Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Quelques webinaires sur le money management

  • jvalau

    ARTICLE SUITE;

    Voyons maintenant en pratique la méthode et reprenons le schéma théorique d’une tendance haussière telle figurée sur le premier schéma.

    (voire image jointe)

    Les chiffres représentent les niveaux de cours, les lettres, le timing de positionnement. L’important est de bien observer non seulement le niveau de la mise en place des stops mais surtout à quel moment la faire.

    Admettons que la position à l’achat soit prise quelque part entre (2) et (3), le plus
    classiquement en (A2) une fois que le plus haut précédent (1) est débordé, ceci correspondant à
    une cassure de résistance. Dès que ce niveau est débordé, en clôture de la période considérée, le stop est positionné sous le point (2), qui est le plus bas de correction précédent et qui a vocation à servir de support. Ce stop ne sera ensuite déplacé que lorsque le plus haut (3) sera à son tour
    débordé. À ce moment-là seulement, au moment où l’action cote (B4) (en clôture en cas de
    graphique quotidien), votre stop initialement en (2) sera remonté en (4).

    On peut alors remarquer quelque chose d’extraordinaire : votre stop se trouve situé au-dessus de votre prix d’achat, vous ne risquez plus rien (ou presque), si toutefois vous avez la sagesse de passer outre vos émotions et de laisser ce stop en place.

    Celui-ci ne sera déplacé que lorsque le point (5) sera à son tour débordé, signant la formation d’un plus haut en cours (C6). L’atteinte du point (C6) autorisera le
    déplacement du stop sous le plus bas de consolidation précédent. Le stop sera donc positionné en (6) à l’instant C6.

    À un moment donné, la tendance va bien sûr finir par s’épuiser, ce qui va se manifester par l’incapacité à former un nouveau plus haut. Dans ce cas précis, la règle va changer. Dès qu’un premier moins haut apparaît, ici au point (9), et qu’une baisse s’amorce, le stop sera immédiatement rapproché au point (8) qui est le dernier support connu.

    En effet, l’incapacité à former un nouveau
    plus haut associé au dépassement du dernier plus bas (8) de correction signe habituellement la fin de la tendance haussière. Bien sûr, il y a des exceptions, mais nous travaillons ici en mode prospectif et personne ne peut savoir ce qui va exactement se passer.

    Peut-être la tendance continuera
    malgré ce comportement, mais cela ne sera pas le plus souvent le cas. Il n’y a pas d’état d’âme à avoir et la méthode proposée doit s’appliquer avec rigueur. Le rapprochement du stop en fin de mouvement et uniquement dans le cas d’un moins haut, permettra de protéger l’essentiel des gains tout en laissant une chance à la tendance de retrouver un second souffle.

    Cette façon de faire n’est qu’un compromis et ne permettra pas ni d’entrer au plus bas, ni de
    vendre au plus haut. Elle permet cependant de conserver les positions gagnantes assez longtemps pour tirer profit de la plus grande partie d’une tendance avérée.
    jvalau a joint une image
    G1445BD
  • jvalau

    ARTICLE SUITE:

    Pour les tendances baissières, le stop sera placé au-dessus du plus haut de la dernière reprise technique, une fois que le dernier plus bas aura été enfoncé.

    (voir image jointe)

    Sur le second schéma, qui est la représentation théorique d’une tendance baissière, le point (A2) veut dire que le stop sera positionné en (2) à l’instant (A) qui correspond au débordement du plus bas précédent (1). En (B4), le cours dépasse le plus bas (3), on abaisse donc à ce moment-là le stop au point (4). En revanche au point (9), le titre amorce une reprise haussière avant d’avoir pu enfoncer le plus bas précédent (7).

    Dans la mesure où la tendance évolue depuis un certain temps, le stop sera abaissé sur le
    dernier plus haut, soit le point (8). Si la valeur, déborde ce point sans avoir été capable
    au préalable de former un nouveau plus bas, il y a une forte probabilité pour que la baisse soit terminée.
    jvalau a joint une image
    G1446GD
  • Crickey

    "Le stop doit être positionné sur le niveau stratégique d’invalidation de votre hypothèse."

    ceci est primordiale a mon avis.

    je suis en accord avec la partie "mise en place des stop".

    ne tradant que dans la tendance et en "temps réel".

    Je pratique ce qui suit :
    après avoir estimé une tendance (en tenant compte de plusieurs paramètre)

    je choisit un ou 2 point d'entré en TF 1 ou 5 et grâce notamment a des croisement de EMA. J'y ouvre des ordres de l'ordre de 0.5 a 1% de mon capital.

    puis je laisse un peu courir, le temps de gagner quelques pips. ces modeste gains sont ma garantie pour des trades plus importants. Sur lesquels je vais veiller au plus près. Dès qu'ils prennent quelques pips et si la tendance se confirme je place mes stop en positif a parfois 0.1 pips de gains, juste quelques centimes.

    Car dans une bonne tendance les chandeliers ne reviennent pas plus loin que le chandelier précédent.

    Si c'est le cas mon stop claque, mais je n'ai rien perdu. Si ça part je suit au plus près et parfois quand le gains me parait intéressant en comparaison de la force de la tendance, je prend mes gains sans aucune autre considération que "pas mal , ça le fait".

    si je claque trop de stop c'est que la tendance est peu puissante ou que nous somme en range. je sort alors pour revenir plus tard ou le lendemain si la situation est plus prometeuse
  • jvalau

    ARTICLE SUITE:

    Vous comprendrez aisément que plus le stop sera proche de votre point d’entrée, plus le rapport
    bénéfice/risque sera avantageux. Il faut donc trouver un compromis entre la nécessité de rendre ce rapport optimal sans pour autant trop anticiper le mouvement.

