Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Problème de compréhension MT5

  • naldo67

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci de m'accueillir sur le forum.
    Je viens aujourd'hui car je suis face a un problème de taille sur la plateforme MT5 en mode démo (impact)., je me permets donc d'effectuer un résumé de la situation.

    -J'ai téléchargé MT5 il y a quelques jours, ne sachant pas comment fonctionne la plateforme j'ai placé plusieurs ordres qui m'ont fait perdre 2300€ (sur les 50000 disponibles en mode demo), j'ai donc laissé de coté afin d'en apprendre plus sur MT5.

    -selon ma logique, je dois vendre au marché lorsque la courbe est haute (par exemple 1.17709 sur la paire euro/dollar) et acheter au marché lorsque cette courbe baisse à une valeur inférieure a < 1.17709 pour récupérer le bénéfice de la différence (j'achète des dollars, qui prennent de la valeur, puis je rachete plus d'euros que je n'en avait a l'origine) jusque la je devrait etre bon...?

    -le 2e jour je me lance donc dans une journée test afin de vérifier la logique, j'effectue 28 opérations toutes positives, qui me rapportent plus de 3200€, je cloture donc la journée a 50900€ (contre 47700 la veille), la je me dis chouette ca fonctionne plutot bien, mais j'ai remarqué que mes profits diminuaient tout au long des trades allant de 230€ à 80€ en fin de journée. Je précise que j'achete et que je revends toujours la totalité de ce que je dispose a chaque opération et que le différentiel de variation entre la vente et l'achat et faible (de l'ordre de 0.0001 voir 0.00001). Je n'ai pas prété plus attention a cela en ce 2e jour, mais cela devient important lors du 3e.

    -le 3e jour je decide a nouveau de me lancer, pensant avoir trouver la logique pour effectuer les trades je repars de plus belle, cepedant, en reproduisant exactement le même comportement que la veille, je m'apercoit que mes bénéfices ne sont plus à la même hauteur que la veille, je demarre a 130€ pour la premiere opération (alors que je mise bien evidemment plus que la veille) mais rapidement ce bénéfice diminue, 80€-50€... ayant tout de même reussi a faire un large profit ce 2e jour puisque toutes les opérations étaient positives (+7000€),
    je souhaite essayé de comprendre ce phénomène qui pour moi n'à aucun sens.
    J'ajoute donc la paire EUR/CHF qui est inférieur à la paire EUR/DOL et qui me fait penser que la moindre variation en mon sens apportera plus de bénéfice, mais ce fut une erreur, j'ai noté que le spread sur EUR/CHF etait de 15 alors qu'il n'était que de 9 sur EUR/DOL. Bref passons.
    Je me lance donc dans la même méthode avec eur/chf et la toutes les opérations deviennent négatives ! (de quelques euros, -4, -12, -10...) et ce quelque soit la manière de trader, je vends a 1.16451, j'achete a 1.16448, je perds, je vends a 1.16451, je vends a 1.16454 je perds toujours , et toujours dans le même ordre de grandeur, et la je ne comprends plus. après quelques opérations, je décide de retourner sur la paire eur/dol pour tester et la stupeur, quelque soit l'opération je suis toujours gagnant, je vends a 1.17456, j'achete a 1.17453 je gagne 35€ , je vends a 1.17456 et j'achete a 1.17459, idem je prends 30€ c est a n'y rien comprendre !!! au final je décide d'en rester la afin d'investiguer et je fini cette journée avec un bénéfice de 10200 € ! en 2 jours je suis donc passé de 47800€ a 60200€.... incroyable sans rien y comprendre.
    -ce 3e jour, (aujourd'hui) je décide de me relancer et de tester à nouveau la technique, mais la c'est le drame, en réutilisant les mêmes principes que les 2 jours précédent , chaque transaction sur la paire eur/doll me fait perdre quelques euros, quelque soit le sens de la courbe, je vends a 1.17459, j'achete a 1.17452 je perds , je vends a 1.17459 j'achete a 1.17463 je perds...
    Mes questions sont donc les suivantes:
    -quel est l'impact du spread sur la transaction?
    -il y a 2 valeurs lorsque je place un ordre, par exemple 1.17668/1.17678 incluant donc le spread, lorsque je vends au marché, quelle valeur j'achete et quelle valeur je paie? (quand je vends des euros pour acheter des dollars, je pense payer la valeur basse des 2 et acheter la valeur haute, puisque la basse coute plus cher que la haute, est ce le bon résonnement?)
    -de la meme manière lorsque je vends au marche quelle valeur je vends? (la il me semble que c est l'inverse)
    -comment savoir ou calculer a quel moment l'opération est rentable?
    J'espère ne pas vous avoir embrouillé avec ce long récit.
    Merci d'avance pour vos retours ! ;)
  • AliX — en réponse à naldo67 dans son message #109702

  • naldo67

    Merci AliX pour votre retour, je me plonge de ce pas dans la lecture !