Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Adam, 20 ans, étudiant, trader novice

  • tunisie1996

    Bonjour à tous,

    Adam, nouveau sur le forum et novice en trading sur le forex ( presque 2 semaines).

    J'ai commencé à 18 ans sur la plateforme Web de marcket.com sur un compte démo de 100 000 euros :-D pendant 2-3 mois mais sans être vraiment sérieux. C'était comme un jeu pour moi. Après avoir vu que je pouvais générer des gros bénéfices. Je me suis dit que "Pourquoi pas ouvrir un compte réel? Dès l'ouverture du compte j'ai reçu un bonus de 25 euros, sans déposer de l'argent j'ai commencé à trader les options binaires. Je me suis dit "si je pouvais générer des bénéfices avec 100 000 euros, je pourrais aussi le faire avec 25 euros. Je cherchais à avoir des fermetures de position qui soient neutre ou positif sans qu'il y a de vrai bénéfices vue le capital que j'ai :). Mais a chaque fin de semaine je perdais presque tout le capital. Je me suis dit que le trading n'était pas pour moi, j'ai donc arrêter.

    Il y a presque 1 mois, je suis tombé par hasard sur les video d'un trader nommé Tami Kabbaj qui m'a ouvert les yeux, j'ai donc commencé à lire des livres sur le trading, plus particulièrement sur le Forex.

    J'ai pu donc apprendre la base du trading et ouvrir un compte démo chez le Broker FXpro (MT4) avec un capital de base de 500 euros.

    En 5 jours, j'ai pu le multiplier par 2 en faisant du scalping. L'ouverture d'un compte réel me fait un peu peur, vu que je suis qu'un simple étudiant fauché, je ne peux pas risquer de perdre une telle somme et qu'il est bien trop tôt puisque je n'ai pas encore acquis de l'expérience dans ce nouveau monde.

    Je souhaite donc apprendre et échanger avec les membres du forum.

    ps: je compte vivre du trading et devenir millionnaire ;).
  • Lueur

    Bienvenue,

    moi aussi je veux vivre du trading. Mais en attendant j'ai fini mes études et me lance sur le marché de l'emploi.

    Tu trades MT4 , petit budget, sur FxPro.
    Tu veux faire des gains sans trop avoir la pression et tu maitrises moyennement la prise de position (trading en gros).

    L'outil MT4 permet de trade avec EA (expert advisor) qui prend positon à ta place et suit tes réglages (faire backtest semaine par semaine car en faisant par mois le résultat est mitigé).

    La situation idéale c'est que tu lances ton MT4 avec EA sur le timeframe choisi (plus de 5 min) et après la journée tu constates le nombre de position ouverte pour fermer ou non ton EA ou le EA fait les positions.

    Le EA classique pour gain reste le RSI dans mes tests (il y en a beaucoup). Il faut bien choisir ton TP et SL de même que les pairs de devise (une seul pair ne suffit pas).

    Je suis passé sur le site myfxbook.com , il y a de bonne lecture (info).

    Si tout va bien, avec ton capital tu auras de l'argent de poche (levier et taille de lot déterminent le gain/perte).

    Bonne formation sur DEMO.
  • Lueur

    L'autre solution c'est le trading social.

    Tu laisses ton capital géré par le trade d'un autre.
    (C'est moins contraignant que PAMM)

    Je vois pas mal de broker le proposer.
    Tu vois à la fin de la semaine, mois, année tes gains comme pour un livret (sauf risque de perte si tu choisis mal la personne).

    à toi de voir le temps et le retour sur capital sur quel chemin aller.

    Il est où le bonheur ? Bonne continuation.
  • tunisie1996

    Le trading social c'est pas pour moi, je veux trader moi même, j'ai pas confiance. Je veux être responsable de met bénéfice et de met perte.
    L'EA ne fait pas de scalping?? non
    Car pour le swing trading il faut un plus gros capital
  • Lueur

    " C'est toujours bien de faire tout soi même ".

