Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Bandes de bollinger, quelle méthode pour déterminer la tendance après un étranglement ?

  • Ponpon

    Bonjour à tous,
    Je m'essayais aux bandes de bollinger récemment, et je profite donc du week end pour faire plus ample connaissance de ceux-ci, et quelque chose a attiré mon attention sur le cours des BB que présente Forexagone, je cite le paragraphe :

    "L'étranglement
    Il arrive, et vous le verrez très souvent que les bandes soient amenées à se resserrer tellement qu'on pourra qualifier cela d'étranglement. Cette phase présentant une volatilité excessivement faible précède très souvent des phases d'accélérations et de volatilités très importantes. Il est difficile de savoir dans quel sens ça va aller, pour cela on peut utiliser d'autres méthodes."

    C'est la fin du paragraphe qui m'a interpellé sans me donner plus d'infos, donc je me tourne vers la communauté, vers vous, pour en apprendre un peu plus sur ces "autres méthodes" qui permettrait de "savoir dans quel sans ça va aller"
    Les quelles sont elles ? Sont t-elles fiables ? Comment les utiliser ?

    Merci d'avance !
  • Moax

    Bonjour,

    Je m’intéresse également à cette accélération à la suite de l'étranglement.
    J'aurais aussi voulu savoir si quelqu'un a un indicateur permettant de mettre de la couleur sur les bandes sup et inf de bollinger (Rouge si elle baisse et vert si elle augmente ).
    En gros, j'aimerai faire comme sur PRT mais pour metatrader (ou plateforme FXCM)
    (P.S : voir l'image)

    Merci.

    Moax a joint une image
    G4072GC
  • DayTrader

    Salut Ponpon,

    Je ne suis pas d'accord avec ce dernier paragraphe.

    Je t'invite à t'inscrire à ce wébinaire que j'animerai le 29 aout : http://www.forexagone.com/forum/t/8010-webinaire-activtrades-sur-les-bandes-de-bollinger.html

    Toutes les questions seront traitées, et bien plus encore :)

  • Ponpon

    D'accord DayTrader, je serais là, par "pas d'accord" tu veux dire qu'il n'y pas de possibilité de définir la tendance future ?
  • DayTrader

    L'analyse technique ne détermine pas le futur : elle constate le présent uniquement, et étudie le passé.
  • Ponpon

    Oui mais si on constate le présent et qu'on étudie le futur, c'est bien pour faire en sorte que notre position ne soit pas dans le négatif à la fin du trade, on essaye bien d'anticiper ce qui va arriver.
  • roland

    Ah re voilà le genre de débat totalement inutile car il ne présente aucune finalité. Ce que dit Daytrader me parait tellement vrai, mais à la fois, la spéculation ne peut exister que s'il est possible de dépasser les probabilités naturelles dans le temps.

    L'analyse technique ne détermine pas le futur en effet, elle pose des conditions probabilisés sur le déroulement futur d'un scénario.
  • DayTrader

    Exact Roland. De plus ça dépend des philosophies de chacun, comme on en a discuté tout à l'heure, tu connais mon point de vue.

    Ponpon : je n'anticipe aucun mouvement, tout mon trading se base sur le constat. Je t'explique mon raisonnement.

    1/ Je constate la situation actuelle du marché (tendances, repères, etc.)
    2/ Je constate être dans une zone d'acheteurs/vendeurs
    3/ Je constate une réaction, donc j'achète/vends juste pour ça, car je constate une réaction dans une zone clé, dans une tendance.
    4/ Je constate les niveaux d'invalidation de mon trade (Stop loss)
    5/ Je constate si mon trade se passe bien, si oui, j'attends de constater une réaction du marché qui dans mon plan me dit de sortir en bénéfice.

    Dans mon raisonnement je n'ai anticiper aucune hausse ou aucune baisse, j'ai juste pris un trade parce que j'étais dans une bonne zone d'achat/vente.

    Bon ça change rien à la technique, mais à la psychologie : je me positionne en tant que suiveur du mouvement et du marché, je ne cherche jamais à l'anticiper, ni à avoir de certitudes, ni de probabilité etc.

    Après c'set mon point de vue :)

  • Ponpon

    Mais il y'a aucun problème ce n'était qu'une parenthèse, tu as peut être mal interpréter ma façon de demander conseil en employant le verbe "définir" DayTrader, comme le souligne roland ce ne sont que des probabilités, c'est bien sûr une évidence
    Je n'étais pas entrain de mendier afin d'obtenir l'outil ultime qui marche à tout les coups, qui me déterminerai le futur, je cherchais juste un outil capable de m'apporter une estimation ( bien entendu basé sur un constat du présent et une étude du passé comme tu le dis très rigoureusement DayTrader )
    J'essayerais d'employer des termes plus concis vu que cela pose problème.

    Bien à vous
  • Ponpon

    Tu as posté avant que je puisse voir ton post DayTrader,

    Bien entendu, sous cette vision là des choses tu n'as pas tord, et puis au fond, comme tu le dis ce n'est qu'un point de vue, car au final nous reproduisons tous le même schéma, je veux dire par là que quelqu'un pourrait utiliser exactement la même technique que toi mais la définir autrement, ce ne sont que des mots
    Pour ma part je ne perd pas non plus mon temps sur des analyses techniques approfondies couplé à des dizaines d'indicateur dans l'espoir de trouver l'entrée et la sortie parfaite, ce qui doit arriver relativement rarement si on se base sur la synchronisation de tout les éléments
    Personnellement, je préfère un trade plus naturel, une à deux moyennes mobile pour la vision d'ensemble, un indicateur pour la tendance et bollinger (très accessoirement) le tout sur plusieurs timeframes, je m'amuse et ça marche bien, je ne demande rien de plus
  • roland

