Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le journal de Zeuhl

  • zeuhl

    Bonjour à tous,
    J'ai ouvert un compte réel le 8 mai dernier, il me semble opportun d'ouvrir une file pour partager mes bonnes opérations et mes galères.
    Ayant un compte chez Oanda, avec la possibilité d'ouvrir des sous-comptes dans plusieurs monnaies, j'ai donc ouvert un sous-compte en EUR et un autre en AUD; les deux étant compatibles MT4.
    Avec un versement initial de 300 EUR, j'ai transféré le tout sur mon sous-compte MT4_Live_AUD, soit 384.71 AUD (Aussie Dollars).
    Pourquoi un compte en AUD me direz-vous? Tout simplement parce que cette monnaie offre un rendement de 3.75% (basé sur les taux d'intérêts -> http://www.trader-forex.fr/calendrier-taux-banques-centrales).

    Voici le tableau des résultats journaliers depuis le 8 mai -> https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Av2Qf79YlztUdDNELTRYVXFNak1zTTQyZmxvaDh0QWc
  • zeuhl

    Sur l'onglet "Mai" du fichier, le commentaire "méthode Nouche" correspond à une stratégie basée sur des tous petits ordres mais nombreux avec des TP à pallier.
    Le principe de base est de prendre 7 unités par exemple et d'un TP à 9 pips pour démarrer.
    Je reprends 7 unités avec un TP de 11 pips, puis 13 pips, etc. de manière à avoir 9 pips + 2n jusqu'à être à 10% de marge utilisée.
    Exemple :
    Vente 7 EURUSD @ 1.25647; TP 9 pips
    Vente 7 EURUSD @ 1.25647; TP 11 pips
    Vente 7 EURUSD @ 1.25647; TP 13 pips
    Vente 7 EURUSD @ 1.25647; TP 15 pips
    Vente 7 EURUSD @ 1.25647; TP 17 pips
    etc.

    Dans la mesure du possible, je prends des positions qui me rapportent des intérêts telles que NZDUSD, NZDJPY, AUDJPY et AUDUSD.
  • SERAPHIN

    dit moi zeuhl tu prend ces position dans quel condition?

    tu doit bien utiliser un outil ou autre non?
  • zeuhl

    Salut SERAPHIN, oui effectivement je ne prends pas mes décisions au doigt mouillé :)
    Quand je trade en intraday, je me base essentiellement sur le THV de Cobraforex en M15/M30/H1.
    A plus long terme, je me base sur le combo BB/RSI/Stochastic et éventuellement sur ADX pour voir si la tendance de fond s'épuise ou non.
    Sur le ML/LT, je prends plutôt les ut H1/H4 et D1 et même W1 pour voir les supports LT et me positionner en cas de correction. Ceci dans une logique de carry trade.
    Voili voilou, j'espère avoir été clair.
    Je détaillerai mes positions par la suite ainsi que le processus de prise de décision.
  • zeuhl

    J'avais un paquet d'ordres qui traînait sur le NZDJPY qui est maintenant sur le point d'être exécuté @ 60.234.
    Ce cours correspond à des plus bas depuis le mois de janvier.
    D'autres ordres à 100 pips plus bas sont encore en attente mais a priori il faudra attendre un peu.
  • Batrob

    Alors Zeuhl,
    C'est quoi les nouvelles?
    @+
  • edgar

    bonjour,
    quand vous tradez sur NZD/JPY
    à combien s'élève le spread? :spread pour 1 lot= X $
    remplacer X et non en pips cela permet de comparer avec le spread de EUR/USD
  • zeuhl

    Bonjour,

    Voici quelques news.
    Maintenant que ma stratégie se peaufine, voici les premiers résultats :
    (pour rappel, mon compte est en $ Australien pour bénéficier d'un taux d'intérêt avantageux par rapport au $ ou à l'€)
    Moi de mai :
    capital initial :384.71
    solde fin de mois : 415.45 soit un rendement de 7.47%
    Bref, on peut se dire pas terrible, gagne petit, etc.

    En juin, ma stratégie a été beaucoup plus disciplinée et les mouvement sur l'AUD et le NZD ont été en grande partie en ma faveur.
    Juin:
    capital initial :413.45
    solde courant :468.65 soit un rendement de 13.08%

    Pour rappel, je n'engage pas plus de 15% de ma marge et ne pose que des positions de 7 unités avec des prises de profits variables allant de 9 pips à 127 et je laisse traîner un ordre de 25 positions sans prise de profits. Ceci afin de laisser courir les intérêts.

    @edgar, le spread pour NZDJPY est aux alentours de 2 pips en général. Il est certes moins avantageux que l'EURUSD mais les intérêts que cette paire me génère compense largement le spread.

