Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Trader les Pré-News ?

  • santinano

    Bonjour à tous,

    Je cherche à trader les pré-news de puis plusieurs mois. J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la méthode et surtout
    comment trouver la ou les paires à trader en pré-news.
    Afin que je puis-ce explorer cette méthode et en faire la critique j'aimerais avoir une aide quant à la recherche des pré-news. Comment
    repérer rapidement une pré-news?
    J'aimerais avoir aussi un avis éclairer du modérateur de Forexagone.
    Merci et bonne journée à tous.
  • YoungTrader

    Si mon avis t'intéresse, je peux te l'offrir ^^

    1) Trouve un site qui fournis un calendrier complet de news en temps réel du monde entier (spéciale trading), tu n'aura plus qu'à faire le tri parmi celle qui impacte les devise que tu trades, tu pourras préparer ton calendrier personnel en mettant les dates qui t'intéresse. Les meilleurs paires: pas trop de spread, pas trop de volatilité et inversement (quelle réagisse correctement aux annonces, sans faire un mouvement énorme pour rien et inversement), une paires de devise qui comporte des devises que tu apprécie (c'est plus facile de suivre l'état d'une devise quand tu est réellement intéressé par son parcours).
    2) Trade plutôt sur des périodes longues, au minimum des trades d'une demi journée et au maximum quelques mois
    3) Utilise des indicateurs simple, car là le but est d'utiliser les annonces pour prévoir les tendances, tu dois faire l'équilibre entre tes indicateurs et les annonces, une simple moyenne mobile avec un peu d'analyse technique ça peux être simpa, la moyenne servant à te fixer une idée de la tendance supérieur en gagnant un peu de temps, et l'at serviras juste à fixer des stop, tu pourras repérer certaines zones clé
    4) Place tes trades avant l'annonce, longtemps avant, mais pas trop, au commencement de la journée, un peu après minuit quoi (uniquement si tu trades sur des demis journée, sinon tu n'est pas obligé).

    Les conseils que je te donne sont uniquement des constatations que j'ai fait par moi même, tu peux ne rien prendre en compte, tu peux revérifier ce que je dit, ou tu peux utiliser tout à la lettre :) Si ce que je t'ai dit t'intéresse, n'hésite pas à poser des questions ;)
    Personnellement j'aime bien l'idée de suivre les annonces pour trader car c'est un peu un fondamental (d'où son nom), en même temps tu pourras apprendre beaucoup de chose si tu ne t'intéresse pas beaucoup à la politique monétaire en générale, c'est très instructif sans que ça paraisse ^^ Quand j'aurais plus de capital, je pense que je placerais une majeur partie de mes fonds dans une stratégie prenant en compte l'analyse fondamental, le reste seras plus utilisé pour des test ^^
    Modifié le 2014-05-13 10:28:28 par YoungTrader
  • santinano

    YoungTrader,

    Merci d'avoir répondu aussi vite, enfin quelqu'un qui s'intéresse au pré-news.
    Forexfactory pourrait m'apporter un calendrier de news à trader. je dois faire ces recherches.
    Oui, j'ai envie d'essayer ta méthode qui ressemble à la mienne sur quelques points (Trade long terme).
    J'utilise des indicateurs trop complexes et trop nombreux. A corriger !
    Placer des trades plusieurs heures à l'avance ? Mais il y a un risque d'appel de marge sauf si je joue très, très petit.
    Depuis 3 ans que je trade en démo FXCM , j'ai souvent gagné de bons trades en misant très petit et en laissant murir dans
    la tendance. J'utilise l'analyse fondamental depuis le début. J'ai laissé tomber le scalping depuis longtemps. Je cherche à
    générer de petits profits inférieur à 100€ mais réguliers.
    Par ailleurs, tu trade en démo ou réel ?
    Merci pour tes conseils.
  • chouchou13390 — en réponse à santinano dans son message #94174

    santinano, le 13/05/2014 dit :
    Je cherche à trader les pré-news de puis plusieurs mois. J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la méthode et surtout comment trouver la ou les paires à trader en pré-news.


