Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Fourchettes d'Andrews Principe et construction

  • jvalau

    Comme promis voici le premier post d'une série sur les fourchettes d'Andrews.
    Cette série sera terminée par une petite vidéo explicative sur l'interprétation d'une FA et sur le traçage de la boite temps.

    Le principe:
    Alan ANDREWS qui a bâti cette méthode nous démontre que les fourchettes qu'il a mis au point permettre de déterminer un canal de progression dans lequel doivent évoluer les cours.

    Quand le cours sort de ce canal on peut y voir sous certaines conditions, une nouvelle orientation de la tendance.

    Attention ça ne veut pas dire qu'il va y avoir un changement de tendance mais ça peut être un renforcement a la hausse ou a la baisse.

    Construction:
    La fourchette est composé de trois points A/B/C qu' Andrews nomme les pivots.
    On place ces trois points en choisissant:
    un top (A) puis un bottom (B) puis un top (C)
    ou
    un bottom (A) puis un top (B) puis un bottom (C)

    On se retrouve donc avec un triangle (ABC)
    1) On trace la médiane du triangle qui passe par le point A
    2) On trace deux parallèles a cette médiane.
    - La première passe par le point B
    - La seconde par le point C.

    (voir image jointe)

    Rassurez vous, vous n'aurez pas a tracer ces lignes car mt4 dispose d'un outil pour cela.
    Ensuite vous n'avez plus qu'a observer l'évolution du cours.

    Dans le prochain post nous étudierons l'interprétation des FA en fonction de certaines configuration des cours.
    jvalau a joint une image
    G1525EA
  • jvalau

    Interprétation:

    1) Les cours ont tendance à évoluer dans un canal que nous avons construit dans le post n°1 en plaçant les points ABC et en construisant les deux parallèles a cette médiane.

    (voir image jointe).

    (je vais faire un post par interprétation puisqu'on ne peux pas mettre plusieurs images sur un même post)
    jvalau a joint une image
    G1526FE
  • Yogz

    Je me permet d'ajouter une petite précision sur la FA très importante.
    Comme on le voit très bien sur le screen de Jvalau,le triangla ABC est composé du même temps entre AB et BC,autrement dit 8 bougies de 5 minutes donc 40 minutes entre AB et BC.
    Cependant ce temps peut être différent selon votre tracé,par exemple 8 bougies de 5 min entre le point A et le point B et 12 bougies entre B et C.Ca dépendra des derniers plus haut/plus bas.

    Dans ce cas on prend l'écart le plus élevé (dans mon exemple 12 bougies et dans celui de Jvalau 8 bougies).Puis on observe cet écart à partir du point C.

    Selon Andrew on a 80% de chance (ce qui est très élevé comme pourcentage dans le monde du trading)
    que le cours atteigne la MEDIANE avant ou en même temps que l'écart le plus élevé entre les points AB ou BC (le plus élevé rappelez-vous).

    Sur ce screen on voit parfaitement bien cette probabilité réalisée,en effet si vous comptez, le cours atteint la médiane de la fourchette 40 minutes (donc 8 bougies) à partir du point C! :)
  • Yogz

    Oups désolé,j'ai cru que t'avais fini d'expliquer,t'aura ça en moins à faire ;p
  • Crickey

    comment bien choisir ABC ?
    en effet en prenant des top et bottom différent on obtient des résultats différents
  • jvalau

    2) Selon Andrews, les cours partent du 1er pivot (A) vont au 2eme pivot (B) et ensuite au troisième pivot (C) pour rebondir et revenir toucher la médiane en clôture dans 80% des cas.
    Il préconise également un minimum de quatre bougies entre chaque pivots.

    @ Yogz: Tu veux parler de la boite temps, ça fera l'objet d'un post et je monterais comment déterminer cette boite dans la vidéo.

    @ Crickey: La détermination optimum des trois pivots fera également l'objet d'un post.

    jvalau a joint une image
    G1527GA
  • Yogz

    Super,ce sera surement une très bonne vidéo vu qu'apparemment tu connais bien la FA.
    J'ai aussi une très bonne astuce pour les points importants afin de tracer la fourchette,le problème c'est que cette astuce je la fais uniquement sur Long Terme (4H ou +) donc je doute qu'elle intéresse quelqu'un mais si vous voulez je pourrai en parler,mais avant j'attends avec impatience ta vidéo ;)

    Bonne soirée et bonne semaine :)
  • jvalau

    3) Andrews nous dit également que lorsque le cours rejoint la médiane, y a de fortes probabilité pour qu'il la casse et aille taper la 2ème parallèle.

