Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal d'un trader débutant | _squAces_

  • _squAces_

    Bonjour,

    j'inaugure mon journal sur Forexagone tout comme je l'avais entrepris sur un autre site alors que j'étais en CashGame à l'époque pour un Challenge plus que gratifiant. (http://squaces.over-blog.com)

    J'espère relevé le défi, injecter la somme de 100 USD chez un broker, en commençant par etoro pour le tester en vrai et pour au final tutoyer sans bégayer les techniques du marché des devises.

    Mon premier objectif, entrer dans des positions scalp en tendance économique et me positionner en swing trading avec des lots de 1'000 unités en levier acceptable. C'est cette même raison qui m'a contraint de choisir etoro malgré son spread élevé de 3 pips qu'il va falloir prendre en considération.

    J'ai ouvert mon compte le 20 octobre 2013, date de mon premier trade. Je publie ci-dessous mes résultats depuis le début. J'en profiterai pour indiquer les sites et livres que j'ai consulté, ceux qui ont sensiblement influencés mes résultats timidement mais probants.

    Actuellement il y a au compteur:
    85 positions tradées
    Fond initial : 100.00 USD
    Mouvement : (33.18 USD)
    Solde : 66.82 USD

    Je me filme également, mais je vais le garder à huit clos, elles sont très spectaculaire émotionnellement. Peut être un jour je les dévoilerai. Ces vidéos me permettent d'entreprendre ma petite étude psychanalyse (!).

    Et voici mon blog associé:
    http://squaces.wordpress.com

    Merci de me suivre.
    Modifié le 2013-11-08 06:42:37 par _squAces_
    _squAces_ a joint une image
    journal-d-un-trader-debutant-squaces-8167
  • _squAces_

    Puis le dernier relevé de mon compte après la lecture du livre, au 2/3 de John Murphy «L'analyse technique des marchés financiers». C'est un peu mieux.
    _squAces_ a joint une image
    journal-d-un-trader-debutant-squaces-8168
  • _squAces_

    Mon plan de trading est le suivant:

    Stellage en scalping sur les données économiques à fortes volatilités;
    Swing trade en sens unique sur la tendance;
    Ligne de tendance D+H4;
    Indicateurs: MME 4-9-18 standard avec les paraboles;
    Oscillateur: Mementum pour anticiper une séance;

    Augmenter la quantité des gains même faibles en cassant le barrage des spreads (3 pips);
    Limiter les grosses pertes.

    Principal faiblesse: N'arrive pas à faire courir les gains.
    Solutions envisagées: Avoir confiance en sa stratégie et ne pas se faire trahir par l'humeur.

    Objectif journalier:
    Scalp croisés sur les relevés de 14h30 - 15h55 et 21h30
    Swing sur ma paire fétiche USD/CHF (moins sur-faite)
    Filmer les séquences.
    Modifié le 2013-11-08 07:00:21 par _squAces_
  • _squAces_

    Bonjour,

    Debriefing journalier:

    Scalping de mauvais goût car contre la tendance prévue par la plupart des arrivistes Twitter. Mais également une faute grossière de ma part de ne pas avoir suivi mon plan de trading, à savoir faire un stellage croisé comme convenu. J'aurai perdu sur les 3 paires tradées (USD/CHF, GBP/USD et EUR/USD) 30 pips au lieu des 213 pips actuellement enregistrés.

    Concernant le swing, je suis sur la paire USD/CHF comme convenu en position long, ça va pas mal.

    Je retiens la leçon et ça permet de ne pas refaire les mêmes erreurs, ce ne sera que EV+ pour la suite!

    Le relevé de mon compte est disponible en image jointe.

    Aucun regret, je pars du principe que mon objectif à moyen terme et de trader pour récupérer à basse échelle mes 3 grosses pertes, ça va être dur. Les pertes font parties de l'apprentissage après tout.