    Salut Santinano

    Ci-dessous un lien vers un site qui vend (malheureusement ce n'est pas gratuit) un logiciel d'aide au trading en pré-news.
    http://www.tradingdev.com/nos-produits/logiciels-d-aide-au-trading/myforexnews.php

    Dans le principe, si il existe une déviation suffisamment importante entre le chiffre précédent et le chiffre attendu, la devise en question pourra être tradée en pré-news au cours des jours qui précédent l'annonce.
    Le logiciel te donne la paire ainsi que le sens (achat ou vente).

    Mais trader en pré-news ne veut pas dire qu'il suffit d'acheter ou de vendre le lundi à 08h00 et de fermer sa position 1h avant l'annonce...
    Ce système doit juste te permettre d'anticiper le sens à trader, et suivant une paire de devise adéquat.

    Slt.
  • santinano

    Je prends bonnes notes de tout cela Chouchou13390.
    Je vais faire un tour sur le lien que tu propose et je verrais bien.
    En tout cas merci pour tes infos qui convergent déjà avec mes recherches.
    A bientôt...
  • YoungTrader

    Réel en ce moment.

    Pour les trade à l'avance, pour ma part ça ma souvent sauvé, la tendance change pas forcément au moment où l'annonce viens, donc si tu met ton trade très tôt, sur la journée logiquement les news renforceront la tendance, tout simplement parce que les news n'ont jamais impacté une paire en 3 minutes, le gros mouvement qui viens durant une annonce n'est pas énorme comparé au réel mouvement qui opère sur plusieurs jours. Donc si tu trade sur du court terme, demi-journée / journée entière cette stratégie fonctionne bien car il n'y a que deux scénarios réel sur le court termes, ça confirme la tendance et rassure les investisseurs, ou, il y un désintérêt pour la paire, mais dans tout les cas, sois ça part direct en continuité dans la tendance de début de journée, sois il y a une légère contre tendance et ça repart directement dans le "bon" sens.
    C'est là que la moyenne mobile et l'at font leurs travaillent, c'est deux là suffisent largement à satisfaire la demande (trouver la tendance du moment).

    J'ai une preuve que ma stratégie est erroné car avant j'utilisais beaucoup beaucoup le suivis de tendance avec le fondamental, c'était durant les vacances d'été il y a un ou deux ans, je ne sais plus trop, il y avait eu une annonce sur l'euro qui avait détruit le marché pendant un petit moment, 50 pips en quelques secondes, 200 en quelques minutes, et il me semble que la tendance avait changer après durant quelque jours avant de se restabilisé, bien sûr mon stop loss s'était fait exterminé ^^

    En gros le mieux est de rester sur la tendance de base, d'après ce que j'ai pu trader, après comme je le dit, ce n'est que le fruit de mon travaille, chacun peux tirer une conclusion différente au final :)
  • santinano

    YoungTrader,

    Voilà j'ai remis mon graphique à nu. Je repart juste avec une MMA, un stochistic, un CCI.
    Qu'est-ce que veux dire " at " pour toi ? Je ne comprends pas.
    Pour l'histoire de rester sur la tendance de base, je pense que tu es encore dans le vrai. A travers toutes les lectures
    que j'ai faites sur plein de site forex, c'est souvent le même refrain qui revient " surfez sur la vague" ou " trader la tendance",
    c'est aussi le conseil d'un trader que je suis depuis longtemps maintenant " Eric David" sur Objectiftrading.
    Actuellement j'ai pris une position d'achat sur EUR/USD depuis le 13/05 à 11h. Je pense que l'EURO à trop dévalué( forte vente depuis 1 semaine) Il semble que l'Euro se stabilise à 1.37. Après j'ai l'intime conviction qu'il va falloir faire LONG assez rapidement.
    Allez à bientôt.
  • YoungTrader

    Avec le CCI il y a un truc simpa que j'utilisais avant, c'est un indicateur qui faisait partit du pack de Belkhayat, le Timing truc (je ne me rappel plus du nom ^^), tu le met sur le CCI et du coup il reste à la même échelle, car souvent il monte ou descend beaucoup et les mouvement paraisse énorme alors qu'il ne le sont pas forcément (et inversement), du coup tu as une vision plus net de l'indicateur. Si ça t'intéresse ;)