    " je préfère un trade plus naturel, une à deux moyennes mobile pour la vision d'ensemble, un indicateur pour la tendance et bollinger (très accessoirement) le tout sur plusieurs timeframes"

    T'inquiètes pas, que ce soit Daytrader, Dyrcona ou moi, on fait à peu de choses près comme ça ^^
  • DayTrader

    "Mais il y'a aucun problème ce n'était qu'une parenthèse, tu as peut être mal interpréter ma façon de demander conseil en employant le verbe "définir" DayTrader, comme le souligne roland ce ne sont que des probabilités, c'est bien sûr une évidence
    Je n'étais pas entrain de mendier afin d'obtenir l'outil ultime qui marche à tout les coups, qui me déterminerai le futur, je cherchais juste un outil capable de m'apporter une estimation ( bien entendu basé sur un constat du présent et une étude du passé comme tu le dis très rigoureusement DayTrader )
    J'essayerais d'employer des termes plus concis vu que cela pose problème."

    Cela ne pose aucun problème Ponpon, t'inquiète :) je te répondais effectivement ; il n'y a pas de possibilité de définir la tendance future, mais je ne voulais pas en dire plus car je développerai durant le wébinaire ,et puis à la fin du wébinaire il y aura une séance de question réponse qui auront ou non un rapport avec le suejt, donc tu pourras me poser la question que tu veux.
  • Ponpon

    Très bien, j'ai réservé mon mon 29 août en tout cas, je serais donc présent pour assisté à ton webinaire DayTrader !

    J'aimerais vous posez une petite questions à vous deux, puisse que vous êtes plutôt calés et que je pense que ça ne mérite pas d'ouvrir un topic juste pour ça.. surtout si je récolte des avis mitigés, ça ne m'avancerait pas vraiment.

    J'ai la possibilité de placer entre 2000 et 5000 euros, je pense utiliser fxcm, j'espère pouvoir faire ça avant noël mais je continue quand même encore un peu à simuler sur mon compte démo.

    Ma question est la suivante, est-ce qu'un rendement de 15% mensuel est raisonnable ? Ou je peux essayer de faire plus, en sachant que je trade en Intraday et que j'ai la possibilité de rester devant mon ordinateur tant que je n'ai pas atteint mon objectif journalier ?

    Je vous remercie beaucoup en tout les cas, et je vous souhaite une bonne semaine de trading ;)
  • DayTrader

    Salut Ponpon,

    Cela va dépendre de beaucoup de paramètres :

    - ton taux de réussite
    - ton payoff ratio
    - ton ratio durée de gain / durée de perte
    - ton risque initial
    - le nombre moyen de trade par semaine
    - ton style de trading
    - le temps que tu vas y consacrer

    Selon tes réponses, on pourrait dire que oui c'est raisonnable mais difficile sur la durée, ou non ce n'est pas raisonnable :)

    Donc oui c'est possible, tu peux même faire plus. Reste à savoir si tu peux le faire. Mais ce n'est pas si évident qu'il n'y parait.



  • Ponpon

    Mmh,

    J'ai entre 60 et 80 pourcents de réussite quand je prend mon temps pour bien rentré dans le marché,
    Le payoff ? Première fois que je croise ce terme, que désigne t-il ?
    Ratio durée de gain / durée de perte c'est en relation avec la première question je suppose,
    Risque initial, moins d'un huitième de mon capital, je coupe en règle générale en dessous des 10 pips de pertes
    Une dizaine par jours, surtout en période de forte volatilité l'après midi, sinon du scalping dans la journée donc en moyenne 10 à 20 trades de plus (ça me permet de faire des extra, je peux couvrir mes pertes, si perte il y'a, et sinon ça retourne dans la capital afin de me permettre de faire quelques trades plus importants)
    Mon style de trading, court et moyen terme sur 2 ou 3 paires en moyenne (EUR/USD, GBP/USD et USD/JPY), uniquement en intraday j'évite de faire de l'overnight, et sinon scalping sur les indices européens
    Du lundi au vendredi, 10H00 du matin, jusqu'à 3H00 du lendemain
    Mon objectif étant de faire ça sur trois ans, et de chaque mois réinvestir mes gains dans le capital..

    Donc voilà, j'espère que tu pourras déjà te faire une petite idée, et me conseiller au moins approximativement vers quel pourcentage me tourner :)

    (Je me tourne vers vous pour ça car bien que j'arrive à faire du 100% mensuel (objectif de 100euros/jours ouvrables pour un capital de base de 2000 euros), je me dis qu'il y'a un problème, enfin je trouve ça bizzar quoi, ça fait relativement beaucoup.)

    Et j'ai jamais insinué que c'était simple ahah ^^
  • DayTrader

    Le payoff est le ratio entre le gain moyen et la perte moyenne.

    Avec 1/8e de risque pas position, il est normale que tu fasses 100% mensuel, et anormal que tu fasses moins de 15% :)
  • Ponpon

    Je dois réduire le risque alors, c'est trop dangereux ?
    J'ai pas envie de cramer mon compte moi ahah, je préfère faire du long terme avec la quantité en moins !

    Merci en tout cas de m'avoir donné ton avis
  • Lorka85

    1/8 eme de risque veut dire, risque 12 % de risque par positions ?

    et le payof raito se calcul avec le total des gains divisé apr le total des pertes, et il doit etre superieur a 1 c'est ça ?
    car je fait un indicateur money management qui change ma vie de trader de mon coté :)
  • Lorka85

    desoler c un peu confus mais compréhensible :)
  • Ponpon

    Salut Lorka85,

    Quel est cet indicateur de money management ? Tu pourrais m'en parler un peu plus ?

    Merci beaucoup :)