Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de Sunjo

  • Sunjo

    Voici le premier trade que je présente dans ce journal.

    Trade 1 : USD/JPY UT 1H 30.01.2014 à 07h19 Sell 102.436 SL : 102.659 TP : 102.059

    Je prends la tendance générale en Dalily, et je trade en UT 1 heure.
    Sur le Graphique j'utilise 3 Moyennes mobiles, les bandes de bollinger, Fibonnacci, et les points Pivots.
    En Indicateur je regarde le MACD, le RSI, le Stochastique et le CCI.
    Mon Risque est de 2 pour 1.
    Oui je sais ça fait beaucoup, mais je regarde les signaux les plus pertinents et ça me donne des confirmations pour trader.

    Voici la capture du trade d'entrée, et je mettrai celle de sortie que je gagne ou non.
    Modifié le 2014-01-30 08:39:44 par Sunjo
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8569
  • Sunjo

    Trade 1 Stoppé
    L'objectif est passé à 5 Pips !
    Résultat : - 24 Pips
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8571
  • ShipIt

    Salut,
    Personnellement je n'utilise quasi pas d'indicateurs, donc en ce qui concerne la position je sais pas trop quoi dire.
    Par contre comme exercice tu devrais decrire ta strategie de maniere complete, avec ton moneymanagement, les pair que tu va trader et pourquoi ces pair.
    Ensuite decris aussi ta methodologie de prise de position, dans l'idéale tu devrais etre capable de dire pourquoi tu utilise chacun de tes indicateurs, si tu ne sais pas a quoi ils servent et pourquoi il te semble coherent de les utiliser c'est q'il y a un probleme mais on pourra peut etre t'aider sur ce point !
    Car a mon sens utiliser un indicateurs sans le comprendre c'est voué a l'echec, quelqu'un qui comprend un indicateur saura pourquoi a tel ou tel moment ses signaux seront potentiellement bon ou mauvais, et saura eventuellement comment le combiner avec d'autres en ameliorant les signaux sans avoir de redondance

    Une fois que ta strategie est decrite certains pourront peut etre amener des critiques constructive, pour l’améliorer
    A partir de la on pourra deja voir si a chacune de tes positions, tu respecte a la lettre ta strategie, et c'est la le gros interet du journal, car une fois que tu as une strategie qui tiens la route, la faille c'est le trader et sa façon de l'appliquer.
    On peut egalement peaufiner la strategie avec un regard critique sur chacune des position prise.

    Mais une position prise comme ca, avec 8 indicateurs, sans plus de précision a moins de trouver quelqu'un qui utilise exactement la meme combinaison d'indicateurs je pense que tu auras peu de chance de trouver une réponse intéressante dans ton journal !
  • Sunjo

    Merci pour ta réponse.

    En fait c'est sur qu'à priori, ça fait beaucoup d'indicateurs. Mais je ne les utilise pas tous en même temps. C'est la confirmation de plusieurs signaux qui me font prendre un position.
    Dans le Trade 1 ma réflexion a été la suivante :

    1 - Sur une Vue en Daily la tendance est nettement baissière donc je me positionnerai à la vente.
    2 - Sur une vue en H1
    a - sur le Graphique uniquement :
    * les prix ont rebondit 2 fois sur le Pivot Daily
    * ça correspondait également à un retracement de Fibo à 38.2%

    Donc une Résistance assez forte

    b - sur les indicateurs :
    * Le CCI en surachat s'orientait vers une cassure de la zone de surachat
    * Le Stochastique va se croiser à la baisse en zone de surachat
    * Le RSI faisait un rebond sr ses 50%

    J'avais 3 confirmations d'indicateur à la baisse

    3 - Le Stop

    Je l'ai placé au dessus des 50% de Fibo qui ètait aussi un ancien support

    4 - le Take Profit

    C'est le Stop multiplié par 2

    Les prix sont passés à 5 Pips de l'objectif. Je pense que les prix vont corriger vers le Fibo 61.8%. Pour les mêmes raisons je pense que reprendrai une position à la vente.

    En fait j'essaie d'appliquer la stratégie que je suis en train d'étudier avec Forexagone.
    Ce n'est pas une méthode miracle mais ça pousse à la réflexion méthodique des trades que je prends.
    Avec le temps je pense que je vais l'affiner, et modifier un peu les filtres que je peux mettre sur mes signaux d'entrée.
    C'est pour ça que je me donne le temps et que je suis à l'écoute de tous les conseils avisés.

    En tout cas merci encore pour ta réponse.
    Modifié le 2014-01-30 15:24:46 par Sunjo
  • ShipIt

    De rien, j'aime bien ton initiative ! :)
    Ce que je dis n'engage que moi, j'ai vraiment pas la pretention d'avoir la science infuse, mais au moins ca aura le merite de nous faire reflechir !

