Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le trade de la journée - Journal Val54

  • Val54

    Voila après plusieurs années a vadrouiller dans le trading , c'est a dire depuis 2011 ( date ou je me suis inscris sur forexagone) , je me suis dit qu'il était temps d'ajouter ma pierre a l'édifice ( même si celle si ne pèse pas très lourd ).

    Mon apprentissage c'est fait grâce au site/forum , les bases d'un bon analyste , puis j'ai acheter quelques livres , ainsi que l'université du forex pour être assez armée dans le domaine.
    Sur ma route j'ai perdu de nombreuses sommes , des petits comptes qui tombent a 0 en même pas 2 semaine , bref la catastrophe , pas assez de pratique , pas assez de recul sur sois-même , je courais tête baisser sur des positions trop volumineuse ou prise par "revanche".

    Aujourd'hui , j'ai compris mes faiblesses ( au niveau mental) avec du recul , maintenant je compte voir celle de mes trades.

    Dans ce journal je posterai un trade par jour ( du moins si le marché me le permet)
    Les trades ne seront pas forcement gagnants tout les jours , je préféré afficher 1 trade perdant sur les 3 gagnant que j'aurais fait , afin de voir ou sont les problèmes.

    Voila je finis sur cette introduction pour vous détailler mon "plan de trading" :

    Tout d'abord , j’évalue la tendance sur un graphique H1
    Mes positions se prenne dans le sens de la tendance , et cela en M15
    Le graphique en M5 me sert rarement a verifié mes positions ou pour le timing d'ouverture.

    J'utilise 2 principaux indicateurs :

    - Le Rsi(14) : Après plusieurs positions effectuer , je préfère traiter que la cassure de la zone de neutralité et les divergences.
    ( http://www.forexagone.com/apprendre/relative-strength-index )

    - Le stochastique : Les divergences sont aussi efficace pour voir un retournement de tendance et les croisements quand a eux me permette de prendre ou de validé une position.
    ( http://www.forexagone.com/apprendre/stochastique )

    Et un secondaire ( que j'utilise rarement)

    - Les moyennes mobiles (50 et 20 ) : J'ai pour l'instant du mal a effacer les faux signaux , je travail encore dessus.

    Mon TakeProfit : Sachant que mes positions ont une durée de 30min - 3-4h , ce lapse de temps me permet de surveiller a chaque instant l'évolution du cours , donc je ferme la position quand un indicateur me l'indique ou selon les S/R.

    Mon StopLoss : Sois le précédent plus bas , ou un fort support/resistance . Si je visualise un gain de 20 pips , je n'irais pas mettre un SL de + de 10.

    Voila je pense que tout y es , je vous dis a bientot pour les trades du jour !
  • Val54

    Premier Jour - Mercredi 24 septembre

    Voici la première position de ce journal qui concerne une position acheteuse sur l'USD/JPY.

    La pair avait subi une chute représenter par ces 2 chandelier , qui deviendront ma "bougie de contrôle" , je m'explique :

    (1) Dans la journée du 23 nous avons droit a une stagnation du marché , puis interviens cette forte baisse et puis le marché retourne sur une période de non mouvement. Dans ce cas j'utilise le haut et le bas de la bougie baissière afin de crée une zone dans lequel je m'autorise aucun trade ( représentée en rose )

    Puis en (2) un signal d'achat des MM : qui s'avoue rentable si ont suis le cours , malgré la baisse qui s’enchaîne juste après. Sauf que par prudence je n'ouvre pas de position rien qu'avec 1 signe positif , mon Stochastique était baissier ( sur-achat et croisement ) et le RSI frôlait le surachat , donc je ne suis pas ce signal.

    En (3) la pair a bien monter et s’arrête en 108.964 ce qui forme une résistance , la forme d'une hausse se dessine de plus en plus et j'attend sur mes indicateurs a quel moment me placer.

    (4) (5a) Le rebond sur le RSI et la survente du Stoch m'indique qu'il est temps d'acheter , mais j'attend tout de même la confirmation du rebond du RSI

    (5b) (6) Le stochastique fait un croisement haussier et le rebond sur la bougie de contrôle.

    Je procède donc a l'achat de L'USD/JPY au moment ou le croisement s'effectue sur le stochastique a 108.864 et mon SL et fixé a 108.740

    Surveillance de la position :

    Peu de temps après la résistance jouera un peu son rôle pour finalement céder ce qui augmentera encore plus la progression haussière.
    J'aurais pu fermer ma position sur le point haut proche des 109.090 mais pour moi la hausse continue , je modifie mon S/L a 108.960 qui est la résistance anciennement cassé.

    Puis je laisse la position tourner et mets un TP a 109.300 , qui est a la fois un seuil psychologique et une bonne résistance ( le graphique ne le montre pas mais le cours avait chuté lors du passage des 109.300)

    Au final la position se ferme sur le TP , le cours a monté a 109.339 pour redescendre a 109.070


    Voila pour aujourd'hui ( même si ont est déjà jeudi , l'ouverture c'était fait le mercredi au soir)

    Je ne sais pas si je ferais autant détailler pour la prochaine , a vous de me dire se que vous en penser et surtout si vous avez des idées pour améliorer mon trading , je vous écoute a 100%

    Merci, Val54.
    Val54 a joint une image
    le-trade-de-la-journee-journal-val54-9088
  • Val54

    Deuxième jour - Jeudi 25 septembre

    Il s'agit d'une position vendeuse sur l'AUD/JPY

    La tendance baissière était déjà bien évidente , j'ai donc attendu le positionnement idéal pour profité de la baisse.

    A 09H , le cours commence a dessiné un drapeau (http://www.forexagone.com/apprendre/figures-chartistes )
    J'attend donc la cassure par le bas et me pose un objectif de 60pips = au mouvement baissier précédent ( -20pips car je n'ai pas pris la position au dernier plus haut)

    Avant la cassure nous avons un RSI qui rebondit sur sa zone de neutralité vers le bas , et le stoch qui frole le sur-achat et qui indique la vente sur sont croisement.

    J'attend tout de même la cassure qui se fera a 96.088
    Puis au final je ferme manuellement a 95.505 , par peur que le cours remonte en flèche en vue du pic de survente du RSI

    Une autre forte position fut sur l'USD/JPY a l'issu d'un double top ( sur ce fameux 109.300) mais la position était trop courte a mon gout pour être celle du jour
    Val54 a joint une image
    le-trade-de-la-journee-journal-val54-9089