Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Bonjour vous Tous !

  • thegob

    je m'intéresse depuis peu au FOREX, mais cela me semble tres intéressant aussi bien au niveau culturel que pécunier bien sûr. je suis gestionnaire de stock dans une imprimerie. mais comme je suis en accident de Travail j'ai beaucoup de temps a consacrer a cette activité. j'ai donc depuis hier un compte démo et un compte réel.je n'ai pas encore fait de dépôt car il faut que je m'habitue a la plateforme etoro et que je me rende compte de mes erreurs.Est ce que quelqu'un peu m'expliquez les effets de Levier plus en détail que dans la vidéo
  • Ramy

    Bonjour,

    L'effet de levier est un multiplicateur de la somme que tu investis à chaque trade. La somme d'argent globale est prêtée par ton broker. Par exemple si tu investis 100$ avec un levier de 100, celà ouvre une position de 100*100 = 10 000$ sur le marché. Et du coup ça permet de faire des bénéfices bien plus gros qu'avec seulement 100$ ;)
  • MisterM

    Plus tu a un levier haut plus tu gagne, mais plus tu risque de te crashé .. fait attention
  • roland

    Bonjour,
    Ca dépend de ce qu'on appelle "levier", ça à plusieurs signification, si tu parles du levier chez etoro(c-a-d quand t'ouvres une position et que tu choisit le "levier";) ou si tu parle du levier dont normalement tout le monde devraient parler et qui est commun à tout les brokers.
    Pour celui d'etoro, je crois que l'explication de Matt pourra convenir :)
    Mais fais attention, car sur les autres brokers c'est très très différent. Si à moi tu me dis que tu trades en levier 200 je vais te prendre pour un sombre ignare alors que s'il faut tu trades sur etoro et par abus de langage du utilise le "levier" d'etoro pour qualifier le levier général et auquel cas il y a de fortes chances que je me méprenne.

    Donc pour clarifier je vais t'expliquer de manière logique en quoi consiste le levier, cela appelle d'autres notions donc accroches toi bien car ce qui va suivre constitue le fonctionnement du Forex et si tu comprends tu verras ça paraîtra plus clair :)

    1er étape: Oublies le système de passage d'ordre d'etoro et essaye n'importe quel autre broker pour te faire une idée de la réalité.

    2eme étape: Sur le Forex, on investit pas notre propre argent. La somme sur ton compte sert de "garantie", c'est comme pour un prêt important, on risque te demander des garanties de remboursement.

    3eme étape: Pour investir, comme on l'a dit on utilise pas son propre argent. Le broker te "prête" de l'argent pour investir. L'unité de base qu'un broker te prête est ce qu'on appelle le lot. C'est à dire que quand tu va entrer en position tu va choisir le nombre de lots à utiliser. Le lot de base dit standard vaut 100 000€(évidemment c'est pour les super gros comptes), ensuite d'autres brokers proposent le minilot de 10 000€(ou $ ça dépend du type de compte) et pour finir pour les plus petits comptes, certains brokers proposent le microlots de 1000€.

    4eme étape: le calcul du levier. C'est le rapport entre la quantité investit en lot et le solde de ton compte( levier= quantité/solde du compte)

    5eme étape: Exemple. Tu as un compte en microlots chez par exemple forexyard, c'est donc avec des paquets de 1000€ que tu vas investir. Tu as crédité ton compte de 1000€ exactement(mais ça peut être 1241 si tu veux). Tu vois une belle opportunité d'achat, tu vas donc choisir le montant global à investir(chez forexyard c'est directement en argent chez d'autres c'est en nombre de lot et chez etoro j'ai toujours pas compris). Le montant minimal est donc de 1 microlot donc de 1000€ et tu choisis combien de microlots tu veux utiliser. Disons que tu es prudent et que tu entre seulement avec 1 microlot. Tu auras donc investit 1000€ et ton compte fait 1000€ donc ton levier = somme investit/ solde compte = 1000/1000 = 1
    Maintenant disons que tu veux envoyer 2 microlots, tu investis donc 2000€ = 2x1000. Ton levier sera de 2000/1000 = 2
    Maintenant disons que tu as un compte en microlot d'un total de 10 000€, si tu choisis d'ouvrir une position avec 1microlot, ton levier sera de 1000/10 000= 0.1.

    Voilà j'espère que ça t'auras éclairé, n'hésites pas à poser des questions.
    Pour information, évites de dépasser le levier 10, c'est à dire de ne pas investir plus de 10 fois ce que tu as sur ton compte(c'est plus compliqué que ça), maintenant tu devrait comprendre pourquoi je râle quand on me sort qu'on trade en levier 400 par abus de langage.
    Bonne courage.