    Au plaisir.
  • _squAces_

    Résultat de la journée noire du 8 novembre:
    _squAces_ a joint une image
    journal-d-un-trader-debutant-squaces-8177
  • Kaerdid

    Pourquoi ne pas avoir continuer a te faire les dents en démo ? par ce que si je comprend bien c'est une nouvelle stratégie ? (ou première même ? )
  • _squAces_

    Hello,

    c'est une première en effet. Je ne souhaite pas m'entraîner en démo, pour moi c'est contre-productif. Je mesure mes pertes, cela ne me pose pas de problème. J'évite la casse avec un max de gestion MM.

    J'ai débuté 1 semaine en démo, le fait de gagner rapidement m'a vite fait comprendre qu'il y avait un problème.

    :)
  • Enzo22 — en réponse à _squAces_ dans son message #85526

    D'un côté tu as raison, la démo c'est bien mais juste pour tester des points d'entrés et de sorties sur les marchés. Chercher les récurrences .. Donc une fois que tu as une stratégie qui tiens la route, rien de plus formateur que le réel avec une petite somme comme ça :)
  • _squAces_

    J'ai ouvert 93 positions depuis l'ouverture de mon compte en réel avec des leviers de 25. Ceci m'a permis de perdre 54x soit plus de la moitié pour être au final toujours dans la course avec une marge utilisable de 40 USD encore disponible. A moi de serrer la ceinture et de comprendre les risques ;)
  • j0ackim — en réponse à _squAces_ dans son message #85534

    Tous comme toi je débute sur le trading Forex, avec la même somme que toi pour commencer.

    Sur le screen de tes trades du 8 novembre, ce qui me choque c'est les pertes max que tu as.

    Avec 100 euros et même moins vu que ton capital est déjà bien entammé, perdre 7 euros est énorme.

    Je pense que tu ne devrais ouvrir qu'avec des positions de 0,01 lot.

    Soit t'es SL sont trop large, soit tu n'en mets pas.

    C'est comme commencer en Nl2 sa fais chier de gagner des clopinettes mais c'est un passage obligatoire.

    Courage ya pas de raison de pas y arriver,

    Cordialement
  • _squAces_

    Oui c'est énorme. C'est cette facheuse erreur que j'ai fais de ne pas suivre mon plan du matin. A savoir positionner des stops et faire mon stellage comme convenu. Il fallait que je fasse autrement… Les 3 grosses pertes sont bien celles de l'activité. En réalité je voulais maximiser les gains en prenant les cross les plus influentes.

    Merci pour ton retour.

    Le pip à 0.10 USD semble trop élevé?
    J'aimerai avec ton avis dessus. Sous etoro je suis limité à ça :(
  • j0ackim

    Le pip à 0.10 USD c'est ok.
    Par exemple sur la première position du 8 novembre tu as perdu 76 pips.
    C'est gigantesque comme perte, tu ne dois pas mettre de SL.
    Je ne sais pas sur quelle paire tu t'étais engagé à cette heure ci, mais fais extrêmement attention aux annonces économique.

    Moi je m'accorde 2 euros de perte max avec un lot de 0.01, c'est vraiment mon grand max, d'ailleurs sur un peu plus de 230 trades sa pas dû m'arriver plus de 3 fois (je vérifierais).
  • thebud49

    Bonjour _squAces_,

    Quelques petits conseils en vracs:
    -Etoro n'est pas fait pour le scalping, trop de spread et execution des ordres trop long
    -Si tu trade sur plusieurs paires essais de ne pas trader les paire corréler car tu augmente ton risque genre EURUSDF et USDCHF même GBPUSD surtout lors d'annonces comme le NFP (tous liés au $).
    -Les scalper ne Trade pas pendant les annonces, toujours suivre le calendrier Economique et éviter les gros événements
    -Certains trade sans stop avec un stop psychologique ou un seuil de perte quotidien ce qui évite pas mal de déconvenue, mais si tu te sens pas mentalement mieux vaut mettre un stop.
  • _squAces_

    Bonjour à tous,

    merci pour vos précieuses recommandations.

