Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de Tahitionline

  • Tahitionline

    Bonjour,
    Je reviens après quelques mois d'absence où j'ai passé mon temps à chercher ma façon de trader. Même si ce n'est pas encore parfait je pense avoir enfin trouver une bonne façon de trader.

    Pour cela j'ai ouvert un nouveau compte démo chez Ironfx et je n'utilise que la plateforme web (qui n'est pas très ergonomique mais suffisante)

    J'ai ouvert mon compte le 27 MARS 2015 avec un capital virtuel de 2 000 $
    et aujourd'hui mon compte est à 2 677 $.
    Je suis entrain de faire une petit pause car j'ai subi 3 pertes d'affilées
    Modifié le 2015-04-17 09:01:36 par AliX : Correction
    Tahitionline a joint une image
    journal-de-tahitionline-9516
  • Tahitionline

    Après 2 trades perdants la semaine dernière et des conditions de trading que je n'aime pas trop, j'ai fait une pause et je vais voir si cette semaine sera plus favorable.
    Mon objectif étant de faire 6% par mois et que je suis actuellement à 36%, j'ai donc le temps d'attendre de meilleurs conditions pour ma stratégie de trading.

    Sur l'image vous pouvez voir les trades que j'ai passés depuis le début du mois avec un bénéfice de 231,8 $ soit 11,59 % sur mon capital de départ de 2 000 $.

    Je suis donc à 9,4% de bénéfice par rapport au mois dernier.

    Pour résumez, à la fin du mois je devrais être à 2205 $ pour respecter mon prévisionnel alors que je suis largement en avance. Continuons donc à avancer avec prudence et stratégie.
    Tahitionline a joint une image
    journal-de-tahitionline-9522
  • vivigirl

    Félicitation tu as fais des belles rentabilités j’espère pouvoir arriver un jour a des rentabilités semblables et régulières.

    Je suis totalement d'accord avec toi de prendre un bol d’oxygène pour mieux reprendre.
  • Tahitionline

    Merci Vivigirl,

    Je n'ai pas trop de mérite car je suis en compte démo.

    J'attends juste de pouvoir réunir 2 000 € pour ouvrir un compte réel chez FXCM et mettre en pratique ma stratégie avec toutes les difficultés inhérentes au trading sur fond réel.(slippage, appel de marge, spread variable,...)

    Il m'a fallu 3 ans pour trouver ma façon de trader et plus de 3 000 € d'investissement avant d'en arriver là pour au final m’apercevoir qu'une stratégie simple et minimale était le meilleur solution.

    Maintenant je prends 10 min chaque jour pour mon trading et ne trade que les tendances qui me sont favorables.

    Je vois que tu dis que tu es active sur la bourse depuis 2 ans, je commence à m'intéresser aussi à la bourse pour diversifier mes investissements peut-être pourrons-nous faire un partage d'informations. En tous cas n'hésite pas à intervenir régulièrement sur le forum.

    A bientôt.
  • ShipIt

    De mon humble point de vue, la clé c'est la psychologie.
    En théorie on sait tous apres quelque semaine d'apprentissage suivre une strategie et un bon money management.
    Le probleme c'est de réussir respecter le MM et d'avoir confiance en sa strategie meme quand ca se passe mal, de ne pas tout remettre en cause parce que tu as eu 3 trade consécutif qui se passe pas tres bien et de prendre une mega position pour se refaire !
    Pour le moment tu semble avoir confiance en ta strategie actuel, probablement parce que dés le début elle a donné des résultats, mais peut etre que parmi les strategie que tu as déja testé il y en avait des bonnes, mais par manque de chance elles ont commencé par de mauvais résultats et tu les as abandonné!
  • Tahitionline

    Il est vrai que j'en ai essayé beaucoup des stratégies et que j'en ai trouver quelques unes qui étaient gagnantes mais je n'en ai gardé qu'une seule car elle correspond bien à ma vision du trading et à ma vie actuelle.

    J'ai un travail à plein temps et en plus je suis de l'autre coté de la planète donc quand il est 8h en France, il est 20H chez moi.

