Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Salador - en application de la méthode A à Z

  • salador

    Bonjour,

    Je vais essayer d'ouvrir un journal de trading sur mon application de la méthode A à Z, en espérant que j'y apporterai suivi et sérieux.

    Une présentation sommaire me semble importante :

    Je me tente sur le trading Forex depuis plus ou moins un an, avec des phases d'arrêts, puis de reprise etc etc, avec généralement un peu plus de pertes que de gains...

    J'ai tenté ichimoku, croisement de moyennes mobiles, etc etc etc.

    Je me considère comme un débutant avancé, je trade en réel.

    Avant même de penser trading, il faut penser Money management. Selon moi il y a un MM micro, et un MM macro.

    Le micro concerne le compte de trading en lui même : 2% max du capital risqué par trade, max 4 trades ouverts en même temps.
    Le macro concerne sa gestion financière globale : le trading ne doit pas dépasser 10% de ma capacité financière (hors immo).

    Ces 2 gestions permettent d'ouvrir des trades sans stress, et permet d'éviter les biais psychologiques.

    Objectif : faire en sorte que d'ici 6 mois, je maitrise le trading, et qu'au fil du temps cette activité me fournisse un petit revenu complémentaire.

    Voici donc maintenant 3 semaines que je me tente en réel sur la méthode présentée par Forexomatic, et je mesure mes performances via un calcul du Profit factor calculé chaque samedi. Voici donc mes résultats hebdo des 3 semaines de A à Z :
    Semaine du :
    20/01/2014 : 4,5
    27/01/2014 : 0,37
    03/02/2014 : 2,1

    J'ai donc débuté par une très bonne semaine, ensuite un très mauvaise, et la semaine passée fut moyenne.

    Je trade entre 18h et 22h, j'ouvre MT4, et je regarde à peu près 10 minutes par heure ce que me racontent les graphiques. ma vie professionnelle et familiale font que ce n'est pas toujours possible.

    Les graphes que je scrute sont en H4 et H1.

    Voila, je vais essayer de poster quelques messages chaque semaine sur mon évolution.

    Bonne soirée!
    Modifié le 2014-02-09 20:04:11 par salador
  • ShipIt

    Bonne initiative.
    Je dois avouer que j'ai pas lu en detail la méthode, le cours de forexomatic est tellement complet qu'il est difficile de juste survoler le sujet.
    Au risque de passer pour un gros flemmard (que je suis) , penses tu possible de faire un résumer de quelques ligne de la methode et comment tu compte l'appliquer ?

    Sinon bah j'essairai de faire un effort en allant lire le cours, histoire de pouvoir intervenir sur ton journal sans dire trop de conneries ! :)
  • salador (invité)

    Je t'invite à lire le cours de Forexomatic, car il implique de télécharger différents indicateurs, que tu risques de ne pas comprendre sans lire le cours.

    Je pense y ajouter un indicateur de volumes tel l'OBV, mais je dois encore analyser cela en direct.

    Je tiens par contre à prévenir mes éventuels lecteurs que je suis en mode apprentissage, que j'effectue des tests, et que si je prends une position, ce n'est surtout pas une invitation à m'imiter, vu qu'il y a une grande part d'expérimentation.

    Je trade souvent le mercredi/jeudi soir, donc d'ici la, à++++
  • ShipIt

    Je n'utilise pas MT4, je tacherais de jeter un oeil quand meme au sujet !
    Mon but n'est pas de copier, c'est surtout d'avoir les billes necessaire pour avoir des remarques constructive !
  • Salador (invité)

    Bonjour,

    3 positions ouvertes hier soir, mais je n'ai hélas absolument pas le temps de publier des analyses complètes dans le journal...

    25 pips pris sur USD/CHF, 10 pips perdus sur AUD/NZD, position acheteuse ouverte sur GBP/USD, 2 pips en négatif pour le moment.
  • salador (invité)

    La position GBP/USD s'est cloturée avec 30 pips pris. Je vais tenter de mettre quelques graphiques ce soir, si je trouve le temps.
    La semaine commence donc très bien.
  • salador

    Bonjour,

    Tout comme Forexomatic la semaine passée, me voila grippé...

