Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

L'essentiel des formules pour le money management

  • JJFlash

    Bonjour à tous

    On trouve beaucoup de formule mathématique sur le net et sur ce site pour gérer ses pertes, ses gains, ses mises...
    Alors pour faire un trie général j'aimerai que l'on me donne les principales formules à retenir pour gérer une position (lot ? TP ? SL ?...).
    Je pense que sa aidera tout le monde avec une plus grande clarté de se qu'il faut retenir ou non.
    Et aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer comme fonction le calculateur de position sur Forexagone sa serai pas simpa ^^

    Merci d'avance !
  • greg3395

    salut JJFlash

    sur dailyfx france:
    Nadia a 30% de trade gagnant et 70% de trade perdant mais avec un bon money management , elle était en gains pour l'année 2011
    .
    si je me souvient nicolas chéron a 60% de trade perdant et 40% de trade gagnant avec un bon money management , il a transformé un compte de 10 000€ à 600 000€ en un ans avant de remettre sont compte a zéro.

    vidéo: la base de money management expliquée par nicolas chéron:
    http://forexforums.dailyfx.com/se-former-en-video/308795-les-bases-du-money-management.html

    je sais plus dans quel message.
    les 3/4 de mes trade touche mon stop!! soit a zéro ou un stop en positif.
    je me couvre le mieux possible.
    en final , faut oublier les gains , faut seulement penser a gérer les pertes.
    faut ouvrir le trade proche d'un support ou une résistance et d'être dans la bonne tendance.
    jamais ouvrir un trade en contre tendance.

    Greg
    Modifié le 2012-11-18 10:29:57 par greg3395
  • wimz01

    Pour sa tu peux aussi utiliser le calculateur de position de FOREXAGONE
  • bogart

    le bon money management c'est celui que tu sent, l'intuitif et avec le temps tu te bases sur tes résultats et tu fais en sorte d'avoir le ratio positif mais si tu trade la tendance le money management c'est celui qui va avec ta strategie et le calcul de probalité de tendance que tu y associe. Si la probabilité d aller en hausse est de 65% avec le calcul U n puissance n alors ton ratio doit être dans la moyenne de tes sstatistique de prise de risque en vue du benefice face à ton investissement. La moyenne doit être sur ton journal.
    Tu risquerais de tout perdre pour 5 pips. reflechis à ça et c'est ça le money management. Je cherche tant de pips alors je risque tant.
  • fureur24 — en réponse à bogart dans son message #61795

    je suis pas d accord avec toi le bon money management c est pas celui que tu sens mais le MM qui est basé sur ton ratio gain/perte
  • JJFlash

    Merci beaucoup pour toute les réponses

    Je me suis fixer mon MM
    => un ratio de 2, avec un risque max de 1.5%
    => pour calculer ma position je fais ce calcul : ( [balance]*0.015 / [nombre_de_pips_SL] ) * 10 000

    Voila voila !
  • nobrick

    Dans les règles de money management quelqu'un a-t-il déjà pensé à y inclure une autre variante que le ratio gain et perte? Personnellement je complique un peu la chose pour les trades manuels ( certes je ne fait pas de manuel sur le forex mais que sur les actions ) mais le principe est le même ..
    Je rajoute la prise en compte des volumes et des forces des mouvements
    Mettre un sl fixe et un tp fixe ne peut marcher que sur un marche constant de jour en jour.sur un l'arche qui evolue il faut les faire varier,mais pour retrouver son calcul de base par rapport au ratio gain et perte il fait simplement changer la taille de la position

    Vous trouvez ça logique ou complètement idiot ?? ;)
  • JJFlash — en réponse à nobrick dans son message #62475

    nobrick, le 21/11/2012 dit :
    il faut les faire varier,mais pour retrouver son calcul de base par rapport au ratio gain et perte il fait simplement changer la taille de la position


    Je comprend pas trop quand tu dit changer la taille de la positon ? c'est un peu compliqué quand une position est déjà engagé...
  • nobrick

    Non la taille tu la définie avant d'engager ta position.Si tu prend position dans une période volatile sans réelle direction par example tu choisira de prendre un position plus petite pour la laisser plus respirer par exemple.

    Si on ouvait changer la taille du trade une fois exécuté se serait magique :)

    Après c'est une manière de faire, je ne dit pas que c'est la meilleure ou la seule.C'est une suggestion
  • wimz01

    Donc en gros JJFLASH la formule que tu utilise est la bonne, quand tu prends position tu défini ton stop loss au mieux pour laisser le plus de chance à ton trade de toucher son TP et du coup la taille de ta position sera en fonction de ce stop loss, après par compte on se retrouve parfois avec des TP trop loin si on veut absolument respecter le ratio de 2
  • JJFlash

    En fait c'est pas exactement ça, je défini plutôt en premier mon TP, puis je le divise par deux pour trouver mon SL (ou parfois par 3 dans je suis en daily sur les position long terme). Et après c'est avec sa que je fais mon calcul. Donc au final mon TP est toujours au niveau de mon target .
  • bogart

    Ce que je dis c'est la même chose ou presque. Si je met 1000 euro avec un levier de 200 je prend 2 lots euro/usd. TP 2O 400 euro de gains moins le spread. on est d'accord. Tu risqurais combien pour 400 euro. Tu le sais et tu le retrancrit par ton ratio et le mets en pratique. Où est la différence quand toi ton ratio est de 2 par exemple et lui de 3. Tu l'as calculé selon tes trades et tes prises de risques? C'est un résultats inconscient généré par ta psychologie de trader. Alors tu le calcule comme tu le sent le mieux. Le tiens n'est pas le ratio idéale déjà. Et si tu ne comprend pas ça alors donnes un contre argument.
  • bogart

    Et avec la connaissance de ta moyenne de trade gagnant et perdant tu créer un ratio pouvant générer des profits même avec des trades en pertes. Le tout est dans un but de protection de K, secondo comme dit au dessus, générer du profit et tercio basé sur un money management en phase avec le marché, ton style de trade P/P, ta psychologie (aggressive, protectionniste, ou quite ou double,...) Il n'y a pas de ratio qui ne soit basé sur une réflexion inconsciente. T'es t il déjà arrivé de baisser ou remonter ton SL TP?
    Perso ça m'arrive de me dire tiens j'aurai pu prendre plus ou perdre moins si et si... Alors le ratio s'est pour durer mais si tu ne prends pas de risques pour créer du profit rapidement tu ne deviendras jamais un big winner. De mon côté je fais sans SL ou TP sauf si je ne peux pas être devant mon ecran. J'ai déjà doubler un capital de 1000 euro en 3 jours comme ça.
    Et là aussi c'est de la psycho, t'as besoin d'un assistant pour t'arrêter en cas de perte et moi autonome tu critiques en disant pas d'accord. Tu vois la psycho a de multiples côtés et si tu te contraints tu ne peux pas te sentir libre de toutes prises de décision et là si tu ne connais pas va voir les cours de finance sur les investissements risqué et tu comprendras ce que je dis. Il faut de la flexibilité!
  • JJFlash

    oula tu parle de beaucoup de chose là mais je ne vois pas bien où tu veux en venir. Fait un résumé plus court car là je m'y retrouve pas dans ton pavé... :s