    J'ai donc décidé d'adapter mon trading à mes contraintes de vie.
  • Tahitionline

    Après 4 pertes consécutives faisant baissées mon capital à 2 626 $, une opportunité s’est présentée sur le GBPUSD faisant remonter mon compte à 2 694$.
    Je termine donc le mois avec 34% de bénéfice par rapport à mon capital de départ et 8 % par rapport au mois dernier. En suivant mes objectifs initiaux de 6% par mois j’aurais dû être à 2 247 $.
    Résultats EURUSD au 29/04/2015
    Capital de départ : 2 000 $
    Capital actuel : 2 694 $
    Gains total : 134,7 %
    Gains total en chiffre : 694 $
    Tahitionline a joint une image
    journal-de-tahitionline-9539
  • Karim2 — en réponse à Tahitionline dans son message #101518

    Salut Tahiti,

    Juste un petit partage :
    Veille bien à effectuer les calculs suivants :
    1. Ton espérance de gain : c'est le seul facteur qu'utilise les pros pour évaluer l'efficacité de leur trading. J'en ai parlé il y a longtemps et j'en rappelle la formule :

    Espérance = (Nbre de trade gagnant * gain moyen des trades gagnants) - (Nbre de trade perdant * perte moyenne des trades perdants)
    Si cette espérance est positive, elle signifie que tu feras fortune sur le long terme. Plus elle est élevée, plus tu feras fortune rapidement mais il faut bien sûr attendre au moins une cinquantaine de trade avant que son résultat soit représentatif de la qualité de ta stratégie.

    Tu sauras faire le raisonnement inverse pour l'espérance négative.

    Trace un graphique que tu complètes après chaque trade pour visionner l'évolution de ton espérance de gain.
    L'allure de cette courbe te permettra :
    1. D'analyser objectivement l'évolution de tes performances
    2. De détecter rapidement si ta stratégie est adaptée aux conditions actuelles du marché
    3. De t'éviter d'être content quand tu gagnes et de commencer à douter quand tu perds.

    2. Ton ratio rentabilité / risque :
    Tout trade qui t'as rapporté de l'argent mais sur lequel tu as risqué plus que ce qu'il t' a rapporté est un mauvais trade. Calcul ce ratio avant chaque trade et n'accepte jamais de ratio inférieur à 1.5

    Bon courage pour la suite.
  • Karim2 — en réponse à ShipIt dans son message #101402

    Salut Shiplt,

    Toujours plaisant de jeter un coup d'oeil sur le forum et ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui persévère.
    Je me suis imposé le numéro 2, ça me convient mieux.

    Je te fais un partage que tu ne liras dans aucun livre ni aucun site de trading.
    Tu as raison, l'une des clés est la psychologie mais pourtant, les traders qui perdent ne sont pas des gens malades.
    Le problème dont on ne parle nulle part est "la puissante capacité du marché à influencer le trader", à l'influencer à prendre la mauvaise direction.

    Cette influence est permanente, sans relâche, elle fatigue le trader alors que le marché garde constamment sa même capacité à dérouter.
    Alors, ce que l'on ne vous dira aussi nulle part, c'est que pour réussir, il faut une stratégie gagnante, un bon money management mais il faut y rajouter quelque chose pour vous protéger de l'influence du marché.

    Pensez-y, c'est la toute première des clés à mettre au point, sinon, aucune chance. Vous aurez le meilleur MM mais avec le temps, vous ne le respecterez pas, le marché connait votre psychologie et sait ce qu'il a à faire pour cela.
  • Karim2 — en réponse à Tahitionline dans son message #101518

    Tahiti,

    Un troisième point car il est réellement trop important pour le laisser de côté.

    Sur tes positions, vérifie également que tu n'as jamais risqué plus de 5% de ton capital sur une position. Si sur un seul de tes trades, tu as risqué plus, alors fais un travail sur ta psychologie pour considérer ton trading comme actuellement mauvais car trop risqué.

    Je m'en excuse si je te bouscule un peu mais le trading, c'est avant tout la passion de la discipline au plus haut niveau et c'est à cela que j'espère te sensibiliser.

