Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Money Management pour mon EA

  • arbilus

    Bonjour, j'ai l'idée de faire ça, mais je ne sais pas comment le coder:
    On fixe le Sl avec ATR(21).
    StopLoss = ATR(21)*10000
    TakeProfit = StopLoss*5

    On double la mise (Sl*2 et Tp*2) au prochain trade à chaque fois qu'il y a une (nouvelle ou pas) perte totale de StopLoss*10 (donc
    10 trades perdants).
    On revient à la mise de départ si on a deux gains (Si on a un gain de Sl*5*2, soit Sl*10)

    --------------------------------------------

    EXEMPLE:
    Pour Stoploss = 3 pips
    1: Perte: -3
    2: Perte: -6
    3: Perte: -9
    4: Perte: -12
    5: Perte: -15
    6: Perte: -18
    7: Perte: -21
    8: Gain: 15
    9: Perte: -24
    10: Gain: 15
    Total pour 2 trades sur 10 de gagnés: 30 - 24 = 6 pips
    Risque: bas du fait que 2 gains de 15 pips sont largement faisables sur un total de 10 trades. Et pour perdre:
    il faudrait perdre 10 fois de suite .. Ce qui n'est que peu probable. Et si ça devrait arriver, on double la mise: Tp: 30 pips et Sl: 6 pips afin de couvrir nos pertes.

    Mais je ne sais pas comment l'intégrer à un EA.
  • arbilus

    Ah non c'est pas viable en fait :/ . On limite nos gains avec un takeprofit et bien d'autres problèmes... Bref je sais plus comment faire.
    Connaissez-vous un bon système de money management à intégrer à mon EA (pas encore testé, c'est pour ça que je ne le mets pas encore en ligne)?
  • furynick

    La gestion des TP/SL est très délicat, le principe de dire : "je fixe mon TP plus haut que mon SL" ne fonctionne que si le point d'entrée est fiable et surtout qu'il n'y aie pas de retracement important. Dans la pratique ton SL sera touché beaucoup plus souvent que le facteur de profit que tu appliquera à ton TP.

    Il faut donc très souvent avoir un SL beaucoup plus grand que le TP.

    La gestion de la sortie de trade est très délicat, personnellement je pense que la sortie doit se faire d'une part avec un objectif, d'autre part avec les indicateurs pour laisser courir les gains.

    Si je prends l'exemple de deux MM, tu prends 2 positions au croisement, tu estimes l'objectif de l'une des deux positions en fonctions des oscillations précédentes et tu laisse courir la deuxième position jusqu'à ce que les MM se recroisent. Le stop devra lui aussi être calculé en fonction des fluctuations précédentes et de ton money management.

    PS : si vous trouvez ce post utile, n'oubliez pas de le signaler ;o)
  • arbilus

    "Le stop devra lui aussi être calculé en fonction des fluctuations précédentes et de ton money management." : J'utilise ATR(21) pour le calculer en fonction de la volatilité, mais après il faudrait aussi comme tu dis le calculer en prenant compte des fluctuations précédentes et du money management. Pour les fluctuations précédentes il faut savoir que mon EA n'agit que sur les tendances et est un scalper (en m5 de préférence). Donc je ne pense pas qu'on ai besoin d'un grand SL. Du coup le "je fixe mon TP plus haut que mon SL" pourrait être appliqué :) .

    Si mon EA est assez prometteur (je testerais ça lundi, on y croit!), pourriez-vous m'aider à y intégrer un bon money management?
  • furynick

    Je pourrais te filer un coup de main si besoin, tu peux commencer par aller voir le code de FuRyXsafe3 dans sa dernière version (à télécharger sur http://www.furyweb.fr/forex/).

    La fonction computLotSize, basée sur le pourcentage de risque, le stopLoss et la marge disponible devrai déjà te permettre de démarrer.

    Pour info, le compte de démo sur lequel tourne le robot ne crame pas malgré les mauvais trades justement grâce à cette fonction.
  • arbilus

    Ok, mon EA se base sur cette méthode: http://forex-strategies-revealed.com/mt4/stochastic-bbands-stop .
    Après je l'ai arrangé pour éviter la majorité des faux signaux en y ajoutant une analyse de la ligne Chinkou Span de l'indicateur Ichimaku: si elle est supèrieure au high: elle suggère l'achat (et inversement avec low).

    Cependant je n'ai pas peu faire de backtests à cause d'un problème qui me dépasse: le Chikou Span de l'indicateur Ichimoku est en retard lors du test. Exemple: le test en ai à 22h, et la ligne du Chikou Span se finit à 20h30 ... Résultat aucuns ordres ne passent.

    Pourriez-vous me dire si vous avez le même problème? (Et aussi si j'ai pas fait de fautes de codage ou autres :D, c'est mon 1èr) .
  • arbilus

    Hum, j'ai oublié de mettre l'EA en ligne :/ . Voila: http://www.megaupload.com/?d=STNMV85Q .
  • arbilus

    En fait j'ai aussi un problème avec BBands Stop il me semble: mon EA n'arrive pas à détecter la ligne. Moi j'avais mis double Sell3_1 = iCustom(NULL, 0, "TOPTREND", 20, 2, 0, Current + 0); Avec 20, 2, 0 où le 0 aurait du être la ligne "Up" de BBands Stop, mais ça ne fonctionne pas..
  • furynick

    Bienvenue dans le monde merveilleux du codage en MQL4

    Pour ton (tes) problème(s) :
    1) Ton indicateur BBand stop s'appelle TOPTREND ?
    2) Il n'y a que deux paramètres pour cet indicateur ?
    3) Es-tu sûr que la ligne up a bien l'indice 0 ? tu peux le vérifier en modifiant la couleur de cette ligne.

