Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Conseil et expériences personnelles : Quel Money Management / Risque Management pour commencer ?

  • AurelienG

    Bonjour a la communauté.

    Apres plusieurs longs mois d'absence, je repars d'une base de zéro sur le marché du forex. J'ai ouvert un compte réel chez XTB, mais leur plateforme web étant un peu complexe et n'ayant pas pour l'instant la possibilité de basculer sur MT4, je pense cloturer le compte pour en ouvrir un chez FXCM (je ne sais pas si le partenariat avec forexagone est toujours en cours)

    500€ d'approvisionnement ca me semble plutôt pas mal pour un retour, d'autant plus que XTB ne trade qu'avec des mini-lots, alors avec un tel apport, autant dire que les trades vont avoir des allures de roulette russe. (FXCM propose un trade mini de 0,01 lots )

    A partir de ceci, je me fixe un objectif a moyen terme : Entre 40 et 50€ /semaine (soit 8 à 10€ / jour)
    Avec un levier de 50, j'ai une capacité d'investissement de 25 000 ( 50*500 ) soit 0,25 lots, de quoi placer mon risque a 4%

    Mes problématiques sont les suivantes :
    - Mon calcul de risque est il exact ?
    - Parmi ceux qui ont réussi a décoller, comment avez vous géré vos risques a vos débuts ?

    Je n'oublie pas le mode démo évidemment (je ne suis pas timbré au point de taper dans le réel dès maintenant)

    A section de confirmé, réponses de confirmés. Merci pour vos messages ;)
  • greg3395

    Bonjour Aurelien

    sur FXCM , le logiciel principal c'est Marketscope 2.0
    un peu plus difficile a utilisé que MT4 mais aprés 1 ou 2 mois, ont s'habitue.
    le logiciel est tellement mieux que MT4 , que ont a plus envi de quitter Marketscope

    - Mon calcul de risque est il exact ?
    >> risque management = ratio ou % en fonction de ton capital.
    il te faut minimum un ratio 1:2 mini en risque management et le % en fonction de ton capital c'est toi qui choisi.

    - Parmi ceux qui ont réussi a décoller, comment avez vous géré vos risques a vos débuts ?
    >> avec un ratio 1:2 et utilise un ordre d'entrée pour être certain de pas le rater.
    Au début faut faire attention , faut que tu trouve une entrée maximum ou une entrée ou t'es sûr que le marcher va le toucher mais qui reste pas loin de ton stop.

    choisi une zone d'achat ou de vente parce que ta stratégie montre une résistance ou un support par exemple.

    si le marcher ne touche pas ton entrée exemple a 5 pip prés et que le marcher est déjà parti assez loin de ton stop.
    faut surtout pas rentré dans le marcher , il existe une expression:
    n'essayez pas de récupérer un couteau qui tombe.

    faut te dire que quand tu rentre dans le marcher , il a une logique ou un bon argument pour entrée.
    si tu le sens pas , ne rentre pas.

    plus tu fera attention et plus tu plus de gains que de te perte.

    webinaire pour Money management:
    http://www.livestream.com/dailyfxfrance/video?clipId=pla_2e71314c-fb8d-4579-8b52-8f4d1d90ce95

    webinaire pour Risque management:
    http://www.livestream.com/dailyfxfrance/video?clipId=pla_954b0cfa-ec7e-4f39-b2bd-67129d70a7a4&utm_source=lslibrary&utm_medium=ui-thumb

    Greg
    greg3395 a joint une image
    conseil-et-experiences-personnelles-quel-money-management-risque-management-pour-commencer-6980
  • AurelienG

    Salut Greg.

    Je ne connais pas du tout ce logiciel, mais je souhaite a plus long terme développer et intégrer des EA et faire des sections de backtest pour calculer mes propres stratégies, MarketScope permet il de faire ca ? J'ai déjà lu plus d'une fois que son efficacité est non-discutable ;)

    Pour le Risk-M : je me fixe une limite a 4% par trade soit 20€, je ne comprends pas tres bien ce ratio que tu m'indiques.
    La seule chose que j'ai encore un peu de mal a intégrer c'est le calcul du levier. Donc je cherche a mettre 4% par trade, sans pour autant que mon capital soit grillé si le cours tombe de 10 pips.
  • lalose