    Sache que chez les pros, ce n'est même pas 5%, la norme pour ceux qui ont fait leur preuve est 2%.
  • Tahitionline

    Merci Karim pour tes bon conseils (pour la plupart je les appliques)

    Il est vrai que je n'ai pas précisé ma façon de trader.
    1- je n'utilise aucun indicateur seulement la tendance et les niveaux et je suis entrain de me lancer dans le market price
    2- J'ai un ration de 2 minimum sur chaque trade (même si parfois je me trompe encore dans mes tailles de position)
    3- Pour le moment je ne risque que 1% de mon capital (peut-être vais créer d'autre portefeuille avec risque plus élevé)
    4- Quand le marché me le permet je pyramide sur mes gains

    Voilà c'est un résumé de mon trading. Pour le moment je ne passe que 10 min par jour pour l'analyse et la prise de position mais je vais diversifier mes investissements et suivre des formations pour m'améliorer encore. Je tourne autour des 50% à 70% de réussite et pour continuer à gagner de l'argent il ne faut pas que je descende en dessous de 40%.

    Merci pour votre participation à ma réussite
  • Karim2 — en réponse à Tahitionline dans son message #101527

    Le pyramidage, vraiment, je te déconseille.
    D'ailleurs, en pyramidant, tu réduis automatiquement ton ratio, ce que tu ne devrais jamais faire.

    De mon expérience, le pyramidage est utile lorsque toute l'information n'est pas encore intégrée dans les prix, c'est à dire quand le marché est encore en phase de tendance mais le problème est qu'on ne sait jamais à l'avance quand celui-ci décidera d'arrêter sa phase de tendance pour rentrer dans un range.

    Avec le temps, j'ai réalisé qu'il valait mieux rester à l'écart du pyramidage. On veut toujours trouver des moyens de gagner plus mais je pense qu'il est alors préférable d'augmenter légèrement le risque qu'on accepte de prendre sur une seule position.
  • ShipIt

    Salut Karim !!
    Je ne suis pas d'accord , le pyramidage ne réduit pas le ratio au contraire il l'augmente dans le bon sens, puisque normalement une pyramide avec des stop bien géré ne risque rien de plus que le risque pris lors de la premiere position.
    Par contre chaque position ajouté permet de gagner plus, conclusion on a un risque constant ou qui diminue et un potentiel de gains qui augmente on a donc un meilleur ratio !

    Par contre pour pyramider il faut un mouvement ample, car sinon les positions ajouté vont faire des pertes qui vont annihiler les gains de la premieres position, on va donc souvent avoir une sortie a zéro ou peut etre une perte toujours controllé la ou une position unique aurait pu faire quelques gains.
    Mais quand une pyramide se passe bien c'est le jackpot il faut donc savoir encaisser les petite pertes ou les positions à zéro pour attendre le gros gains c'est une autre façon de voir les choses

    Effectivement augmenter le risque sur une position plutot que de la pyramider permet encore plus de gains, mais la pyramide permet d'avoir un petit risque avec un potentiel de gains élevé !

    Par contre je peux comprendre qu'on ai pas envie de se pencher sur le pyramidage il y a du pour et du contre!
    Modifié le 2015-05-04 12:23:56 par ShipIt
  • Karim2 — en réponse à ShipIt dans son message #101555

    Salut Shiplt !!!

    Je t'ai bien lu et je garde deux arguments majeurs contre le pyramidage :

    1.Tous les marchés passe en moyenne 80% du temps en trading range et 20% en phase de tendance alors que le pyramidage sera efficace uniquement en phase de tendance. En pyramidant, les probabilités seront contre toi.

    2. S'il y a bien une chose qui reste en avant garde dans mon esprit sur le trading, c'est qu'il faut TOUJOURS RESTER SIMPLE et le pyramidage n'y contribue pas.

    J'ai longtemps observé le marché de l'eur-usd pour évaluer l'efficacité du pyramidage et crois moi, ça aurait été "misère" dans la tête et dans le portefeuille si je devais le faire systématiquement.

    Je le répète, FOREX >> SAGESSE - PRUDENCE - SIMPLICITE, le tout, doser pour optimiser l'efficacité.

    C'est encore une fois cette psychologie qui nous guide vers le pyramidage et ses complications. Notre" inconscient" nous fait créer des situations d'auto-sabotage qui nous guident vers les pertes et ensuite, quand la perte devient irrécupérable, nous prenons "conscience " du résultat.
  • Karim2 — en réponse à ShipIt dans son message #101555

    En fait, pour être plus précis par rapport à tes arguments, le gros point faible est que la construction de ta position pyramidée prend du temps et si ça foire, ce sera quand même pas mal de temps où l'on aura espérer pour finalement être déçu.