    Mes positions actuelles :
    Paire Qté PRU Cours Bénéf (Pips) Bénéf (AUD)
    AUDJPY 1425 78.838 79.256 41.8 7.51
    NZDJPY 1053 61.298 61.891 59 7.79
  • zeuhl

    Mise à jour :
    22h après paiement des intérêts solde : 473.70 AUD
    Ce matin : solde 478.43 après encaissement de mes "take profit" sur NZDJPY et AUDJPY.

    Positions actuelles cf image
    zeuhl a joint une image
    le-journal-de-zeuhl-5324
  • Batrob

    Super, voici un bon rapport...
    A suivre...
    Qu'elles sont les erreurs que tu as pu faire qui t'ont abaissé tes bénef.
    Qu'elles sont les bonnes intuitions que tu as eu et qui t'ont augmenté tes bénef...
    C'est ça qu'il faut retenir à jamais!!!!
    Merci et @+
  • zeuhl

    Salut Batrob et encore merci pour ton intérêt ;)

    Les erreurs qui m'ont fait baisser mes bénéfs, c'est simple c'est la cupidité.
    Je m'explique, en prenant de trop grosses positions (genre 2000 ou 3000, je n'ai jamais fait plus en réel) et en jouant le très court terme, donc le scalp j'ai multiplié les pertes, certes petites mais en les cumulant ça commençaient à faire une somme non négligeable.
    La bonne intuition dont je suis fier c'est mon système. Ce système n'est m'est pas apparu comme par enchantement, une personne me l'a conseillé.
    Certes, au début je me disais bof bof, je gratte quelques centimes à chaque fois mais en multipliant ces centimes et en augmentant les "take profit" de 2 pips en 2 pips, au final ça fait des €.
    Le gros avantage de ce système c'est qu'il est complètement dépourvu de stress, donc beaucoup plus simple à suivre en cas de grosse tempête.
    Pour info, j'ai mis 3 ans à tester des stratégies en demo mais finalement j'ai trouvé la mienne en passant en réel :)
  • Batrob

    En bref tu as suivi le chemin du vrai tradeur, patient et assidu...
    Il faut savoir qu'un minimum de 50% de son temps, en théorie, un tradeur le passe à étudier son système...
    Et comme tu le dis si bien, un bon système est un système qui fonctionne sans stress!!!!
    Le seul stress, qui est souvent le signal, c'est lorsqu'on s'éloigne petit à petit de son chemin...
    Bravo, bons trades et continu à nous tenir au courant...
    @+
  • zeuhl

    Exactement, quand on est le nez dans le guidon il est difficile de prendre du recul.
    Je pense aussi qu'il est important de faire autre chose surtout dans le Forex pour évacuer car ça devient vite abrutissant :P
    Je viens du monde de la bourse qui présente l'avantage de n'être ouverte que de 9h à 17h30.
    En Forex c'est du 24/24 donc facile de se faire absorber ...
  • Batrob

    C'est clair,
    C'est pour ça que le forum est là!!!
    Ça permet de décrocher un peu pour faire autre chose, mais tout en restant dans le sujet (he oui, la passion reste)...
    Tu trades sur beaucoup de devises ou uniquement celles que l'on voit sur ton journal?
    @+
  • zeuhl

    J'ai commencé à trader EURUSD, USDJPY et XAUUSD mais je préfère ne pas me disperser et mes deux paires qui sont affichés sont mes deux pépites qui me rapportent soit des pips soit des intérêts.
    Que demande le peuple ? :)
  • Batrob

    Des sous!!!!!!!!!!!!!!!
    Ok, donc tu donnes dans ce que j'appelle : l'exotique...
    Si ton système fonctionne avec ces devises, tu aurais tort de t'en priver!!!
    Bons trades sur le reste du mois de Juin...
    @+
  • zeuhl

    C'est vrai. Ce n'est pas naturel pour moi au départ mais un petit effort intellectuel et finalement ce n'est pas si compliqué.
    J'y vois un avantage non négligeable : ne pas surréagir aux annonces concernant l'EUR ou l'USD même si les NZD et AUD n'y sont pas insensibles ...
    La difficulté est de me tenir au jus sur les trois monnaies concernées (AUD, NZD et JPY).
    La difficulté ne me semble pas insurmontable du fait que les données macro sont plus facilement accessibles en temps réel que les données micro (pour les actions notamment).
  • Batrob

    Pour te tenir au courant de l'actualité "Exotique", as-tu essayé "Forexpro"?
    Le site est pas mal et rapide a la détente...
    @+
  • zeuhl

    Grosse poussée de l'AUDJPY, du coup j'ai encaissé presque toutes mes positions :)
    Le NZDJPY n'est pas en reste.
    Du coup, je vais devoir recharger tout ça pour reproduire la même chose.
    Bref, 33.62 AUD de bénéf pendant le WE. Ça va être dur de renouveler :P
    zeuhl a joint une image
    le-journal-de-zeuhl-5331
  • Batrob

    Et pourquoi pas, qui connait l'avenir?
    Bien vu...
    @+