Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Sébastien, 42 ans, gérant d'entreprise de menuiserie, passionné et novice de forex

  • sfleury05

    Bonjour à tous.
    voici quelques mois que je me passionne pour le forex, les cfd. monde complexe et difficile d'apprentissage mais néanmoins tellement interressant de part ses analyses techniques et fondamental.
    je suis donc ici avant tout pour apprendre et partager des avis et prises de position. je précise que je suis en compte DEMO sur FXCM.
    avant de passer en réel il y a encore beaucoup de chemin, peut être que je me lancerai une fois que je maitriserai une stratégie éprouvée.
    je vais donc commencer de ce pas par visualiser les vidéos proposées.
    bien à vous

    Sébastien
  • JJFlash

    Salut ! et bienvenu sur le fofo !

    N'hésite pas à nous poser des questions pour te faire progresser !
    Déjà je constate que tu n'as pas fait la bêtise de te lancer avec un compte réel. T'as bien compris l'intérêt du compte démo, c'est déjà très très bien ^^
    Quels sont tes indicateurs favoris, as tu mis un money management en place ?

    Bonne continuation !
  • sfleury05 — en réponse à JJFlash dans son message #99765

    Bonjour jjflash,
    Merci pour ton accueil tres sympa.
    Des questions? Oullalalala j'en ai tout un tas de questions, tellement de zones obscures encore à mes yeux, mais patient je serai...
    Le money management? Je commençe tout juste à le décortiquer, je me suis acheté un livre "trading à sens unique" ou je potasse le soir avant de dormir. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas tout compris à part le faite qu'il faut savoir gérer son capital en n'investissant pas plus de 1 à 5% de son capital.

    Mais ma première question se porterai sur l'effet de levier. Je ne te cache pas ( on peut se tutoyer au fait?) que çe fameux effet m'inquiète au plus haut point. Surtout que je ne suis pas sur d'en avoir bien saisi tous les aspect.
    je remarque qu' il faudrait un capital enorme pour travailler sans.
    En regardant la video sur l'outil fondamental de forexagone, l'interlocuteur précise avoir 5000€ de capital, il prend position avec 20000€ d'effet de levier. Il gagne 64€ de bénéfice si mes souvenir sont bon. Il n'a pas placé de Stop loss ????? Que serait il arrivé s'il avait perdu? Combien d'euros de pertes?
    Pour résumer je pense plus aux pertes éventuelles qu'au gains, donc j'aimerais bien comprendre touts les aspect de çe fameux effet de levier.
    Bonne journée je dois filer au boulot.
  • JJFlash

    Déjà discutons du money management qui est un point essentiel du trading ^^
    En effet, il est déconseillé de risquer plus de 5% de son capital, mais là n'est pas l'essentiel. Il faut aussi que tu détermine un ratio takeprofit/stoploss. La plus part des gens appliquent un ratio supérieur à 1, ce qui permet d'être gagnant en moyenne si on fait du 50% de trades gagnants. Le money management consiste également à se définir des objectif quotidien (pour le scalping) ou hebdomadaire ou même mensuel (pour le swing trading).

    En ce qui concerne l'effet de levier. Tout les trader de notre niveau utilise un effet de levier, sinon nos gains seraient bien trop faible. Il ne faut donc pas du tout s'en inquiéter, bien au contraire, c'est un outil formidable. Sur la vidéo, en effet il ne met pas de stoploss, mais on peut soupçonner qu'il est resté devant son écran pour surveiller sa position. Le stoploss est surtout une sécurité pour les cas où tu ne te trouve pas devant ton écran (donc la majorité du temps je suppose). Il en est de même du takeprofit. Imaginons qu'il n'ait pas mis de stoploss, qu'il ne regarde pas attentivement son écran, et que les cours partent brusquement en sa défaveur. Peut-il perdre les 20000€ qu'il a miser AVEC effet de levier ? Et bien non. En fait, ta position sera coupé automatiquement à partir du moment où tes pertes auront bouffé toute ta mise à toi. Ceci garanti que l'argent qui t'es prêté avec l'effet de levier ne soit pas touché, et donc que tu n' ais pas à rembourser les pertes éventuelles.
    C'est tout à fait normal de tu penses plus aux pertes éventuelles qu'aux gains. Je pense personnellement qu'en trading il faut d'abord apprendre à ne plus perdre avant de penser à gagner ^^.

