Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Gérer l'argent d'autrui

  • Da_blackst4r — en réponse à Thalantas dans son message #59497

    Thalantas, le 22/10/2012 dit :
    La réponse du broker a ma question : - Are you in contact with the AMF ? (French equivalent of the SEC) Do you transfer any information to them or on the other way can they ask you any information regarding your clients? We do not transfer any information to them at all. Et j'ai lu dans leur règles générales que si il y a suspicion, ils seront la, alors, obligé de communiquer des infos à l'AMF mais que si elle même le demande. En fait n'importe qui, autorisé par la loi, peut demander des infos sur qui ils veulent. Quel que soit le broker.



    ok,
    ça a le mérite d'être clair en tout cas :)
  • nicolax (invité)

    Salut à tous
    j'ai lu vos trois pages de conversations de l'année dernière. Je suis dans la meme situation actuellement de trouver un moyen d'avoir quelques clients amis et famille histoire de leur faire bénéficier de mes performances spot forex depuis quelques années.
    seulement pas facile du tout quand on est basé en france !
    avez vous pu avancer sur le sujet?
    la remarque d'un invité Quentin sur le LPOA (limited power of attorney) semble intéressante.
    Quelqu'un a pu approfondir ?

    Thalantas, avec ta licence AMF (que tu as du obtenir depuis l'an dernier!), les choses se sont elles simplifiées ?

    merci de votre aide
  • Thalantas

    nicolax, le 30/10/2013 dit :
    Salut à tous j'ai lu vos trois pages de conversations de l'année dernière. Je suis dans la meme situation actuellement de trouver un moyen d'avoir quelques clients amis et famille histoire de leur faire bénéficier de mes performances spot forex depuis quelques années. seulement pas facile du tout quand on est basé en france ! avez vous pu avancer sur le sujet? la remarque d'un invité Quentin sur le LPOA (limited power of attorney) semble intéressante. Quelqu'un a pu approfondir ? Thalantas, avec ta licence AMF (que tu as du obtenir depuis l'an dernier!), les choses se sont elles simplifiées ? merci de votre aide


    Salut nicolax,

    Alors concernant la licence AMF je l'ai eu (assez facile) et j'ai trouvé quelques courtiers (FxPro par exemple) qui acceptent que tu es un MAM ou PAMM (donc gérer les compte des autres avec le MAM (il te faut un LPOA pour ça). Donc sur ce point la, en toute légalité, tu peux gérer l'argents d'autrui.

    Je n'ai pas trop creuser plus que cela, je me rappel que FxPro ils me demandaient $50K minimum sous gestion pour accepter de faire un PAMM/MAM. Mais ils avaient l'air vraiment sérieux.

    Je n'ai pas trop avancé pour gérer l'argent d'autres sinon, j'ai eu beaucoup de travails et d'autres choses à faire donc j'ai mis cela de côté.
    Je pense que si tu fais un PAMM, du genre chez Alpari, et que tu ne connais pas l'origine du client (car il te faut une licence français pour les clients français par exemple)....légalement ça doit passer. Après pour déclarer ça doit être une autre affaire!
    Modifié le 2013-10-30 21:15:35 par Thalantas
  • YoungTrader

    1) Les "trucs" genre eToro / Zulutrade, il faut une licence ? Ou c'est des "trucs" spéciaux ?

    2) Un peu hors sujet désolé mais j'ai vu qu'il y avaient des questions à ce sujet ici :P
    Je paie des impôts sur toutes mes plus valus ? Ou juste celle que je retire ?

    Merci par avance :)
  • Thalantas

    YoungTrader, le 30/10/2013 dit :
    1) Les "trucs" genre eToro / Zulutrade, il faut une licence ? Ou c'est des "trucs" spéciaux ? 2) Un peu hors sujet désolé mais j'ai vu qu'il y avaient des questions à ce sujet ici :P Je paie des impôts sur toutes mes plus valus ? Ou juste celle que je retire ? Merci par avance :)


    1) c'est toujours la même histoire, par exemple pour gérer les sous d'un américain il faut une license spécifique, pareil en France...A mon avis 90% des gens sur ces sites n'en ont pas et peut être que le courtier n'en "demande" pas...donc je ne sais pas qui est dans le vrais. Ce qui est certain c'est plus tu en auras (un diplôme d'école / FAC ou même des licences) plus tu pourras prétendre à gérer ces sous.
    Après je suppose que du point de vue de l'Etat eux ne verrons que de l'argent arriver de ton broker à ton compte en banque que tu peux déclarer comme tes "gains de trading" et non des "frais de gestion"?