    C'est une logique que le trader dépasse car souvent c'est un opinion liée à la subjectivité.
    (je ne programme pas de EA, j'adapte les outils à ma disposition pour l'objectif qu'est le gain en trade)

    Tu peux aussi comme beaucoup faire la cuisine toi même mais pour des plats plus poussés (pain, patisserie etc), tu es bien content de simplement te le procurer (après même les casse croutes tu les prend).

    Analyser et prendre une décision. L'esprit de trader (la subjectivité fonctionne aussi mais c'et surtout l'expérience).

    Bonne continuation.
  • Lueur

    Les experts advisor.

    Je découvre le MT4 en ce moment mais je trade sur etoro.

    Les EA permet beaucoup de chose et sur mon MT4, il y a un onglet market (comme onglet journal) ou je peux download des EA gratuit.
    Les backtest, tu peux les tester en DEMO ou sur compte réel (à cause micro lot je fait le Backtest condition réel).

    Le backtest permet de régler le EA et observer le résultat sur des données passées (faire semaine au lieu de mois).
    Le backtest ne coute rien.

    Hormis les EA, tu devras comprendre beaucoup sur le trade (spread, pip etc). Car 2 semaines c'est court.

    Bonne formation en DEMO.
  • hoebi — en réponse à Lueur dans son message #106625

    Lueur, le 02/12/2016 dit :
    " C'est toujours bien de faire tout soi même ". C'est une logique que le trader dépasse car souvent c'est un opinion liée à la subjectivité. (je ne programme pas de EA, j'adapte les outils à ma disposition pour l'objectif qu'est le gain en trade) Tu peux aussi comme beaucoup faire la cuisine toi même mais pour des plats plus poussés (pain, patisserie etc), tu es bien content de simplement te le procurer (après même les casse croutes tu les prend). Analyser et prendre une décision. L'esprit de trader (la subjectivité fonctionne aussi mais c'et surtout l'expérience). Bonne continuation.


    Pour commencer, bienvenu à toi sur le forum :). Ensuite, je suis connu pour être contrariant voir un peu relou par moment, si c'est pas le cas, ça viendra lol

    Donc non, pas d'accord. Si tu veux faire une bonne cuisine, un bon pain. Tu te sert d'une base pour la recette et tu l'améliore. En trading, si tu en es capable, c'est l'idéal. Créer ses propres indicateurs et EA permet d'obtenir davantage de possibilités mais comme pour le pain, sans une base digne de ce nom, ça ne sert à rien... Comme je l'ai déjà dis, le trading est déjà épuisant en soit. Faire de la programmation en plus et étudier ou, comme moi, travailler. Ça devient très compliqué. Il faut vouloir apprendre et avoir un but précis. Si le trading n'est pas une passion tout comme la programmation, inutile alors de se lancer... Donc il faut choisir entre une cuisine faite maison et une cuisine limitée à des recettes ;)
    Modifié le 2016-12-02 20:02:11 par hoebi
  • Lueur

    Pour ton cas, voici une autre solution.

    Les concours.

    http://www.myfxbook.com/contests

    Sur compte DEMO mais c'est mettre la charrue avant les boeufs.
    Il faut un certain niveau de trading (parfois les EA ne sont pas permis).
    Au moins tu ne risque pas ton capital (sauf si droit d'entrée).

    Avertissement pour les concours (en anglais)
    Contests and prizes offered should not be considered as an incentive to trade.
    Only partake in the trading contests when you feel you ready to trade.

    Les brokers et leur compte DEMO (attention il y a trois onglets en haut).
    http://www.broker-forex.fr/comparateur.php

    Voila, bonne formation en DEMO.
    Modifié le 2016-12-03 01:50:48 par Lueur
  • Lueur

    Je vais essayer d'être clair car je me rend compte que mes propos sont souvent voilés.

    Faire soi-même : Faire le trading soi même
    Faire ta cuisine : Tu peux faire les deux, trader par toi même et du copy trade.
    Esprit de trader : Il analyse la situation et réfléchit à ses options.