    Alors pour en revenir a ta prise de position, je la trouve un peu agressive, non pas que ce soit une mauvaise chose, tu as peut etre volontairement une strategie agressive.
    Pour moi elle est agressive au niveau de ton point d'entré, car tu anticipe la cassure, d'ailleurs tu ecris "vers cassure" sur ton image :)
    Donc tu anticipe des signaux, c'est ça que je trouve agressif.

    Un CCI en surachat, ca veut juste dire que l'ecart entre le cours et la moyenne mobile (ici a 14 periodes) augmente par rapport a l'ecart type moyen, donc un CCI qui monte et donc qui est en "surachat", ca veut dire que le cours accelere a la hausse.

    Idem le stochastique, quand il est a 100, ca veut dire que le cours vient de faire un nouveau plus haut, et quand il est dans sa zone de "sur-achat" ca veut dire que le cours est pas loin du plus haut sur la periode selectionné (ici 5 les derniere bougie)

    Donc en gros tu vends alors que tes indicateur te dise que ca monte, meme si effectivement ils montrent une legere faiblesse haussiere, c'est donc pas incoherent mais agressif ! ;)

    Apres le point pivot c'est juste le prix moyen de la veille (ou du jour en cours je sais plus), et fibonnacci bah c'est fibonnacci j'ai jamais vu d'explication rationnel de fibonnacci en gros c'est un mec qui vu que c'est des chiffres qui reviennent souvent..., mais encore une fois ca veux pas dire que c'est pas utile au contraire ca donne des repère et tu les utilises en tant que tel, donc ca parait OK !

    Bon pour la petite histoire, tu aurais quand meme fini par avoir des signaux et tu aurais quand meme perdu le trade, mais ça , ça fait partie du jeu, faut savoir perdre aussi ! :)
    Modifié le 2014-01-30 16:37:22 par ShipIt
  • riden

    Salut,
    J'ai une remarque indépendamment du fait que le SL était touché.
    Pour le point d'entrée rien à dire
    Pareil pour le SL

    Par contre le TP est placé juste de façon à vérifier TP=2xSL sans prendre compte du niveau fibo 23.6 et les derniers plus bas alignés indiquant le support (au dessous desquels tu as placé le TP).
    Il est plus pertinent que l'emplacement des TP/SL dépendent du contexte et pas d'un ratio fixé à l'avance.
    Si tu veux suivre un ratio dans tes trades il est mieux de définir une marge (au lieu de 2 ça sera 1.7-2.3 par ex.). Puis lorsque tu détectes un signal, tu choisis le TP&SL selon le contexte, ensuite, tu regardes si cela vérifie le ratio déjà défini dans ce cas tu valides le signal sinon tu le rejettes.
    Avec un ratio fixe, une fois le SL défini, on peut se trouver avec un TP (en achat) juste au dessus d'un niveau de résistance important (si on s'attend à ce que le niveau retient le prix, le TP doit être placé quelque pips en bas au dessous du niveau. Et si on s'attend à une cassure du niveau le TP doit être plus loin et pas juste au dessus) . La même chose si on place un TP selon le contexte puis un SL selon un ratio fixe.
    L'intérêt d'une marge de ratio , pour ceux qui veulent respecter un ratio définie dans chaque trade, c'est d'avoir 2 couloirs dans lequel on peut placé les TP&SL, et si tout le couloir ne convient pas à placer le TP/SL on rejette le signal.

    Bon Trading
    Modifié le 2014-01-30 17:31:08 par riden
  • Sunjo

    Alors là, c'est exactement pour cette raison que je suis venu sur ce forum et que je poste mes trades. Merci pour ces remarques parce que vous avez raison tous les deux.
    En fait j'ai fait un débriefing avec moi même, une réunion au sommet, et j'ai analysé mon trade. Et en effet ShipIt, j'ai été trop agressif, il faut que je sois plus patient pour ne pas anticiper les signaux. Bon dans ce cas précis, j'aurai pris la position un peu plus tard puisqu'ils ont fonctionné. Mais dans mes prochains trades, j'attendrai vraiment d'avoir les cassures, les croisements etc

    Surtout que je me dis tout le temps qu'il faudrai que j'adopte un trading plus sécurisé et le premier trade que je présente j'attends pas les signaux !?! Enfin, bref.

    Et Riden, si j'avais adopté ta méthode de Take Profit avant ce trade, ça aurait été un trade gagnant. Et oui, bêtement j'applique Take Profit = stop x 2. Je fais attention de placer mon stop caché derrière un niveau technique, Fibo, support, résistance, et j'ai rien de tout ça sur le take profit.
    Et bien je vais suivre ton conseil sur mes prochains trades, je ferai une zone, en tenant compte des aspects techniques, comme mon SL.

