Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

MONEY MANAGEMENT (question d'un novice)

  • steph888

    Bonjour à tous, voilà qques jours que je m'intéresse au monde fascinant du FOREX et une notion de MM me bloque déjà. En effet, je n'arrive pas à avancer tant que je ne comprends pas qqch donc merci à ceux qui pourraient m'éclairer.
    L'exemple est tiré d'un autre site:

    1% de risque pour un compte de 100 000 € équivaut à 1 000 €

    Vous devez ajuster vos stops loss afin de ne jamais perdre plus de 1 000 € en un seul trade



    Si vos trades sont faits à un horizon de très court terme vous devez placer vos stop loss 50 points en dessous ou au dessus de votre point d’entrée

    1 pip = 20 €

    50 pips = 1 000 €

    La taille de votre position doit donc être ajustée sachant que chaque pip vaut 20 € avec effet de levier de 20 : 1 Donc la taille de votre trade doit être de 200 000 €

    MA QUESTION EST LA SUIVANTE:
    D'où sortent ces 200 000 euros? "La taille du trade" n'est pas 1000 euros? Dois je posséder 200000 euros de capital dans ce cas de figure? Si je perds, je ne perds que 1000 euros non donc quel est l’intérêt de calculer et connaître ce chiffre de 200 000 euros? ?
    ------------------------------------------

    Même cas de figure, autre exemple:
    Risque maxi admis par trade 100 dollar pourEURUSD

    Risque par montant:16 pips
    1.54876 - 1.54716= 0.0016
    Taille position = 62500
    100/0.0016 = 62500
    J'achète donc pour 62500 euros de la paire EURUSD.

    QUESTION:
    A quoi correspondent ces 62500 euros? Dois je posséder cette somme pour risquer mes 100 euros?

    Celui qui explique dit que c'est super simple mais moi, je n' y arrive pas donc un grand merci à ceux qui prendront la peine de m'expliquer.



  • Yogz

    Salut Steph,juste une question,tu as lu ou étudié ce qu'était l'effet de levier?
    Peut-être que ça a juste qqchose à voir avec ça.
    Sinon je pense que quelqu'un te répondra vite en attendant de savoir si c'est dû à l'effet de levier ou pas ;)
  • steph888 (invité)

    Salut Yogz, tout ce qui écrit, je l'ai lu sur:
    http://www.trader-forex.fr/webinaire-forex et sur http://www.hyper-forex.com/money_management.php

    Il parait que le Money Management est souvent laissé de côté alors que c'est très important;c'est pourquoi j'essaie de comprendre.
  • Gates13

    Salut a tous, j'ai vu une video de Thami Kabbaj ou il dit que pour réussir en bourse il faut fixer des Stop Loss qui permet de limiter ses risques (il doit représenter 1/3 du gain potentiel.


    Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EMGDaME0tqk
  • steph888 (invité)

    Merci Gates13, je vais regarder ça.

    Pour ma question, personne n'a de réponse?????
  • Gates13

    L'effet de levier au forex :

    L'effet de levier permet au trader de réaliser des trades plus importants que s'il utilisait seulement son dépôt de marge initial. Le broker met à disposition de son client une marge plus important que le dépôt de marge du trader.

    Si le trader a ouvert un compte avec un dépôt de 10 000 euros (10 k), et que le broker met à la disposition de trader un effet de levier de 50, alors le trader dispose d'une marge de 500 000 euros (500 k). Ce levier permet au trader de réaliser des transactions d'un montant plus élevé. En effet, la volatilité sur le marché des changes étant relativement faible, les brokers mettent à la disposition des traders l'effet de levier.

    Sans effet de levier, le trade maximum serait de 10 000 euros (10k), donc avec une position acheteuse de 10 000 euros (10k) sur l'eur/usd à 1.2800 (Ask 1.2800 - Bid 1.2797), une variation de 103 pips qui emmènerait le cours à 1.2900 (Ask 1.2903 - Bid 12900) ferait gagner au trader 100 $ (10k/trade = 1$/pip).