    Bon trading !
  • ShipIt

    Salut et bienvenu !!
    La route est longue, en fait l'apprentissage n'en fini jamais, on en apprend tout le temps, que ce soit sur sa psychologie, sur l'aspect technique ou encore sur l'aspect fondamentale !!
    En ce qui concerne le Money Management comme son nom l'indique il s'agit de gerer son capitale, et quand tu entendra parler de 1% ,2% ... 5% c'est le risque pris par position !!

    La vidéo de Forexagone dont tu parles doit etre celle qui montre comment le robot de forexagone est utilisé, il ne met pas de stop loss parce que c'est le robot qui indique quand sortir, et que le robot est fait de maniere a ne jamais avoir trop de pertes !
    Ca implique aussi que le trader soit jamais loin de son PC, effectivement ca sera rarement le cas, d'ou l'interet du stop loss, l'autre interet du stop loss c'est de savoir a l'avance combien tu perdras si ton scenario est invalidé !

    L'effet de levier est un outil indispenssable pour les petit speculateur comme nous, mais effectivement c'est aussi un outil dangereux, les gains mais aussi les pertes sont multiplié.

    Personnellement je te conseil la formation gratuite en vidéo de DMTrading :
    http://dmtrading.fr/formation-debuter-en-trading/

    Il y a une vingtaines d'heures de video, mais apres avoir vu ca tu auras une vision assez clair de ce qu'est le forex, les broker, l'effet de levier, une strategie...
    Je pense que ces vidéos te feront gagner des mois dans ton apprentissage !
  • sfleury05

    Bonjour à vous jjflash et shiplt,

    Merci de vos réponse. Très instructif.
    Me voilà rassuré sur l'effet de levier, c'est déjà une bonne chose. Je vais donc aller voir çe lien pour les video. J'ai besoin de voir les choses pour bien les comprendre et les assimiler.
    Je vous souhaite bon week end, pour ma part je vais travailler et me reposerai demain.
  • edgar

    je comptais en $(plus facile pour convertir la taille des lots en argent),1$ restera toujours 1$ quelquesoit le levier
    toi qui es en MECANIQUE je ne vois pas l'interet de brider un MOTEUR quand on sait conduire on peut aussi rouler avec de ZERO au MAX
    pour l'effet de levier c'est pareil,se limiter correspond à se brider?J'utilisais le LEVIER max et comptes en CENTIMES
    cela permet d'affiner mes trades
  • sfleury05

    bonjour a vous

    en observant aujourd'hui l'eur/usd je m'aperçois que l'eur sur h1 a 13 est monté en fleche, j'aimerais comprendre pourquoi alors que les nouvelles sur le calendrier economique ne sont pas vraiment favorable a l'eur.

    si quelqu'un peut m'expliquer le comment du pourquoi.

    merci d'avance.
  • ShipIt

    Difficile de toujours trouver une raison a tout !
    Un mouvement de 1000 pips oui mais un mouvement de 100 pips c'est pas non plus grand chose !
    Ceci dit il semblerait que de bonnes nouvelles venant de la Grece vis a vis de leur dette ai provoqué une hausse des indices européens.
    Les Grecs ne souhaitent pas faire une croix sur la dette ce qui ,j'imagine, rassure les investisseurs...

    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/l-espoir-d-un-accord-sur-la-dette-grecque-dope-les-marches-1029027.php
    Modifié le 2015-02-03 15:39:14 par ShipIt
  • sfleury05 — en réponse à ShipIt dans son message #99893

    ok je comprends mieux et surtout cela me permet de me rendre compte que je ne suis pas assez informé.
    il faudrait que je trouve un moyen d'avoir ce genre d'information en direct.
    un abonnement aux journaux économique par exemple qui diffuseraient les nouvelles en direct par exemple.
    cela doit être réalisable sans problème je pense.

    merci de ta réponse shiplt
  • ShipIt

    Moi j'aurais tendance a dire qu'il faut oublier le fondamentale et se concentrer sur l'analyse technique !!
    On aura jamais toutes les informations assez tot, faut se faire une raison, et puis meme quand tu les as, est ce que le marché ne les avaient pas avant toi et l'a pas déja pris en compte !
    Dis toi que les annonces que tu peux anticiper sont déja anticipé sur le cours et donc le prix a deja bougé en conséquence, et par definition les choses non anticipable quand elles arrivent c'est deja trop tard !!
    Moi je te conseillerais plutot de te pencher sur l'analyse technique, de trader les gros mouvement de plusieurs jours voir meme semaine avec des stop large.
    Personnellement je trouve que trader les annonces c'est casse gueule !
  • sfleury05 — en réponse à ShipIt dans son message #99900

