Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

EA ! xMeter

  • furynick

    Cet EA a fait couler beaucoup d'encre sur le fil des robots de trading.

    J'ai mis à disposition les deux dernières versions auxquelles j'ai apporté quelques mises à jour techniques (correction du bug de division par 0 et calcul du facteur de conversion pips/points pour chaque paire) sur mon site de publication http://www.furyweb.fr/forex/

    Vous pourrez trouver le fil complet sur le forum Forex-TSD pour suivre l'historique assez ancien de ce robot.

    Pour ma part, j'ai mis en test les deux versions de l'EA avec un environnement identique (même broker, même levier, même balance de départ et mêmes paramètres) pour déterminer lequel des deux est le plus efficace. Vous pourrez suivre leur évolution sur MyFxBook :
    http://www.myfxbook.com/compare-systems/xMeter-21-vs-xMeter-22-FP/109906,109907

    Voici les paramètres que j'ai fixé pour un levier de 500:1 et une balance de 30000 :
    MaxUsedMargin = 5 (5% maximum d'utilisation de la marge)
    AccountRiskPercent = 0.25 (0.25% de risque pour chaque trade, soit 0.75 lot avec 30k de balance)
    MaxInitialLotSize = 3
    SwapMode = 0 (pas de prise en compte du swap pour la passage d'ordre, avec une valeur de 1 seuls les ordres ayant le swap le plus avantageux est pris, avec une valeur de 2 seuls les ordres ayant un swap positif sont pris)
    SpreadLimit = 4 (au delà de 4 pips de spread les ordres ne sont pas passés)

    Pour anticiper les questions :
    Q : pourquoi 30000, c'est pas dans les moyens de tout le monde !?
    R : 30000 = 300 avec un compte en cents ... rappelez-vous de combien est le 1er prix du concours Forexagone ;o)

    Q : quel broker utilises-tu ?
    R : j'ai choisi Trading Point, c'est un broker régulé et bestsan ici présent l'utilises en réel depuis pas mal de temps

    Q : sur quelle(s) paire(s), quel timeframe installer le robot ?
    R : xMeter doit fonctionner sur une seule et unique paire, peu importe le timeframe. En effet, cet EA est multipaire/multitimeframe, il sait gérer toutes les paires présentes

    Q : pourquoi l'EA ne prend-il aucun position ?
    R : xMeter a besoin de "voir" les paires, elles doivent donc toutes apparaitre dans le "Market Watch"/"Observation du marché". Pour vous en assurer, faites un clic droit dans l'observateur et sélectionnez "Montrez tout" puis redémarrez MT4

    Q : quelles sont ses performances ?
    R : aucune idée, c'est pour ça que je suis plusieurs comptes démo avec différents paramètres. A titre d'exemple, la première version que j'ai en tests a fait +228% (capital plus que triplé) des 3000 ouverts le 28 février dernier (2 mois et demi) - https://www.myfxbook.com/members/furynick/xmeter/94859. C'est prometteur mais j'envisage des tests sur une longue durée pour voir ce que vaut réellement cet EA.
  • furynick

  • geogeo38

    Hello !
    Tu m'as donné envie d'essayer dis moi.
    Par contre je n'ai pas trouver pour limiter le nombre de position et les t/p ??
  • furynick

    Aller, réfléchis un peu, ce robot est très abouti mais une fois compris les paramètres sont très expllicites, quel paramètre pourrait limiter le nombre de positions ?

    Je t'aide en te posant 2 questions :
    - à quoi sert le paramètre AccountRiskPercent
    - à quoi sert le paramètre MaxUsedMargin

    Je suis sûr que tu pourra expliquer comment limiter le nombre de positions dans ton prochain message ;)
  • geogeo38

    lol.
    L'AccountRiskPercent se calcule par trade sur la base de la MaxUsedMargin si je ne m'abuse ?
  • furynick

    Je ne crois pas que les deux soient liés directement (mais je n'ai pas décortiqué le code pour en être certain).
    Prenons un exemple simple, si je mets le risque à 1% et la marge à 2%, combien de positions m'ouvrira le robot au maximum ?
  • geogeo38

    désolé je ne saisi pas la logique. Tout dépend de ta somme sur ton compte non ?
    Je me doute qu'il y a du il y avoir d autre poste pour expliquer ce robot, si tu as un lien ?
    ça t evitera de tout répéter ! :)
  • furynick

    C'est pourtant limpide ... si je risque 1% de la marge par trade et que je ne veux pas utiliser plus de 2% de marge j'aurais donc 2 trades ouverts au maximum ... en théorie.

