Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Un EA sérieux en projet et pour de vrai !

  • roland

    Salut les jeunes,

    Ca fait un bon moment que ma présence ici a décrue jusqu'à converger presque surement et presque partout vers le 0 ces dernières semaines.

    Bon, cet été, théoriquement, j'irais pas au rattrapage, donc je vais avoir un mois de plus de vacances. Cela va me permettre d’échafauder un EA ou au moins un indicateur (ou plutots des indicateurs) si le temps vient à me manquer. Donc l'idée, sur le papier, c'est de proposer une suite d'indicateurs économétriques. Bon dans le timing ça va suivre le sommaire d'un bouquin de séries temporelles. En ce moment, je suis en train d'emprunter les manuels à la Biblibliothèque universitaire pour une opération tempête du scanner afin d'éviter de me ruiner sur amazon (je sais, c'est pas bien).

    Bon, si vous voulez suivre le début de mes travaux, je vous conseille "Économétrie" de Regis Bourbonnais ou "Analyse de séries temporelles" du même auteur. C'est assez accessible, si vous avez fait un peu de math/stats. En parallèle de l'écriture des modèles et de leur programmation, à chaque étape, je proposerai des explications détaillées et pédagogiques :) Normalement, je devrais pouvoir rendre ça compréhensible.

    Donc dans l'idée, lundi ou mardi j'ai ma soutenance pour mon mémoire donc je commencerai pas avant. Mais après je commencerai avec un processus ARMA (auto-regressive moving average). Pour développer ça et pouvoir avoir un prédicteur je vais utiliser l'algorithme de Box et Jenkins. Le souci, pour ceux qui connaissent, c'est qu'à programmer, c'est la croix et la bannière. Rien que les tests de Dickey-Fuller, c'est la galère, et le souci majeur c'est la détermination des ordres p et q de l'ARMA qui se fait souvent de manière pifometrique en fonction de la fonction d'autocorrelation partielle. Donc va falloir trouver une parade ^^ Et puis après, programmer l'estimation MCO sous MT4 ça va pas être joli joli. Mais bon, j'en ai marre des indicateurs ultra pifometriques qu'on nous sert depuis toujours.

    Je pense que ferais quelquechose d'assez générique, je fournirai des indicateurs pour chaque étape, par exemple les test de saisonnalité, puis un indicateur proposant des cours dessaisonnalisés, puis un algorithme simplifié de Ertur pour la stratégie de test de Dickey et Fuller,...

    Ensuite, quand j'aurais fini ça, je backtesterai l'indicateur, s'il est bon, je l'intégrerais dans un EA (mais y'a aussi tout un boulot de gestion quantitative sur l'EA, donc j'y crois moyennement pour que ça soit fini avant la fin de l'été, mais je pourrais quand meme faire une version de base avec un processus ARMA). Mais après je passerai à des modèles un peu plus complets et ayant fait bien mieux leurs preuves, surement un modele à hétéroscédasticité conditionnelle (ARCH). Mais ça c'est compliqué, et très très long, donc déjà on va faire un ARMA et ses premiers dérivés (ARIMA, SARIMA, ARFIMA,ARMAX,...).

    Je sais que c'est pas trop parlant tout ça, mais je vous ferrais des petits explicatifs en vidéos pour que vous voyez la chose. Et si vous savez un peu utiliser excel, je vous promets que vous pourrez comprendre, et possiblement le programmer sous MT4 :)

    Après on espère que ça marche ;)


  • Richmond

    Salut Roland,
    Je m'interesse beaucoup à la cointegration des devises. Nos idées se rassemblent. Ce lien peut vous donner des idées http://www.yats.com/doc/pairs-trading-fr-ppt.pdf
    Ca concerne l'econometrie.
  • roland

    Je connais déjà ce site :) :) C'est peut être le seul site qui propose un contenu sérieux sur l'économétrie des marchés financiers et sur la gestion quantitative de portefeuille.

    Il est très bien, y'a plein de trucs intéressant. J'ai étudié la cointégration dans mon mémoire à travers un modèle à correction d'erreur vectoriel. C'est vrai que c'est un domaine intéressant, ça se teste avec un algorithme de Engle et Granger à mon souvenir ^^

  • Richmond

    J'ai aussi étudié la cointégration avec un calcul d'indice pour chaque paire de devise. C'est assez interessant.
  • belgam

    Bonjour Rolland et Richmond !

    Je viens de lire le rapport que tu as mis en lien Richmond, il est très intéressant. Bon, je dois l'avouer, parfois ça me dépasse mais je capte les 3/4 des choses.