    Le stop est, dans ces conditions précises du trading range, à un niveau assez fixe, puisque déterminé par le niveau de support/résistance.
    Dans cette quête, seuls le travail et l’expérience permettent de trouver ses marques.

    Vous comprenez par ailleurs que si vous achetez au-dessus de la résistance, en prenant le pari que la hausse se poursuivra, vous prenez aussi le risque d’acheter au plus haut. Vous pourriez alors prendre une importante et rapide moins-value si jamais il s’agissait d’une fausse cassure.

    De même, si vous vendez à découvert juste en dessous d’un support cassé, ce qui est l’attitude classique dans l’exploitation baissière des figures chartistes, vous prenez aussi le risque de vendre quasi au plus bas, si un retournement brutal haussier se produisait.

    C’est pour cette raison, que personnellement, j’ai plutôt tendance à acheter sur les supports et à vendre sur les résistances, mon risque étant calculé et limité par les stops, le gain potentiellement important.

    Vous comprendrez sans doute mieux mes propos des chapitres précédents, lorsque j’insistais sur l’importance de savoir si le marché est directionnel ou en trading range. C’est effectivement essentiel dans la technique ou plutôt l’art de placer ses stops.

    Seule une longue pratique permet d’obtenir un assez bon jugement, sans pour autant pouvoir considérer à un moment donné que tout est définitivement acquis. Il en va de la Bourse, comme des rencontres de tennis ou de football, des retournements inattendus sont possibles à chaque instant.

    Rien n’est jamais acquis sauf une fois que la fin du match est annoncée ou que les plus-values sont encaissées. Savoir prendre
    ses bénéfices à temps, est une qualité tout à fait essentielle à l’intervenant boursier qui réussit.

    La pratique de l’investissement boursier est effectivement une remise en cause permanente mais aussi passionnante.
  • Crickey

    j'ai posté sans avoir lut les 2 derniers "placement des stop en tendance haussière et baissière" a 90% c'est comme cela que je fait.

    Tel Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir lol
  • jvalau

    Je vous mets en partage ici un fichier excel pour la gestion et le bon suivi de votre money management.
    J'ai trouvé ce fichier au cours de mes nombreuses recherches et j'avoue que c'est l'un des plus complet qu'il m'a été donné d'étudier.
    Il est accompagné d'une vidéo explicative claire et très bien présentée.
    Prenez le temps de bien la visionner et de faire des simulations avec le fichier joint.
    La vidéo étant trop longue, je n'ai pas pu la mettre sur youtube donc je vous ai fais un package que vous pouvez dl ici:

    http://rapidshare.com/files/452355581/fichier_excel_et_video_explicative.rar

    Voir également un screen du fichier.
    jvalau a joint une image
    G2138HA
  • Lorka85

    merci jvalau, tu aurais meme pui ouvrir un nouveau topic rien que pour cette belle trouvaille :)
  • Lorka85

    il y aurait moyen d'enregistrer les 4 fenêtres Gestion capital, calculator, statistiques, et equity sur le meme fichier excel ? car 5 fichiers qui s'affichent dans la barre des tache windows ca m'ennuie beaucoup.
  • jvalau

    Quand tu ouvre le fichier effectivement les 5 fenêtres s'ouvrent en même temps.
    Par contre chaque fenêtre comportent chacune les 5 feuilles de calcul donc ferme toutes les fenêtres sauf une et enregistre.
  • newman

    En fait, je voulais télécharger cette vidéo, mais j'arrive pas

  • newman

    Svp qq1 m'aide à la télécharger

    merci d'avance
  • jvalau

    Essaye peut être en changeant de navigateur. Avec firefox ça passe nickel.
  • newman

    Bonsoir,

    Ok peut être ça vient de ça, je vais essayer ça

    merci bien
  • newman

    sur mon PC j'utilise le navigateur IE, je sais pasfois ce navigateur ça bloque qq téléchargements
    merci encore de m'avoir rappelé
  • sunder

    J'ai telechargé le fichier excel sur le money management, et je dois avouer qu'il est absolument GENIAL, neanmoins une grosse zone d'ombre persiste...Concernant le capital Joke, le concept est pas mal. maintenant si j'ai 20€ dans le joke, et que j'ai envie de les utiliser? comme faire comprendre au fichier excel qu'il y a 20€ en moins dans le capital joke (en considerant que je les ai perdu)

    Merci
  • Battlestar

    merci bien pour le fichier et la vidéo
  • guyanderson

    Merci pour tous ces cours, ils m'ont été très utliles
  • yampi

    Petite question Jvalau au sujet de ce MM je le trouve Génial, ça fait un petit moment que je l'utilise mais une foie que le K.Joke est conséquent
    comment on fait pour,(dans le cas ou on le perd) le comptabilisé et qu'il repasse a 0 ???
    #20232, 13/03/2011





  • DayTrader

    Il me semble que c'est à toi de le réinitialiser.

    J'ai aidé à la conception de ce MM, c'était il y a plus de 2 ans, ça fait plaisir de le retrouver. Celui qui l'a pondu, Loïc, avait une très bonne stratégie basée sur le SMI. Il a doublé son capital en 6 mois, en respectant son money management, en partant de 500 EUR. Puis a craqué, et a pris des positions très importantes sur le câble. Il est passé à +6 500 EUR... avant de tout reperdre la semaine qui a suivit.

    Il a ensuite arrêté le trading, et a recommencé l'an dernier. Il a fait la même prouesse sur l'or, il est passé de 500 EUR à presque 12 000, n'a pas voulu prendre son bénéfice, et est redescendu à 600 EUR.
  • yampi

    Ok merci pour cette éclaircissement