    Des posts qui expliquent ce robot je ne crois pas qu'il y en aie en fait, c'est justement pour ça que j'ai ouvert ce fil ... mais j'aime bien faire fonctionner les méninges de mon public, peut-être que mes parents instits ont déteint sur moi ;)

    Ceci dit, il faut expérimenter, je conseille à tous d'ouvrir un nouveau compte démo chez le broker de leur choix et de lancer l'EA sur une paire (je préconise EURUSD pour son activité) en fixant des paramètres surtout ceux du risque et de la marge. Utilisez un compte avec une grosse balance (100k ou plus) pour ne pas être limité dans les tests, commencez avec de petites valeurs en ne bridant pas le maxinitiallotsize (à mettre à 100 par ex.) pour bien prendre la mesure de l'influence des deux paramètres principaux.

    Ensuite, faites évoluer les paramètres d'une semaine sur l'autre et orientez-les vers une utilisation qui pourrait vous convenir (balance initiale, bras de levier, risk management, money management, etc).
  • furynick

    Pour préciser, quand on parle de pourcentage on s'affranchit de la balance en fait ... c'est le money management avec les paramètres du broker qui détermineront la balance idéale pour les paramètres souhaités ... ou inversement.
  • geogeo38

    ok merci a toi !
    Je vais essayer de comprendre les différents paramètres !!
    Si j'ai compris c'est à base de martingale et donc dangereux ? ça se voit aux stop loss "tres" éloigné je trouve !!
  • furynick

    Il y a effectivement une base martingale mais le plus déroutant ce n'est pas ça ... c'est le suivi des stops ... je pense que la gestion interne diffère de ce qui est fixé sur les ordres ... parce que si le cours descend les SL/TP descendent avec et inversement.

    Donc oui, c'est un robot dangereux et il faut le garder à l'esprit.
  • geogeo38

    ok merci !
    Tes résultats (dans le lien) s’établissent sur combien de temps actuellement ?
    Tu as eu des chutes de fond entre temps ?

  • Will (invité)

    Je viens d'installer la version 22FP sur un compte démo FxPro en M1 et H30 sur l'EUR/USD
    wait and see...
  • geogeo38 (invité)

    Je viens de découvrir que tout est expliqué dans la programmation du robot :)
    C'est pas une petite programmation d'ailleurs :o !!!!
    Mais j'ai pas trop compris la logique par contre.
  • furynick

    On dirait que la lecture de mes messages n'est pas assidu, j'ai pourtant écrit :
    Q : sur quelle(s) paire(s), quel timeframe installer le robot ?
    R : xMeter doit fonctionner sur une seule et unique paire, peu importe le timeframe. En effet, cet EA est multipaire/multitimeframe, il sait gérer toutes les paires présentes
  • furynick

    Effectivement le code est assez "couillu" mais relativement bien documenté et assez clair.
    Je n'ai pas non plus fouillé dans le code pour en sortir la logique mais si tu as des questions sur une partie de code qui te parait obscur je pourrais t'aider à la décrypter.
  • geogeo38

    Un beau 6% cette nuit, il attaque doucement mais surement !
  • geogeo38

    j'ai quand même lu que son ancienne version avait tué un compte à 1 000 000 !!!
    depuis ya des nouvelles sécurités ? (pas tout compris c est en anglais) !
  • furynick

    Je pense que le fonctionnement à été revu et pour peu que les paramètres soient fixés correctement l'écrasement d'un compte, bien que toujours possible, est moins probable.

    Les différents tests des robots avec différentes version que j'ai fait on crashé plusieurs comptes mais le paramétrage était fantaisiste et surtout la balance était insuffisante pour ce type de robot. Je pense qu'il faut prévoir un minimum de 10k pour rester serein avec une utilisation max de 5% de la marge.

    A titre d'exemple le xMeter en test qui date du 28 février avait une balance de 5k et il a essuyé un drawdown de presque 50% du capital qu'il avait heureusement doublé. Ca signifie que si le drawdown était survenu au démarrage de l'EA le compte aurait cramé.
  • geogeo38

    Je vois oui.
    Et en supprimant la martingale par exemple ? il serait tant que ça moins performant ? Il y aurait moins de risque comme ça.