Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Bandes de Bollinger - interprétation plus simple

  • furynick

    Les bandes de Bollinger indiquent la volatilité du marché mais l'interprétation de ces bandes n'est pas nécessairement évidente pour le profane.

    J'ai donc écrit un indicateur séparé qui affiche de manière plus parlante l'élargissement et le rétrécissement des bandes, il peut éventuellement servir de filtre à une méthode en considérant le changement de couleur de l'indicateur.

    Code
    //+------------------------------------------------------------------+ //| bandSize.mq4 | //| Copyright © 2011, Nicolas Tuffier | //| http://www.furyweb.fr/forex/ | //+------------------------------------------------------------------+ #property copyright "Copyright © 2011, Nicolas Tuffier" #property link "http://www.furyweb.fr/forex/" #property indicator_separate_window #property indicator_buffers 2 #property indicator_color1 LightSkyBlue #property indicator_color2 RosyBrown #property indicator_width1 3 #property indicator_width2 3 //--- input parameters extern int period = 13; //--- buffers double ExtMapBuffer1[]; double ExtMapBuffer2[]; //+------------------------------------------------------------------+ //| Custom indicator initialization function | //+------------------------------------------------------------------+ int init() { //---- indicators SetIndexStyle(0,DRAW_HISTOGRAM); SetIndexBuffer(0,ExtMapBuffer1); SetIndexStyle(1,DRAW_HISTOGRAM); SetIndexBuffer(1,ExtMapBuffer2); //---- return(0); } //+------------------------------------------------------------------+ //| Custom indicator deinitialization function | //+------------------------------------------------------------------+ int deinit() { //---- //---- return(0); } //+------------------------------------------------------------------+ //| Custom indicator iteration function | //+------------------------------------------------------------------+ int start() { int limit, counted_bars=IndicatorCounted(); double size, b4size = 0; //---- check for possible errors if(counted_bars < 0) return(-1); //---- last counted bar will be recounted if(counted_bars > 0) counted_bars--; //---- the first bar must be skipped if(counted_bars == 0) counted_bars++; limit = Bars - counted_bars; //---- for (int i = limit ; i >= 0 ; i--) { size = iBands(NULL, 0, period, 2, 0, PRICE_CLOSE, MODE_UPPER, i) - iBands(NULL, 0, period, 2, 0, PRICE_CLOSE, MODE_LOWER, i); if (size > b4size) { ExtMapBuffer1[i] = size; ExtMapBuffer2[i] = EMPTY_VALUE; } else { ExtMapBuffer1[i] = EMPTY_VALUE; ExtMapBuffer2[i] = size; } b4size = size; } //---- //---- return(0); } //+------------------------------------------------------------------+
  • babs

    Je me permet de poster un lien vers un article traitant les bandes de bollinger:
    http://www.daily-bourse.fr/forum-La-volatilite-definie-par-John-Bollinger-vtptc-1235.php

    Il explique l'utilisation du BandWidth et du %B. Les débutants pourront comprendre l'intérêt de ton indicateur.
  • furynick

    Excellente initiative, il est vrai que je ne me suis pas étendu sur le sujet, c'est un de mes grands défauts ;)
  • babs

    Je dirai que dans le cas où tu postes juste un indicateur ce n'est pas une erreur.
    Les personnes le téléchargeant doivent ce renseigner eux-mêmes car utiliser un indicateur sans le comprendre c'est un peu inutile et un risque de perte encore plus grand si une mauvaise interprétation en est faite. :D

    Mon post ayant pour but que ton indicateur soit apprécier à sa juste valeur car il peut être très utile dans une stratégie. ;)

    Encore merci pour celui-ci et les autres.
  • NYKOES

    Que vous êtes beau vous deux alors ! Allez embrassez-vous :)
  • furynick

    T'en fais pas va, on te fera un calin aussi si tu veux :)