    Notre objectif suivant devra être donc cette 2ème parallèle.
    jvalau a joint une image
    G1534EA
  • jvalau

    4) On apprend également que quand le cours refuse la médiane en clôture, (il peut très bien la taper en séance)alors il y a de forte probabilités qu'il se retourne pour être éjecter de la fourchette et confirmer ainsi un retournement de tendance.
    jvalau a joint une image
    G1535GD
  • jvalau

    5)Si pendant votre journée de trad, vous tracez plusieurs FA, vous allez voir qu'Andrews nous fait remarquer autre chose de très intéressant.

    Quand le cours refuse la médiane et se retourne (donc FA non validée), il a tendance a aller taper la médiane ou les parallèles d'une fourchette antérieure!

    On a pour habitude de dire que le cours a "la mémoire" des lignes qu'il a rencontré précédemment!
    jvalau a joint une image
    G1537FA
  • jvalau

    Comme on a pu le voir dans les posts précédents, Andrews nous apprend que dans 80% des cas, le cours rejoint la médiane de la fourchette.

    Mais il a combien de temps pour le faire?
    C'est l'AFG (Austin Financial group)qui a fais des recherche sur ce point et il en résulte ceci:

    Quand on trace une FA on a bien les trois pivots ABC et le cours part du pivot A pour aller au B et ensuite au C.

    Donc pour faire simple il suffit, pour délimiter une fenêtre "temps", de construire un 1er rectangle dont la diagonale passe par "A" et "B"

    puis un second rectangle dont la diagonale passe par "B" et "C"

    et de regarder quel est le plus large.

    Ensuite il ne reste plus qu'a reporter le rectangle le plus large en "C".

    Pour être validéé, la FA doit voir le cours rejoindre sa médiane à l'intérieur du rectangle reporté.

    On peut aussi faire comme Yogz et compter les bougies entre chaque pivots.

    Ça a l'air compliqué mais regardez l'image jointe vous verrez que c'est d'une simplicité enfantine.

    Dans le prochain post je mettrai un screen d'une FA ou le cours ne rejoint pas la médiane dans la boite temps.
    jvalau a joint une image
    G1538EB
  • jvalau

    Ici je vous post un screen ou le cours ne rejoint pas la médiane dans la boite temps et est éjecté ensuite de la fourchette.

    Ps: dsl pour les fautes de frapes sur le screen du post précédent.
    jvalau a joint une image
    G1539HC
  • seb_abellano

    Merci pour ce petit jvalau.

    Tu penses pouvoir mettre la suite aujourd'hui?

    En effet la méthode est très bien expliqué, il ne nous manque plus qu'à savoir:

    1) La détermination optimum des trois pivots
    2) Sur quels TF l'apliquer

    Merci encore
  • jvalau

    Je pense refaire un post ce soir ou demain sur la détermination des pivots. Je terminerai par la vidéo.
  • Crickey

    cool :)
    j'attends de lire cela
  • jvalau

    Donc comme le fait justement remarquer Crickey dans son post:
    Comment bien choisir les point ABC pour tracer une FA?

    Il est vrai que la bonne détermination des pivots est primordiale pour la bonne construction d'une FA et mes différentes recherches que j'ai pu faire quand j'ai commencé a m'y intéresser, m'ont appris qu'il faut au moins 4 bougies d'écart entre chaque pivots.

    D'autre part, si vous avez déjà commencé a trader en traçant des FA, vous vous êtes sans doute rendu compte que plus le cours est en tendance bien marquée, plus la longueur de l'efficacité de la fourchette, est grande.

    Pour moi, (et ça n'engage que moi) je pense que tracer une FA quand les "plus hauts/plus bas" significatifs sont apparus, nous permet, certes de suivre au plus près l'évolution des cours et ainsi, se sortir de certaines situations délicates en prenant de bonnes décisions, mais malgré tout, on reste obligé de tracer la FA une fois que le cours a rebondi!

    Donc pourquoi ne pas essayer d'anticiper l'apparition d'un des 3 pivots?

    En effet, le fait d'anticiper l'apparition d'un des trois points nous permets de tracer notre FA beaucoup plutôt!

    Pour ma part, j'utilise un stochastique dinapoli lent paramettré a 5/3/3

    Qu'es ce qu'un sto lent?

    Les Stochastiques sont un oscillateur développé par George Lane. Les stochastiques lents sont basé sur les stochastiques mais ont un temps de réaction plus lent et plus lisse par rapport aux mouvements des prix.

    Le stochastique lent est constitué de 2 lignes, KS et %DS.