    2) je crois que tu payes sur chaque position gagnante close, soustraite aux positions perdantes. (a confirmer mais ça doit être ça).
  • YoungTrader

    Donc c'est indécis pour les deux :) Merci quand même ^^

    Je trouve ça louche tout ça :P D'ailleurs j'aimerais bien avoir le formulaire d'impôts sur les revenus au trading, ce seras ma plus grosse source de revenus au passage. J'ai trouver 3 formulaires différent.. Et quand on demande des réponses claires, le topic devient désert :/
    Modifié le 2013-10-30 21:50:48 par YoungTrader
  • Thalantas

    YoungTrader, le 30/10/2013 dit :
    Donc c'est indécis pour les deux :) Merci quand même ^^ Je trouve ça louche tout ça :P D'ailleurs j'aimerais bien avoir le formulaire d'impôts sur les revenus au trading, ce seras ma plus grosse source de revenus au passage. J'ai trouver 3 formulaires différent.. Et quand on demande des réponses claires, le topic devient désert :/


    J'ai cru comprendre que beaucoup "oublient" de déclarer tout ça. Je pense que c'est le cas car la majorité des gens misent des petites sommes voir pas plus de 7 ou 10k€.
    Les gens qui cherchent à vraiment vivre de ça (minimum 50k€ je dirais sans prendre de risque dingues) doivent être pointu la dessus. En général on demande aux gens combien ils voudraient par mois pour vivre puis tu rajoutes les taxes et tu as la somme qu'il faut gagner au minimum par mois en trading :)
  • YoungTrader

    Donc si j'ai envie de trader 100.000$ sur un trade et qu'on me suis, j'suis dans l'illégalité ?

    Ce que je trouves étrange, c'est de devoir payer des impôts sur ce que je ne retires pas -_- C'est d'une stupidité..
  • laurent1 — en réponse à YoungTrader dans son message #84861

    Ce n'est pas stupide , cela s'appel un bilan !
    Si tu es en libéral , tu payeras le RSI ( charges sociales ) et l'impot sur le résultat : en libéral , le résultat est considéré comme ta rémunération .
    En sté , , toujours le RSI ( calculé sur ton salaire , ou ta rémunération si tu es TNS ), et l'impot sur les sociétés , et enfin , à titre perso , l'impot sur le revenu !
    Comme pour tout le monde quoi !!
    Estimons nous déjà heureux de ne pas avoir de TVA ( les marchés fi sont une exception du systéme concernant cette taxe )
  • Enzo22 — en réponse à YoungTrader dans son message #84861

    Tu comprends pourquoi on peux pas faire de business dans ce pays de m.... !!!

    La TVA ou pas, ça reste un enfer pour TOUT !
    Modifié le 2013-10-30 22:29:01 par Enzo22
  • YoungTrader — en réponse à laurent1 dans son message #84863

    Je vois pas ce qu'il y a de normal. Tu fais 10.000$ de profit et ton Broker fait faillite tu fais quoi ? Lol
  • laurent1 — en réponse à Enzo22 dans son message #84865

    Cela semble bcp mais je suis pour une école public et gratuite , comme les services de santés , je suis pour une police performante , un service routier entretenu ,...., et payer des impots est plutôt bon signe : seulement 1 français sur deux en paie .
    Il ne faut pas que l'impot devienne confiscatoire , comme la loi débile sur les revenus > à 1Meuros par an taxé à 75%
  • Thalantas

    YoungTrader, le 30/10/2013 dit :
    Je vois pas ce qu'il y a de normal. Tu fais 10.000$ de profit et ton Broker fait faillite tu fais quoi ? Lol


    pour information les fonds des clients sont normalement dans des "segragated funds", hors du bilan du broker, donc aucun risque...pour les brokers qui ne sont pas des escrocs :)


    D'accord avec Laurent1 sinon :)
  • CGPI (invité)

    Bonjour,
    si je peux apporter quelques précisions.
    Dans la législation française, il y a une différence entre des services d'exécutions d'ordres et la gestion pour compte de tiers: ce sont deux services distincts et avoir une licence de courtier ne permet pas de faire de la gestion pour compte de tiers.

    Même un CIF (conseiller en investissement financier) ne peut passer des ordres pour compte de tiers sans une autorisation préalable du dit ordre par le client. Il va proposer un conseil sur une opération, et le client doit l'approuvé par écrit au préalable. Il n'y a pas de mandat de gestion possible.