    Analyse Technique, tu analyses un graphique sans indicateur (excepter les bougie), pour te donner une image net de la tendance et des niveaux de support et résistance, c'est plutôt pas mal pour clôturer, tu peux même utiliser une stratégie de stop suiveur mais manuelle, une fois qu'un certains niveaux est atteins, tu replace ton stop, ça te permet de sortir gagnant à tout les coup du moment où tu as atteins ton premier objectif, tu peux même voir pour adopter une stratégie de pyramidage bien rodé, comme tu veux trader long termes ce serais plutôt cool je pense, tant que tu vois pas trop contraignant, si tu es patient tu auras peut être la chance de voir certains trade partir plus loin que prévu. Il y a beaucoup à lire ici sur l'at et le pyamidage donc si ça t'intéresse il te suffit de chercher un peu :)
    Modifié le 2014-05-14 11:28:42 par YoungTrader
  • toto — en réponse à santinano dans son message #94207

    Tu dis "je pense...." : il ne faut pas penser mais plutôt faire une lecture graphique ou indicateur pour prendre sa position et tu verra que ta vision s'améliorera....ce n'est pas parce que c'est descendu que cava forcément remonter....
  • santinano

    Toto

    Hier EUR/USD continu sa chute après une pause à 1.37. J'ai pensé que nous commencions un RANG pour ressortir en suite sur une
    entrée LONG. Mon analyse était mauvaise car l'EUR/USD avait déjà marqué des plus bas répétés. Je n'ai pas voulu clôturer et maintenant je suis à -1900€ (Démo). J'ai perdu cette position et il est temps de la fermer.
    A savoir que si j'avais été moins gourmand j'aurais pu sortir de cette position hier à +450€, bien sûr j'en voulais plus. Pourtant
    je connais le money management et là mon objectif était atteint.
    Comme tu dis..... il ne faut pas penser mais plutôt faire une lecture graphique.
  • toto

    Oui il faut aller à l'essentielle....signal tu rentre sinon tu attends....
  • santinano

    YoungTrader,

    Oui, j'ai utilisé la méthode de belkayat timing au début mais j'ai laissé cela depuis longtemps surtout qu'elle ressemble
    beaucoup aux standard. Mais tu donnes une précision que je ne connaissais pas (échelle égale entre le CCI et Belkayat-Timing)
    Alors je veux bien essayer ces indics juste pour voir la différence. Car il semble bien que bon nombre d'indicateurs ne reflètent
    pas la réalité et aussi avec le décalage horaire démo-réel.

    Pour L'AT, j'ai de grandes lacunes car la méthode chartiste est difficile à mémoriser je pense. j'ai tendance à oublier les figures
    ou ensembles que peuvent exprimer 2 bougies. Pour les résistances et supports, j'ai besoin d'un Fibo pour les détecter sinon je ne sais toujours pas les retrouver facilement. Pour le stop suiveur manuel, c'est bon je pratique toujours comme ça et lorsque les cours
    passent un 1er niveau, alors je déplace le stop au point d'entrée et à ce stade je ne peux plus rien perdre ou gagner aussi. Et là je laisse murir en sécurisant un nouveau palier pourvu que ça parte dans le bon sens n'est-ce pas?
    Oui je cherche les trades sur le long terme...plusieurs semaines.
  • zulutradeswiss — en réponse à YoungTrader dans son message #94202

    Comment trader les « news » ?
    Nous devons tout d’abord considérer deux choses :
    Quand les « news » seront annoncées.
     La déviation minimale du nombre sortie par rapport à celui qui était prévu, nécessaire 
pour impacter suffisamment le marché et nous permettre de trader. Cette déviation est appelé « Trigger » en anglais, cela équivaut a gâchette ou déclencheur.

    La deuxième chose à considérer est la déviation minimale existante entre le résultat de la statistique prévue et celle réellement sortie Cette déviation est appelée « Trigger » en anglais. Elle permettra d’influencer suffisamment les investisseurs pour permettre une variation importante des cours et vous pourrez alors en profiter et gagner beaucoup d’argent si vous savez comment intervenir.
    En fait, le coté psychologique est nettement plus important que l’économique.
    Si le nombre sorti est proche de celui qui a été prévu par le consensus des économistes chargés de son étude, alors les cours stagneront. Pour nous cela signifiera simplement de ne pas effectuer de trade sur cette « news ».
    S’il y a un décalage important entre celui qui a été prévu et le nombre réel qui sort alors les cours vont monter ou descendre fortement suivant si le décalage est ou non favorable à la devise concernée.