    Je suivrai avec attention ce topic. Je vous souhaite bien du courage !
  • roland

    Ce soir, je vous posterai une vidéo de cours sur les séries temporelles. Le but est d'introduire les notions dans le but plus tard d'aller vers la cointégration et comprendre comment s'en servir.
  • Richmond

    Salut roland,

    Si tu as besoin d'aide financière pour la création de ton EA, tu peux compter sur moi.
    Richmond
  • furynick

    Et si tu as besoin d'un coup de main pour le développement tu sais où me trouver ;)
  • roland

    Merci vous deux :) :) :)

    Je suis encore sur le papier pour l'instant, je commence les débuts de la prog la semaine prochaine, je ferais un suivi du projet :)
  • belgam

    J'aimerai bien apporter ma pierre à l'édifice, mais je sais pas comment :)

    En tout cas, courage Roland !
  • thebud49

    belgam, le 02/06/2012 dit :
    J'aimerai bien apporter ma pierre à l'édifice, mais je sais pas comment :) En tout cas, courage Roland !


    Idem si besoin je peut faire des test ou autre
  • roland

    Merci à vous tous. Pour ce qui est des maths et de l'algo de fond, je me débrouillerai. Pour la prog de certain truc, je demanderai peut être un peu d'aide. Par contre, y'a un truc, normalement y'aura une quantité de calculs assez hallucinante, en conséquence, quand je vais commencer les backtests, je demanderai peut être à vous de le faire tourner. Enfin, quand je vois les calculs, à priori on restera sur des complexités linéaires ou polynomiales (pas de complexe exponentielle à priori, faut espérer en tout cas). Je proposerai des codes un peu vite fait pour des algos, si y'a des bons programmeurs, j'aurais peut être besoin d'aide pour optimiser le code, car sinon faudra 15 j pour backtester une paire :D
  • jagaur1637

    OK, dommage que ce message date

    Je peux vous aider, je suis programmeur MT4, et j'ai développé des indicateurs avec des perceptrons , ainsi qu'un nouvel indicateur

    je joins un indicateur que j'ai écrit et qui teste la correlation Pearson sur le DPO. comme ca, vous voyez ce que je peux faire

    A+
    PS: arg; j'arrive pas à attacher cet indicateur. Bref, donenz moi votre email, et je vous l'envoie de suite

  • thebud49

    je t'envoi mon mail par MP
  • savabien

    Tenez nous au courant des avancées..
    je ne suis pas sur d'etre une grande aide, mais si vous désirez par MP je veux bien suivre les avancement, et puis je peux tester si besoin .. car je ne programme absolument pas...
  • Amin — en réponse à roland dans son message #51902

    Pour ce qui est du test de l'EA vu que les calculs sont assez hallucinants, je te conseille de faire les calculs dans le cloud afin de posséder des instances de hauts niveaux avec un gros processeur (Amazon notamment).
    Sinon ce serait avec plaisir que je lancerai certains tests, je dispose de 12Go de RAM et un i5 quadricoeur sandybridge si ça peut aider ^^.
  • jagaur1637

    Hum
    J'ai écrit des trucs qui sont très gourmands en CPU et qui sont capables de planter n'importe quel PC.

    Maintenant, il faut me dire quels sont ces bouts de code qui font mal !
  • Amin — en réponse à jagaur1637 dans son message #55089

    "capable de planter n'importe quel pc" : si c'est le cas, il n'y a un problème au niveau du code, car il faut y aller pour faire planter une machine surboostée même avec une série de boucle à l'infini.
  • furynick

    Je suis du même avis qu'Amin, un PC ne plante que s'il surchauffe et il ne dépasse ses limites que s'il est overclocké.

    Un PC correctement ventilé et sans overclock ne plantera jamais sur du calcul intensif.

    Pour en revenir à nos moutons, si les calculs sont trop gourmands il faut les exporter dans une DLL qui sera bien plus efficace et réactive que du MQL qui reste un langage interprété donc lent.
  • jagaur1637 — en réponse à roland dans son message #51341

    roland, le 22/05/2012 dit :
    Je pense que ferais quelque chose d'assez générique, je fournirai des indicateurs pour chaque étape, par exemple les test de saisonnalité, puis un indicateur proposant des cours dessaisonnalisés, puis un algorithme simplifié de Ertur pour la stratégie de test de Dickey et Fuller,...


    Un algorithme de Ertur, c'est quoi, où peut-on trouver des infos ?

    j.