Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Fiscalités, taxes, impôts, frais du trading.

  • Furax

    @Sidermex:
    Quelques traders qui gagnent pas mal avec qui j'ai discuté sur etoro, on ouvert une société au Delaware ( paradis fiscal pas loin des USA)...

    Je croyais que le Delaware étais un état des USA, il va falloir que je révise ma géographie, je dois avoir des lacunes...lol
  • miczou1

    Je vais tenter de vous expliquer la fiscalité sur le Forex, je dis bien tenter car le fonctionnement semble complexe, à tel point que même les inspecteurs des impôts ne s’y retrouvent pas. Voila la donc toutes les informations que j’ai pu collecter.

    Aux yeux de l'administration fiscale, le Forex est un marché à terme étranger d'instruments financiers sur devises. Le forex n'est donc pas un marché organisé comme pour les actions, futures, obligations, etc. donc les plus values ne bénéficient pas automatiquement du forfait de 16+12,1%, impôt sur les plus values.

    Régime Fiscal
    Les revenus du Forex sont considérés comme des BNC(bénéfices non commerciaux) non professionnels si vous avez une activité professionnelle par ailleurs, ou professionnels si c'est votre seule activité. Cela est donc différent de l'impôt sur les plus values. Vous êtes donc imposés selon le barème progressif de l'IR quand il s'agit d'opérations lucratives réalisées à titre habituel et c’est la que cela devient flou. En effet, pour être imposé en tant que BNC, il faut répondre au moins à un des trois critères suivants:

    1- L'utilisation d'un levier assez important, ce qui me semble important si vous souhaitez gagner de l'argent avec un capital modeste.
    2- Fréquence des trades effectuée.
    3- Montant annuel de vos revenus du Forex supérieur à vos autres revenus et devenant ainsi, pour le fisc, votre activité principale.

    Vous vous posez donc surement les questions suivantes : Qu’est qu’un levier important ? ou encore A partir de combien de trades est t on imposé en tant que BNC ?

    C’est donc pour cela que lors de la déclaration de vos profits, il vous est demandé d’indiquer le montant de vos transactions pour déterminer si vous utilisez ou non un effet de levier important. A partir d’un certain montant que je n’ai pu obtenir, vous serez donc taxé en tant que BNC.

    Si ce n’est pas le cas, le profit réalisé est alors soumis à l’impôt sur les plus values au même titre que sur le marché actions. En 2009, si vous avez réalisé plus de 25 730 euros de cession de valeurs mobilières (actions, obligations...) vous devrez vous acquittez d'une taxe de 30,1% sur les plus-values. Les pertes subies dans le cadre de ces opérations ne sont imputables que sur les profits de même nature réalisés la même année ou les cinq années suivantes sur les marchés à terme.


    Détermination du profit ou de la perte nette
    Pour chaque opération, le profit ou la perte est égal à la différence reçue ou versée à la date du dénouement du contrat. Ce profit ou cette perte correspond à la somme algébrique des marges positives ou négatives acquises sur chaque contrat du jour de sa conclusion au jour de son dénouement. (le profit ou la perte nette correspond donc à la somme des gains ou des pertes réalisées).

    Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas lorsque le trader rapatrie ses fonds sur un compte en banque en France qu'il devient imposable. C'est la possibilité de disposer de ces fonds qui conditionne l'imposition et donc le dénouement des positions. Par exemple, si vous prenez une position sur l'EUR/USD, le résultat est considéré imposable dès que l'opération est débouclée.


    En pratique
    Pour les brokers ou courtiers Forex qui sont à l'étranger, les plus values doivent être déclarées selon les procédures en vigueur en France en évitant la double imposition. Par exemple, si votre broker est aux Etats-Unis, les accords stipulent que vous devez déclarer les intérêts via l'administration américaine tandis que les PV doivent être déclarés en BNC à l'administration fiscale française.

    Autre point important : il ne faut pas déclarer les plus values lors du rapatriement des fonds en France, car c'est la possibilité de disposer de ces fonds qui conditionne l'imposition.

    Deux pays sont intéressants pour traiter sur le Forex. La Suisse n'impose pas les plus values sur les opérations de change et ce, même pour les non résidents. C'est pour cela que certains brokers Suisse vous disent qu'il est préférable d'ouvrir un compte bancaire en Suisse.
    La législation belge est également intéressante puisque les revenus du capital ne sont pas imposés. En revanche, les Etats-Unis, où se trouvent de nombreux brokers, peuvent imposer jusqu'à 40%.

    Une autre méthode pour ne pas être imposé est tout simplement de ne pas déclarer ses plus values, mais shut je ne vous ai rien dit…
  • Sentenza

    Le Delaware ([ˈdɛləwɛər] en anglais) est un État de l'est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique.
  • Chupps

    Et pour les non-majeurs ?

    en fait je vais trader avec mon argent mais que j'aurais déposé sur le compte de ma mère qui le vire chez le broker.

