Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Fiscalité, impôt forex

  • Da_blackst4r

    Bonjour à tous , espérant bientôt me mettre à trader sur compte réel :) je me suis interrogé sur la question pointilleuse épineuse de la fiscalité concernant les traders en france .

    J'ai donc trouvé plusieurs informations et selon moi l'essentiel est que :

    - Le trader considéré comme étant "occasionnel" engrangeant 35 000€ ou moins de plus-value par an, se voit imposé d'un taux forfaitaire à hauteur de 29% ( certains sites parlent de 34%)

    - Le trader considéré comme étant un "professionnel" réalisant de nombreuses et régulières opérations d'achats et de ventes ( et réalisant donc plus de 35 000€ de +value par an ) peut voir son imposition atteindre un taux de 64%

    ( ces 64 % se décomposent de la manière suivante :
    - imposition sur le bénéfice réalisés de 15 à 30%
    - imposition sur le dividendes suite à une déduction d'un abattement de 34%
    - 10% en ce qui concerne les charges sociales )


    J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont déjà réaliser des profits de sommes importantes à 5 chiffres par exemples et s'il ont du payer des impôts , ou si au contraire certains ne payent pas d'impôts sur leur plus-value, ne déclarent pas ce revenu et non jamais eu de problèmes , et si vous avez des infos sur les brokers , si par exemple certains brokers communiquent ou non à la banque de france ce que vous gagnez ou si l'on possède un compte forex ?

    :)
  • TradingBreakout

    Tu as quasiment tout dit, le système fiscal de la France est pire que la Mafia ^^

    -Tu as fait une erreur néanmoins, en ce qui concerne le traders occasionnel c'est 35 000€ ou PLUS de plus-value (et non moins ^^).
    -Pour le trader professionnel je pense que les prélèvements sociaux ne sont là que SI tu a créer une société et que tu as embauché. Mais je pense pas que tu feras ça donc le taux d'imposition sera de 54%

    Donc maintenant en voyant ces taux énorme tu te demandes comment faire pour les réduire. C'est assez "simple" en fait :
    -Soit tu déménages dans un Etat ayant un système fiscal moins gourmand (Chypre, Irlande, etc).
    -Soit tu crées une société offshore.

  • Da_blackst4r

    J‘ai justement eu quelqu‘un au téléphone à l‘instant à propos de ça :) et n‘ayant pas encore de plus~values puisque je trade en demo il n‘est donc pas rationel de me tourner vers le offshore . c'est tout. a fait possible et peu coûteux si on realise des profits interessants :)
  • furynick

    Vous les sortez d'où ces taux délirants ?
    Les gains (pertes) sont à déclarer dans les cases 3VG (3VH) de votre déclaration d'impôts rubrique "plus values et
    gains taxables" et sont taxés à 19%.
    S'il y a des pertes reportables (max 10 ans) il faut remplir une 2041SP.
  • furynick

    Faites gaffe au offshore, les accords de communication d'information bancaires sont en place avec tous les ex-paradis fiscaux. En théorie le secret bancaire n'existe plus aujourd'hui.

    Si le fisc détecte un transfert de fonds dans un sens ou dans un autre et vous tombe dessus je donne pas cher de votre patrimoine.
  • manu94


    Voici un lien intéressant pour les taxations des particuliers...
    http://www.lerevenu.com/vos-placements/lecole-du-revenu/bourse-pratique/200906020000011/la-fiscalite-des-gains-boursiers.html

    Furynick, tu as oublié les cotisations sociales...on dépasse bien les 30% pour les gains
  • Da_blackst4r

    Merci pour le lien :)
    DayTrader si tu passe par la pourrais tu nous confirmer les chiffres si tu es au courant ? biensur les avis des autres membres comptent aussi :)
  • DayTrader

    Je me suis déjà exprimé pas mal de fois sur ça ici, une petite recherche et tu trouveras ;)

    Néanmoins je le redis : moi j'ai monté une entreprise pour trader les capitaux de cette société (prop trading), je suis en BNC, donc abattement de 34%, tu déduis les frais, puis tu payes les charges sociales, et enfin l'impôt sur le revenu car je suis en nom propre. Cela peut représenter un pourcentage très très important.

  • Da_blackst4r

    @daytrader merci pour ta réponse ;)
    @fury , penses tu que si l'on ouvre un compte bancaire en suisse et que l'on depose chez un broker suisse pour trader, lorsque nous retirons nos plus-values vers le compte suisse , s'il est possible de transferer l'argent de suisse vers un compte français sans que cela pose problème ?

    Oui biensûr que cela est possible ^^ mais ce que je veux dire c'est est-ce que le fisc français peut se poser des questions sur la provenance des fonds ? peuvent -ils nous imposer sur ces fonds que nous avons transferer depuis la suisse ?

    :)
  • DayTrader

    Oui tu ES imposé sur ces fonds, à partir du moment où ces fonds sont disponibles. Libre à toi de les déclarer ou non.
  • Da_blackst4r

    ok daytrader :)
    le mieux serait donc de laisser l'argent en suisse deplus qu'il existe des carte de retrait internationales :)
  • furynick

    Pour que tu ne sois pas imposable il faut que les plus-values ne t'appartiennent pas, c'est pas plus compliqué que ça.