    Avis personnel : MT4 pour débutant c'est difficile (levier, lot etc).

    Je m'en sors avec le MT4 à cause de mon petit expérience en trading mais personnellement établir une stratégie de trade avec MT4 n'est pas à la portée de tout le monde.

    Bonne formation en DEMO.
  • tunisie1996

    Je trade avec un volume de 1.00 ou 0.50 .

    Je ne mets jamais de stop loss ou presque, car je ferme mes positons quand je quitte mon écran sauf si je sais que ca va progresser dans le bon sens alors là je mets un take profit et le stop loss.

    Je prends mes bénéfice lorsque le chandelier s'épuise.

    Ça m'arrive de ne pas me fermer une position lorsqu'elle arrive même à -100 ou 300 euros en me disant qu'elle va certainement revenir.
  • hoebi

    Adam, ce que tu viens d'écrire correspond aux 2 principales erreurs que j'ai fais, dans le cas de la deuxième, j'ai encore la manie de le faire...

    Pour commencer, toujours un stop, même de sécurité très éloigné... Tu n'es à l’abri de rien et le stop est non seulement utile pour les pires scénarios mais il permet aussi d'adapter les risques. Un stop, c'est le max à perdre. En trading, il n'y a pas de max à gagner, il n'y a que la perte à éviter, le gain, c'est en quelque sorte, un "bonus". En règle général, tu gagneras moins que tu ne perdras si ton stop se déclenche. Dès lors, un stop bien calculé t'évitera toujours le pire ;)

    Ensuite, en trading, il y a pas de "si". Si tu oublie ce principe, c'est la claque. Malheureusement, pour ce point, je me plante encore aujourd'hui et il m'arrive de dire, demain, ça vas remonter... Dans les 3/4 du temps, c'est pire qu'hier! Dans le cas restant, c'est de la chance... Au final, tu seras toujours perdant... Laisser courir un trade de nuit c'est trader le long terme. C'est être sûr à 80% d'être sur la bonne tendance... Au pire, tu perds un peu avec un risque adapté à la période de trade... Trader le long terme ne t'apportera pas plus d'argent que le court terme, limite moins. Cela soulage surtout le trader avec une vie moins "perturbée". Les positions étant plus longues, le capital risque est alors plus petit pour absorber les mouvements qui sont plus importants. Oublie donc cette idée de récupérer des pertes le lendemain, c'est une très mauvaise habitude et si tu t'y es pas encore accoutumé, mieux vaut la perdre maintenant ;)

    Voilà, ça fait un peu bizarre de donner des conseils que l'on arrive encore à ne pas écouter mais bon. Bon weekend :)
  • tunisie1996

    Merci pour les conseils hoebi :)

    Le problème c'est que je ne sais pas où placer le stop loss, vu que je trade avec 1.00 ou 0.50,pour faire des plus gros bénéfice mais je peux aussi perdre la moitié de mon capital (qui est de 500 euros). Je sais que c'est un petit capital pour trader le forex, je cherche simplement a construire un bon capital pour pouvoir ensuite dégager un micro-revenu. Pourquoi pas le multiplier par 10 :). Je sais que ca va etre difficile, c'est pour cela que je commence en Démo :)
  • hoebi

    Tu ne peux pas savoir avec certitude que la position de ton stop soit suffisante. Tu peux par contre jouer avec d'autres certitudes...

    Combien puis-je risquer sur mon capital? Il faut pouvoir avoir un seuil de tolérance. 10 trades par exemple pour arriver au bout du capital. 100 si on souhaite mettre le moindre risque de coté... Donc, un % du capital sera joué. Voilà le premier point à prendre en compte...

    Deuxième point, quel est l'amplitude des mouvements? Tu pars du plus haut et tu vas au plus bas sur X périodes que tu choisi. Tu prends le nombre de pips pour obtenir la seconde valeur ;) Exemple sur l'USD/JPY, j'ai une amplitude de 30 pips sur 20 périodes...

    Maintenant, il te faut le volume, indispensable pour prendre position suivant un risque déterminé. Pour ce faire, voici un petit calcul...