    Modifié le 2014-05-19 18:06:16 par zulutradeswiss
  • zulutradeswiss

    Quels indicateurs économiques trader ?
    Nous allons passer en revue les différents indicateurs qui font vraiment évoluer le marché. Certains vont être spécifiques a un pays ou a une zone géographique et d’autres existent pour la plupart d’entres eux.
    Nous ne les définirons que dans ce chapitre pour éviter de le faire à chaque fois qu’il apparait pour un pays ou un autre. Seules les déviations minimum pourront être différentes ainsi que l’amplitude du mouvement. Ces deux caractéristiques seront indiquées spécifiquement pour chaque pays.
    Interest Rate
    Il est intéressant de noter la relation existante entre les taux d’intérêts, la croissance
    économique et l’inflation. Plus les taux sont bas plus les banques disposent de liquidités. L’investissement et la consommation sont alors fortement encouragés.
    Nous verrons alors l’inflation augmenter. Des taux plus élevés lutteront contre celle-ci mais auront l’effet de pénaliser l’économie en question.
    Quel intérêt pour le forex ?
    De manière générale, quand les taux sont élevés la devise du pays s’appréciera plus rapidement. L’explication est simple. Une monnaie sera fortement rémunérée lorsque les taux directeurs sont élevés. Elle attirera de ce fait les investisseurs en quête de revenus rémunérateurs. Ensuite c’est un phénomène de boulle de neige. Plus elle est demandée, plus elle s’apprécie.
    A l’inverse, des taux directeurs bas permettant le crédit, auront tendance à provoquer la vente de la devise concernée. En effet, le placement sera alors faiblement rémunérateur pour les investisseurs.
    Prenons le cas des USA. La FOMC maintient maintenant depuis janvier 2009 des taux inchangés à 0,25%. Dans un tel contexte il faut surveiller les annonces de la Fed car en fonction des décisions quelle prendra le marché risquera d’impacter différemment la nouvelle. Elle pourra ainsi décider de renforcer sa politique de taux bas ou abaisser les taux quelle paie sur les réserves de banques par exemple.
    En conclusion :
    Si les déclarations du FOMC offrent peu de changement, il est possible de voir l’USD se renforcer. Les paires à suivre seront USD/JPY, GBP/USD et USD/CAD.
Si par contre le FOMC annonce des rachats de la dette, l’USD devra baisser au profit de JPY.

    Dans un tel contexte j’aurai tendance à dire qu’il faut être à l’affut des rumeurs. A la première rumeur de resserrement monétaire, la volatilité va reprendre fortement. Comme on dit, il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle. Cela n’a jamais été aussi vrai ici. Le monde du forex est un monde d’anticipation, il faut garder cela à l’esprit.
    Non Farm Payroll(appelé aussi Non-Farm Employment Change)
    Les statistiques sur les variations de l’emploi non-agricole américain (Non farm Employment Change) concernent un mois donné et elles sont publiées chaque 1er vendredi du mois suivant par le ministère américain du travail.
    Ces statistiques comportent une étude spécifique aux ménages dont le principal résultat est un taux de chômage obtenu par enquête auprès de 60000 foyers, complétée par une étude spécifique à l’emploi non-agricole déclaré par plus de 350000 entreprises représentant plus de 40 millions d’emplois en moyenne.
    Les analystes économiques et les investisseurs sont très intéressés par ces statistiques qui sont très représentative de la réalité du marché du travail américain.
    Celle qui fait référence est celle qui nous intéresse ici, le « Non Farm Payroll », c’est-à-dire le décompte du nombre d’emplois perdus ou créés pendant une période d’un mois, mesuré par les signes + ou – et le symbole « k » qui signifie que le calcul est réalisé en milliers de personnes.
    Une augmentation significative du nombre des emplois non agricoles (dont les variations classiques, sur un marché de l’emploi américain très mobile sont +/– 200 k) signifie automatiquement une augmentation des dépenses de consommation, la conséquence d’une hausse continue des Non Farm Payroll sera une appréciation de l’USD.
    ADP NFP Change (ou ADP Non-Farm Employment Change)
    Publié chaque mois deux jours avant la publication du Non Farm Employment Change du
    ministère américain du travail, l’ADP Non Farm Employment Change (Variation de l’emploi non agricole et ADP pour Automatic Data Processing) est une donnée fournie via une enquête mensuelle réalisée auprès de 360000 entreprises et 22 millions de salariés américains par la société Macroeconomic Advisers LLC.
    Cette mesure de l’évolution de l’emploi (en milliers de personnes, signalées par le symbole «k») permet donc aux économistes et aux investisseurs d’anticiper sur les données « Non Farm » qui seront fournies deux jours plus tard par le Department of Labor, avec une différence de taille cependant : les emplois « gouvernementaux » (postes de fonctionnaires du gouvernement fédéral) ne sont pas comptabilisés par l’indicateur ADP, alors qu’ils le sont par l’indicateur du ministère du travail américain.
    La variation ADP de l’emploi non agricole donne une indication importante sur les dépenses de consommation des ménages américains, que l’on supposera à fort juste titre en hausse si l’emploi augmente.