    Donc il faut faire un montage de sociétés plus ou moins fictives pour "effacer" le lien entre toi et les plus-values, autant dire que tu as de quoi t'amuser :).

    Tu peux également oublier les virements bancaires, ils sont tracés. Les cartes bancaires internationales c'est pas moins risqué, si le fisc met le nez dans tes comptes et ne trouve pas trace de la grosse berline que tu viens de faire immatriculer ça va aussi aller vite.

    Il n'y a plus aucune banque sur liste noire aujourd'hui, le secret bancaire n'existe officiellement plus donc si le fisc mène une enquête ton compte en suisse sera découvert et soumis à l'impôt avec les pénalités qui vont avec (10 ans de rétroactivité je crois dans ce cas) et même un peu de prison si t'as pas de bol.

    Franchement, moi je me demande toujours pourquoi vous cherchez à essayer de gruger le système pour les picaillons que vous allez gagner. Et quand bien même vous vous feriez 100 000€ par mois et paieriez 50 000€ au fisc, ça vous ferait 50 000€ dans votre poche sans avoir besoin de lever le cul de votre plumar ... juste par curiosité, combien vous touchez à trimer tous les jours et combien le fisc vous saigne là dessus ? Parce qu'on aura beau dire mais ceux qui vivent de leur trading n'ont pas ce qu'on appelle un boulot fatiguant.
  • Da_blackst4r

    Merci pour ta réponse :)
    c'est clair que je ne suis pas dans cette situation mais perdre la moitié des ses gains sa fait jamais plaisir
  • ShipIt

    Il y a aussi une enorme difference entre ce que debourse une societé pour un salarié et ce que touche réellement le salarié.
    La difference c'est que le trader voit literalement cette somme lui filer entre les doigts, c'est pas facile mais conretement grosso modo c'est la meme situation qu'un salarié lambda.
  • furynick

    Pardon ShipIt, mais pour un salarié c'est autrement pire ... ce n'est pas parce que tu ne le voie pas que ça n'existe pas.

    L'exemple est flagrant dans mon domaine (la sous-traitance informatique), je suis payé grosso modo 120€/j sur lesquels le fisc me pompe dans le 15€ (heureusement que je défiscalise) et les clients pour lesquels je travaillent déboursent jusqu'à plus de 400€/j pour mes services ... cherchez l'erreur !

    Personnellement, si je touchais 400€/j du Forex et que le fisc m'en pompait 200€ je serais quand même largement gagnant :
    - je gagnerais presque deux fois plus en toute légalité
    - j'aurais presque 4 fois plus de temps pour mes loisirs
    - je pourrais m'occuper de mes gamins matin ET soir et ainsi leur épargner les deux heures de garderie après l'école
    - je pourrais par la même occasion libérer ma femme de cette contrainte
    - je n'aurais plus à sacrifier des congés pour garder mes gosses malades

    Bien sûr, je rêves de gagner 6M€ pour être à l'abri du besoin et mettre ma famille aussi, et si le fisc m'en pompe la moitié qu'à cela ne tienne, si je suis capable de gagner ces 6M je peux bien en gagner 6 de plus pour payer le fisc. Après tout, le broker aussi se sucre sur notre dos ... et ça personne ne trouve à y redire !
  • florian29

    Chez moi en Belgique on taxe à mort les revenus du travail et pas ou quasiment ceux du capital, les revenus du forex ne sont pas imposés! maintenant il faut voir si ça va durer?
  • furynick

    Il y en a qui ont essayé (Johnny), mais quand on n'a pas la nationalité belge je ne sais pas comment sont considérés les plus-values d'un expatrié français.

    Il ne suffit pas de vivre dans un autre pays pour ne plus payer d'impôt, une amie qui vit au Canada depuis plusieurs années et qui a été naturalisée continue de payer des impôts en France pour ses revenus fonciers. Là où il y a un grand flou c'est, à partir de quand l'argent investi n'est plus considéré comme relevant du fisc français car tant que tu as un patrimoine en France la question se pose.
  • Da_blackst4r

    La solution la mieux adaptée semble celle de DayTrader :)
    ouvrir une offshore sa plait bien mais c'est clair que si l'on gagne gros difficile de pouvoir effectuer de grosse dépense ne collant pas à notre situation financière déclarée en France sans que cela soulève des doutes
  • mtex91

    Bonjour à tous, je suis nouveau ici ...
    DayTrader dit: "Néanmoins je le redis : moi j'ai monté une entreprise pour trader les capitaux de cette société (prop trading), je suis en BNC, donc abattement de 34%, tu déduis les frais, puis tu payes les charges sociales, et enfin l'impôt sur le revenu car je suis en nom propre. Cela peut représenter un pourcentage très très important."
    Tu ne pourrais pas donner la marche a suivre pour créer la société...
    Petite question bête, on ne peut le faire en auto entrepreneur???
    Merci pour les réponses
  • Da_blackst4r

    Daytrader, est-ce que l'abattement de 34% est valable aussi pour le régime de la déclaration contrôlée , lorsque les recettes dépassent 32 000 euros HT ou seulement pour ceux ayant des PV inférieures ?