Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Philippe, trader débutant

  • Philippe

    Bonjour à tous,

    C'est avec plaisir que j'ai découvert cette communauté un peu par hasard via notre ami google. J'ai tout de suite trouvé ce site plus dynamique et plus convivial que forexpros, ma référence jusqu'ici.

    Je suis employé des chemins de fer belges, suis âgé de 25 ans (bientôt 26) et ai commencé le trading en réel il y a un peu plus d'un mois.

    J'ai eu une bonne introduction à l'analyse technique par un trader professionnel pendant les mois de mars et avril 2011, puis j'ai directement tradé en réel, sans passer par la case "compte démo".

    J'ai commencé par engranger des succès importants, puis des pertes qui ont eu un impact psychologique conséquent. Aujourd'hui j'ose à peine trader (j'avoue) de peur d'entamer d'avantage mon capital initial.

    Mon but ? Devenir trader professionnel, développer une compréhension globale du système de marché et être totalement indépendant. Seule question : combien va-t-il falloir que je perde encore avant d'avoir appris suffisamment pour être rentable ?
  • MisterM

    Bienvenu a toi je pense que tu trouvera ce que tu cherche ici ...
  • DayTrader

    Devenir trader pro, ça ne s'improvise pas :)

    C'est encore plus compliqué que d'apprendre déjà à être profitable. Car là il faut avoir les capitaux et dégager suffisamment d'argent pour capitaliser + salaire + frais

    Il m'a fallu plus d'un an, presque deux, avant de passer pro. Par pro j'entends, gérer des comptes (plusieurs centaine de milliers d'euros), le trading en tant qu'unique source de revenus, avoir de bons contacts dans le milieu, et être déclaré en tant que tel. Mon prochain obj : gérer un demi million avant mes 25 ans :)

    Et quand je dis un an presque deux, c'était tous les jours :)

    Ce n'est pas tant combien va t il falloir que tu perdes, mais combien va t il falloir que tu investisses, que tu t'investisses.

    Va falloir énormément d'ambition, énormément de sérieux, de bons contacts, et... une sacré paires de couilles :D

    Bonne chance en tout cas !
  • Philippe

    Disons que si je savais vraiment par quoi commencer ça m'aiderais :mr green:

    Je suis du genre acharné, je ne lâcherais pas l'affaire. Cependant, j'aimerais pouvoir trader de manière suffisamment fiable pour ne pas griller ce qui reste de mon capital. Certains membres comme Pixel donnent de bons conseils qui peuvent rapporter gros mais j'ai horreur de dépendre des autres.

    Pour les contacts dans le milieux, hé bien je me sent bien seul :(

    Les traders sont plutôt discrets, à part sur internet. J'adorerais faire connaissance avec d'autres dans la vie réelle.
  • DayTrader

    Profite que tu connaisses un trader professionnel.

    Si tu veux aller vite : suis en un, inspire t'en, apprend de lui, il te fera gagner un temps inestimable.

    Tu peux commencer par suivre Pixel pour voir comment il trade, et ensuite faire ton propre système.

    Il faut bien commencer par quelque chose.

    Il faut avant tout que tu définisses quel trader est tu ? scalper ? swinger ? daytrader ?
    Sur quel marché ? actions ? indice ? forex ? mat.prem ? spot ou futures ?
    avec quelle stratégie ? carry trade ? arbitrage ? trend following ? counter trend ?
    avec quelle tehcnique ? break out ? rebond ? explosion vola ?

    Par ex, moi je swing plus qu'autre chose, sur le FX, en pratiquant le carry trading, en prenant position sur rebond.

    Donc je dois analyser l'état du marché (tendance, range, cycles), puis les prix du marché (supports/résistances naturels et artificiels), puis ton timing d'entrée (calculer le stop, l'entrée, la sortie etc.)

    Après, une fois la technique acquise, y a encore un énorme boulot sur la psychologie, sur la gestion également.
  • Philippe

    Le trader pro que je connais a fait de l'enseignement de sa discipline un business. Il ne me reprendra pas. A la fin de ma formation, il m'a dit qu'il m'avait mis le pied à l'étrier et que maintenant j'avais un énorme travail a accomplir encore pour me compléter.


    Je suis swinger Forex, en trend following, rebond le plus souvent (breakout parfois mais c'est rare).

    J'analyse le marché comme je peux mais il a souvent tendance à partir dans le sens contraire de mes prévisions (pourtant j'identifie bien les supports et résistances, les droites de tendance). Mon timing est sans doute l'une des chose que je dois le plus calculer.

    Quant à la psychologie, je suis un peu découragé par la peur de griller mon capital et donc mes munitions me permettant de générer du profit.
    J'ai pensé à voir avec Pixel quelques temps aussi. Je vais juste avoir besoin de temps en plus à cause de mon travail. Je vais sans doute commencer la semaine prochaine mais à terme, je vise l'autonomie.
  • DayTrader

    Bizarre la formation. Normalement à la fin d'une formation, tu es prêt à trader avec succès. C'est justement le but d'une formation.

    Faut bosser la psycho oui. Là a priori c'est surtout la confiance en toi qui te fait défaut. Ton timing oui, tes SL aussi peut être.

    Le plus simple est de raisonner ainsi : certains y arrivent, qu'ont ils de plus que toi ? rien... ce sont des êtres humains, tout comme toi. A partir de là, tu peux tout à fait être leur égal.

    Je propose certaines solutions pour les personnes souhaitant faire carrière dans le trading, notamment gérer des comptes de trading importants avec un accompagnement.

    Je te laisse mon mail, on pourra au moins déjà être en contact : opendo at gmail . com
  • Philippe

    Merci beaucoup. Je te donnerais plus de détail par ce biais ;)
  • lyai

    Looooool Comme je me marre en te lisant On doit etre plein dans ce cas. Je me reconnais trop bien dans ton expérience. Après quelques succes et quelques pertes pendant 2 à 3 j'ai plus vraiment toucher mon compte réel. Que de la démo pour m'entrainer et de l'évènementiel en réel pour retrouver mon capital. Courage.
  • Philippe

    Mouarf, ça rassure au moins je ne suis pas le seul XD
  • stephanevbvl — en réponse à Philippe dans son message #27393

    Salut Philippe ! Le temps nécessaire à la réussite en trading dépend de chacun car nous sommes tous unique. Dans tous les cas ceci ne peut pas se faire en un claquement de doigt car beaucoup d'étapes doivent être franchies. Tout d'abord une connaissance des marchés solides, une stratégie précise qui ne laisse pas de place au hasard, apprendre à se connaitre, identifier nos faiblesses, nos points forts etc...

    Tout ça demande de l'expérience ce qui veut dire un certain temps de pratique. Le fait de ne pas passer par un compte démo est déjà une étape de brûlée à mon sens, à moins que tu dispose d'un gros capital et que tu travail en risquant une partie infime à chaque position, dans ce cas pourquoi pas. Mais dans un premier temps l'idée n'est pas de courir tête baissée au risque de te faire balader par tes émotions mais bel et bien d'évoluer intelligemment et méthodiquement...

    J'espère que cet article t'aidera à y voir plus clair: https://vivrebienvivrelibre.com/2019/05/27/combien-de-temps-faut-il-pour-devenir-trader-rentable/