    C'est bien beau tous ça mais ils parlent pas des mineurs :P
  • Chupps

    En cours d'histoire, mon prof m'a dit que on était citoyen qu'a la majorité, donc si je suis pas citoyen mais que je gagne de l'argent par l'intermédiaire de mes parents, ils ont rien à déclarer puisque les bénéfs viennent de moi, enfin c'est ce que j'en pense ^^
  • Mello

    Chups tu as quelle age? Pour ma part j'ai 14ans et je trade en mode démo pour l'instant et je compte passer au réel tres prochainement, mais tu trade sur du réel? Tu gagne?
  • Chupps

    J'ai 14 ans aussi (:

    Et je compte bien passer au mode réel vu ce que je viens de trouver, mais je vais en faire part à la communauté pour savoir si je me fais des idées ou non, je suis en train de préparer un beau message.
  • Sentenza

    je me trompe peut-être mais quand tu es mineur à charge des parents, tu n'as pas déclaration d’impôts à remplir, donc pas de contrôle fiscal possible :)
  • Sentenza

    enfin, avant de penser à ça faudrait d'abord gagner de l'argent en réel ^^
  • Chupps

    Va voir mon astuce toute nouvelle et dis moi ce que t'en pense, si ça marche je peux te dire que va y'en avoir de l'argent réel ! :P

    Et c'est bien chouette qu'ils aient rien à déclarer dans ce cas :P
  • billy

    Bonjour à tous,

    J'étais en train de lire ce topic pour en savoir plus sur la fiscalité du forex (essayant actuellement de comprendre comment cela fonctionne, pas facile tout ca...) et je suis tombé sur le post de 'miczou1'.

    Il me semblait avoir déjà vu son texte quelque part et en recherchant ca m'est revenu, ca viens du site Tribuforex.fr . Merci d'avoir posté ca miczou1 mais peut être faut -il indiquer la source de ton texte et ne pas te l'approprier... Je ne sais pas pour toi mais j'aimerais j'aimerais bien qu'on le fasse si jamais j'avais publié un article.

    En tout cas, merci à tous pour vos explications qui m'ont beaucoup appris.

  • vincfr

    Déclarer??
    Le seul problème est bien que les fonds reviennent toujours sur le compte bancaire qui a servi au dépôt (c'est là que l'on peut se faire choper..)
    Mais encore faut il avoir qqchose à rammener en effet.. :)

    (Mon avis: il ne faut rien déclarer. Sauf si vous traiter avec 10 millions.)
  • sidermex

    Quand t'es mineur je ne pense pas que tu puisse ouvrir un compte réel ( c'est pour ça que j'ai attendu 18ans). Admettons que tu puisses, si tu à moins de 18ans tu dépend du régime fiscal de tes parents donc tu déclare

    Le Delaware est surtout connu à l'étranger pour être un paradis fiscal[4].

    WIKIPEDIA LES AMIS
  • philo1965

    en tant que mineur vous avez du vous inscrire sur le nom de vos parents vus que tout les brokers demande que vous soyez majeur dans le pays d'ou vous etes domicilié

    si ce n'est pas le cas et que vous etes inscrits comme mineur en demo RENSEIGNEZ VOUS BIEN avant de passer en reel car les depos serons peut etre possible mais probablement pas les retraits suivant le brokers

    tout les brokers demanderons avant tout depos au moin une copie de carte d'identité,une certification de domicile et de compte banquaire dans certain cas.le tout au meme nom que celui fournit a l'inscription
  • nobrick — en réponse à vincfr dans son message #13735

    vincfr, le 27/12/2010 dit :
    Déclarer?? Le seul problème est bien que les fonds reviennent toujours sur le compte bancaire qui a servi au dépôt (c'est là que l'on peut se faire choper..) Mais encore faut il avoir qqchose à rammener en effet.. :) (Mon avis: il ne faut rien déclarer. Sauf si vous traiter avec 10 millions.)


    Certains brokers acceptent de virer les bénéfices sur un autre compte.Seulement les bénefices, la mise de départ devra être retournée sur le compte d'origine.
    Donc pas de plue value dans ce cas la mais pas de blanchiment non plus.
  • belgam — en réponse à nobrick dans son message #54346

    Connais-tu ces "borkers" qui permettent ça Nobrick ? (des noms stp :P)
  • nobrick

    Normalement la plupart le font si tu demandes gentillement par téléphone.Mais sinon je sais que 4xp le fait.

    Quand j'avais fait une demande, le mec m'avais expliqué que pour des raisons de blanchiment d'argent le solde de départ devait retourner sur le compte d'origine mais que les plus values le client pouvait demander à les transférer ou il veut.

    Après entre nous je ne pense pas que les impôts vont aller regarder les gains forex, et d'ailleurs en France je ne sais pas comment ils sont imposés mais c'est un peu compliqué je crois.Ce n'est aps la même chose que les plus ou moins values boursière
  • seven123456789 — en réponse à Chupps dans son message #13482

    Chupps, le 21/12/2010 dit :
    En cours d'histoire, mon prof m'a dit que on était citoyen qu'a la majorité, donc si je suis pas citoyen mais que je gagne de l'argent par l'intermédiaire de mes parents, ils ont rien à déclarer puisque les bénéfs viennent de moi, enfin c'est ce que j'en pense ^^


    Ce sont tes parents qui seront responsables...
    Aussi tout broker sérieux ne peut laisser un mineur ouvrir un compte. C'est parfaitement illégal.
Page 2