    J'ai tenté une position vendeuse sur USD/CHF hier soir, mal m'en pris, je me suis pris 20 pips dans les dents.

    Me voici donc avec 20 pips de PV actuellement sur cette semaine...

    Vu mon état, j'hésite à trader, j'ai toujours lu qu'il fallait être à 100%

    Sinon, je ne vois pas grand chose actuellement, sauf éventuellement retenter une vente sur USD/CHF, bien que l'on soit entre les MM.

    Le stoch en H4 est sur 100, en H1 il vient de casser sa MM5.
    La moyenne mobile long terme pourrait éventuellement jouer un rôle de résistance.

    Il est préférable d'attendre pour voir si en H1 le stoch va casser 80.
    Modifié le 2014-02-12 15:57:47 par salador
    salador a joint une image
    salador-en-application-de-la-methode-a-a-z-8634
  • salador

    Tiens, on vient juste de casser les 80 en H1, mais je n'entrerai pas en position.
  • salador

    Voici une autre paire intéressante :

    Sur H4, on remarque de bons rebonds à chaque fois que le stoch arrive dans la zone des 20

    Sur H1, on est sur la ligne 0, et la MM5 est également venue s'aplatir.

    L'OBV est sur un support haussier.

    L'idéal serait que l'on vienne dire bonjour à l'indicateur pivot H4, pour ensuite repartir à la hausse.

    Ce qui me dérange, c'est l'écart trop grand entre MM5 et le stoch sur H4.
    salador a joint une image
    salador-en-application-de-la-methode-a-a-z-8635
  • salador

    Bonjour,

    je profite de mon congé maladie pour tenter l'une ou l'autre chose.

    Achat d'EUR/JPY : stoch sur H4 et H1 qui pointent vers le haut, lorsque j'ai passé l'ordre, le stoch sur M15 était très proche de 0, ce qui semblait signifier que la baisse prenait fin.
    Le moment d'achat est symbolisé par la ligne rouge en H1.

    Petit regret : un stop suiveur plutot que stop loss+ TP aurait permis de gagner nettement plus...

    J'ai passé deux ordres hier, une perte et un gain, mais je dois absolument arriver à un objectif : si je ne vois rien d'intéressant, je ferme MT4 sans passer d'ordre.
    Modifié le 2014-02-13 10:02:23 par salador
    salador a joint une image
    salador-en-application-de-la-methode-a-a-z-8642
  • salador

    J'ai tenté une vente à contre tendance sur GBP/CAD, mais le trade a mal tourné.

    Lorsque j'ai passé l'ordre, le stoch sur H1 redescendait, mais lorsque je me suis reconnecté, le stoch repartait à la hausse.

    Bonne leçon, ne pas acheter à contre tendance!
    salador a joint une image
    salador-en-application-de-la-methode-a-a-z-8644
  • salador

    Je viens de passer une vente sur EUR/GBP :

    On est baissier : cours sous les MM
    M15 : les alertes ont été lancées : on a touché 100, cassé la MM5, cassé 80
    H1 : 100 a été touché, le stoch amorce une baisse.

    C'est un trade court terme, car le stoch en H4 va dans le sens opposé.

    A voir si cette expérience se révèlera concluante
    salador a joint une image
    salador-en-application-de-la-methode-a-a-z-8645
  • salador (invité)

    Pour résumer la semaine passée : très bon début les premiers jours, catastrophique les derniers.

    Je me tiens un peu à l'écart pour laisser reposer tout cela.
  • salador (invité)

    3 trades ouverts cette semaine, et 3 gagnants.

    J'ai remarqué ceci : je fais généralement +4% à +6% sur mon capital de départ dans le début de semaine, et c'est fin de semaine que je me plante.

    Alors pourquoi pas me fixer un objectif à 4% de PV par semaine, et ensuite je ne trade plus?

