Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Indicateur de volatilité

  • o0TaGa0o

    Salult a tous

    je suis a la recherche d'un indicateur de volatilité simple

    comme dans cette vidéo

    http://www.zonebourse.com/formation/Le-swing-trading-128/

    merci d'avance
  • sanrie

    Hello

    Peut-être que ceci : http://forex-volatility.com/#header-about pourrait êter ce que tu cherches ?
  • o0TaGa0o

    merci l'ami
    ce que je chercher simple et efficace
  • DayTrader

    Salut Taga,


    L'indicateur que tu vois dans la vidéo est tout sauf un indicateur de volatilité. C'est tout simplement l'indicateur volume, uniquement présent sur les marchés centralisés, donc ça ne concerne pas le Forex.

    Il y a uniquement deux indicateurs de volatilité : les écarts types et le "true range". Tu n'en n'as aucun autre.

    L'indicateur que tu viens de télécharger, c'est l'écart type, tout simplement...

    L'écart type mesure la distribution du prix par rapport à une moyenne mobile. Le "true range" indique le range par bougie, ç-a-d la taille des bougies, autrement dit la variation.

    Donc il y a volatilité directionnelle et volatilité intrinsèque.

    Sur MT4 il y a bcp d'abus de langage et d'erreur de code (le code du MACD par exemple). L'indicateur Volume sur MT4 est uniquement le volume en ticks. Un tick est une transaction chez ton broker, et chez lui uniquement. Donc il montre le nombre de transactions (et non le volume, nuance) , ce qui n'apporte aucune information sur des graphiques en time bar (représenté en fonction du temps).

  • jvalau

    Je viens de regarder la petite vidéo et c'est bien l'indicateur de volume que l'on peut y voire.
    Contrairement a la bourse, le forex est un marché qui est décentralisé donc il est impossible de connaitre la totalité des volumes échangés sur le marché.
    Comme te le fait remarqué daytrader, les indicateurs de volume que tu trouvera sur ta plateforme de trading vont représenté le nombre de transaction effectuées uniquement chez ton brokers et pas sur l'ensemble du forex.
  • sanrie

    Oh là là, je suis vraiment désolé. Ca partait d'un bon sentiment. Je crois que je vais évité de poster de mauvaises choses à l'avenir. Encore désolé....
  • jvalau

    Ne soit pas désolé! Il n'y a franchement aucun problème la dessus.
    Le but de forexagone c'est et le partage mais ca ne veut pas dire uniquement le partage d'indicateurs, le partage des connaissances fait également partie du lot.
    Et comme dit le dicton: il n'y a pas de mauvais élèves il n'y a que de mauvais professeurs donc ceux qui ont l'expérience du forex et des marchés en général sont la pour faire partager cette expérience a ceux qui débutent.
  • sanrie

    Merci Jvalau. En regardant de plus près maintenant, j'ai aussi lu qu'un indicateur de volatilité n'existe pas en fait, mais que beaucoup de trader se basent sur les Bandes de bollinger (encore lui mdr) pour voir la volitalité. Est-ce que cette info est exacte ?
  • DayTrader

    Salut Sanrie,

    Pourquoi être désolé ? si tu ne fais pas d'erreur tu ne progresseras jamais.

    Je me cite : "Il y a uniquement deux indicateurs de volatilité : les écarts types et le "true range". Tu n'en n'as aucun autre.

    […]

    L'écart type mesure la distribution du prix par rapport à une moyenne mobile. Le "true range" indique le range par bougie, ç-a-d la taille des bougies, autrement dit la variation.

    Donc il y a volatilité directionnelle et volatilité intrinsèque.
    "

    Voilà ton info est donc inexacte, et tu as aussi tes réponses.

    Tu as aussi un indice de la volatilité, l'indicateur VIX, qui est un indicateur de la volatilité du SP500.

    Le SP500 est en effet l'indice américain de base qui permet de mesurer la santé économique du pays au plus juste.

    Le Dow Jones lui, est le plus vieil indice boursier. Il n'est plus suivi, car désuet dans son mode de calcul (c'est l'un des deux seuls indices boursiers a être basé sur la capitalisation et non la valorisation). On continue à le calculer histoire de nostalgie :)

    Donc le VIX est un témoin de la volatilité des marchés US.

    Voilà.

    Je t'invite toutefois à te renseigner sur les volumes, notamment sur les actions et futures :

    - volume par barres
    - volume par prix
    - volume (et market) profile
    - tick volume appliqués aux momentums bars (sauf aux ticks bars bien sûr) (cela suppose donc que tu te renseigne sur le Renko, le Constantrange Bar, etc.).

    A noter également que le RSI standard est pondéré par le volume, étant donné que les marchés actions sont des marchés fermés où il ne peut s'échanger qu'un nombre limité d'actions*, uniquement celles en circulation. Donc les zones de sur achat et de sur vente ont une réelle signification sur le RSI pondéré, uniquement sur les actions.

    (*même si aujourd'hui avec les VAD à nu tu peux mettre des ordres pour un volume d'action que tu n'as pas ! normalement pour réaliser des VAD il te faut passer par le SRD pour emprunter les actoins, avant de les vendre).

    Voilà, bonne lecture et bon apprentissage.