Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Guillaume38 - Défis sur 10ans - de 100€ à 200 000€

  • Guillaume38

    Salut à tous !

    Je me relance dans l'aventure forex avec un objectif des plus ambitieux : partir de 100 € et atteindre les 200 000 € dans 10 ans ce qui me permettrait, je l'espère, de vivre du trading.

    Il s'agit d'avancer lentement mais sûrement, je resterai donc très sélectif dans mes trades en ne conservant que les signaux clairs, à forte probabilité et sur des UT longues (1h au minimum; avec préférence pour le daily).

    Je n'utilise pas d'indicateur, ma stratégie est simplement basée sur des patterns de chandeliers japonais (notamment pin bars) combinée à une analyse de niveaux de support/résistance.

    Côté money management, mon risque maximum est fixé à 5 %, ce chiffre étant dégressif au fur et à mesure de mon avancée.

    Je posterai ici le suivi de ce défi, mais vous pouvez aussi retrouver un reporting quotidien ainsi que mes idées de trade sur mon blog www.premiumforex.fr
    Modifié le 2013-10-21 11:36:01 par AliX
  • Enzo22

    Watch, je pensais que mon défi était déjà balaise mais là ... Je te souhaite une énorme réussite sur ce projet !

    Bon courage à toi et j’espère que tu alimentera ton journal régulièrement pour que l'on puisse suivre ça :)

    Bon trades !
  • Guillaume38

    C'est certain, ça va pas être facile !

    Mais je garde en tête la citation suivante :

    "Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves."
    Modifié le 2013-10-21 06:28:46 par Guillaume38
  • Enzo22

    Exactement !
  • Jossh

    Bonjour Guillaume38;

    C'est bien de ce lancer de tel défit; le plus dur sera le départ des premiers mois avec un capital qui reste petit............

    Ne pas être trop gourmand restera ton objectif afin d’accroître sereinement ton capital. Mais ton challenge reste possible rien qu'en espérant faire 1% de bonus jour..............

    Je te souhaite tout le succès que tu peu attendre

    Bons trades.............................................................Jossh
  • forexensemble

    Ben là, si ça c'est pas un défi...

    Je me réjouis beaucoup de suivre avec toi le déroulement de ton plan de trading.
    Sais-tu déjà quelle stratégie de trading tu envisages ?
  • Stan6

    Bon courage ! Essayes de garder un mental d'acier même s'il peut y avoir des périodes "difficiles" (et oui 10 ans, c'est long ! )

    Au sujet de ta stratégie, j'étais tombé par hasard sur un article intéressant de Nial Fuller sur les pins bars et le price action (je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien mais on trouve facilement sur google, et puis tu dois sûrement connaître :) )

    Enfin bref, j'espère que t'iras jusqu'au bout de ton objectif !
  • Enzo22

    Alors, tu en est ou Guillaume38 ?
  • forexensemble

    Je suis moi aussi intéressé de connaître tes résultats.
    J'avoue que je suis tenté, à vous lire tous, de me fixer moi aussi un défi personnel.
    Encore aucune idée quoi, mais cela viendra... ;)
  • Guillaume38

    J'ai tradé la première journée, j'ai perdu 5 € et puis... plus rien :D

    Coup de bourre professionnel, pas vraiment de disponibilité intellectuelle pour trader ni de temps pour venir sur ce forum, et encore moins pour bloguer.

    Du coup, je reporte le début du défi au 1er janvier (avec les bonnes résolutions qui vont avec et peut-être un capital plus important (1 000 € ?). J'ai vraiment un problème d'organisation du temps avec ce défi : ce point de départ à 100 € m'oblige à faire du day trading pour commencer, or j'ai plutôt un profil de swing trader (manque de temps, toussa). Et ça c'est pas trop possible avec un capital très faible (du moins pas avec un money management sérieux).

    Promis, je reviens en 2014, et j'essaierai d'être actif sur ce forum :)
    Modifié le 2013-11-01 10:12:55 par Guillaume38
  • Enzo22

    Oh bah tu peux faire du swing trading avec 100 € tu sais :) J'ai bien une connaissance qui fait du swing avec 14 € ^^ Et il s'en sort !

    Dommage donc :)

    En espérant de revoir bientôt :)
  • Guillaume38

    Le souci, c'est que swing trading, ça veut dire stop loss plus éloigné. Et avec un capital de 100 €, même avec la taille de lot minimum, souvent ton trade est pas compatible avec ton money management.
  • Enzo22

    disons qu'il faut que tu es un bon levier, j'ai parfois des SL a 50 pips donc mon lot est à 0,01 donc bon le gain est minime mais avec 100 € .. Pas le choix :)
  • forexensemble — en réponse à Guillaume38 dans son message #84970

    Guillaume38, le 01/11/2013 dit :
    Le souci, c'est que swing trading, ça veut dire stop loss plus éloigné. Et avec un capital de 100 €, même avec la taille de lot minimum, souvent ton trade est pas compatible avec ton money management.

    Une solution consiste à trader chez un broker qui accepte les "nano lots" (0.001) ou les "pico lots" (0.0001). Là, tu peux trader €100 comme s'il s'agissait de 1000 ou de 10000 et te faire la main sans avoir de crainte pour ton capital.
  • Chan

    Guillaume38, le 01/11/2013 dit :
    Le souci, c'est que swing trading, ça veut dire stop loss plus éloigné. Et avec un capital de 100 €, même avec la taille de lot minimum, souvent ton trade est pas compatible avec ton money management.


    Salut Guillaume, as tu fais le calcul de ce que tu dis? Avec un micro lot il faudrait environ 1400 pips de perte (dépend de la paire bien sur) pour liquider tes 100 pips. Je veux bien que les stops soient larges en swing mais quand même ^^

    Enfin après si tu n'as pas le temps c'est autre chose, il y a plus important que le trading dans la vie.
  • Karim — en réponse à Guillaume38 dans son message #83978

    Guillaume,

    deux autres citations :
    1. Il ne faut pas chercher à prédire son avenir, il faut se le créer.
    2. Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité.

    Mais bon, ... y a du boulot.
  • mikroub

    je suis un underground mais bon, j'interviens sur ce fil... Complètement d'accord avec Chan... et un +1 supplémentaire à Karim, j'ai bien aimé les citations... ;)

    +
  • Edward09

    c'est un défi un peu fou ! ,mais bon un peut de folie de temps en temps ne fais pas de mal et c'est très motivant.
    Je ne peu que t'encourager et attendre avec impatience janvier 2014 et déci la j’essaierai de passer en réel trading.Bon courage Guillaume38
  • Karim — en réponse à mikroub dans son message #85184

    Thanks Mikroub.
  • Karim — en réponse à Guillaume38 dans son message #83974

    Guillaume,

    Je vais te rajouter une autre citation qui me vint à l'esprit.
    "Les plans ne sont jamais respectés....mais planifier reste indispensable."

    Sache que tout ça, ce n'est que des mots. La réalité, c'est que pour y arriver, faut se développer la technologie adéquate. Et ça, crois moi, c'est une autre histoire.

    En lisant ça, ça remonte juste un peu le niveau du challenge. J'espère que tu apprécies.