    Pour faire de la gestion pour compte de tiers, il faut être une société de gestion: les conditions en terme de capital, compétences, moyen mis en œuvres, ratios comptable à respecter, et... ASSURANCES professionnelles... sont définies pas la loi. D'ailleurs on ne peut monter une société de gestion seul (il y a un minimum de 2 je crois). Franchement, je ne vous conseille pas de faire de la gestion pour compte de tiers à la Hussarde comme ça... car au bout, ce n'est pas seulement des amendes énormes que vous risquez mais aussi la prison... Si vous le faite clandestinement, il suffit qu'il y est un conflit avec un "tiers" et qu'il le signale à l'AMF pour que ça tourne au vinaigre pour vous.

    CVO
    Conseiller en gestion de patrimoine.
  • Thalantas — en réponse à CGPI dans son message #88758

    Merci pour les détails précis CGPI.

    Le FOREX est tellement "brumeux" qu'il est difficile d'appliquer strictement les lois françaises. Si vous ouvrez un PAMM sur un courtier hébergé en Russie ou Nouvelle Zélande, alors la législation Français semble difficile à être appliquer. Et ce n'est qu'un exemple, les courtier offres des dizaines d'autres possibilités.

    Un courtier reconnu et Européen m'a affirmé que j'étais libre de gérer une somme minimum de 50k€ si je possédais aux moins la certification AMF (une rigolade).
  • CGPI (invité) — en réponse à Thalantas dans son message #88789

    La Certification AMF donne juste un niveau.
    Elle est désormais demandée pour être conseiller de clientèle de base dans une banque (il y a des dérogation selon expérience et niveau d'étude), Mais c'est tout.

    L'AMF n'est pas le seul organisme de tutelle qui intervient. L'ACP (autorité de contrôle prudentiel) prend de plus en plus d'importance: c'est elle qui délivre les autorisation pour délivrer du conseil financier, et L'ORIAS centralise désormais certaines inscriptions, même si vous ne faites pas d'intermédiation en assurance.

    Je trade sur le forex à titre perso, mais je ne ferais jamais ça pour un client.
    La seule martingale que je connaisse est un bon monney management. c'est la clef de tout.
    Après, je regarde plutôt la macro économie.

    CVO
    CGP.
  • Thalantas — en réponse à CGPI dans son message #88795

    Entièrement d'accord pour le MM.

    Sincèrement après deux ans de trading avec des EA (robots) je pense faire un petit break et utiliser des alternatives.

    Je vais certainement me diriger vers les ETF. Je pense que si vous êtes vous même CGPI vous devez avoir connaissance du marché des fonds d'investissement et de l'énorme pourcentage de fonds qui sous-performent leurs indices de référence. Je pense que les instit ou même individuels qui ont investis sur un simple ETF S&P500, ou CAC40 pour les français, se sont fait plaisir cette année. On rentre et sort facilement et a faible coût. De surcroît, si vous avez une conviction sur un secteur (ex: les Pharmaceutiques), l'exposition via un ETF Pharma Européen est bien pratique!

    Bonne continuation.
  • CGPI (invité) — en réponse à Thalantas dans son message #88796

    L'approche trading / spéculative et l'approche gestion de patrimoine sont différentes.
    En gestion de patrimoine on va rechercher le long terme, et prendre en compte la sensibilité au risque de chaque client: on a souvent à faire avec des personnes qui n'ont pas le temps ou le goût de regarder l'évolution des marché tous les jours ou toutes les semaines.
    La volatilité des produits peut aussi affoler certains clients. Donc on essaie d'optimiser le rendement/risque en fonction de chacun.
    L'autre aspect important est l'horizon de placement. La part d'actifs risqués ne va pas être la même.
    Ce que l'on cherche à établir c'est une allocation d'actif globale, qui soit compatible avec le profil et les besoin en cash du client.

    cdlt
    CVO
  • Thalantas

    Merci pour le cours de gestion de portefeuille Mr. CGPI mais j'ai eu l'opportunité d'étudier la finance et je suis donc au courant de toutes les spécificités de la gestion de patrimoine par rapport au trading/spéculation.
  • romeo — en réponse à Thalantas dans son message #84854

    bonjour à tous
    je suis aussi intéressé par la gestion de compte d'autrui. et dans ce débat vous aviez parler de la licence amf. cependant je m’interroge si quelqu'un qui n'est pas en france et qui n'est pas du tout français peut l'avoir? et comment doit-il procéder?
    vos réponses sont les bienvenues