Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Tristan, 24 ans, ingénieur et débutant en trading

  • InBlast

    Bonjour à tous !

    Je me présente rapidement : Tristan, 24 ans, je sors d'école d'ingénieur généraliste et je suis actuellement salarié.
    J'ai testé les options binaires avec un compte démo il y a 3-4 ans, et j'ai rapidement épuisé le capital de ce compte démo, avec des prises de positions hasardeuses (et la contrainte de temps me dérangeait beaucoup).
    Début novembre, j'ai décidé de m'intéresser au trading Forex, plus par curiosité que par son potentiel lucratif. J'ai donc ouvert un compte démo chez IG, lu diverses infos ici et là sur internet, et depuis je fais des trades de temps en temps, toujours en virtuel pour essayer de bien comprendre comment ça fonctionne. J'utilise MT4.

    Ma stratégie actuelle est de me concentrer sur des gros trades lorsqu'une devise perd/gagne beaucoup à cause d'un événement géopolitique (comme les élections de mi-mandat américaines, sur lesquelles j'ai "gagné" plus de 6000$), et en complétant ça par des petites prises de positions quand des paliers majeurs sont atteins (pour avoir un risque faible). Tout ça en utilisant un fort effet de levier avec des stop loss pour limiter les pertes au cas où (après je ne me fait pas d'illusions, hors de question d'utiliser un fort effet de levier avec mon argent, là c'est de la démo donc peut m'importe le levier).

    Depuis début novembre, je suis à +115,9%, en ayant fait comme je l'ai dit la majorité des gains lors de moments où le cours a beaucoup chuté/grimpé et avec un fort effet de levier.

    Mais il y a encore beaucoup de choses que je ne comprend pas vraiment, donc hors de question de passer en argent réel pour l'instant. Je viens sur ce forum car je souhaite partager des expériences, des avis et des connaissances sur ce sujet passionnant plutôt nouveau pour moi ^^
  • Zentrading

    Bonjour Tristan,
    heu... tu vas au casse-pipe en tradant les événements économiques majeurs ! Il faut justement s'abstenir. Trader sur un compte démo est une chose mais le faire sur un compte réel en est une autre. Ta psychologie n'est pas aguerrie. Tu as eu de la chance jusqu'à maintenant. Quand tu subira ta 1ère perte tu perdra confiance en toi et tu deviendra hésitant (avec des mauvais timings pour entrer en position). Tout ça est normal et fait partie de l'apprentissage. Tu peux te tromper, échouer mais retiens que sans MONEY-MANAGEMENT (gestion du risque de ta position) tu cramera ton capital.
    C'est sincèrement avec beaucoup de bienveillance que je te dis ça.

    Philippe
  • InBlast

    En quoi je vais au casse-pipe en faisant ça ? Je trouve qu'au contraire, le cours chute (ou grimpe selon le cas) sur plusieurs heures après l'annonce de l’événement. En prenant des positions durant cette chute, et en fermant l'ordre sans trop attendre, je trouve qu'il y a justement peu de risques, une fois confirmation obtenue de l'info et de la tendance de la devise.
    Il ne s'agit évidement pas de balancer tout le capital sur l’événement, et de prier pour ne pas finir ruiné ^^
    Cela provoque certes une forte variation du marché, sur laquelle je veux jouer, mais si derrière j'ai les informations qui me permettent de comprendre pourquoi il y a cette variation, la criticité du risque est fortement diminuée.

    (Je ne cherche pas forcément à me défendre, simplement à expliquer mon point de vue sur la question ^^ c'est aussi la raison pour laquelle je trade uniquement en démo, pour pouvoir tester des stratégies sur plusieurs mois et pouvoir statistiquement étudier sa pertinence).
    De plus, si j'ai placé des stop loss et que je me suis trompé, les pertes sont moindres.

    Je te remercie cependant pour ton commentaire. Tu as fait l'expériences de pertes sur ce genre d’événements ?
    Modifié le 2018-12-11 11:16:40 par InBlast