    Grâce à un effet de levier de 50, si le trader passe une transaction acheteuse maximum sur l'eur/usd de 500 000 euros (500 k) à 1.2800 (Ask 1.2800 - Bid 1.2797), une variation de 103 pips qui emmènerait le cours à 1.2900 (Ask 1.2903 - Bid 1.2900) ferait gagner au trader 5 000 $ (500k/trade = 50$/pip).


    Le trader n'est bien sûr pas obligé d'utiliser le levier maximum proposé par son broker !!! C'est au trader de gérer son risque car l'effet de levier permet d'augmenter ses gains en cas de trades gagnants mais aussi d'augmenter ses pertes en cas de trades perdants. C'est donc au trader de choisir la taille de ses positions en fonction des risques qu'il souhaite prendre sur son portefeuille.


    Dépôt de marge ---- Marge avec levier de 50 ---- Trade maximum ---- Gain/pip

    2 500 euros ---------- 125 000 euros ----------------- 125 k -------------------- 12.5$ / pip

    5 000 euros ---------- 250 000 euros ----------------- 250 k -------------------- 25 $ / pip

    10 000 euros --------- 500 000 euros ---------------- 500 k -------------------- 50 $ / pip

    50 000 euros --------- 2 500 000 euros -------------- 2.5 m -------------------- 250 $ / pip

    100 000 euros --------5 000 000 euros -------------- 5 m ----------------------- 500 $ / pip

    http://www.forexagone.com/apprendre/effet-de-levier-lots-forex
  • steph888

    Merci Gate 13, t'es vraiment un chef.J'ai enfin compris!!!
  • Gates13

    Derien Steph888 c'est pas moi le chef, dit merci à notre ami GOOGLE, ptdr.
  • Costa

    @Gates13

    salut, à propos de ton lien:

    " Salut a tous, j'ai vu une video de Thami Kabbaj ou il dit que pour réussir en bourse il faut fixer des Stop Loss qui permet de limiter ses risques (il doit représenter 1/3 du gain potentiel.


    Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EMGDaME0tqk "


    je suis bien d'accord avec tout ce qu'il dit mais juste pour préciser, même si le risque de perte fixé a 1/3 du potentiel de gain serais un rapport idéal, il n'est pas toujours applicable a tout les marché et au différente durée de trading, court, moyen et long terme, suivant la volatilité, le stop loss doit etre ajusté d'un certain nombre de pips pour etre optimal au condition du marché et pouvoir rentrer dans une espérance de gain et cette espérence de gain elle même doit etre ajusté d'un nombre de pips optimal.

    le rapport perte gain de 1/3 dans certaine condition de marché n'atteindrais jamais ton objectif de bénéfice pour un stop loss fixé de manière a ne pas rater de bonnes entrées en trade gagnant

    le rapport perte gain doit etre ajusté a ta manière de trader, a ce que tu trades, sur combien de temps et avec quelle stratégie pour etre optimal.
  • Furax

    moi ce que je comprends, c'est que vous ne risquez pas de faire fortune avec des leviers de 50 ... juste de quoi ce payer le restaurant une fois mois en famille, et encore... à condition de ne pas se planter... :)
  • Costa

    @Furax

    lol j'ai du mal a comprendre sur quoi tu interviens exactement, tu peux préciser?

    en ce qui concerne le levier, des gens font fortune avec moins que ça mais c'est sur que tu peux faire mieux avec de gros levier, si ton money management est béton :)
  • jvalau

    Vous vous plaignez que le forum est un peu brouillon donc évitez d'ouvrir des discutions n'importe ou alors qu'il y en a déja de réservées aux questions que vous posez.

    EX: money management:

    http://www.forexagone.com/forum/t/3245-preambule-a-la-section-money-management-de-la-v2.html

    Merci
  • Djmisterjon

    Je ne trouve pas le forum brouillon, pour les poste, au contraire tres jolie et sa fait different du phb3 ou phb2 que lon voi abituellement.
    Tout semble fait a la main ici et non heberger par un modeleur de forum de base.
  • elisa323

    Je confirme que le forum rempli confirme et d’expérience et je trouve sa bien d'avoir un forum aussi construit .
  • newman

    Bonsoir,

    Merci pour la vidéo, je te remercie