    @j0ackim:
    Les 3 pertes sont aux annonces économiques NFP, j'ai pris les trios avec la devise USD pour tripler. Donc 7.6 c'était pour la cross EUR/USD. Je n'ai pas mis de SL et je n'ai eu que mes yeux pour constater les dégâts. Je dois faire en effet très attention aux annonces économiques, je m'en souviendrais ;)

    @thebud49:
    3 pips-spread ainsi que 4 pour le câble. C'est juste par possible pour le scalp hors annonce.
    Les paires étaient corrélées, car je voulais augmenter le gain, mais j'ai eu trop confiance en moi et aux rumeurs…
    Merci pour tes recommandations! J'en prends bonne note.

    Au plaisir.
  • thebud49

    Le mieux pour scalper c'est les cfd comme le cac ou le dax avec 1 pip de spread sans commissions ou le 6E
    Modifié le 2013-11-08 20:26:43 par thebud49
  • _squAces_

    Bonjour,

    pour la semaine du 11 novembre au 15 novembre, voici mon analyse personnelle. J'ai également mis en place une stratégie de construction technique que je vais mettre en pratique sur le moyen terme. Il s'avère qu'elle repose sur la construction d'une zone d'or en fonction du background des cours à 15 jours. Je prépare quelques vidéos en réserve. Au cas où cette technique est efficace. Elle a l'avantage de consolider la tendance dans une zone, ce qui est en soi un excellent départ. Ensuite de cela des points d'entrées et de sorties sont placés sur un retracement en pips.

    Je me focalise exclusivement sur la cross USD/CHF.

    Analyse technique.
    Nous sommes clairement dans une tendance haussière depuis les annonces économiques importantes qui ont eu lieu en semaine précédente par lesquelles nous pouvons les écarter. Cette tendance se consolide durant ce début de semaine à une zone de confort située entre une résistance à 0.9929 et un support à 0.9112, particulièrement intéressante pour du Daytrading en passant short dès que cette droite fut touchée. Suivre ensuite de près la retracement à 62% à 0.9187 pour des trades plus rapprochés. Nous avons franchis successivement depuis la première moitié de la journée en retracement plus fin…
    à 8h30: 62-50% (zone respectée)
    à 9h30: 50-38% (zone respectée)
    à 10h30: la zone la plus résistante servant de support force la tendance à se retourner. (zone respectée)
    Nous sommes à nouveau dans la zone couverte de confort elle devrait s'amplifier pour atteindre le point 0.9220

    Position prise:
    Short à 0.9219, fermeture à 0.9202: +17pips

    Plan de trading:
    Premier support de fond à surveiller à 0.9187 pour prendre position short jusqu'à 0.9161 afin de consolider avec le support de fond 0.9112 celle qui a supporté la séance du 25 octobre à 9h.
    Modifié le 2013-11-11 12:21:10 par _squAces_
    _squAces_ a joint une image
    journal-d-un-trader-debutant-squaces-8191
  • _squAces_

    La zone de confort pour ce début de semaine.
    _squAces_ a joint une image
    journal-d-un-trader-debutant-squaces-8192
  • iceberg

    salut, je trouve pas ça vraiment top de fonctionner en lot fix, après je fais pas de scalping donc je ne sais pas si c'est mieux pour le scalp mais en gros quand tu fonctionne avec des stop le mieux est de savoir où placer le stop puis après tu calcules ta taille de position car en lot fixe tu gère pas ton risque vu que ton stop normalement si tu le places bien il sera toujours diffèrent au niveau de la taille donc en lot fixe tu vas faire des pertes plus ou moins grande alors que si tu calcules ta taille de position peu importe où tu place ton stop comme la taille de la position s'adapte tu perdra toujours la même chose donc un risque bien maitrisé.
    Après je ne sais pas si ça s'adapte au scalping vu que tu dois prendre position rapidement mais bon en scalp 76 pips de perte je trouve ça énorme à moins que ça soit une position swing
  • _squAces_

    Salut,

    la perte je l'explique au message #85548.
    J'abonde en ton sens.

    Au plaisir.
  • iceberg

    ha oui pardon je n'avais pas vu.