    Dans un premier temps, je récupère la valeur du pip suivant le stop que je souhaite (l'amplitude) et la mise à placer. En d'autre termes, mes 30 pips de stop seront égales à 10% (exemple) du capital de 1000€. Donc 30 pips pour 10€. 10/30=0.33€ le pip...

    Il faut là maintenant, calculer le volume nécessaire pour y arriver. Pour ce faire, il nous faut le montant nécessaire pour un certain volume. Prenons l'USD/JPY, 1000 volume vaut sur mon compte 0.08€. Pour atteindre la valeur du pip, il faut donc 0.33/0.08=4.125*1000. On arrondi à 4000 volume pour atteindre la valeur au pip de 0.33.

    Tu sais maintenant qu'en misant 4000 de volume avec un stop à 30 pips, tu ne perdras que 10€ sur ton capital ;) Pour calculer la valeur du volume, si ce n'est pas déjà le cas, je te conseil de passer sur https://www.forexagone.com/apprendre/effet-de-levier-lots-forex et https://www.forexagone.com/apprendre/pips-spreads-cotation

    Voilà. Chez moi, c'est l'EA qui gère et c'est bien entendu plus aisé mais avec un peu d'habitudes, il est possible de trouver un volume idéal sans trop se prendre la tête ;)
  • trdr7

    un stop intelligent c'est ce qui te sauvera la vie à la longue.

    quand on entre en position on à un scénario, il doit donc te dire pourquoi tu entre, ce que tu vise et à quel moment ton scénario est invalidé. on doit TOUJOURS savoir au moment où l'on entre en position où le stop est placé et où est notre premier objectif.

    c'est uniquement en fonction de ça que tu pourra calculer la quantité de contrats, lots, barils, onces etc... à prendre. comme te l'a expliqué hoebi pour le calcul des stops.

    Une bonne technique : tout est lié dans ton scénario, ton entrée, ta sortie en gain, ta sortie en perte. donc si tu entre mais que tu ne sais pas trop où placer ton stop, c'est que tu ne sais pas la raison pour laquelle tu entre ;) tant que tu ne maitriseras pas tes stops, tu ne maitriseras pas tes entrée et tu ne sauras pas gérer tes gains.

    quelle est ton style de trading ? quelle est la logique qui te fais entrer en position ? déjà en nous répondant à ça on pourrait t'aider plus personnellement :)
  • Lueur

    Bonjour,

    je vais partager mon petit expérience sur MT4.

    Je suis sur plateforme MT4 de xm.
    Le trade se fait avec un bonus de 25$.

    La pair EURUSD (et d'autres)
    Lot 0.02 à 0.05
    Levier 10
    SL 30000 et TP 60 à 100 points (parfois 200).

    Résultat fermeture souvent rapide de la position avec gain.
    (pas de fermeture en perte pour l'instant juste des positions ouvertes).

    Meilleurs moment restent le début de la semaine.
    (moins de 2 semaines en trade MT4).

    Pour l'instant, je n'applique aucune stratégie particulière, je lis le graphe et lance un ordre (pseudo scalpe).

    Les gains vont au solde : Je viens de me faire 1$ (vive le bonus illimité).
    (C'est mieux que les faucets bitcoins où en 1H/5 jours, je me fais 0.01 euro).

    Entraines toi bien sur DEMO
    (je pratique toujours sur DEMO même si je trade en réel).

    Je trade sur etoro, c'est juste pour m'essayer sur MT4.

    Bonne formation.
    Modifié le 2016-12-05 03:34:25 par Lueur
  • Lueur

    Voici les détails sur compte réel xm.

    Si je devais parler de stratégie, je trade le spread (petit TP) et sur le long terme (SL étendu).

    Bonne formation en DEMO.
    Je préfère etoro pour l'instant
    (si je m'améliore sur MT4, je ferais une projection avant de me décider).
    Lueur a joint une image
    adam-20-ans-etudiant-trader-novice-10434