Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Les prix des matières premières devraient baisser en 2013

  • Kevinshik

    Une fois de plus, Philippe Chalmin, professeur à l'Université de Paris-Dauphine et créateur de la "bible" des matières premières, Cyclope, s'est lancé jeudi 17 janvier dans l'exercice périlleux de prévision des cours durant l'année 2013. Sa conclusion est claire : en moyenne annuelle, les prix des matières premières baisseront.

    Ils ont reculé en 2012 de 2 % et si l'on enlève le pétrole de 9 %. La glissade se poursuivra cette année sur une pente de -5 %, prédit-il. Il fonde son pronostic notamment sur une étude du cabinet américain BCA Research qui a calculé que depuis un siècle, les matières premières avaient connu quatre chocs ayant dopé fortement les prix pendant dix ans et suivis de vingt ans de déprime des cours. Si l'on en croit ces calculs, le monde des matières premières serait au début de ce retournement après une décennie de folie en raison du surgissement de la Chine depuis 2002, date de son entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et en raison du décollage des économies émergentes.

    CAP SUR LA CROISSANCE

    Les données macro-économiques font espérer une économie mondiale progressant au rythme de 3,5 % cette année. "La question centrale, explique Jean-Michel Boussemart, délégué général de l'institut COE-Rexecode, c'est la Chine et tout laisse à penser que son activité a redémarré, tirée par une explosion de ses exportations. En fin d'année 2012, elle a battu tous les records en matière de production d'acier, d'électricité et... de pollution ".

    Et cette accélération devrait se poursuivre selon Xiaoqi Yang, analyste à Jinpeng International Futures à Pékin, pour qui "le nouveau pouvoir chinois ne peut pas politiquement se permettre une crise de type européen". Donc cap sur la croissance (+9 %) et sur les importations massives de matières premières.

    "Grâce à la Chine, les produits de base industriels, eux, seront en hausse en 2013", déclare Philippe Chalmin. Il s'attend à une hausse moyenne de 18 % pour l'étain, de 19 % pour le zinc, de 12 % pour le plomb, de 9 % pour le fer et de 3 % pour le nickel.

    La majorité des autres matières premières seront à la baisse, à commencer par les produits agricoles. Le cours du riz (le Vietnam faisant la loi sur ce marché) reculerait de 2 %, celui du café de 7 % ; l'huile de soja perdrait 11 %, le blé européen 11 %, le sucre 12 %, le maïs 23 % et l'huile de palme 25 %, mais "à météo et à politiques constantes", tient à préciser Philippe Chalmin.

    A l'image du baril de brent, que M. Chalmin voit baisser de 10 % - à 100 dollars - en raison de l'abondance des ressources, les matières premières, même en recul, demeureront à des prix élevés comparables à ceux d'avant crise. A l'exception de l'aluminium et du fret maritime, en crise sévère, et dont les prix ne permettent même pas de couvrir les coûts de production.

    Le monde Février 2013