    La réussite se cache dans les détails et .....dans le travail !

    Merci à vous deux, au plaisir de vous lire sur mon 2eme Trade!
    Modifié le 2014-01-30 18:09:38 par Sunjo
  • Sunjo

    Trade 2 : Paire Usd/ Jpy Position à la vente

    1 - Tendance Daily Baissière
    2 - Sur graphique en H1
    *on voit une accélération baissière qui casse les 3 Moyennes Mobilesen une bougie, puis la suivante casse la trenline qui supportait la hausse court terme selon moi
    *les cours on rebondit 2 fois sur le pivot Weekly et a recasser à la baisse le Pivot Daily.
    *il y a maintenant la formation d'un Pullback sur à la fois la trendlin, la MM50 et le Pivot Daily

    3 -sur les Indicateurs
    *il y a un croisement à la baisse du MACD
    *une divergence baissière, que j'aurai pu prendre cette nuit si j'avais été insomniaque!

    4 - Le Stop à 13 Pips caché au dessus de la trenline et du Pivot Daily

    5 - La Zone de Take Profit (merci Riden!)
    Entre 102.254 et 102.068

    Voilà mon scénario sera invalidé si les cours réintegre bien sur le canal haussier
    Modifié le 2014-01-31 07:09:26 par Sunjo
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8572
  • Sunjo

    Trade 3 : USD CHF H1 Position à la Vente

    1 - Tendande Daily Baissière
    2 - Sur Gaphique H1
    *Rebond sur Fibo 61.8%
    *on n'arrive pas à créer un nouveau plus haut
    3 - Indicateur
    *Croisement à la baisse MACD
    4 - SL au dessus des 61.8%
    5 - Zone take Profit au dessus de .90 seuil psychologique, et 2eme objectif les 38.2 % de Fibo

    Invalidation si on passe les 0.9044
    Modifié le 2014-01-31 08:50:04 par Sunjo
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8573
  • Sunjo

    Autocorrection des Trades 2 et 3
    Constatations :
    - Mes convictions premières étaient bonnes, donc bonne analyse mais mauvais trade notamment sur USD JPY
    - Les niveaux de Fibo 50% et 61.8% fonctionnent très bien et surtout sont très précis donc très regardés par les traders.
    - La divergence baissière Stochastique sur USD JPY fournit un signal légèrement en avance par rapport au croisement MACD
    - Les croisements MACD sont très efficaces
    - J’ai oublié de tracer un support important touché à 6 reprises
    Les améliorations à apporter :
    - Trader le rebond sur les 50 % et se donner une 2 eme chance sur les 61.8%
    - Utiliser en priorité les divergences et les croisements MACD
    - Utiliser les Ordres Sell ou Buy Limit pour être au plus près du plus haut ou plus bas
    - Pour les paires en USD, jeter un coup d’œil sur les cours de l’index US dollar.

    Et voilà, peut être qu'il y a autre chose mais c'est déjà pas mal.
    Le trade 3 USD CHF est réussit de peu, le trade 2 USD JPY est loupé mais j'intègre maintenant dans ma stratégie la double chance correction 50% puis la correction 61.8% avec des Ordres Limit qui me permettront à la fois d'avoir le haut du mouvement mais aussi de placer des stops plus serrés.
    A noter que si j'avais placer des ordres Limit dans le cas du trade 2, deux trades auraient été déclenchés à la vente au retour, ce qui aurait fait deux trades gagnants. En tout cas c'est ce que je vais chercher à faire maintenant.
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8575
  • Sunjo

    Trade 5 : USD CHF H1 Position à l'achat

    1 - Tendande Daily Retournement à la hausse
    2 - Sur Gaphique H1
    *Cassure Fibo 61.8% + dernier + Haut

    3 - Indicateur
    *RSI Daily : cassure des 50% a la hausse
    4 - SL en dessousdu dernier +haut
    5 - Zone take entre 0.90783 et 0.91 qui représentent les extensions de Fibo à 123% et 138.2%

    Invalidation si on passe sous les 0.9040
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8576
  • chouchou13390 — en réponse à Sunjo dans son message #90779

    Sunjo, le 31/01/2014 dit :
    Autocorrection des Trades 2 et 3 Constatations : - Mes convictions premières étaient bonnes, donc bonne analyse mais mauvais trade notamment sur USD JPY


    Salut Sunjo,

    Je me permet de commenter l'USDJPY car je l'ai également trader aujourd'hui :
    Sur le TF H1 la formation des bougies de 07h et 08h (GMT+1) indiquent un essouflement de la baisse et une poussée des acheteur, donc possible retracement en vue : une bougie verte suivie d'une bougie avec une méche en dessous. (toujours attendre la cloture de la bougie).
    J'ai attendu la cloture de la bougie de 11h (voir le meche au-dessus) pour entrer avec un SL au dernier plus haut (102.73, 22 pips environ) et comme objectif le niveau 100 des Epansion de Fibo (102.15, 38 pips environ) et qui correspondait a une ligne de soutien.

