Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Gérer l'argent d'autrui

  • Thalantas

    Bonjour à tous,

    J'aimerais gérer l'argent d'autre personnes. Mon broker actuel est américain et m'a signalé que je n'avais pas besoin d'avoir ce licence afin de tarder l'argent d'autre personnes, du moment qu'ils n'étaient pas Americains (sinon il me faudrait la licence de la NFA).

    Est-il correcte? Il semblait m'expliquer que la licence, pour moi, est plus un gage de sécurité pour attirer des "clients" mais n'est aucunement nécessaire pour gérer l'argent d'autrui.

    Il m'a inviter a organiser un entretiens avec lui afin de négocier mon propre feed avec son assistance pour relever les frais de gestion ainsi que ma commission en fin d'année.

    Merci pour vos conseils éclairés! Pour la petite info je suis actuellement étudiant en MS Analyse Financière en France et je vais passer en fin d'année la certification de l'AMF (je ne sais pas si c'est suffisant).
  • Da_blackst4r — en réponse à Thalantas dans son message #59134

    Hello ,

    normalement tu as besoin d'une licence AMF si tu es français
    je discutais il y a peu avec swissquotes justement pour la gestion de comptes,
    ils m'ont dit qu'avant ils acceptaient les " gestionnaires " sans licence, mais là, l'amf leur demande de transférer tous les dossiers concernant les gestionnaires français maintenant, donc ce n'est plus possible, à part si tu as cette fameuse licence.
    Tu n'es pas dans la légalité sans licence, mais bon, je pense qu'il peuvent fermer les yeux, par contre si un jour tu es dans la merde par exemple pour faute de paiement de leur part je pense que tu va difficilement résoudre le problème étant donné que tu n'es pas tout à fait en règle.
    pour ta certification AMF je pense que ça peut être suffisant, il faudrait se renseigner auprès d'eux si tu veux plus d'infos je pense.
    Modifié le 2012-10-14 15:35:15 par Da_blackst4r
  • Thalantas

    Ok, je ne sais pas si la certification AMF correspond à cela, enfin je verrai bien.

    Concernant la législation de mon côté, pour déclarer tout ça. Je sais que des traders font ça en Australie et déclarent leurs bénéfices ou % de gestion comme ci c'était leur propre performance de trading qu'ils rapatrient sur leurs comptes en banque (comme si c'était du Trading pour compte propre).

    Qu'en pense-tu? jouable?
  • Da_blackst4r — en réponse à Thalantas dans son message #59138

    Si tu souhaites rapatrier les fonds et être imposé en France je pense que ça doit être jouable
    Modifié le 2012-10-14 15:36:15 par Da_blackst4r
  • nobrick

    Il y a un moyen de gérer l'argent des autres en france.C'est un peu compliqué j'en avais parlé avec un mec de chez saxobank.
    Il te faut avoir un statut, être inscrit je ne sais plus trop ou car en france, les brokers régulés ne peuvent pas faire signer des contrats de gestion à des traders particuliers..
  • Thalantas

    nobrick, le 14/10/2012 dit :
    Il y a un moyen de gérer l'argent des autres en france.C'est un peu compliqué j'en avais parlé avec un mec de chez saxobank. Il te faut avoir un statut, être inscrit je ne sais plus trop ou car en france, les brokers régulés ne peuvent pas faire signer des contrats de gestion à des traders particuliers..


    Un statut doit sous entendre quelque chose en échange? Certification ou paiement?
    Je cherche le moyen le plus léger financièrement et législativement. Je ne m'occuperai pas de 50 personnes, justes de 2 ou 3 personnes avec un peu de sous.

    Mon broker est régulé mais aux US (c'est ILQ).

    Regardez son message:
    "Thanks for your interest in ILQ. We look forward to helping you further.
    If you are an offshore money manager (not on US soil) and you plan to manage capital for offshore individuals / entities you are able to do so through ILQ. No specific requirements are necessary, they are though beneficial for you as it will be easier to attract clients willing to give you their capital to trade. If you wish to trade for US clients you will need to be registered with the NFA (National Futures Association) which is a somewhat lengthy, expensive, and complicated process."
  • nobrick

    Ce n'est pas une question de nombre de persomnes mais bien d'accès à un compte d'autrui.. Il faut une agrégation , je ne sais plus le nom..
    C'est un statut à avoir, renseigne toi directement chez les officiels, tu aura la réponse et la solution que tu cherches car je ne pense pas que grand monde ici soit calé de ce côté la...
  • Thalantas

    Je cherche plus a avoir des investisseurs qui font un virement directement au broker pour grandir mon compte et je gère un gros compte ou moi même (ou le broker) s'occupe de suivre qui possède quel part du paquet.

