Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Mais où en est le Cobalt ?

  • Kevinshik

    En 2012, les prix ont été déprimés par l’atonie de la demande. Ils ont ainsi baissé jusqu’en novembre 2012.

    Pour le consultant spécialisé sur le cobalt Darton Commodities, les prix de la livre de cobalt devraient passer de 10-11$ actuellement à 12$ dans le courant de l’année, voire 15-16$. La raison est simple, la demande en batteries, notamment pour les batteries (téléphone, tablette) et les alliages, va continuer de progresser. C’est bien entendu de Chine que viendra l’élan, alors que la demande du pays a progressé de 13,7% entre 2012. Au passage, les stocks chinois sont particulièrement bas actuellement, ce qui soutiendra les achats.

    Où faut-il investir sur le marché du cobalt ?

    La Zambie apparaît le marché le plus prometteur, puisque les mines sont à peine en train d’être développer. Toutefois on y retrouve les mêmes acteurs qu’en RDC. Glencore (LSE :GLEN), minière ultra-diversifiée, a ainsi annoncé son intention de doubler sa production de cobalt dans le pays. Pour les têtes brûlées, la junior Caledonia Mining (TSX :CAL) a commencé à explorer des gisements dans le nord de la Zambie.

    Il va être difficile de trouver de toute façon un acteur qui vous donnera une forte exposition sur le cobalt, puisque ce métal bleu est avant tout un sous-produit du cuivre ou du nickel. Toutefois certaines juniors, attirées par les bonnes perspectives du marché, ont essayé de se concentrer sur le cobalt. Ainsi la junior Puget Ventures (TSXV:PVS), présente au Canada et en Russie, développe des gisements uniquement pour le cobalt.
    Kevinshik a joint une image
    mais-ou-en-est-le-cobalt-7117