Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de Novice

  • Novice

    Bon, je me lance, parce qu'à un moment donné, il faut bien commencer.

    Quelques détails sur ma stratégie:
    - j'essaie de trader en tendance;
    - analyses en Hebdomadaire;
    - placement du TP en Hebdo; placement des SL en H4;
    - MACD et RSI "personnalisés"; Moyennes mobiles 8 et 16 (qui collent aux prix) et Moyenne mobile 50 pour tendance de fond.

    Voilà en gros!
    Ca peut paraître beaucoup d'indicateurs, mais pour le moment, c'est ce qui me convient. Et c'est ça qui compte! Je vous rappelle que je débute ;)
    Ensuite, la "mayonnaise" se fait dans ma tête. Mais j'essaie d'être objectif sur mes choix de positions. On verra ce que ça donne! Mon capital est d'ores et déjà considéré comme perdu, et n'entre pas dans mon budget de vie de tous les jours. Donc pas de pression!

    Passons à mes trades!.......
  • Novice

    Le 24 février 2015! A 11h01!
    Long sur GBPUSD en Weekly! 0,01 lot!

    Prix d'achat: 1,54463
    SL: 1,53065 (139 pips)
    TP: 1,57465 (300 pips)

    Le SL, en H4, correspond au plus bas d'une bougie situé sur un support (plus quelques pips). Les prix étant dans un "range" très légèrement haussier, j'ai prix le bas du range comme stop.

    Le TP, en W1, correspond à la dernière consolidation de la grande tendance baissière précédente. Et se trouve légèrement au-dessous de la ligne des 38,2% des retracements de Fibonacci.
    N.B: je ne suis pas un utilisateur des Fibo, mais ça peut aider à fixer ou à confirmer un objectif.

    En Hebdomadaire, mon MACD a croisé sa ligne de signal à la hausse, alors qu'il est situé très bas. Mon RSI avait également quitté une zone de sur vente avant ça!
    Mon RSI est également en bonne configuration, selon ma stratégie.
    Les prix sont passés au-dessus de ma MM8, qui se retourne, et s'attaquent à la MM 16.
    N.B: je ne mets que les grandes lignes de mon analyse.

    Il est possible que je sois rentré en position trop tôt. Cependant, en Hebdomadaire, une franche tendance haussière semble se dessiner. La bougie baissière de la semaine dernière me laisse à penser qu'une consolidation a eu lieu. Et en Mensuel, un Harami se met doucement en place.

    Voilà! Je vous ai livré grosso modo la façon dont je vois les choses. C'est un trade à très très long terme. Cela me laissera le temps de gérer ma position tranquillement, sans stress.

    J'ai peut-être tout faux. L'avenir me le dira.
  • Novice

    Je viens de sortir de ma position d'achat sur GBPUSD. Les configurations me mettent dans le doute. Et dans le doute, je préfère sortir avec une perte minime (0,26€).

    Dans le pire des cas, je me repositionne plus tard. Si j'ai bien fait, c'est autant de capital épargné pour une future position, sur cette paire ou ailleurs.
  • chouchou13390 — en réponse à Novice dans son message #100640

    Rien n'indique un renversement de tendance sur GBPUSD en H4, pour l'instant c'est simplement un retracement.

    A mon avis ton point d'entrée n'est pas idéal, et si il s'agit bien d'un retracement, si le cours repart à la hausse tu aurais pu remonter ton SL et renforcer ta position.

    Bon trades.
  • Novice — en réponse à chouchou13390 dans son message #100643

    Merci pour ton avis!

    Malgré un stop loss assez large, j'ai réagi peut-être un peu trop vite. Ce n'est pas vraiment le retournement de tendance que je craignais, mais plus le fait qu'il soit touché. Probablement un peu d'affolement de ma part.