    Le tout en sachant qu'on sera au mieux déçu, au pire perdant 80% du temps.

    Si j'avais raison, y aurait quand même matière à réflexion, voir à suspicion sur ce pyramidage.
  • Tahitionline

    Je pense que ça mérite un test grandeur nature. Il faut que je mette en place le protocole de test.
    Prendre 2 positions identiques et si il y une opportunité de pyramidage je le fait sur une des 2 positions.
    Je verrais ce que ça donne au bout d'un an.
  • Spikiz252

    Desole je sors de nulle part :D Je suis un ancient Forexagonien et je trouve plus mes identifiants donc, recree un compte.

    Pour le pyramidage est totalement possible sur des TF aussi petite, sur le Daily ca devient plus complique bien sure pour le manque de trend.

    Par contre il faut vraiment trouver le debut d'un nouveau trend, ce qui demande un peu d'experience en Analyse et je pense que pour Pyramider le plus simple est d'appliquer une simple methode de continuation sur un trend long terme(ont peut jamais etre certain quand il va s'arreter), souvent ceux ci forme sur des niveaux Daily important. Je pratique exactement la meme chose mais sur du 5M :P

    Faire attention aux faux trend qui sont contre la tendance generale, cela arrive souvent, ils font 1 ou 2 HH ou LL puis se retourne violement, comme si quelqu'un forcait les prix dans un sens pour atteindre un certain niveau puis relache tout une fois le niveau atteint.
    Parfois le marchr se retourne vraiment, changement de tendance, faut juste s'assurer que c'est vraiment le cas.
  • ShipIt

    Le pyramidage est parfaitement possible sur du daily, les mouvement sont bien plus prononcé et propre en daily qu'en intraday, peu importe que le marché range 80% du temps l'idée c'est d'etre dedans les 20% restant, quand on trade sur du daily on ne cherche pas a prendre une position tous les jours, on attend tranquillement l'opportunité !
    Et le pyramidage peut parfaitement etre simplifié.
    Ca peut consister a renforcer tous les X pips sans se prendre la tete.
    Effectivement il faut essayé de rentré au plus tot, dans ce but on peut avoir un money management approprié !
    Prendre une petite premiere position, avec un risque faible car plus on anticipe plus on a de chance que ca se passe mal, et une fois que ca va dans le bon sens on renforce.
    Le risque reste controllé et meme plus faible que d'habitude, contrairement a ce que dit Karim dans le meilleur des cas on encaisse beaucoup de pips dans le pire des cas on prend une petite perte !

    Par contre comme je l'ai deja dit, faut faire face a quelques "faux depart" de mouvement qui feront sortir break even ou en legere perte, psychologiquement c'est un peu plus difficile que de prendre une position viser 200 pips et sortir finalement a +50 pips, en pyramidant sur ce genre de "faux depart" au mieux on sort à 0 !

    En fait le defaut du pyramidage c'est qu'il rapproche le seuil break even du prix du marché a chaque renfort, Karim a raison de dire que ca comlexifie le trading car il faut gerer plusieurs position a la fois, je pense que le mieux est d'utiliser un petit programme pour gerer la pyramide.

    Bref c'est pas la solution miracle, il y a du bon et du mauvais
    Modifié le 2015-05-05 08:40:33 par ShipIt
  • Karim2

    Je vais juste ajouter deux points :

    1. Nos désaccords sont normaux. Si on était tous et toujours d'accord, le marché serait bien triste et toujours plat et dans ce cas, il n'y aurait pas d'opportunité de pyramidage.

    2. Une autre pensée qui me vient à l'esprit. Dans l'histoire du trading, celui qui a inventé la technique du pyramidage a fini sa carrière de trader en se suicidant.

    Tant que chacun d'entre nous respectons l'usage d'un ratio en notre faveur, le pyramidage n'est pas un problème. On sera encore tous là pour en parler dans le futur.
  • Karim2

    L'euro -usd : il est à 1.1128 : celui qui veut pyramider, c'est le moment, je le vois monter à 1.1152