    Les données de l’ADP publiées chaque mois sont sujettes à révision le mois suivant, et il n’est par exemple pas anodin de constater que le chiffre annoncé en avril 2010 de – 23000 emplois de février à mars 2010 a été corrigé en mai 2010 par l’enregistrement d’une augmentation réelle (et non pas une baisse) de + 19000 emplois sur la dite période, trois à quatre mois d’augmentation consécutive (+ 32000 pour avril 2010) devant dès lors être pris en compte par les analystes.
    Existing Homes Sales
    Le nombre de ventes de l’immobilier résidentiel déjà construit aux Etats-Unis (Existing
    Home Sales) est une statistique mensuelle.Son chiffre correspond à une donnée annuelle actualisée (nombre de ventes d’un mois donné, multiplié par 12).
    C’est une association américaine, fondée a Chicago au début du XXe siècle du nom de National Association of Realtors ou NAR, qui la publie autour du 25 de chaque mois. La NAR compte plus d’un million de membres. Elle s’est fixée pour objectif de préserver aux Etats Unis le droit a la propriété immobilière ainsi que la liberté des biens immobiliers.
    Le chiffre des ventes de l’immobilier déjà construit est certainement l’indicateur le plus important du marché immobilieraméricain. Il précède les statistiques des ventes de maisons neuves et suit celle des mises en chantier.
    Le nombre de ventes est chiffré en millions sur une année et la NAR fournit également chaque mois des informations sur les prix et les taux d’intérêt pratiqués sur les crédits immobiliers.
    Des statistiques de prix de l’immobilier en forte hausse régulière auraient tendance à fournir un signe d’inflation et par conséquent engendra une correction probable intervenant à terme sur les taux d’intérêt.En final nous aurons une modération de l’appréciation de l’USD.
    New Home Sales
    C’est le nombre de ventes de résidences nouvellementconstruites aux Etats Unis. Cet indicateur
    est important car on peut déduire que, de ces ventes, vont aboutir une augmentation de la consommation. Les acheteurs de maison devront faire face à de nombreuses dépenses en plus de leur nouveau bien (aménagement de la maison, crédit etc....). Il faut noter qu’on achète une maison quand en général notre taux d’épargne est suffisant et que l’on a confiance dans notre avenir. Tous ces éléments rentrent dans l’importance de cette statistiques et aura une répercutions dans la confiance dans l’USD ou non. Historiquement cet indicateur a permis de
    détecter les changements de tendance dans l’économie américaine.
    GDP
    Le GDP (Gross Domestic Product) communément appelé chez nous le PIB (Produit Intérieur Brut) est certainement la statistique la plus connue au niveau mondial. Elle désigne la production en services et en biens des pays. Cet indicateur permet notamment de comparer la « richesse » des pays. Comme avec le PIB, le GDP peut être scindé en plusieurs grands agrégats tels que les dépenses de consommation, les investissements des institutionnels ou bien encore les constructions résidentielles. L'analyse détaillée de chacun de ces agrégats apportera davantage de renseignements que l'étude de la statistique globale.
    Ce qui importe n’est pas de connaitre exactement la valeur du PIB mais plutôt sa croissance exprimée en pourcentage.
    Toute variation positive de l’indice est bonne si elle n’est pas excessive. En cas d’excès a la hausse elle pourra entrainer des pressions inflationnistes et a la baisse une aggravation de la crise.
    Aux Etats Unis, le GDP est publié suite a un calcul anticipé et annualisé relativement a chaque trimestre de l’année et ceci 4 semaines après la fin d’un trimestre donné. C’est l’ »Advance GDP »
    L’Advance GDP est le plus suivi des indicateurs publiés par le ministère du commerce, par les analystes et les investisseurs car il est le premier dans le calendrier. Son importance est plus dans la confirmation ou non des attentes des investisseurs d’où son importance pour le forex.
    L’USD verra son cours s’apprécier si le GDP annualisé est en hausse ou s’il est supérieur au consensus. En effet, une croissance plus rapide que prévue de l’économie américaine devrait avoir à terme une hausse des taux d’intérêt destinée à contenir toute inflation future. A l’inverse, une publication d’un chiffre inférieur aux anticipations ou égal au consensus pourra préparer le marché à une tendance baissière de l’USD.
    D’une manière pratique pour le forex nous pourrons résumer les scénaris possibles :
  • zulutradeswiss

