Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Un money managment sérieux

  • julienmax12

    bonjour à tous,

    voilà j'ai compris que le money managment est vraiment important (après avoir cramé deux comptes démo ^^) alors je m'y suis mis sérieusement et avec l'aide de fxcm !

    sauf que j'ai une ou deux questions :

    J'ai choisis un ratio de 1/3 (donc SL à 30 pips et TP à 90 pips par exemple). Le problème est que mon stop est vraiment trop près si je le met à 30 pips ...

    (Voir la photo joint)

    Si je mets mon stop à 30 pips (la première ligne rouge) il est vraiment près et je risque de le toucher le jour suivant :/
    Pour être cohérent avec mon analyse je dois le mettre plus haut (la deuxième ligne rouge) mais je ne respecte plus le ratio et donc ma prise de risque ?

    comment faites vous ? je n'ais peut être pas encore tout compris ...

    merci d'avance ;)
    bonne soirée.
    julienmax12 a joint une image
    money-managment-trop-serre-7077
  • wimz01

    Le stop loss doit être fixé en fonction de ton analyse et non en fonction d'une valeur fixe (excepté dans certaines stratégies), ensuite tu calcul la taille de ta position en fonction de la valeur de ton stop loss et du capital max risquée par positions.

    Le take profit lui aussi doit correspondre à quelque chose, généralement un support, une résistance, un seuil de fibo, de gann,.....

    Après si tu décide dans ton MM de te fixer un ration P/P, il suffira ensuite de ne pas prendre les trades ne respectant pas ce ratio ou de prendre un risk moins important sur ce type de positions.

    Cela éliminera certes beaucoup de signaux et les signaux correspondant aux critères se feront peut être rare mais un MM est fait pour être respecté car étudié pour être gagnant, et puis il faut pas oublier que si on prends en comptes tous les cross on a de quoi faire pour trouver de bons signaux.

    Il faut être rigoureux dans la définition des règles d'un Money Management et également dans leurs applications.
  • tonyclub33

    Bien dit Winz !
    Si tu as décider de rentrer sur le marcher normalement tous ces calculs sont déjà fait.
    Si tu pense que ton analyses va jusqu’à l'objectif 1 alors normalement pas soucis sur ton stop loss tu peux même le remonter puis ce que ta kijun et largement plus haut . N'oublie pas dans tes calculs les excès du marché et spread
    Sauf que surement ton Money management et trop élever, c'est pour cela que 30 pips ça te fait peur ! Si tu trade sur h4 normalement c'est pas 90 pips sur €/usd surtout apres une grosse descente.
  • snoopy77123

    Tout a fait d accord ave tony il faut faire les calcul avant
    L avantage de ichimoku c est que tu peux te protege avec le. Nuage kijun et tenkan facilement et etre gagnant
    Bon trade
  • julienmax12

    d'accord j'ai compris ! je prends le problème à l'envers moi ... je place mon stop en fonction de mon entrée !

    donc avant de rentrer en position vous me dites de calculer des trucs mais je dois calculer quoi et comment ?

    si j'ai un stop de 30 pip et un risque de 2% ça ne change pas ?
  • julienmax12

    personne ne peut m'aider ...?
  • wimz01

    Une fois que tu as défini la valeur de ton stop en fonction de ton analyse et/ou de ton système (je l'ai pas dis plus haut mais généralement pour les stop on prends les derniers points les plus haut/bas), tu vas ici pour calculer la taille de ta position.
  • Chan

    Bonjour julienmax12,

    tu nous donne un graph Ichimoku et si tu te poses ces questions concernant les SL et TP c'est qu'il y a encore des zones d'ombre dans la compréhension de ce système fort sympathique. En effet, l'atout majeur d'Ichimoku est justement de te donner d'un coup d’œil les supports et résistances qui te serviront donc de limite. Quand tu veux acheter ou vendre délimite bien les supports et résistances autour de ton prix et tu auras tes SL et TP. Avec l'Ichimoku ces limites seront les bords du kumo, la Kijun (évenutellement la Tenkan mais c'est un S/R assez faible) mais aussi les lignes de tendances que tu traceras toi même si le cours évolue dans un canal ou encore les plats laissés par la Span B.
    N'oublie pas que tes objectifs sont fixés par des unités de temps supérieurs, par exemple si tu trades sur du H1 tu fixeras tes limites en H4 ou D1.

    En espérant que ce soit plus clair pour toi.

    N'hésites pas à regarder les vidéos de Karen Pelloille, très enrichissantes sur le sujet.
  • julienmax12

    bonjour chan,

    je sais que le nuage sert de support et résistance mais si je rentre en position est qu'il ne correspond pas à mon risque par trade ...!
    je dois bien définir mes stop et take moi même ?

    Effectivement j'ai regardé les vidéos de Karen, elles sont vraiment bien ;)
  • thebud49

    En premier lieu tu calcul la perte que tu est prêt a prendre en fonction de ton aversion au risk ensuite tu cherche ou tu doit placer ton stop en fonction des support resistance ou dernier plus haut ou plus bas ou derriere une Moyenne mobile ..

    Une fois que tu connais le montant de la perte éventuel ,ton stop tu cherche ton point de sortie le plus probable (ton target ou take profit) soit sur un support /resistance retracement fibo ou borne de canal et j'en passe.

    Maintenant tu regarde si tu a un ratio de 2 si tu prend ton trade c'est a dire que ton take profit est 2 fois plus important en pips que ta perte, si oui tu peut passer au calcul de la taille de ta position a prendre.

    soit :

    Risk de 2% de ton capital

    1000$*2 /100=20$ de perte que tu t'autorise

    si graphiquement tu place ton stop a 30 pips et un take profit a 60 pips pour avoir ton ratio de 2

    20$/30=0.66$/pips que tu t'autorise a perdre

    donc si tu prend un trade sur eur$ qui équivaut a 1 lot= 10$/pips

    tu fait un produit en croix

    0.66*1/10=0.06 lot

    donc tu peut prendre position a 0.06 lot sur eur$ avec un stop de 30 pips et un tp de 60 pips tout en ayant un risk de 2 % car si ton stop est touché tu perdra 20$ seulement et cela peu importe le levier.

