.

    Faut tjs retenir que si tu perds 50% il faudra faire 100% pour revenir au capital précédent ^^
  • mayien

    Petite question en rapport avec le sujet :

    Par exemple le broker activtrades propose un trade-out automatique de 30%. Cela signifie-t-il qu'à 70% de notre dépôt de marge il coupe automatiquement la position sans qu'il n'y ait besoin d'utiliser un appel de marge ?
    deuxième petite question :
    je me rédige actuellement une petite documentation et je ne voudrais pas rédiger quelque chose d'incorrect :
    voici ma définition du dépot de marge, quelqu'un peut-il me corriger si je me suis trompé
    Le dépôt de marge
    Il va nous permettre de définir le montant à investir en fonction du levier choisi.
    Exemple : pour un capital de 2000 € et un levier maximum de 200, j’ouvre une position à 0,4 lots (40 000 unités de base). Mon dépôt de marge va être de 400 € (unités de base / levier maximum = 40 000 / 200). De ce fait, sur cette position, je prends le risque de perdre 400 €.
    le trade-out automatique va s'appuyer sur cet appel de marge et donc ma perte maximum avant coupure automatique serait de 350 € (avec un tradeout de 30%).
    Est-ce exacte ?

    Merci

  • mayien

    voici la page sur laquelle je me suis appuyer pour essayer de comprendre cette histoire de dépôt de marge :
    http://www.activtrades.fr/index.aspx?page=forex_margins
  • Masay

    Pour moi, 70% de 400 ca fait 280...

    Pour le fonctionnement d'un trade out, je sais pas, mais si :
    "trade-out de 30% = coupure de la position lorsque 70% du depot de marge est atteint",
    alors il te restera que 70% de tes 400e, c'est a dire 280.
  • Masay

    Merci Roland pour les precisions.
    Bon de toute facon, l'idee c'est quand meme de placer les StopLoss de maniere suffisamment intelligente pour eviter une perte trop importante ^^

    Voici ma methode, pour le moment :
    Je coupe des que j'ai -7 pips.
    Je "securise" des que j'ai +15 pips.
    Ca m'a valu de rater une occasion a +30 pips, mais je suppose que ca m'a aussi evite plusieurs grosses pertes...