    ISM Manufacturing
    L’ISM Manufacturing PMI (Purchasing Managers Index – Indice des Directeurs des Achats aux Etats Unis) est publié au début de chaque mois par l’institut ISM (Institute for Supply Management). Il mesure l’évolution par rapport au mois précédent de l’ensemble de l’activité manufacturière américaine selon plusieurs critères: production, emploi, stocks, nouvelles commandes, prix payés, délais de livraison, etc. Les enquêtes sont menées auprès de 400 cadres dirigeants de la fonction « Achats » des entreprises, dans 50 Etats américains,
    Cet indice, créé en 1931, est un calcul pondéré établi à partir de réponses à une enquête mensuelle ou seuls 3 options existent (« accélération », « ralentissement » ou « pas de changement »). Selon les différents critères, seules les réponses relatives aux nouvelles commandes, à l’emploi, aux livraisons et aux stocks sont comptabilisées dans l’ISM Manufacturing PMI (avec des poids variables).
    L’ISM manufacturier est le plus suivi des indices économiques globaux du secteur privé aux Etats-Unis pour les économistes et les investisseurs, car l’évolution de la santé économique du secteur manufacturier donne une image fidèle de la santé économique américaine dans son ensemble malgré la part très importante des services comme dans toutes les économies occidentales.
    L’ISM manufacturier annonce en particulier la future tendance des statistiques mensuelles sur l’emploi que publie le ministère du travail américain, mais ceci, d’une façon plus générale, cet indice a bien souvent permis d’anticiper de façon exacte les périodes de croissance ou a l’ inverse, de contraction à venir.
    Une tendance haussière de l’USD est à attendre d’une hausse continue de l’ISM manufacturier.
    Employment Change
    Le nombre des emplois est calculé d’un mois sur l’autre. Quand sa variation est positive, le
    nombre d’emplois a donc augmenté et inversement en cas de baisse. En cas d’augmentation du nombre des emplois on peut déduire que l’économie du pays va mieux se porter et donc à terme les taux d’intérêt seront augmentés. Cela va donc attirer les investisseurs pour acheter sa monnaie qui va donc s’apprécier par rapport aux autres devises.
    Ivey PMI
    L’Indice Ivey est publié une fois par mois au Canada. PMI est l’abreviation de Purchasing
    Managers Index (indice des directeurs des achats). Environ 200 cadres de la plupart des grandes entreprises au Canada, répartis dans différents secteurs, doivent indiquer si leur entreprise se porte mieux, pire ou comme le mois précédent.
    Si l’indice ressort à 50 cela signifie que 50% des entreprises vont bien et 50 % vont mal. En dessous de 50 c’est que plus de 50 % vont mal et au dessus de 50 que plus de 50% vont bien. En résumé on peut donc dire que plus l’indice à un nombre élevé plus l’économie du Canada se porte bien.
    A terme, il sera susceptible d’augmenter ses taux d’intérêts et attirera ainsi les investisseurs à acheter sa monnaie. Il faudra donc être acheteur de la paire USD/CAD si l’indice descend et vendeur s’il remonte.
    Industrial Production
    L’indicateur de la production industrielle (comprend les usines, les mines et les fournisseurs
    d’énergie) sort une fois par mois au Royaume Uni.
    Il mesure si celle-ci a été meilleure ou pire que le mois précédent. Si le nombre sort positif cela signifie que la production industrielle est plus importante que le mois précédent, s’il est négatif c’est le contraire.