    Donc avant de prendre ton Trade il est impératif de savoir ou placer ton stop et ou sortir et si le ratio de 2 est envisageable tu calcul la taille de ta position en fonction de ton risk et tu rentre.

    Je t’épargne les calculs avec le spread mais la logique est la.
  • julienmax12

    juste un mot thebud49 : MERCI
    c'est clair et précis.

    juste une dernière question ... mon compte est en euro ! comment je fais ?
  • Chan

    julienmax12, le 29/03/2013 dit :
    bonjour chan, je sais que le nuage sert de support et résistance mais si je rentre en position est qu'il ne correspond pas à mon risque par trade ...!


    Alors tu ne prend pas le trade tout simplement, avoir un signal c'est une chose mais il faut avoir une vue de ce qui va se passer, et ça l'Ichimoku le permet assez bien.

    Je t'invite à regarder ce qu'écrit notre camarade Cypressat à ce propos: http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/exemples-de-trades/utiliser-les-diverses-u-t.html
  • julienmax12

    salut chan,

    merci pour les conseils (et les autres), je prenais le problème à l'envers pour faire mon money management :/

    maintenant que j'ai mon money management comment je peux savoir s'il est correct ou au contraire le changer ?
    Modifié le 2013-04-01 09:42:50 par julienmax12
  • Lacertus

    bonjour julienmax12,
    j'ai poster un script mt4, qui pourrais t'aider dans le placement de ton trade,.
    Tu mes graphiquement ton stop loss et tu a indiquer ton risque en % avant . il va calculer pour toi la bonne taille de lot.
    tu peux placer aussi graphiquement ton take profit.
    Moi j'essaye de travailler en ratio
    un risque de X pips en fonction de mon analyse qui correspond soit 0.5%ou 2% de mon capital tous dépend de mes ancien trade et de la tendance .
    et je prend un minimum un ratio de 2 ( et a ratio de 2 un stop loss sur mon ratio de 1)

    cordialement
  • julienmax12

    bonjour lacertus,

    merci mais malheureusement j'utilise marketscope donc le script ne marche pas ...

    je me suis fait un tableur exel pour pouvoir calculer mes lots et je pense qu'il fonctionne bien (jusqu'à maintenant pas de problèmes).
    je me suis penché sur les ratios cette semaine car je me suis rendu compte que je respectais bien la taille de mes lots, et mes autres règles, mais je perd plus que ce que je gagne ...
  • deal

    Bonsoir à Tous
    Quelques règles à mettre prés de votre ordi
    Les erreurs du trading à éviter avant de commencer la semaine de trading :
    Pour réussir les investissements sur les marchés financiers, voici des règles de bases qui éviteront des erreurs :
    _ Connaitre la semaine économique de la semaine avant de traider et mettre à jour ses graphiques : En général, je fais cela le lundi ou je traite rarement ce jour : Ne pas traider, c’est aussi être traiteur !
    _ Connaitre l’actif financier sur lequel vous souhaiterez investir ; pour ma part Euro Dollar.
    _ Etre accompagnez en participant à des formations, des Conférences ; pour ma part j’étais à la Conférence FXCM au Palais Brongniart à Paris vendredi dernier.
    _ Utilisation d’un compte de démonstration obligatoire permettant d’analyser vos stratégies et l’impact des actus éco sur les courts des marchés. Toutefois, il faut être conscient quand investissant avec des sommes fictives, l’impact du stress et des émotions ne sont pas prises en considérations, ce qui influx sur la prise de décision.
    _ Pour tester l’aspect psychologique du traiding, investir sur un compte réel en prenant de petites positions
    _ Suivre ses positions en dehors en tout temps grâce aux applis mobiles des différents brokers : Obligatoire lorsque l’actu le demande/ Cette semaine sera très riche en évènement !
    _ Définir un objectif de gain et de perte maximale. Ne pas investir pas plus de 30% de l’épargne disponible. A Respecter, pour ma part radio 2 pour 1, c.à.d. Espérance de gain supérieur 2 fois aux risques de perte. Pensez aux Stop Loss, je ne comprends pas qu’il y a encore des traders qui ne mettent pas de SL !!!!
    _ Diversifier vos trades, si l’un évolue défavorablement, l’autre compensera la perte. Pensez à la stratégie de Hedging ! Observé la volatibilité historique du marché ou vous prenez le trade. Pour ma part, j’aime bien le GBP USD : forte volatibilité. Bien sur, choisir que les devises que vous connaissez et que vous suivez l’actualité !
    _ Prendre les bénéfices ! Observer si la volatibilité est grande : baisser vos transactions et inversement ! Il ne faut pas avoir prendre de prendre ses bénéfices quand elle est suffisamment bénéficiaire. Et inversement, coupez vos pertes d’où l’importance de faire un PLAN DE MONEY MANAGEMENT A RESPECTER.
    _ Attention à l’aspect psychologique, après quelques jours de gains, on peut penser qu’on a trouvé la technique parfaite et prendre des risques inconsidérés en sortant de son plan et perdre tout ! NE PAS SE METTRE AU DESSUS DES MARCH2S. LE MARCHE A TOUJOURS RAISON !
    _ Tester vos stratégie et l’avertissement que tous brokers est obligé de vous dire s’il est sérieux :
    « Les performances passées ne préjugent pas des performances futures »