    La ligne KS du stochastique lent est la même que la ligne %D du stochastique.

    La ligne %DS du stochastique lent est une moyenne mobile simple de la ligne KS du stochastique lent.

    Cette ligne est plus lisse que la ligne KS et est utilisée pour donner des signaux de sur achat et de sur vente.

    Les stochastiques lents sont les plus utilisés des deux types de stochastiques parce qu’ils sont plus lisses et qu’ils donnent moins de faux signaux.

    Les utilisations les plus fréquentes du stochastique lent:

    Identifier des marchés sur achetés (overbought) ou sur vendus (oversold).

    Un marché sur acheté ou survendu est un marché où les prix sont montés ou ont chuté trop rapidement et devrait donc corriger. Si la ligne %DS est au-dessus de 80%, cela veut dire que le sous-jacent est près de la fin d’une tendance de la période d’observation, donc un marché sur acheté.

    Si la ligne %DS est en dessous de 20%, cela veut dire que le sous-jacent est près de la fin d’une tendance de la période d’observation, donc dans un marché sur vendu..

    Selon Andrews :
    On sait que soit les cours se retournent si ils ne rejoignent pas la médiane dans la boite temps, soit ils la traversent pour aller taper la parallèle.

    Donc a l'approche de la médiane, si on associe l'observation du graphique avec le dinapoli, cela va nous permettre de juger de la puissance du cours a ce moment "T".

    Si on voit que le sto est a ce moment en zone de "surachat/survente" on pourra (avec toute les réserves qu'il se doit de prendre) estimer un retournement proche et placer un point pivot!

    En résumé:

    1) Le cours arrive sur la médiane ou sur le bord d'une des parallèles de la FA avec un sto dans une zone de (surachat ou survente) il va rebondir.

    2) Le cours arrive sur la médiane ou sur le bord d'une des parallèles de la FA avec un sto qui n'est pas encore dans une zone de (surachat ou survente) il va la traverser.

    Attention!
    Ca ne marche pas à tous les coups mais ça permet d'anticiper avec de bonnes probabilités de réussite des retournements.

    L'image jointe nous fait voir le traçage d'une 1ère FA avec la détermination d'un pivot et dans le second post je ferais un screen avec la nouvelle FA tracée a partir du pivot déterminé selon l'observation de la première fourchette.

    jvalau a joint une image
    G1576HA
  • jvalau

    On a donc déterminé un point pivot dans le post précédent.

    Sur le screen joint, vous allez voir que l'on peut tracer tout de suite une nouvelle fourchette avec comme base le pivot déterminé précédemment et qui sera le pont C de la fourchette.

    Cette nouvelle fourchette aura donc deux pivots communs avec la précédente.

    Regardez encore une fois ce que le sto nous apprends.

    Voila, la série de post sur les fourchettes d'Andrews est terminée.

    Je vous prépare la petite vidéo comme promis. Dsl de ne pas l'avoir encore faite mais j'ai du résoudre un pb familial qui n'était pas prévu. Donc j'essaye de la poster ce week end.

    Bonne interprétation de vos graphiques et bon trads a tous.

    A bientôt.
    jvalau a joint une image
    G1577HE
  • FUSH

    Merci pour tes demonstrations. Donc si j'ai bien compris, tes points pivots changent plusieurs fois dans la journée en M15 par exemple. Sinon pour tracer les droites j'ai bien compris, mais tu parles ( au dessus) d'un outils qui le fait pour nous?. Ou pouvons nous le trouver stp. Sinon pas de pb pour tracer moi même ces droites, mais sur meta4, c'est pas evident quand on se trouve en haut de la fenêtre du graph. Même en zoom -- .
  • jvalau

    Pour avoir l'outil fourchette d'andrews sur mt4
    1)clique droit sur un outil déja présent ex: ligne de trend puis
    2= "personnaliser" ensuite descendre l'ascenseur de la colone de gauche et tout en bas tu selectione "Andrews fouches" et tu fait "insérer".

    Concernant le fait d'être en haut de la fenêtre du graph, tout a droite c'est a dire l'endroit ou le prix des cours s'affiche, si tu laisse ton curseur dessus, une petite double flèche verticale va apparaitre, c'est l'échelle verticale.
    Clique, reste cliqué et monte ou descend pour régler l'échelle.

    voir screen.

    J'espère avoir répondu a tes questions

    A bientôt
    jvalau a joint une image
    G1579FE
  • Crickey

    ca commence a etre plus clair pour les pivots, mais il faut que je m'habitue a les choisir