    Tu ne pourra jamais griller ton compte avec un down de 10 pips avec MM et de la discipline. Tu connais déjà ton max % de risque par trade 4% (sa fait beaucoup pour commencer) maintenant il te suffit de savoir à quel niveau tu mets ton SL, et avec ça il va te faire le calcul pour savoir le nombre de micro,mini,lot que tu doit prendre. http://www.forexagone.com/outils-forex/taille-position
    Pour le ratio c'est recommander un minimum de 1:2 comme disais greg ceux qui veut dire que meme avec 50% de trade gagnant tu sera ++(exemple compte 1000 euro risque 4%=40euro SL 15 pips pour avoir un ratio 1:2 ton objectif est 30pips) j'espère avoir été clair ^^
  • AurelienG

    Non mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, je m'attache en ce moment a bien calculer mon risque que j'ai d'ailleurs réduit a 2%, j'en profite aussi pour mettre de coté pendant que je squatte le mode démo : 500 en réel pour commencer c'est tendu, autant passer en 1000 au moins.

    Viendra ensuite la gestion du stress

    J'ai enfin compris les ratios : on parle simplement de SL/TP, ca tombe bien c'est les ratios que je compte utiliser. ^^
    Mais 30 pips ca me semble insurmontable comme objectif.
  • greg3395

    @Aurelien

    Avant d'ouvrir une position , tu doit te poser la question: "quel niveau , le marcher a des forte chance qui n'ira pas ?"

    le risque management , il a 3 points:

    point 1:
    j'ai une question , utilise tu souvent les Limit Order ? pour rentrer dans le marcher au meilleur prix.
    définition de Limit Order: "Une instruction d’acheter ou de vendre si un marché se déplace à un niveau plus favorable."

    tu doit savoir qu'il ne faut pas rentrer quand le stop est trop éloigner car sinon ton take profil va être super loin.
    plus ton TP est éloigner , moins il aura de la chance que le marcher touchera ton TP.

    alors il faut utiliser les Limit Order pour entrer au meilleur prix.
    si le marcher ne touche pas ton Limit Order a 5 pip prés , faut te dire tant pis.

    point 2:
    maintenant que tu sais ou placer ton stop et ton entrée.
    ton TP doit être mini deux fois supérieur a ton stop loss.
    replace ton entré de tel façon d'avoir un ratio 1:2

    point 3:
    pour choisir la taille de ta position
    c'est en fonction de ton capital et le nombre de position ouverte.
    - peu importe , tu ouvre qu'une seul position avec une mise de 5%
    - tu ouvre plusieurs positions avec un total d'une mise de 5%.

    il est déconseiller de miser plus de 5% de ton capital par jour.
    exemple un capital de 1000€ , faut pas miser plus de 250€ par jour.

    si tu es un trader intra day
    un jour , tu perdra 250€ alors faut fermer le logiciel est que tu arrête de trader aujourd'hui.
  • AurelienG

    Salut Greg.

    Faisant du swing trading / day trading (je ne trade pas sur plusieurs jours/ semaines, mais sur 24 a 36h maxi) j'ai vite compris qu'il fallait que je place des ordres pour atteindre mes objectifs, alors le point 1 est acquis.

    Pour le point 2, j'ai (enfin) compris l'histoire des ratios, et je reste a 1:2 depuis le début. A long terme je ne sais pas comment je gérerai les ratios, mais pour le moment ca me semble le plus adapté.

    Enfin, le point 3 : 250€ pour 1000€ on tape dans le 25% la ;) , mais dans la mesure ou je commence je me suis fixé 10% de pertes max/jour (merci de me taper sur les doigts si je fais des bétises) avec un système « smart » ou « anti-martingale » comme l'explique bien le cours de maniere a réduire au maximum l'atteinte de cette limite fatale. Le souci actuel que je rencontre, comme tout débutant, est "la peur de la perte" je sais que c'est inévitable a un moment ou a un autre, mais j'ai encore du mal a l'intégrer.

    Lorsque j'aurai quelques bases solides, utiliser le TSSF semble un bon moyen d'avoir une vision globale de ma maniere de trader, que j'adapterai en conséquence lors de la lecture des courbes "zero" et "safe". ca peut faire office de tableau de bord
    Modifié le 2013-03-07 18:54:32 par AurelienG : Précisions supplémentaires
  • Baloo (invité)

    Bonjour,

    J'ai commencé en démo en janvier, et pour le début et comprendre comment tout marche un levier 1:1 est très bien. Certes tu ne gagnes pas beaucoup mais l'avantage c'est que tu as plus le temps pour te trouver une stratégie.

    Ce qui est important est le nombre de pips de profits, ensuite une fois que tu arrives à fire des profits régulier, tu peux augmenter ton levier tout en gardant la même logique, même stratégie. Enfin c'est comme ça que je vais faire. :)