    L'apprentissage continue...........
  • lenanard

    bonsoir novice.
    vous aviez fait un analyse en hebdomadaire et aviez accepté de ce fait une certaine amplitude de fluctuation, votre trade etant une position à tres tres long terme
    Vous etes rentré le 24 fevrier à 11h00 soit au alentours de 1.5440. Votre trade se termine le 27 fevrier.
    - votre notion de tres tres longue durée est donc particulière. Donc vous n'avez pas respecter votre plan de trading.
    - vous devez donc definir sur le plan mental ce qui vous a fait changer d'avis et ce sans vous mentir.
    - vous ressortez perdant de ce trade. hors si je ne me trompe pas de graphique il y a eu un plus haut vers 1.5535 dans la journée du 26. vous avez donc transformé un trade gagnant en trade perdant. (phases euphorie du gain j'ai raison, doute que se passe-t-il final je perds)

    Quand on a un decalage de 100 pips en sa faveur, on ne dois jamais se retrouver avec un trade perdant. On accepte de ne pas gagner plus que ce que l'on encaisse si retracement mais on ne doit jamais etre perdant.

    Si vous voulez continuer à prendre vos decision sur de grandes unités de temps, essayez de tarvailler avec 0.02 lots. la gestion dans ce cas est simple lors du décalage en votre faveur, vous encaissez à un niveau x 50% de votre position soit 0.01 lot vous mettez les 0.01 restant à zéro de perte (en intégrant votre swap journalier positif ou negatif) et laissez flucter votre position.
    Votre stop sera un peu plus serré mais si votre entrée est bonne, vous ferez grossir votre compte sans stress

    Bon trade à vous
  • Novice — en réponse à lenanard dans son message #100645

    Bonsoir lenanard!

    lenanard, le 27/02/2015 dit :
    vous aviez fait un analyse en hebdomadaire et aviez accepté de ce fait une certaine amplitude de fluctuation, votre trade etant une position à tres tres long terme Vous etes rentré le 24 fevrier à 11h00 soit au alentours de 1.5440. Votre trade se termine le 27 fevrier. - votre notion de tres tres longue durée est donc particulière. Donc vous n'avez pas respecter votre plan de trading. - vous devez donc definir sur le plan mental ce qui vous a fait changer d'avis et ce sans vous mentir.


    Vous avez absolument raison sur ce point-là. La discipline me fait apparemment encore défaut.
    Je vais suivre votre conseil et me pencher sur les raisons qui m'ont faites faillir.

    lenanard, le 27/02/2015 dit :
    - vous ressortez perdant de ce trade. hors si je ne me trompe pas de graphique il y a eu un plus haut vers 1.5535 dans la journée du 26. vous avez donc transformé un trade gagnant en trade perdant. (phases euphorie du gain j'ai raison, doute que se passe-t-il final je perds) Quand on a un decalage de 100 pips en sa faveur, on ne dois jamais se retrouver avec un trade perdant. On accepte de ne pas gagner plus que ce que l'on encaisse si retracement mais on ne doit jamais etre perdant.


    Le point que vous soulevez ici est juste, mais malheureusement je ne pouvais rien y faire. L'avidité ne fait pas partie de ma nature ;)
    La raison pour laquelle je n'ai pas réagi à cette hausse est aussi simple que banale: je travaille et ne suis pas disponible à ces heures là. D'où mon choix du long terme, et ce qui nous ramène à votre premier point et à ma conception "très particulière" du long terme. Et le non-respect de mon plan de trading.

    lenanard, le 27/02/2015 dit :
    Si vous voulez continuer à prendre vos decision sur de grandes unités de temps, essayez de tarvailler avec 0.02 lots. la gestion dans ce cas est simple lors du décalage en votre faveur, vous encaissez à un niveau x 50% de votre position soit 0.01 lot vous mettez les 0.01 restant à zéro de perte (en intégrant votre swap journalier positif ou negatif) et laissez flucter votre position. Votre stop sera un peu plus serré mais si votre entrée est bonne, vous ferez grossir votre compte sans stress


    Merci pour cet excellent conseil! Rien ne remplacera jamais l'expérience! (La vôtre en l'occurence)

    Je vous souhaite du succés dans vos trades! Et encore merci!
  • Novice

    Mise en place et test d'une nouvelle stratégie! Retour à la démo!

    La précédente stratégie n'était pas mauvaise, mais trop d'indicateurs! Désormais, je me contente des BBollinger (je m'accorde le SD -Standard Deviation- mais c'est plus par confort visuel car il ne fait que reprendre les infos que me donnent les BB après tout)

    Donc, la première semaine de mars est en positif. Bon début, à confirmer sur plus de trades!

