Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Quel time frame choisir ?

  • Moineyakale

    Chers tous,
    Indiquez moi quel serait le meilleur time frame pour être efficace avec un petit compte.

    Merci pour vos conseils
  • jbaptiste

    Ta question est bizzarement posée je crois.
    Le succés ne dépend pas d' un choix de TF.
    Et on ne choisit pas sa TF en fonction de la taille de sa balance.
    Chacun choisit un peu la TF qu' il veut suivant la stratégie utilisée et la méthodologie de travail qu' il veut s' imposer.
    Une question de goût et de couleur en fait.

    Certains préfèrent passer plusieurs heures derrière l' écran en petite TF pour placer un max de trades.
    D' autres trouvent ça épuisant et contre-productif et n' ouvriront que 1 ou 2 trades dans une journée en H1.
    D' autres trouvent ça mieux de trader en H4/Daily pour suivre le flow de la semaine.
    Et certains n' hésitent pas à laisser leurs trades plusieurs semaines ou mois.

    Cependant il est plus que recommandé de prendre au moins 2 ou 3 TF en compte en même temps.
    Par exemple si tu trades en H1, il est important de connaitre au moins la tendance général en H4 et Daily.
  • jeff-TH — en réponse à Moineyakale dans son message #109431

    Moineyakale, le 26/09/2017 dit :
    Chers tous, Indiquez moi quel serait le meilleur time frame pour être efficace avec un petit compte. Merci pour vos conseils


    Je vais essayer de répondre à ta question de la meilleure façon possible.

    On va scinder ta question en 3 parties:
    1. Les meilleures Time Frames(TF)/ Unités de temps(UT) pour les francophones
    2. Être efficace
    3. La stratégie à adopter avec un bon money management sur petit compte

    1) Les meilleures Time Frames:
    Pour du swing trading (positions long termes):
    On va privilégier pour analyser l'actif, les TF/UT:
    Annuel
    Trimestriel
    Mensuel
    Hebdo
    La prise de position se fera en Daily à la clotûre de la bougie à 01h00 du matin pour le FOREX, avant 22H00 sur les indices, et avant 17H30 pour les actions.

    Pour du day trading ou intra-day (suivant comment vous l'appelez car c'est la même chose):
    Pour analyser l'actif, on utilisera les TF/UT:
    Daily
    H4
    H2
    H1
    M15
    La prise de position se fera sur du M15 ou du M5 à la clotûre de la bougie et uniquement sur signal dans les zones préalablement définies.

    Pour du scalping (réservé selon moi pour les Traders confirmés):
    Pour analyser l'actif, on utilisera les mêmes TF/UT que sur Day trading:
    La prise de position se fera en secondes ou en ticks, avec une hexaconvergence des TF/UT ( Mensuel > hebdo > Daily > M15 > M5 > Secondes/ou ticks). L'hexaconvergence veut tout simplement dire que les 6 Unités de temps vont toutes dans le même sens: à la hausse ou à la baisse et vous vous positionnez dans ce sens là, pas l'inverse. On ne fait pas du contre-tendance.

    2) Pour être efficace
    C'est simple! Il faut apprendre les bases du trading!
    Qu'est ce que le chartisme? qu'est ce qu'une ligne de tendance? que sont les moyennes mobiles, les bandes de bollingers, les figures de retournements, le money management, le plan de trading, la psychologie du trader, etc... Une fois que tout ça est bien ancré, avec le temps, la pratique, la persévérance et de la discipline, il est possible d'être performant! Mais ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique, car cela demande BEAUCOUP de rigueur!

    3) La stratégie à adopter sur un petit compte
    Déjà, je vais être clair! Il ne faut pas espérer monts et merveilles avec un petit compte! Avec 1000 euros, on ne peut pas vivre du trading mais on peut apprendre et travailler avec pour acquérir des connaissances et de l'expérience! :)
    Ceci dit, il existe plusieurs méthodologies qui se ressemblent beaucoup d'ailleurs pour sécuriser au mieux son capital. Car sans capital, vous ne pouvez pas faire votre job, tout comme un joueur de tennis pro, sans raquette, il ne pourra pas jouer son match.
    Votre capital est hyper précieux et de ce faite, il faut le préserver.
    Suivant la stratégie que vous allez choisir (swing, daytrading, scalping), il faudra déterminer avant même d'initier une position sur les marchés, la taille de votre stoploss et votre objectif potentiel.
    La taille de votre STOPLOSS est la résultante de votre money management.
    Votre taille de position devra en tenir compte!

    La TAILLE des STOPLOSS:
    en swing = 100 à 150 pips
    en daytrading = 50 pips
    en scalping = 10 à 20 pips

    Exemple:
    Vous avez un capital de 1000€.
    Vous vous autorisez une perte quotidienne de 0,5% de votre capital, soit 5 euros.
    En swing = cela donnera une position sur CFD à 0,05 centimes le point avec un stop à 100 pips
    En day = cela donnera une position sur CFD à 0,10 centimes le point avec un stop de 50 pips
    En scalping = cela donnerai une position sur CFD à 0,25 centimes le point avec un stoploss de 20 pips.

    Bien évidemment, ces chiffres sont des chiffres théoriques, car bien évidemment les brokers ne font pas de contrats ou de mini-contrats à 0,05 centimes ou 0,25 centimes le point. Il faut ajuster après par la suite.
    Après, il est possible d'avoir accès à des micro-contrats chez certains broker. Je travaille justement avec l'un d'entre eux. Mais je ne ferai pas la pub pour des raisons évidentes :)

    La RÈGLE d'OR étant de respecter son "Money Management", de A à Z!!!

    J'espère avoir répondu à ta question! N'hésites pas à m'envoyer des messages en privé si jamais!

    Bonne journée à toutes et tous
    Modifié le 2017-09-28 09:56:02 par jeff-TH
  • Loverotten

    Salut,

    Pour résumer le truc vite fait, plus tu as d’expérience, plus tu restes en "graphiques horaires", moins tu as d’expérience plus tu montes.
    Il faut une certaine expérience pour agir en M1 par exemple. Tout dépend aussi de ta stratégie globale, on ne scalpe pas en Monthly ça va de soi... :)
  • jeff-TH — en réponse à Loverotten dans son message #109472

    Loverotten, le 29/09/2017 dit :
    Salut, Pour résumer le truc vite fait, plus tu as d’expérience, plus tu restes en "graphiques horaires", moins tu as d’expérience plus tu montes. Il faut une certaine expérience pour agir en M1 par exemple. Tout dépend aussi de ta stratégie globale, on ne scalpe pas en Monthly ça va de soi... :)


    exactement! Quand t'es débutant, tu commences avec du swing trading! Avec l'expérience et une compréhension solide sur les marchés financiers, tu continueras sur du day-trading, puis après des années, du scalping! Le scalping est le plus dur, bien que ça paraisse "facile", psychologiquement, c'est très usant et ça demande une connaissance parfaite de soi, de sa méthodologie pour qu'il n'y ait aucun moment de doute avant de prendre une position en scalping! Une fraction de seconde de doute et le scalp devient plus risqué et potentiellement moins rémunérateur!

    Perso je ne fais pas de scalping, car je n'aime pas le stress lié à des prises de positions à très court terme pour prendre 2 à 6 pips.