    Bref je vais voir, merci pour les conseils.
  • Da_blackst4r — en réponse à nobrick dans son message #59144

    nobrick, le 14/10/2012 dit :
    Il y a un moyen de gérer l'argent des autres en france.C'est un peu compliqué j'en avais parlé avec un mec de chez saxobank. Il te faut avoir un statut, être inscrit je ne sais plus trop ou car en france, les brokers régulés ne peuvent pas faire signer des contrats de gestion à des traders particuliers..


    Oui c'est ce dont on parlait,
    il s'agit d'une licence AMF

    et en effet les "gros" brokers régulés, ne vont jamais t'accorder le privilège de gestionnaire sans cette licence,
    ceux qui vont accepter seront parfois des market makers par exemple, etc, ...
  • Da_blackst4r — en réponse à Thalantas dans son message #59147

    Thalantas, le 14/10/2012 dit :
    Mon broker est régulé mais aux US (c'est ILQ). Regardez son message: "Thanks for your interest in ILQ. We look forward to helping you further. If you are an offshore money manager (not on US soil) and you plan to manage capital for offshore individuals / entities you are able to do so through ILQ. No specific requirements are necessary, they are though beneficial for you as it will be easier to attract clients willing to give you their capital to trade. If you wish to trade for US clients you will need to be registered with the NFA (National Futures Association) which is a somewhat lengthy, expensive, and complicated process."


    C'est très probable qu'ils t'autorisent à gérer les comptes sans pour autant avoir de licence,
    c'est aux yeux de la france que ça peux poser problème,
    sans cette licence tu n'es pas reconnu comme "gestionnaire de fonds",
    tu peux faire ça au "black", ne pas le crier sur tous les toits et ne rien déclarer en france, ou déclarer ta part des gains comme tes propres plus valus comme tu le suggères précédemment
    Modifié le 2012-10-14 18:58:04 par Da_blackst4r
  • Thalantas

    Je pense que la version, ne disons pas black mais plutôt grise semble la plus simple. Au niveau du broker américain pas de licence. Pour la France je n'aurai besoin de rien mais seulement de déclarer mes profit du forex en devant peut être mentir sur la quantité d'argent investie...
  • Da_blackst4r — en réponse à Thalantas dans son message #59155

    Thalantas, le 14/10/2012 dit :
    Je pense que la version, ne disons pas black mais plutôt grise semble la plus simple. Au niveau du broker américain pas de licence. Pour la France je n'aurai besoin de rien mais seulement de déclarer mes profit du forex en devant peut être mentir sur la quantité d'argent investie...


    ^^
    oui, ça peu le faire vu comme çà :)
  • nobrick

    La version "black" est plus simple c'est clair.Pour avoir une licence c'est loin d'être facile, voir même si ce n'est pas ton unique activité impossible.
    Ils demandent de justifier pas mal de trucs pour ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi avec l'argent dfes autres.

    Après l'avantage des brokers régulés reste quand même pour ceux qui sont enregistré et agrées avec la banque de france la garantie des dépôts jusque 100.000 euros.
    Mettre une somme importante chez certains brokers peut faire peur aux investisseurs
  • Thalantas — en réponse à nobrick dans son message #59166

    nobrick, le 15/10/2012 dit :
    La version "black" est plus simple c'est clair. .... Mettre une somme importante chez certains brokers peut faire peur aux investisseurs


    J'ai confiance en ILQ qui a une bonne réputation ;)
    Après je pense que les mecs qui vont investir faut obligatoirement leur faire signer un papier stipulant qu'ils comprennent et acceptent le fait que c'est du gradins, il y a des risques...etc. Seul bouclier contre le risque de voir quelqu'un pleurer devant les tribunaux.
  • nobrick

    Avec un broker non régulé pas de risque que quelqu'un aille pleurer devant un tribunal.Les poursuites sont quasi impossibles pour la plupart.Quand tu regardes ou ils sont basés...
    Si le tiens est aux US c'est encore différent il y a des règles la bas.Le fait de ne pas être régulé en France ne veut pas dire grand chose.Faut regarder derrière la réputation, le lieux de base etc.