    Pour être sûr de bien avoir les bonnes données, tu peux commencer par faire un EA qui fait juste un comment des différentes courbes d'un indicateur.

    Un truc du genre :
    Code
    extern int shift=0; int start () { double indics[8]; string msg=""; for (int i=0; i < 8; i++) msg=msg+"\n"+DoubleToString(iCustom(NULL, 0, "nomIndicateur", param1, param2, param3, param4, i, shift); Comment("Sorties de l'indicateur:"+msg); return(0); }
  • arbilus

    L'indicateur est téléchargeable en mq4 ici: http://rapidshare.com/files/456925089/BBands_Stop.mq4

    Visiblement il a bien que 2 paramètres car quand je fait clic droit que la ligne de l'indicateur je peux voir BBands Stop(20,2). Enfin je ne sais pas si ça indique bien qu'il y a que 2 paramètres, mais ça y ressemble en tout cas :) .

    Ensuite dans l'indicateur je peux voir SetIndexBuffer(0,UpTrendBuffer); . Donc la ligne "Up" a bien pour indice 0... Enfin il me semble car il y a aussi SetIndexBuffer(4,UpTrendLine); . Mais normalement on s'en réfère au Buffer non ?

    Pourrais-tu me dire pourquoi ça ne fonctionne pas?

    En fait l'EA donnerais :

    ET BBands Stop UpTrend Stop > BBands Stop DownTrend Stop (en achat)
    ET Stoch(5,3,3) = 30
    ET Stoch(5,3,3) deviance 1 < 30
    ET Chinkou Span (de Ichimaku) > Moving Average(1) Simple High

    -> Achat


    ET BBands Stop UpTrend Stop < BBands Stop DownTrend Stop (en vente)
    ET Stoch(5,3,3) = 70
    ET Stoch(5,3,3) deviance 1 > 70
    ET Chinkou Span (de Ichimaku) < Moving Average(1) Simple Low

    -> Vente

    On peut aussi remplacer
    ET BBands Stop UpTrend Stop < BBands Stop DownTrend Stop (en vente) par
    ET BBands Stop UpTrend Stop = -1
    Car il me semble que BBands fonctionne avec 2 lignes, la ligne Up et la ligne Down. Quand le signal est à l'achat il cache la ligne Down en la mettant à -1 et vis versa .

  • arbilus

    Voila, j'ai réussi à faire en sorte que BBands Stop soit détecté.
    Maintenant il reste un problème: le Chikou Span d'Ichimoku est toujours en retard sur mes graphes. Est-ce la même chose avec vous ? (Voir image jointe)
    arbilus a joint une image
    G2507FC
  • sam12

    Pourquoi tu ne déplaces pas ta fenêtre de données sous le navigateur? ca te permettra d'avoir plus de place pour ton graph ;)
  • furynick

    Il me semble que le Chikou Span est en retard et c'est normal, ce n'est que la copie du cours de clôture avec un décalage négatif.

    Le nuage quand à lui est décalé en positif (donc avant le graph).
  • arbilus

    Donc on ne prend pas en compte qu'il soit en retard? Cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas correctement ?
    Sam: effectivement, c'est bien mieux comme ça, merci !

    Autrement, j'ai réussi. Tout l'EA fonctionne, mais il reste encore quelques réglages à faire (avec les Stochastique, je n'arrive pas encore à savoir comment me débrouiller pour qu'il prenne position au bon moment). Je le mettrais en ligne une fois terminé!
    Par contre j'aurais surement encore besoin de vous pour ces réglages.

    Après il faudra mettre un money management, mais bon, ne mettons pas la charrue avant les beaux. Déjà s'il a des résultats corrects ce sera déjà énorme :) .
  • furynick

    Alors, tu avances sur ton EA ?

    Est-ce qu'il donne des résultats ?
  • arbilus

    Je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper cette semaine. Je m'y pencherais dessus dès la semaine prochaine. En fait avec les EA c'est toujours compliqué: en manuel, en regardant le cours passé on a l'impression d'être toujours gagnant (ou souvent), puis dès qu'on fait l'EA qui va avec il y a toujours une vague de problèmes à régler... Mais une fois la vague passé :) ..
  • furynick

    Bienvenue dans le monde merveilleux du MQL4
  • arbilus

    Ouais, c'est sûr c'est tout un monde ^^.
  • furynick

    Si t'as des questions sur le codage n'hésite pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.
  • babs

    +1 pour le support, je suis là aussi si tu as besoin d'aide ou si furynick n'est pas dispo.

    Quand tu fais ton EA il faut avant de commencer établir exactement tes règles d'entrée et de sortie sur le marché. Car ces règles vont te permettre de valider et d'affiner le fonctionnement de l'EA.