Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Mise à jour MT4

  • ElPadre

    Bonjour,
    Depuis de nombreux mois, ma version de MT4 ne se "souvient " plus de l'environnement que je veux utiliser. J'ai essayé de forcer le stocker sur <default>, qui je suppose , est repris à chaque session, mais cela ne donne rien. La version dont je dispose est vieille ( mai 2017) et je ne vois pas comment faire évoluer le système. Quelqu'un aurait-il une idée - expérience - qui pourrait m'aider ?
    Merci d'avancce
  • riden

    Salut,
    Une mise à jour peut probablement résoudre ce genre de problème. Pour forcer la mise à jour manuellement et conserver son travail (EA, indic, modèles etc...)
    1) Depuis l'ancienne version où le problème est rencontré, tu cliques sur Fichier --> Ouvrir le Dossier des Données
    Tu fermes MT4 puis tu sauvegardes tout ce qu'il y a dans ce dossier à l’exception de "origin.txt" (On apelle cette sauvegarde backup A)
    2) Tu renommes l'ancien dossier contenant l’exécutable de la plateforme MT4
    exemple:
    "C:\Program Files (x86)\MetaTrader - AAAFx" -----> "C:\Program Files (x86)\MetaTrader - AAAFx- old"
    3) Tu télécharges et tu installes MT4 comme si c'était la première fois (la dernière version sera installée).
    4) Depuis la nouvelle MT4 tu cliques sur "Fichier --> Ouvrir le Dossier des Données" si le dossier ouvert est le même dossier où t'as pris le backup A alors tu trouveras automatiquement toutes les données. Tu n'as qu'à saisir le numéro de compte et le mot de passe. Sinon (si le dossier n'est pas le même) tu fermes MT4, tu supprimes tout le contenu du dossier à l'exception de "origin.txt" et tu mets backup A dedans.
    Démarres MT4, saisies tes identifiants et voilà toutes les données sont restaurées.
  • ElPadre — en réponse à riden dans son message #111650

    Wouaw ! merci . Voilà une aide claire.
    Je l'ai donc exécuté, tout semble s'être déroulé normalement. Pour le téléchargement, je me suis rendu sur le site de mon broker, j'ai téléchargé le <install.exe>, que j'ai lancé. Tout va bien, au démarrage tout à l'air correct. Méfiant, j'ai ouvert le help pour connaitre la version, et là déception : c'est toujours l'ancienne 4.00 build 1090 du 19 mai 2017...
    Je ne connais pas le numéro de la dernière version, mais je suppose que cela doit être plus récent quand même...
    Sinon, comment télécharger une version fraîche - peut-être directement chez metatrader ? Là, je suis un peu perdu
  • ElPadre — en réponse à riden dans son message #111650

    Oups ! je viens de chercher sur internet, et je trouve sur le site de metatrader qu'il s'agit bien de la dernière version...
    Voilà, je vais donc récupérer mes données et voir si le défaut à disparu...
  • ElPadre — en réponse à riden dans son message #111650

    J'ai donc récupéré mon backup_A, et apparemment MT4 ne voit pas les fichiers et autres configurations. Or, en regardant par l'explorer de windows, tout est bien présent.
    Après réflexion, cela ne m'étonne pas, car lorsque parfois je récupère un fichier source extérieur, je suis obligé d'aller le chercher par l'intermédiaire de metaeditor, sinon le système le voit pas. On verra
  • ElPadre — en réponse à riden dans son message #111650

    Bon, je confirme : tout est perdu. J'ai en dernier ressort essayé de transférer le répertoire MQL4 vers la nouvelle installation de MT4, mais les fichiers source ne sont pas copiés, et en plus ont disparu du disque, et n'étaient pas non plus dans le backup_A.
    Enfin, restons zen, ce n'est jamais que 2-3 ans de boulot perdu...
  • riden

    La version 1090 est la dernière mais tu ne l'a pas mentionné, je pensais que tu avais une ancienne version:
    https://www.mql5.com/en/forum/mql4

    Avant dans les versions metatrader 4xx tout était stocké dans C:\Program Files (x86)\xxxx
    Depuis la MAJ metatrader version 5xx ou 6xx où metatrader conserve les données utilisateur dans C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\MetaQuotes\Terminal\xxxx, j'utilise la méthode dont je t'ai parlé (je l'ai fait des dizaines de fois) et je n'est jamais perdu mes travaux.
    Le backup_A contient tout ton travail tu n'a rien perdu, il suffit de placer les dossiers sauvegardés sous :
    C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\MetaQuotes\Terminal\"dossier de la nouvelle installation"

    L'ancien dossier contenant l'exécutable metatrader sous Program Files dont je t'ai demandé de renommer est toujours là. Tu peux facilement revenir en arrière il suffit de le donner son ancien nom et il va pointer vers le dossier contenant backup_A.
    Ne paniques pas ... tant que tu as backup_A tu n'a rien perdu.
  • riden

    J'ai fait pratiquement toutes les MAJ manuellement en utilisant la même méthode.
    je suis sous la version 1090 et ci-dessous des imprime-écran des mes travaux depuis 2013 qui sont passé de version en version sans la moindre perte de données.
    riden a joint une image
    mise-a-jour-mt4-10897
  • riden

    un deuxième screenshot (des modèles)
    riden a joint une image
    mise-a-jour-mt4-10898
  • ElPadre — en réponse à riden dans son message #111663

    Si, malheureusement. Je n'ai pas vérifié après avoir réalisé le backup (fichier backup_A) mais je pense que déjà à ce moment les fichiers source n'avaient pas suivi. Lorsque j'ai transféré les fichiers du backup vers la nouvelle installation, j'ai été étonné lorsque je regardais le répertoire experts sous MT4, je ne voyais aucun de ceux-ci. J'ai quitté MT4 et suis allé voir via windows et les exécutables s'y trouvaient tous...
    Dans le répertoire indicators idem, mais pas de source, sauf les quelques-uns fournis lors de l'installation.
    J'ai ensuite copié le répertoire MQL4 de l'ancienne installation vers la nouvelle et j'ai constaté le même défaut, et du coup mes sources ont tous disparu...(comme c'était sur le même disque et dans le même répertoire, W10 a réalisé un transfert)
    Maintenant, si tu as un truc pour lui faire reconnaitre les *.exe, je suis preneur
    Point positif : le pgm se souvient des réglages...
  • ElPadre — en réponse à riden dans son message #111663

    L'espoir renait ! Je viens de trouver sur le site MT4 les différents modes de stockage de MT4 en fonction de l'OS. Là ils fournissent différentes possibilités suivant le n° du build et la version de l'OS. En cherchant sur mon disque, dans le 3e terminal, je suis retombé sur les fichiers, et il y a les sources ! Je vais donc tenter de les récupérer dans la dernière installation, je croise les doigts et te tiendrai au courant...
  • ElPadre — en réponse à riden dans son message #111663

    Je confirme donc, la récupération est laborieuse mais cela marche.
    Voici le lien du site :https://www.metatrader4.com/en/trading-platform/help/userguide/start_comm .
    Les fichiers sont , à partir des versions de windows postérieures à XP dans un répertoire du genre :

    Data Folder: C:\Users\JohnSmith\AppData\Roaming\MetaQuotes\Terminal\9F86138A4E27C7218E9EC98A5F8D8CA1

    Les fichiers que je vois dans mon répertoire c:\program Files(x86)\FXCM Metatrader_4 sont en fait une images des autres, ce qui expliquerait certaines disparitions dans l'image....
    Maintenant, ça fonctionne toujours et je suis soulagé . Encore merci pour ton aide.