    Donc oui bonne analyse mais tu es rentré trop tôt, ou avec un SL trop rapproché.

    Bonne continuation.
  • Sunjo

    Modifié le 2014-01-31 18:28:26 par Sunjo
  • Sunjo — en réponse à chouchou13390 dans son message #90808

    Oui c'est bien vu chouchou, j'essaie de régler mon problème de débutant : la patience !!!

    J'entre en position quand je crois voir des signaux alors qu'il faut que j'attende de les voir, pas simple. C'est tout dans la tête en fait.
    En créant ce Journal, ça m'oblige à réfléchir à tout ça, avant je tradais sans rien noter et finalement je ne savais pas du tout pourquoi je perdais, et maintenant je perds encore mais je sais pourquoi !!! Ça me fait une belle jambe tout ça!!!

    Non mais sans rire avec vos commentaires, je suis sur que je vais progresser, parce que déjà, j'en tiens compte, et je sais qu'avec du travail ça va payer.

    Merci chouchou bon week end et bons trades
  • Sunjo

    Trade 6 :
    Pourquoi je vois une hausse moyen terme de l'eur usd :

    Sur des vues Hebdo et Daily nous sommes toujours en tendance haussière, malgré des signes d'affaiblissements.
    Les plus hauts précédents en Daily n'ont pas été franchis donc on pourrait se dire que la tendance est terminée et c'est d'ailleurs peut être les cas.
    Nous avons aussi cassé une ligne de Tendance qui durait depuis le 09 Janvier.

    Mais, si on regarde en Daily, la tendance baissière n'est pas franche non plus. Les plus bas sont de plus en plus bas, mais les plus hauts ne sont pas de plus en plus bas. On a une sorte de figure en "porte voie" qui donne un objectif moyen terme à 250 Pips.

    De plus nous sommes arrivés sur un double support très important. En Daily ça correspond à 38.2% de la dernière poussée Haussière et en Hebdo on est sur les 23.6% de la totalité de la hausse.

    En UT H1 j'ai 2 confirmations de ma théorie avec une divergence haussière sur le MACD et un Croisement à la hausse du MACD.

    Conclusion, je me mets à l'achat sur Moyen terme en mettant mon Stop sous le support à 1.3451

    Tout sera invalidé si cassure de ce support et à ce moment là on peut espérer aller à 1.3326 --> 50 % Fibo Daily

    Voilà j'attends vos réactions et vos critiques !!!
    Modifié le 2014-02-03 09:23:00 par Sunjo
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8582
  • Sunjo

    Trade 7 :
    Je m'aperçois que je trade encore un retournement, mais tout est relatif parce que sur H1 la tendance est baissière mais sur Daily elle est nettement haussière, alors c'est un trade risqué mais je vais m'expliquer.
    Je pense que ça va suivre le sens à la hausse pour plusieurs raisons :

    - l'US Dollar chute

    Sur le Graphique :

    1- on a une résistance très forte en weekly vous regarderez le petit incrusté que j'ai mis dans ma capture d'écran, il n'y a pas moins de 9 contacts en résistance depuis Novembre 2009.
    2-on a une ligne de tendance qui fait un 3 eme contact avec les prix
    3-il y a un contact avec la MM100
    4-on est sur un niveau Fibo 23.6%

    Indicateur :

    Il y a un croisement à la hausse du MACD sur un niveau très bas qui pour moi, à lui seul représente un fort signal d'achat

    Mon Stop caché sous la résistance Objectif 70 Pips

    Voilà, qui vivra verra !!!
    Modifié le 2014-02-04 07:55:30 par Sunjo
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8588
  • Sunjo

    Trade 7 :

    Je profite de l'accélération soudaine du GBP USD pour mettre mon Stop à 0

    Maintenant je risque plus rien et j'attends une autre poussée, allez on y croit !!!
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8590
  • Sunjo

    Trade 7 : Stoppé à 0

    le Cable s'est installé dans un Range, les prix sont venus sous la résistance, tous les Stops ont été mangés, je pense quand même que ça va repartir à la hausse, il faudrait pour ça une cassure franche des 1.6343
    Modifié le 2014-02-06 08:38:19 par Sunjo
  • Sunjo

    Trade 7 :stoppé à 0
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8597
  • Sunjo

    Trade 8 : USD CHF

    Vente sur Cassure après annonce éco

    Objectif 50 Pips SL 21Pips
    Sunjo a joint une image
    journal-de-sunjo-8601