    Je ne vous donne pas la stratégie, c'est une affaire personnelle et chacun a la sienne.

    En journalier!
    Short GBPUSD/0,02 lots (merci lenanard pour le conseil ;) )/ 1,52259
    Fermé 0,01 lot/ 1,51811--> gain de 44,8 pips/ Abaissement du stop loss légèrement en dessous du point d'entrée
    Le 0,01 lot restant, fermé par le stop loss suite au mouvement intempestif des prix du à l'annonce NFP américaine--> gain de 7 pips

    En journalier!
    Short EURUSD/0,02 lots/ 1,10249
    Fermé 0,01 lot/ 1,09712--> gain de 53,7 pips/ Abaissement du stop loss en dessous du point d'entrée
    Le 0,01 lot restant, fermé par le take profit suite à l'annonce NFP américaine--> gain de 143,6 pips

    Beaucoup d'erreurs de ma part certainement (point d'entrée peut-être, ajustement des SL et TP, sortie partielle du trade, etc...) mais l'essentiel est là: je suis en gain, et surtout, cela me remonte le moral pour la suite.

    On est vendredi, il est 15h20! J'arrête pour cette semaine. Aucune position ouverte!

    Bon weekend à tous!
  • ShipIt

    La confiance c'est tres important, parce qu'aussi bon que tu puisse etre ou aussi bon que tu puisse devenir, il y aura des passages difficile avec des pertes.
    Si tu n'as pas confiance, tu vas repartir a zéro à chaque fois et donc ne jamais avancé.
    Les bandes de bollinger, indicateur fétiche de DMT, leur vidéo sur les bandes etait assez génial décrivant les differentes phases des bandes, tres riche en information, je suis pas sur qu'elle soit encore accessible gratuitement !
  • Novice — en réponse à ShipIt dans son message #100738

    ShipIt, le 06/03/2015 dit :
    Les bandes de bollinger, indicateur fétiche de DMT, leur vidéo sur les bandes etait assez génial décrivant les differentes phases des bandes, tres riche en information


    Très perspicace Shiplt ;)
  • Novice

    Bonsoir à tous!

    Un point sur la deuxième semaine de mars.

    Concernant la stratégie

    Globalement positif! Les deux premiers jours étaient des trades en démo, les trois derniers jours en réel.
    J'applique ma nouvelle stratégie du mieux que je peux. L'application en démo et en réel m'apprends à mieux la cerner, et m'apprends à mieux me cerner moi-même.
    Je ne vais pas vous faire tout le topo, mais en une semaine, je me sens plus à l'aise avec cette stratégie. Donc c'est un bon point! :)

    Concernant mes trades

    J'hésite encore à afficher les historiques de mes trades de la semaine. C'est un peu le foutoir :/
    En tant que débutant, j'ai clôturé (partiellement et/ou en totalité) beaucoup de positions. Peu des positions fermées l'ont été a bon escient, et beaucoup auraient mérité de continuer à évoluer. Donc il va falloir que je fasse plein de progrès, dans tous les domaines:
    - la taille des positions;
    - le choix du time frame;
    - la gestion du trade;
    - la prise en compte des spreads et swaps;
    etc......

    Concernant Moi :)

    J'arrive à voir un peu mieux où sont mes lacunes et mes points forts. C'est un excellent début pour me permettre de travailler et d'être plus efficace. Pour l'instant, je suis plutôt ultra-prudent. C'est bien mais il faut que j'apprenne à prendre plus de risque parfois, et à faire plus confiance à ma stratégie, plutôt qu'à ma crainte de perdre. Trouver le bon équilibre!

    Voilà!
    Bon, finalement, je vais quand même joindre l'historique de mes trades démo. Alors soyez indulgent! :( Je vous rappelle que je suis un débutant

    On est vendredi, il est 19h30! Une position toujours ouverte (en mode réel):
    Short EURAUD ouvert à 1,38045/ 0,01 lot/ SL rabaissé à 1,38667/ TP à 500 pips pour laisser "vivre" la position et voir ce qu'il se passe à l'ouverture lundi.