    Tu as déjà du monde ?
  • Thalantas — en réponse à nobrick dans son message #59168

    Pas du monde mais un ami qui connait du monde fortunés. Problème ils sont américains, mais je parle l'anglais donc je peux peut être passer la NFA. On verra. Sinon ses amies ont des comptes aux Caymans, ça peut cacher l'origine et destination des transfer et donc me laisser gérer leurs sous.

    En fait la licence si j'ai bien compris c'est plus une histoire de l'égalité vis à vis du broker. Si ton broker te demande peu, il n'y a donc aucun problèmes à son niveau. Ça sera plus toi et ton pays après je suppose. Car si il me faut une licence pour les anglais, une autre pour les français et encore une pour les anglais...un beau bordel tout ça!
  • nobrick

    En général le broker te demande une licence.Après peu importe d’où viennent tes clients.

    Si ils ont des comtpes aux iles Caymans, rien ne sers de déclarer quelque chose , même pour tes gains suivant ton broker.. a toi de voir avec ta bonne conscience mais avant que les impôts ne puissent trouver quelque chose il va couler de l'eau sous les ponts.

    Le forex de par ses brokers peu scrupuleux est fiscalement balèze à retracer selon les endroits ou se situent tes comptes.D'après mon expérience ils font juste attention à ce que tu ne blanchisse pas d'argent .
  • Da_blackst4r — en réponse à Thalantas dans son message #59167

    Thalantas, le 15/10/2012 dit :
    J'ai confiance en ILQ qui a une bonne réputation ;) Après je pense que les mecs qui vont investir faut obligatoirement leur faire signer un papier stipulant qu'ils comprennent et acceptent le fait que c'est du gradins, il y a des risques...etc. Seul bouclier contre le risque de voir quelqu'un pleurer devant les tribunaux.



    Ouép,
    j'ai plusieur fois été sollicité afin de faire de la gestion de compte et il y a des contrats entre le broker , le trader et l'investisseur
    où il est stipulé tous çà.
    Et il faut aussi avoir en tête que malgré tout un investissement reste un investissement et qu' il est possible que l'argent investi soit perdu.
    Ni toi , ni la société (broker) est responsable si tu viens à perdre l'argent en tradant, ....
    Par contre si tu gagnes de l'argent et que la société ne paie pas les gains dûs, tu n'e pas responsable, seul le broker en question l'est, et c'est normal , et ça fait parti des risques, et pour éviter ça veiller à ce que l'argent des client soit ségrégué (comme le dit nobrick), car régulé ou non si le broker chypriote (ou autre) est mauvais payeur, ça va être dûr de faire quoi que ce soit pour récupérer l'argent
    Modifié le 2012-10-15 09:18:37 par Da_blackst4r
  • Da_blackst4r — en réponse à Thalantas dans son message #59169

    Si ton broker est pas très regardant, profites, surtout si tu juge que c'est un bon broker, et que son sérieux n'est pas à remettre en question :)
    Après si aucun transfert d'argent des clients / investisseurs ne passe par ton compte bancaire français ça ne posera pas de problèmes, et ça, même pour un client français, s'il possède un compte en banque à l'étranger et que c'est bien fait tout peu se faire sans que le fisc ou quelconque autorité française soit au courant
  • Thalantas

    Da_blackst4r, le 15/10/2012 dit :
    Si ton broker est pas très regardant, profites, surtout si tu juge que c'est un bon broker, et que son sérieux n'est pas à remettre en question :) Après si aucun transfert d'argent des clients / investisseurs ne passe par ton compte bancaire français ça ne posera pas de problèmes, et ça, même pour un client français, s'il possède un compte en banque à l'étranger et que c'est bien fait tout peu se faire sans que le fisc ou quelconque autorité française soit au courant


    Le fisc ne peut que être au courant si des sous passent sur mon compte en banque, correcte? Mes premiers virements doivent représenter 5k€ au total vers le broker US et je n'ai jamais rien rapatrié. Ils grandissent la bas!
    Toute façon le bût est de gérer le compte, accumuler des économies et quand le paquet aura atteint une belle taille je considèrerai toute les méthodes pour rapatrier les sous sans que cela ne ce voit.