    effectivement ton analyse est loin d'être bête et tu as certainement raison.
    cependant j'ai quand même pu observer que sur les grosses annonces a 3 têtes de taureau, les réactions du marché sont conséquentes.
    peut etre ne faut il que prendre position sur ce type d'annonce sur un h1 ou h4... c'est une question que je me pose.
    en tout cas si je dois trader uniquement sur le technique, je suis loin d'être prêt, je me mélange encore beaucoup les pinceaux avec les indicateurs à utiliser.
    si j'ai bien compris ce que l'on m'a appris pour le moment, il n'en tiens qu'à moi de choisir les indicateurs qui me conviennent et établir une stratégie avec ces derniers.
    chose que je n'ai pas encore réussi à faire.
  • ShipIt

    Si tu n'es pas pret, entraine toi , la démo est la pour ca !!
    Apres chacun sa maniere d'envisager le trading, pour moi il faut bien comprendre qu'il y a deux chose a faire, ces 2 choses sont l'analyse et le trading !!
    Tu veux voir un peu d'analyse regarde les ancienne vidéo de Roland sur forexagone:
    Je me rappelle qu'au debut j'enchainais ses vidéos meme les anciennes rien que pour m’imprégner de ses analyse, il utilisais pas mal les figures chartistes, on adhere ou on adhere pas mais ca permet de bien comprendre le raisonnement qu'il y a dans une analyse pour ensuite pouvoir prendre une decision niveau trading.
    en voila une au hasard
    http://www.forexagone.com/blog/1590-analyse-technique-forex-gbp-usd-du-27-avril

    L'analyse repond a qu'est ce qu'est en train de faire le marché ? Dans quel configuration je suis ? Pour ca de simple tracé sur les graphiques suffit : support résistance, droite de tendance, tu peux toujours ajouter des indicateur pour faire ressortir la force du mouvement.

    Ensuite le trading consiste a trouver des points d'entré et de sortie allant dans le sens de l'analyse, en generale les debutants ne pensent qu'a cette etape, mais sans analyse c'est voué a l'echec ...
    Bien comprendre que le prix est un indicateur comme un autre, absoluemnt tout est dans le prix, les indicateurs sont juste la pour mettre en relief des choses qui sont déja dans le prix, donc dans le fond pas la peine d'accumuler les indicateurs technique !
    Quand tu decide d'en utiliser un, il faut comprendre ce qu'il montre et a quoi il sert.

    En vrac c'est ma façon de voir les choses... a partir de la a toi de voir !!
    Mais prend le temps, les marchés seront encore quand tu seras pret ! :)
  • Forexagone-Kev

  • sfleury05 — en réponse à ShipIt dans son message #99906

    merci de tes précieux conseils. ils me sont très utiles.
    je viens de regarder une super vidéo sur dmtrading de john wayne, concernant le swing trading et les prise de position longues.
    j'ai l'impression d'avoir trouvé une voix très intéressante.
    je possède très peu de temps dans la journée de part mon travail et faire de l'intraday va être compliqué.
    je vais tester en ce sens voir ce que cela donne.
    pour commencer je vais choisir une paire et la travailler sur plusieurs devises. repérer la tendance et essayer de trouver les point d'achat ou de vente selon le cas.
    rsi et macd seront mes deux principaux indicateurs avec les points pivots. cela semble assez efficace.
    qu'en penses tu?
    n'hésite pas a me dire si tu trouve mon approche trop simpliste et je ne sais quoi.

    bonne soirée.
  • ShipIt

    J'ai vu la vidéo "trading de position" , te voila déja bien mieux orienté !!

    Essaye de regarder toutes les vidéos de DMTrading, il y explique pratiquement tout de A a Z, bon il garde un peu de secret sur ses strategies puisqu'elles font partie de sa formation payante et c'est bien normal.
    Mais les 20h de vidéo pour "débutant" sont vraiment tres riche en information, je l'ai vu apres 2 ans de forex et tres honnetement j'y ai appris pas mal de choses.

    Regarde aussi celles de Roland qui sont des analyses sur du daily/H4 ce qui correspond a l'emploie du temps que tu sembles avoir, elles durent pas longtemps mais comme je l'ai dit elle te montreront un peu le mecannisme de l'analyse des graphiques.

    MACD et RSI sont de bons indicateurs, personnellement il m'arrive d'utiliser les MACD pourl es divergences