    Au Royaume Uni la production industrielle représente environ 25% de l’ensemble du PIB. C’est pourquoi si les chiffres sortants sont plus élevés, cela indiquera une meilleure santé de l’économie mais s’ils sont inferieurs on pourra en déduire qu’elle se porte mal.
    Comme d’autres pays, le Royaume Uni réagira à une économie plus saine par un accroissement de ses taux directeurs et comme déjà décrit précédemment les investisseurs rechercheront a acheter le GBP qui verra sa valeur augmenter.
    Manufacturing PMI
    L’indicateur du Royaume Uni, Manufacturing PMI (Purchasing Managers Index – Indice des Directeurs des Achats) est publié chaque 1er jour ouvré du mois par la société d’informations financières Markit, fondée en 2001 et basée à Londres. Ses indications concernent le mois précédant sa publication.
    Réalisé à partir de données d’enquêtes recueillies auprès d’un panel de 600 entreprises manufacturières britanniques, une appréciation de la « situation des affaires » (amélioration/détérioration) est attribuée par chaque correspondant de la société Markit tant au plan du volume des emplois qu’en ce qui concerne les niveaux de production, le nombre des nouvelles commandes, le prix des biens manufacturés, les délais de livraison et le niveau des stocks.
    L’indice Manufacturing PMI est établi par différence entre les réponses positives et les réponses négatives, et un chiffre supérieur à 50 points, classiquement favorable à une inscription du GBP à la hausse, indique une expansion du secteur manufacturier.
    Cet indicateur est très suivi par les opérateurs car il fournit une vision avancée de la situation économique globale au Royaume Uni, les Directeurs des Achats intervenant par définition de leur fonction très en amont de l’activité des entreprises.
    L’indicateur manufacturier PMI est d’autre part particulièrement suivi, car la croissance globale de l’économie britannique suit des tendances très semblables à celle du secteur manufacturier, malgré le faible pourcentage de ce secteur lui-même dans la totalité du PIB britannique annuel.
    ZEW Sentiment
    La société allemande ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftforschung ou Centre pour la
    recherche européenne en économie) publie chaque mois en milieu de mois plusieurs indicateurs relatifs au sentiment des acteurs économiques allemands du secteur bancaire vis-à-vis de la conjoncture économique présente et à venir.
    Les experts financiers interrogés aux fins d’établir en particulier l’indicateur «Economic Sentiment » doivent dire si, selon eux, les conditions économiques s’amélioreront, resteront inchangées ou se détérioreront dans les 6 mois à venir et dans les domaines d’appréciation suivants : l’inflation les taux d’intérêt, les taux de change des devises et les marchés actions.
    L’indicateur mensuel reflète dès lors la différence entre le pourcentage d’experts interrogés ayant un sentiment optimiste quant à l’avenir et le pourcentage d’experts ayant témoigné d’un sentiment pessimiste.
    C’est donc la valeur « zéro » qui départage l’optimisme du pessimisme éventuel exprimé par le ZEW Economic Sentiment, sa valeur historique moyenne, depuis 1990, s’établissant à + 27,4 points.
    Compte tenu de l’importance de l’économie allemande au sein de la zone euro (un quart du PIB total), une hausse régulière du ZEW Economic Sentiment tend à orienter l’euro à la hausse, mais c’est surtout lorsque le chiffre effectivement annoncé se révèle supérieur aux prévisions du consensus que l’euro s’orientera à la hausse sur le forex.