    Bon weekend à tous!
    Modifié le 2015-03-13 18:38:08 par Novice
    Novice a joint une image
    journal-de-novice-9459
  • lenanard

    bonjour novice.
    le fait que vous soyez satisfait de votre semaine est déjà un point positif.
    la technique de gestion du trade vue précédemment est juste une technique pour se refaire le moral.

    j'ai regardé vite fait votre historique de trade et il en ressort de mon point de vue les elements suivants.

    A- il semble que vous analysiez sur une grosse unité de temps, mais que votre passion pour le trading vous "impose" mentalement d'essayer de trader sur des UT plus petites. Hors il me semble que vous n'ayez pas le temps necessaire pour trader sur ces petitesUT.
    B- vous venez d'augmenter la taille de votre position. Cela a pour effet d'obtenir des gains plus substentiels mais aussi des pertes plus importantes. Mais l'augmenter brutalement comme vous le faite n'est peut etre pas la bonne solution sauf si vous vous y retrouvez.

    Si vous tradez sur une plate forme MT4, je vous recommande d'y installer l'indicateur heiken ashi smoothed ( celui la je l'aime bien).
    Cet indicateur va vous lisser visuellement le "charabia" des chandeliers. Ensuite(pour le principe) : si HAS mensuel descend + HAS hebdo descend + HAS journalier descend alors on vend le jour d'après avec 0.01 lot puis le jour d'après si les conditions sont toujours réunies on rajoute 0.01 lots et ainsi de suite jusqu'au retournement ou consolidation qui sera visualisée par un HAS journalier montant.
    C'est un peu la methode des tortues. Si ça descend pendant 10 jours vous vous retrouvez avec 0.1 lot engagé et normalement un nombre de pips conséquents en profits toujours protégés par un stop en cas de retournement de marché. voyez ça sur votre tableur excel;

    Ensuite la technique peut s'appliquer sur les UT de votre choix exemple H1 +M15+M5 ou autre à votre convenances.
    vous pouvez meme l'appliquer au scalping mais la gestion est un peu plus pointue.
    Bien sur cous couplez cet indicateur avec ceux que vous trouvez les plus pertinents.

    Le cumul des positions relance souvent le debat de la contrepartie. Si ce cumul de position venait à vous perturber je vous recommande de lire le resumé de la société fxcm des positions lors du crack avec la BNS. il y a un passage qui donne les montants de transaction à la seconde sur USDCHF en temps normal et pendant le crack. C'est vraiment tres instructif sur la notion de volume.

    Esperant n'avoir pas été trop brouillon
    je vous souhaite une bonne semaine et de bons trades
  • Novice — en réponse à lenanard dans son message #100890

    Bonjour lenanard!

    Vous avez raison sur le point A! J'essaie de privilégier les grandes unités de temps (en général weekly) mais j'ai encore du mal à "résister" à l'attrait des plus petites. Mais ce travers se corrige doucement de lui-même car je réalise que je ne suis pas très à l'aise sur les H4, H1 et au dessous. Et le manque de temps en est effectivement une des raisons principales.

    Pour ce qui est du point B, oui, je teste différentes choses quant à la taille de mes positions. Certes le risque est plus grand, mais si ma stratégie me le confirme, je pense pouvoir me permettre de placer des SL assez grand pour ensuite les rabaisser de façon significative rapidement. Je travaille là dessus.

    Merci pour vos commentaires, et pour la stratégie de l'Heiken Ashi Smoothed. Très intéressante! :) Je vous promet que je la garde dans un coin de ma tête, car pour le moment, je préfère essayer de "perfectionner, d'affiner ma stratégie actuelle.

    Comme toujours, ce fût un plaisir de vous lire!

    Bons trades à vous!
  • Novice

    Bonjour à tous!

    Troisième semaine de mars!

    Du grand n'importe quoi de ma part! Je suis bien sûr en négatif, et je considère que j'ai eu de la chance, parce qu'à la vue de mon comportement cette semaine, cela aurait pu être bien pire.

    Rien à dire de plus!

    On est vendredi, il est 16h00. Fin de la semaine de tradei! Et un gros travail sur moi-même à faire dans les prochaines semaines.

    Bon weekend à tous!
  • Novice

    Bonjour!

    Semaine du 23 au 27 mars! Pas de trade cette semaine!

    Bon weekend à tous!