    Evidement, avec un capital de départ de 100 euros, ce n'est que 4 euros par semaine, mais j'apprends... et pourrais peut-être augmenter la taille des positions au fil du temps.

    Pour éviter les trades compulsifs, je pourrais me dire qu'une semaine ou je fais -2%, j'arrête le trading pour la semaine.
  • salador

    Bonjour,

    Je viens de fermer ma 4e position de la semaine : vente sur GBP/CHF.

    21 pips pris.

    Me voila avec 5% de gain par rapport à mon capital de départ.

    C'est un sans faute, et j'ai rattrapé la catastrophe de la semaine passée.

    Pour être honnête et complet, petit résumé de la très mauvaise semaine dernière :

    4 trades gagnants début de semaine (+7% du capital), et 10 trades perdants (-11%), je me retrouve donc avec une perte de 4% de mon capital.
    Une mutlitude de trades ouverts, surement du au fait que malade et donc à domicile de mercredi à vendredi, j'ai eu l'occasion d'être trop souvent face à MT4, et après quelques ratés, l'envie absolue de "me refaire".

    C'est donc un point psychologique à travailler.

    C'est surtout le bon boulot fourni début de semaine qui laisse une trace positive, et la conclusion suivante : ne pas trader malade, et après 3 trades perdants à la suite : on ferme boutique pour le reste de la semaine.

    Profit Factor de 0,63.
    Modifié le 2014-02-20 07:27:08 par salador
  • salador (invité)

    Ce midi je suis entré en position sur USD/CHF, une vente.

    J'espère que le fait d'annoncer une position ne me portera pas la poisse comme précédement...

    Stop suiveur à 20 pips.

    Je n'ai pas la possibilité de mettre en graphe, mais le stoch en H4 perd de sa superbe et entre en surachat, pendant qu'il quitte cette zone en H1.

    Une position inverse pourrait être envisagée en D1, car on est proche d'un gros support, et le stoch sort de survente, a voir l'évolution sur les plus petites UT.
    Par contre on irait à l'encontre de la méthode, puisqu'on acheterait sous les MM.

    D'ou la question : la méthode trouve t'elle encore de l'intérêt lorsqu'on prévoit un éventuel rebond sur un gros support?

    Je suis donc dans une grande hésitation : suivre ma vente coourt terme en H1-H4, et une fois revenu proche du support en daily, passer à l'achat pour du swing??

    Première chose : voir comment cela se passe à court terme!
  • salador (invité)

    Position USD/CHF cloturée, 9 pips pris...

    Je dois réfléchir à mes stops, car si j'ai réussi chaque trade, c'est à chaque fois avec des gains soit égaux à la valeur du stop de départ, soit inférieur comme ce dernier trade...

    Je suis actuellement proche de 6% de PV sur mon capital de départ pour cette semaine, 5 trades ouverts pour 5 trades gagnants (mais trop faiblement en PV par rapport au stop loss de départ).
  • salador

    Voici une prise d'écran depuis la plateforme web de FXCM, l'ordre a été passé pendant ma pause sur mon PC privé (télétravail).

    Vous pouvez constater que la bougie précédente a fait baisser nettement mon stop suiveur fixe, et que la remontée de la bougie actuelle à déclenché le stop.
    Modifié le 2014-02-20 14:38:52 par salador
    salador a joint une image
    salador-en-application-de-la-methode-a-a-z-8699
  • romeo — en réponse à salador dans son message #91736

    quoi de plus normal que tu te fasses stoppé car en h1 il y avait un biseau élargissement descendant synonyme de hausse. tu peux encore rattrapé le coup à la cassure en buy
  • salador

    A mon avis j'ai quelques soucis avec le trailing stop de MT4 :
    http://www.forexagone.com/forum/metatrader/valeur-trailing-stop-17015

    Je viens de faire un gain sur une vente EUR/CAD, avec un trailing à 15 points... mais j'ai l'impression qu'on suivait vraiment de trop près le cour...